Leia Organa

Fille de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker elle était la soeur jumelle de Luke Skywalker. Elle fut secrètement adoptée par la famille royale d'Alderaan avant de rejoindre la Rébellion contre l'Empire et de devenir une politicienne de grand talent. Afficher le sommaire

Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?
_Leia Organa Solo

Fille de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker, sœur de Luke Skywalker, la jeune Leia fut séparée de son frère après sa naissance pour mieux la protéger. Le sénateur d'Alderaan, Bail Organa, proposa d'en faire sa fille adoptive. Yoda et Obi-Wan Kenobi acceptèrent la proposition d'Organa et ce dernier l'emmena sur sa planète. Il avait déjà échoué une fois à avoir un bébé car sa femme, Breha Organa, avait perdu l'enfant après une fausse couche. Leia apparaissait donc comme un cadeau du ciel, pendant cette période plus que troublée de la fin de la Guerre des Clones.

Son père pensait l'élever comme il avait longtemps espéré le faire: désormais Princesse d'Alderaan, Leia Organa allait grandir dans le palais royal d'Aldera. Elle bénéficia des meilleurs enseignements : arts, politique, langues, diplomatie, tout ce qu'une Princesse devait savoir pour se faire entendre. Les meilleurs tuteurs et le meilleur équipement allaient faire d'elle l'une des plus jeunes sénateurs du Sénat Impérial. Elle avait déjà fait l'expérience de ces réunions mondaines sur Coruscant grâce à son père.

Outre le fait qu'elle s'adonnait aux plaisirs de la rhétorique, la Princesse d' Alderaan n'était pas dépourvue de ressources : son père lui avait attribué un maître d'armes, Giles Durane, qui devait l'entraîner aux armes blanches et au maniement des blasters afin de ne pas être dépourvue si jamais sa vie était en danger.

La lutte contre la tyrannie impériale

La Princesse Leia se défend pendant l'abordage de son vaisseau La Princesse Leia se défend pendant l'abordage de son vaisseau Élue plus jeune membre du Sénat Impérial, elle critiqua avec ferveur la politique de l'Empereur Palpatine depuis sa plate-forme de la rotonde. Peu nombreux étaient les sénateurs à la soutenir, du moins officiellement. Officieusement, Leia travaillait pour son père, Mon Mothma et Garm Bel Iblis afin de créer une Alliance Rebelle qui remettrait sur pied un nouveau régime Républicain. Nombreuses furent les missions officielles de la jeune princesse, tout en espionnant officieusement. Durant l'une de ces missions, sur Ralltiir, où elle devait apporter de la nourriture à la planète sous blocus, elle apprit l'existence d'une super-arme construite par l'Empire.

Ses soupçons furent confirmés lorsqu'elle intercepta les plans de l'Etoile Noire I transmis par Bria Tharen, une espionne Rebelle, infiltrée sur Toprawa. Mais son vaisseau (en réalité, celui de son père), le Tantive IV, avait été pisté par le vaisseau de Darth Vader, le Dévastateur. Ce dernier captura le vaisseau de la princesse en orbite de Tatooine. Avant que les troupes d'assaut de l'Empire ne l'interceptent, Leia eut le temps de mettre les plans de l'Etoile Noire à l'abri dans la mémoire du droïde astromech nommé R2-D2. Peu après, elle fut arrêtée et donnée en pâture à Darth Vader, qui l'emmena avec elle jusque sur l'Etoile Noire. Le Droïde astromech R2 et son acolyte C-3PO eurent pour mission de livrer les plans à un contact sur Tatooine.

Seigneur Tarkin. Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vader. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord...
_Leia Organa Solo

C'était le Grand Moff Wilhuff Tarkin qui commandait la station spatiale de combat. Sa doctrine, la Doctrine Tarkin, visait à anéantir l'espoir des populations par la destruction pure et simple. La station était l'une des pièces centrales de sa Doctrine. Il ordonna à Leia de lui fournir le nom de la planète où se trouvait la Base Rebelle, sans quoi, il détruirait Alderaan. Leia, espérant gagner du temps et pensant que Tarkin tiendrait sa parole, lui donna le nom de Dantooine. Malgré tout, Tarkin détruisit Alderaan, où des millions d'êtres périrent, y compris ses parents adoptifs Bail et Breha Organa.

Peu après la destruction de la planète, un vaisseau, le Faucon Millenium, fut attiré par le rayon tracteur de l'Etoile Noire. A son bord, Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker, C-3PO et R2-D2, en route pour Livrer les Plans à Alderaan . Mais en fait, ils trouvèrent la trace de la Princesse, qui allait être mise à mort. Han, Chewbacca et Luke vinrent la sauver dans son bloc de détention, et parvinrent à se sauver au moment même où Kenobi se sacrifiait pour donner le temps à Luke et aux autres de partir. Ils eurent le temps de décoller et de partir pour Yavin IV, planète sur laquelle la véritable Base Rebelle se trouvait.

Malheureusement, ils ignoraient que l'Empire avait placé un traceur, qui les pista jusque sur la planète. Leia donna les plans de l'Etoile Noire au Général de l'Alliance Rebelle Jan Dodonna, et ce dernier trouva la faille de la station dans une bouche d'aération. Luke Skywalker, peu après, détruisit l'Etoile Noire. Lors de la cérémonie de la Victoire de la Bataille de Yavin, Leia Organa donna les médailles à Luke et Han. Cette première victoire pour l'Alliance Rebelle sonnait le début de la fin pour l'Empire. Après dix-neuf ans d'existence, ce premier gros revers mettait sur le devant de la scène ces Rebelles que l'Empire faisait passer pour des guérilleros plus que pour un mouvement politique. La Bataille de Yavin faisait prendre au sérieux une menace que Palpatine avait sous-estimé pendant trop longtemps.

Pour assurer la pérennité de l'Alliance, la Princesse Leia entreprit d'établir des relations diplomatiques avec des planètes encore ignorées de l'Empire ou peu fréquentées par les activités Impériales. Ces relations devaient permettre l'acheminement de vivres et de matériels à l'Alliance, qui était loin d'avoir les ressources de l'Empire. Au cours d'une de ces missions diplomatiques, sur Circapous IV, elle perdit le contrôle de son Y-Wing personnel et alla s'écraser sur Mimban. Fort heureusement, elle fut secourue par son frère Luke, au moment même où Darth Vader, qui avait pisté le jeune Jedi, atterrissait.

Le duel qui s'ensuivit donna la victoire au fils Skywalker, en grande partie grâce à l'esprit d' Obi-Wan Kenobi relié par le cristal de Kaiburr. Après le combat, le frère et la sœur quittèrent la planète pour rejoindre les Rebelles.

Sur Hoth, les Rebelles avaient établi une base camouflée par la neige et la glace. Elle devait échapper aux regards de l'Empire hélas, l'entêtement de Darth Vader à vouloir retrouver Luke Skywalker mena la base rebelle à sa perte. Leia Organa mena l'évacuation de la base depuis le centre des communications aux côtés du Général Rieekan. Lors de l'évacuation, elle dut partir avec Han Solo dans le Faucon Millenium, alors qu'elle devait à l'origine prendre son propre vaisseau. Se retrouver seule, coincée sur ce vaisseau, avec un capitaine pour lequel elle n'avait aucun affinité du fait de son attirance pour l'argent, la rendait mal à l'aise.

Cependant, elle était loin de se douter qu'elle tomberait amoureuse dans un champ d'astéroïdes, embrassée par ce " gentil vaurien " dans un local technique. Malheureusement, leur idylle dans le gosier de la limace de l'espace tourna court et ils durent aller se réfugier sur Bespin, dans la Cité des Nuages, tenue par Lando Calrissian, un vieil ami de son futur mari. Calrissian ne leur avait pas annoncé que Darth Vader et le chasseur de primes Boba Fett étaient déjà dans la Cité. Han fut emmené et congelé dans la Carbonite, sous les yeux de Chewbacca et de la Princesse.

Contrairement à ce qu'il avait promis, Darth Vader demanda à Lando d'emmener le Wookiee et la jeune femme dans son vaisseau. Désobéissant, Lando préféra les libérer. Cependant, Leia n'accorda pasimmédiatement sa confiance à celui qui avait livré Han au chasseur de primes. Elle se dirigea vers la plate-forme où se trouvait le vaisseau de Fett, mais elle arriva au moment du décollage. Han était parti pour être livré à Jabba le Hutt. Ils devaient alors s'échapper de Bespin, non sans avoir sauvé Luke après que ce dernier ait appelé Leia via la Force.

Retrouver Han était la priorité de la Princesse d'Alderaan, et elle s'était assurée que Luke, Lando et Chewbacca l'aident dans cela. Alors qu'elle enquêtait sur la piste de Fett, elle se retrouva infiltrée dans l'organisation du crime nommée le Soleil Noir, dont le leader charismatique, Xizor, un Falleen, essaya de la séduire grâce à ses phéromones. Voyant que cela ne mènerait à rien, il l'enferma dans sa tour. Elle réussit à s'échapper alors que le Prince mourrait sous les tirs du vaisseau amiral de Darth Vader.

La Princesse Leia, prisonnière de Jabba the Hutt La Princesse Leia, prisonnière de Jabba the Hutt Elle prit alors l'identité d'un chasseur de primes connu sous le nom de Boushh et infiltra le palais de Jabba avec Chewbacca en laisse. Elle réussit à gagner la confiance du Hutt jusqu'à ce qu'elle délivre Han. Les deux amoureux furent surpris par l'ensemble de la cour du Hutt, qui fit de Leia son esclave. Lorsque Han, Luke, Chewbacca et Lando furent transférés dans la barge jusqu'au puits de Carkoon, Leia profita de la Bataille de Carkoon pour étrangler Jabba, puis s'échapper.

Peu après cette victoire, les héros de l'Alliance Rebelle se retrouvèrent sur le vaisseau amiral de la Flotte Rebelle près de Sullust afin d'assister au briefing pour la Bataille d'Endor. Leia accompagnerait Han et Luke avec le groupe de combat afin de détruire le générateur de bouclier de la Seconde Etoile Noire. Une fois sur la lune forestière, Leia fut séparée du groupe après un combat contre les troupes de reconnaissance de l'Empire. Ce fut le jeune Ewok nommé Wicket qui la sauva et l'emmena avec lui jusqu'au village Ewok.

Là, elle retrouva ses amis et obtint, grâce aux récits de C-3PO, l'aide des Ewoks, mais peu après l'obtention de cette aide, elle rejoignit Luke qui lui apprit un terrible secret : elle était sa sœur, et son père n'était autre que Anakin Skywalker, alias Darth Vader. Cette nouvelle ravagea intérieurement Leia Organa, et elle n'eut que peu de temps pour la digérer avant que la Bataille d' Endor commence.

Aux côtés de Han et de Chewbacca, ainsi que les Ewoks, elle combattit les troupes de l'Empire près du bunker et demanda au droïde astromech R2-D2 de les rejoindre afin qu'il ouvre les portes. Cependant, il fut touché par un tir de blaster d'un Stormtrooper et Leia fut forcée de le couvrir afin qu'il puisse ouvrir les portes avec un court circuit. Malheureusement, après un moment d'inattention, elle fut touchée par un tir. La Princesse faillit être prisonnière, mais son entraînement auprès de Giles Durane ne fut pas vain : deux tirs de blaster abattirent les soldats, au moment même où Chewbacca arrivait aux commandes d'un TR-TT.

Le plan était de faire passer Han pour un des pilotes afin de faire sortir les Impériaux du bunker. Leia, le Wookie et les Ewoks se cachèrent dans les fougères, attendant que les soldats en sortent. Lorsque ce fut fait, ces derniers furent fait prisonniers et Han alla poser les charges explosives avec les derniers membres du groupe de combat. Le générateur explosa, ainsi que tout le bunker. Cela laissa le champ libre à Lando et Nien Nunb pour faire exploser la Seconde Etoile Noire. Leia assista à la scène de l'explosion sur le sol d'Endor, et déclara à Han que Luke n'était autre que son frère.
Cette seconde victoire sonna le glas de l'Empire, mais aussi l'élan pour la victoire qu'annonçait la mort de Palpatine et l'avènement d'une Nouvelle République. Leia Organa fut glorifiée aux panthéons des héros de l'Alliance Rebelle, au même titre que Luke, Han, Chewbacca, mais aussi Mon Mothma, une femme que la Princesse avait toujours soutenue.

La Nouvelle République et ses péripéties

Peu après la Bataille d'Endor, pour ainsi dire dans les jours qui suivirent, commença la Bataille de Bakura, entre cette planète, ralliée à l'Empire, et les Ssi-Ruuk, une espèce reptilienne qui prenait l'essence de chaque personne pour en faire des engins de guerre automatisés. Pour s'unir contre les Ssi-Ruuk, l'Alliance Rebelle demanda à Leia d'utiliser ses talents diplomatiques pour qu'un cessez-le-feu soit organisé entre l'Empire et l'Alliance le temps de renvoyer les reptiles dans leurs pénates. Grâce à elle, Bakura fut l'une des premières planètes à se joindre à l'Alliance Rebelle (avec Endor). Six mois plus tard, Leia repartait sur le chemin de la diplomatie en négociant un nouveau cessez-le-feu entre l'Alliance et les Nagai, qui avaient aidé Lady Lumiya, une des Mains de l'Empereur, à fomenter un complot contre la fragile Nouvelle République. Les Nagai se séparèrent en deux communautés, et l'une d'entre elle rejoignit la Nouvelle République. Elle fut aussi envoyée pour parlementer avec Sate Pestage qui était alors sur le point de céder Coruscant à la Nouvelle République. Hélas, il fut assassiné par Ysanne Isard.

Malheureusement, le travail de la Princesse pour la diplomatie et l'alliance des peuples l'avait considérablement éloignée de Han Solo, l'homme qu'elle aimait. Plus encore, le Consortium de Hapes vint un jour sur Coruscant proposer la main de son héritier, le Prince Isolder, un homme charmant qui fit chavirer le cœur de Leia, ainsi que ses convictions quant à l'amour qu'elle avait pour Han. Ce dernier, jaloux qu'un Prince inconnu puisse lui enlever sa promise, décida de kidnapper Leia pour l'emmener sur Dathomir, une planète sur laquelle vivait des Sorcières, sortes d'Amazones contrôlant la Force. Han lui prouva plusieurs fois son amour et Leia admettra bel et bien que c'était Han qui lui était destiné. Ils retournèrent sur Coruscant et se marièrent en grande pompe.

Elle devenait ainsi Leia Organa Solo.

Les souvenirs de Leia et de son enfance commençaient à resurgir. Ce fut notamment le cas avec le Crépuscule des Killiks, une peinture qu'elle possédait dans sa chambre dans son palais sur Alderaan. Elle refusait de voir le tableau s'envoler en direction de l'Empire, et retourna sur Tatooine. C'est là qu'elle trouva le datapad de sa grand-mère, Shmi Skywalker, qui avait enregistré un journal intime après le départ de son fils pour le Temple Jedi. Leia croisa aussi la route de Kitster et Wald, qui lui apprirent que son père n'avait pas été ce monstre qu'elle avait tant connu. Elle apprit qui il avait été et commença à lui pardonner.

Malheureusement l'année suivante, les ennuis recommencèrent. Le Grand Amiral Thrawn attaqua la Nouvelle République en plein cœur : directement sur Coruscant. Leia, qui n'allait pas tarder à accoucher de Jacen et Jaina, fut attaquée par des Noghris sur Kashyyyk. Ces Noghris avaient été utilisés à mauvais escient par Darth Vader pour en faire des tueurs. Appelée désormais Dame Vader par les Noghris, elle les utilisa comme gardes du corps et leur promit de restaurer leur monde détruit. Peu après, son retour sur Coruscant fut marqué par son accouchement, alors que les agents secrets du Grand Amiral essayaient de l'enlever. Malgré tout, la jeune femme réussit à accoucher et ses enfants naquirent en pleine guerre, comme de nombreux enfants avant eux.

Peu de temps après, ce fut l'Empereur Ressuscité qui vint mettre la galaxie à feu et à sang. La Nouvelle République, du moins ses institutions, fut forcée de quitter Coruscant, et les Mondes du Noyau devinrent des champs de bataille. Leia fonda alors Nouvelle Alderaan, qui allait accueillir les réfugiés de la planète qui n'étaient pas là au moment de l'explosion. Enceinte à ce moment-là, elle accoucha de son troisième enfant sur Nespis VIII, qu'elle prénomma Anakin, en l'honneur de son pardon pour son père.

L'obsession de Leia était désormais de protéger ses enfants. Elle les plaça sur Anoth, une lointaine planète inhabitée, à la garde de Winter, sa fidèle amie depuis toujours. En même temps, elle travailla à la reconstruction de Coruscant pour les réfugiés et négocia une importante relation diplomatique avec Carida, connue pour son Académie Militaire Impériale et représentée par l'Ambassadeur Furgan. Ce dernier empoisonna Mon Mothma qui lui laissa la responsabilité de mener à bien la mission de la Nouvelle République. Leia devenait alors Chef d'Etat. Le vote qui s'ensuivit ratifia son élection.
Elle dut négocier avec Durga le Hutt durant la Crise du Sabre Noir, et fut kidnappée par Seti Ashgad, leader de Nam Chorios. Fort heureusement, elle fut sauvée par Han et ramenée sur Coruscant. De plus, le Mouvement pour la Renaissance de l'Empire, mené par le Seigneur Hethrir, kidnappa ses deux enfants. En compagnie de Chewbacca, elle les retrouva après avoir abandonné son poste de Chef d'Etat.

Durant les années 16 et 17, la Princesse Leia déclara la guerre aux Yevethas, qui avaient anéanti de nombreuses colonies dans le Noyau et qui plus est, capturé son mari. Le Conseil de la Nouvelle République, organe éminent de direction de la démocratie, essaya plusieurs fois de la renverser pendant la Crise de la Flotte Noire, mais sa popularité au sein du Sénat ne fit qu'augmenter. Ce fut au cours de cette crise que Borsk Fey'lya apparut comme étant son principal rival.

Après l'Insurrection Corellienne, Leia sentit qu'elle devait s'éloigner un peu plus des querelles internes du gouvernement et elle prit ses congés pour une durée indéterminée. A sa place, Ponc Gavrisom fut nommé Chef d'Etat. Pensant qu'elle allait pouvoir souffler, la guerre la rattrapa. Cette fois-ci, il s'agissait de négocier une paix définitive entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire, représentés en la personne de Gilad Pellaeon. Deux ans plus tard, comme pour récompenser ses efforts vis-à-vis de la diplomatie, elle fut de nouveau nommée Chef d'Etat.

En tant que mère de famille, elle ne pouvait supporter de voir ses enfants partir trop loin d'elle, mais l'Académie Jedi de Yavin IV était la seule solution pour ses enfants. Contrairement à elle, ils voulaient exploiter leurs pouvoirs, et de plus, elle avait cédé à son frère Luke. Quatre ans après avoir été à la tête du gouvernement, elle rendit son tablier, laissant son rival Borsk Fey'lya lui succéder à la tête du pouvoir.

La guerre contre les Yuuzhan Vong

L'année 25 marqua l'invasion des Yuuzhan Vong, une race extra-galactique dont la volonté était d'asservir toutes les espèces de la galaxie. Borsk Fey'lya s'avéra inefficace pour répondre à l'assaut de l'espace de la Nouvelle République par ces nouveaux ennemis implacables. C'est à ce moment-là que Leia Organa Solo revint sur le devant de la scène, comblant les carences du Chef d'Etat en matière de diplomatie. Elle réussit à convaincre nombre de planètes de se joindre à la lutte contre les Yuuzhan Vong, notamment le Consortium d'Hapes. Pour ce dernier, la décision d'entrer en guerre fut désastreuse : la Bataille de Fondor fut un massacre total. Sur le pont d'un vaisseau du Consortium, en compagnie d'Isolder, la flotte d'Hapes fut carrément anéantie par le rayon mortel tiré par son fils, Anakin Solo, depuis la station de Centerpoint. Outre le fait qu'elle reprenne du service dans la diplomatie, Leia avait pris part au SELCORE, le Comité du Sénat pour les Réfugiés, dont faisait partie la sénatrice Viqi Shesh, et qui devait trouver une nouvelle planète aux réfugiés de la guerre.

Toutes ces activités, hélas, l'avaient coupée de son mari, qui s'était renfermé sur lui-même après la mort de Chewbacca sur Sernpidal. Étrangement, ce n'était plus le Han d'autrefois, celui qu'elle avait aimé, ce gentil vaurien. Il était totalement abattu et suicidaire, cherchant à rejoindre dans l'au-delà son défunt ami. Pour éviter de le suivre sur cette voie, elle se donna corps et âme aux réfugiés, qu'elle chercha à reloger. Les fonds du SELCORE allèrent dans une colonie sur Duro où nombreux furent les réfugiés à venir remercier la Princesse. Bien que la surface de la planète soit polluée, elle s'arrangea pour trouver des scientifiques qui travailleraient bénévolement à la reconstruction. Parmi eux, Nom Anor, qui avait changé d'identité, et qui n'était autre que l'espion des Yuuzhan Vong dans la galaxie.

Les mauvaises nouvelles allant toujours de pair, lorsqu'elle apprit qu'Anor était infiltré sur la planète, elle apprit que Tsavong Lah, le Maître de Guerre, faisait le blocus de la planète. Il lâcha ses troupes avec l'intention de capturer Leia et les réfugiés afin de les offrir en sacrifice à leurs dieux. Lah retrouva Leia dans le bâtiment administratif où elle s'était réfugiée et la fit souffrir. Il l'aurait sacrifiée si Jacen Solo n'avait pas fait preuve d'un courage extraordinaire : il défia Tsavong Lah en duel et lui trancha un pied. Avec sa mère, ils fuirent Duro à bord du Faucon Millenium où ils retrouvèrent toute la famille. Cependant, la Princesse dut faire un séjour en cuve bacta afin de pouvoir retrouver l'usage de ses jambes.

L'année suivante, Leia et Han aidèrent Luke à créer la Grande Rivière, des routes sûres pour les réfugiés et les Jedi qui leur permettraient d'être à l'abri des attaques des Yuuzhan Vong et de fuir en toute sécurité. Les talents diplomatiques de Leia furent de nouveaux mis à contribution pour trouver des planètes partenaires de cette action, afin de fournir vivres et matériels aux Jedi et à la résistance contre les Yuuzhan Vong.

Lorsque la menace des Voxyns, des quadripèdes sentent l'usage de la Force, fit son apparition, l'Ordre Jedi décida d'envoyer en mission un groupe de jeunes Jedi pour tuer la reine des voxyns, parmi lesquels Anakin, Jacen et Jaina Solo. Au cours de cette mission, Anakin fut gravement blessé et se sacrifia pour tuer la reine sur Myrkr. La mort de son fils atteignit psychiquement Leia. En même temps que la mort de son fils, Leia et Han, protégeant le jeune Ben Skywalker, quittaient la planète-capitale Coruscant qui était en train d'être ravagée par les Yuuzhan Vong. La Chute de Coruscant et la mort de son fils plongèrent Leia dans la torpeur. Ajoutons à cela le fait que Jacen ait été capturé par Vergere et que Jaina succomba au Côté Obscur après la mission sur Myrkr : la famille Solo était sur le point d'exploser.

Mais Leia rencontra l'aide de Han qui l'aida à surmonter les difficultés qu'ils rencontraient. Comme pour oublier, ils participèrent à de nombreuses missions diplomatiques après la Chute de Coruscant, pour mieux rattacher les planètes à la défunte autorité de la Nouvelle République qui avait échoué à arrêter les Yuuzhan Vong. La mère de famille fut soulagée de voir son fils Jacen revenir parmi eux, mais sa fille Jaina s'éloignait de plus en plus de sa mère, car elle devenait une femme de guerre, au contraire de sa mère qui était une politicienne.

Leia soutint Cal Omas quant à sa décision de créer une Alliance Galactique capable d'unifier les peuples et de soutenir l'effort de guerre mieux que ne l'avait fait la Nouvelle République. Le Président Omas les chargea de visiter les planètes dont l'Alliance Galactique était sans nouvelles, ainsi que de ré-établir des communications HoloNet. Au cours de cette mission, Han et Leia se retrouvèrent sur Esfandia, un relais Holonet à proximité des Régions Inconnues, attaqué par les Yuuzhan Vong. Fort heureusement, le relais fut sauvé et les communications purent reprendre avec les planètes distantes.
En l'an 30, dernière année de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Zonama Sekot fut redécouverte. Elle allait aider l'Alliance Galactique à remporter la guerre et à enfin pacifier la galaxie, surtout qu'elle apparut dans le ciel de Coruscant. Leia chercha avant tout un moyen de recomposer sa famille : Jacen, Jaina, Luke, Mara et Tahiri, la petite amie de son défunt fils, furent de nouveau réunis pour l'ultime bataille. Une fois débarqués sur Coruscant, Han et Leia travaillèrent avec le prêtre Yuuzhan Vong nommé Harrar qui les mena jusqu'au lieu où était le Cerveau Monde de Yuuzhan'tar, nouveau nom de la planète-capitale. D'autre part, ils les aida à se frayer un chemin à l'intérieur de la Citadelle de Shimrra.

Son frère Luke tua Shimrra et son fils Jacen tua Onimi. Ce fut la fin de la Guerre contre les Yuuzhan Vong et l'avènement d'une période de paix qui allait durer cinq ans, jusqu'à l'an +35.

La Crise Killik et l'embrassement de la voie de la Force

Leia Organa Solo ne se doutait pas que cette période serait un véritable tournant dans sa vie. Elle décida de suivre son frère sur Qoribu, là où ses enfants avaient aidé les Killiks à renforcer leurs colonies en bordure de l'Espace Chiss. Elle était aux cotés de Luke lorsqu'il découvrit la survie de Raynar Thul, devenu Unu Premier, membre dirigeant et influent de la Colonie Killik. Elle fut plus tard à l'origine de la décision de léguer des mondes fraichement découverts dans la Nébuleuse d'Utegetu aux Killiks, plutôt qu'aux Ithoriens à qui ils étaient auparavant destinés, afin d'éviter une guerre totale avec les Chiss. Sur un des mondes, Alema Rar l'attaqua alors qu'elle voyageait avec elle. La twi'lek était en effet devenue une affiliée du Nid Obscur. Après l'affrontement sur Kr avec le Nid Obscur, Leia comprit que la diplomatie n'était parfois d'aucun recours et que les Jedi étaient les seuls capables d'oeuvrer pour la paix lorsque les paroles étaient inutiles. Elle décida donc d'intégrer pleinement le Nouvel Ordre Jedi et demanda à Saba Sebatyne de devenir son Maitre tout au long de sa formation. La barabel, d'abord surprise, accepta sa proposition avec un certain honneur.

La formation de Leia fut relativement rude, Saba refusant de traiter Leia comme un élève particulier, ce qui faisait parfois enrager l'ancienne politicienne. Leia était en effet une personne très respectée et très influente et Saba prenait un malin plaisir à lui rappeler la conduite d'un Jedi lorsque ses réactions devenaient trop politiciennes ou trop éloignées de celles d'un Jedi. Le plus dur pour Leia était sans doute de devoir s'en remettre à la Force et à l'instant présent, elle qui depuis des dizaines d'années était passée maitre dans l'art de la planification à outrance. Cependant, Leia savait que son maitre était la meilleure qu'elle pouvait avoir et elle finit par se faire aux exigences multiples de la Barabel. De par son héritage particulier, Leia progressa très rapidement dans sa formation, notamment dans les disciplines liées à la Force et au Sabrelaser.

Quelques mois après l'affaire de Qoribu, Leia se rendit dans la Nébuleuse d'Utegetu pour accompagner Luke lorsque UnuThul les accusa de leur avoir donné une planète empoisonnée. Elle repartit avec Mara et un échantillon de la maladie, en laissant Han et son frère derrière elle, lorsque UnuThul exigea une preuve de leur bonne foi. De retour sur Ossus, les Jedi décidèrent d'organiser une mission de sauvetage pour ramener Luke et Han mais lorsque Leia et Saba firent route vers Utegetu, elles furent interceptées par un blocus de l'Alliance Galactique. L'Amiral Nek Bwua'tu, qui commandait la flotte, mit Saba et Leia aux fers pour éviter qu'elles ne s'échappent. Mais Leia prouva à nouveau son utilité en prévenant l'Amiral d'une attaque interne du Nid Obscur. Bwua'tu se fia à Leia pour analyser la bataille avec son sens de Jedi avant qu'ils ne soient contraints d'abandonner le vaisseau, envahi par les Killiks et Alema Rar. Leia se confronta à nouveau à la twi'lek et parvint à trancher ses lekkus avant qu'elle ne disparaisse.

Leia se dirigea ensuite vers Tenupe, toujours accompagnée de Han et Saba, pour aller secourir Jaina qui était en train de combattre aux cotés des Killiks contre les Chiss. Mais le Faucon fut intercepté par les Chiss avant même qu'ils ne puissent se poser sur la planète. Les humanoïdes pratiquèrent un interrogatoire forcé sur Leia qui parvint à utiliser la Force pour le retourner à son avantage et pour dévoiler la stratégie des Chiss. Peu de temps après, elle parvint à s'échapper avec l'aide de Saba et à reprendre sa route vers Tenupe. Elle sentit la présence de sa fille et de Zekk en train de combattre dans les nuages à bord de leurs FurtiXs. Les deux Jedi cherchaient en effet à détruire les armes Chiss visant à détruire purement et simplement l'espèce Killik. Lorsque deux bombes disparurent dans la jungle, Han largua Leia et Saba pour leur permettre de partir à leur recherche pendant qu'il éloignait les Chiss. Au sol, Leia se mit à la recherche d'une bombe et tomba nez à nez avec Alema Rar. Leia engagea la twi'lek dans un combat au Sabrelaser et parvint à la déstabiliser en lui coupant un morceau du pied. La twi'lek tenta ensuite de faire tomber Leia dans la gueule d'une créature mais Leia parvint à retourner le piège contre elle. La twi'lek fut avalée par la créature qui disparut dans la jungle. Saba rejoignit ensuite son apprentie et la félicita pour son habileté pendant le duel qu'elle avait observé. Elles firent ensuite exploser la dernière bombe avant de quitter la planète.

Après ces évènements, Saba confisqua le sabrelaser de Leia qu'elle avait construit vingt ans plus tôt. Leia se demanda à quoi jouait son maitre avant qu'elle ne comprenne qu'elle lui demandait d'en recréer un. Saba lui expliqua qu'elle avait fait d'énormes progrès et qu'elle était désormais un Chevalier Jedi accompli. Il était temps qu'elle construise un nouveau sabrelaser, symbole de ses nouvelles facultés.

La Seconde Insurrection Corellienne

Du côté des corelliens

Lorsque les tensions entre Corellia et l'Alliance Galactique s'intensifièrent jusqu'à la menace d'une guerre totale, Leia fut partagée entre son allégeance à l'Alliance Galactique de par son rôle de Jedi et le soutien de Corellia défendue par Han. Leia décida alors de conserver ses distances avec l'Alliance pendant le début du conflit en prenant soin de ne pas agir ouvertement pour Corellia ce qui aurait pu passablement compliquer la situation. Pendant la bataille de Tralus qui fut l'un des premiers affrontements du conflit, Leia fut forcée d'observer son mari combattre aux cotés des Corelliens pendant l'Opération Noble Salvage pendant qu'elle était à bord de l'Amiral Ackbar, le vaisseau étendard de la flotte de l'Alliance. Après ces évènements, Leia se plia définitivement aux convictions de Han et décida de rejoindre le camp de Corellia en séjournant dans le système. Cette décision ne fut pas sans risque puisque le nouveau président de Corellia Thrackan Sal-Solo avait mis à prix la tête des membres de la famille Solo. En même temps, l'Alliance venait d'imposer le blocus total de Corellia et Jacen défrayait l'Holonet avec les raids qu'il organisait avec la GAG aux cotés son neveu Ben Skywalker contre les ressortissants Corelliens de Coruscant. Les Solo durent par la suite forcer le blocus militaire pour pouvoir rejoindre la capitale.

De retour sur Corellia, Leia et Han décidèrent à participer à un complot orchestré par Dur Gejjen, un opposant politique à Sal-Solo, qui visait à assassiner le chef de l'Etat. Han exécuta la basse besogne avec l'aide de Mirta Gev et de Boba Fett tandis que Leia orchestra leur retraite en venant les récupérer après l'opération. Peu de temps après, Leia découvrit que son fils Jacen avait tué de sang froid la fille de Boba Fett, Ailyn Vel, au cours d'un interrogatoire. Lorsque Jacen vint sur Corellia pour rapporter le corps à Fett, Leia observa son unique fils et vit qu'il était devenu à ses yeux un véritable étranger. Han quant à lui refusa même de lui adresser la parole après ce qu'il avait fait subir aux populations corelliennes sur Coruscant et les derniers méfaits qu'il venait d'accomplir.

Crise du Consortium de Hapes

Quelques semaines plus tard, Leia et Han furent invités par le commandement Corellien dans l'Amas de Kiris. Ils y rencontrèrent Dur Gejjen qui leur demanda de se rendre dans le Consortium de Hapes afin de convaincre la souveraine Tenel Ka de rejoindre le camp de Corellia. Leia fut cependant suspicieuse sur la véritable utilité de cette mission "diplomatique" puisque Tenel Ka était connue comme étant une des plus fidèles supportrices de l'Alliance Galactique. Lorsque Han et Leia débarquèrent sur Hapes, ils ne purent pas rencontrer la souveraine en raison de festivités organisées sur la planète. Ils décidèrent cependant de manquer au protocole et de contourner le service de sécurité pour rencontrer Tenel Ka malgré son emploi du temps chargé. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à pénétrer dans le palais, une embuscade eut lieu à l'encontre des gardes du palais. Leia et Han combattirent au début les assassins mais lorsqu'ils furent eux même attaqués par la garde, ils ripostèrent pour sauver leur vie. Le leader des assassins répondant au nom de Nashtah vint à leur rencontre et parvint à les convaincre de fuir Hapes. Leia et Han découvrirent alors qu'ils avaient été manipulés par Gejjen pour servir de leurre à l'attaque et être considérés comme responsables de la tentative d'assassinat de la souveraine de Hapes.

Nashtah les conduisit jusqu'à la Station Telkur dans les Transitory Mists où elle révéla sa véritable identitié, la tueuse de Jedi Aurra Sing. La station était le point de rendez-vous avec l'instigateur de la tentative d'assassinat mais la situation se dégrada lorsqu'ils s'installèrent à la Cantina et rencontrèrent Jagged Fel, qui était jusque là porté disparu. Celui-ci leur avoua que les autorité de Hapiennes l'avaient suivi pour tenter de les retrouver et que de nombreux agents infiltrés les espionnaient. Lorsque Han et Leia décidèrent de réagir, ils découvrirent qu'ils avaient été drogués par leurs boissons et eurent beaucoup de mal à s'extirper du guet-apens. Malgré les talents de Jedi de Leia, Han fut blessé au bras. Avant de partir, les Solo rencontrèrent Lalu Morwan, le contact de Sing, et lui proposèrent de l'escorter à bord du Faucon. A bord, Leia prit les commandes du vaisseau et fit tout son possible pour mettre Morwan en confiance jusqu'à ce qu'elle révèle l'identité de ses employeurs, l'Heritage Council. Morwan les mena jusqu'à la flotte de la Ducha Galney qui était une taitresse se faisant passer pour une fervente supportrice de Tenel Ka. Le Faucon fut entrainé avec la flotte de la Ducha pour aller combattre la Flotte Royale de Hapes de Tenel Ka mais une fois sur place, Morwan découvrit que les Solo n'étaient en réalité pas près à trahir Tenel Ka. Han se battit alors avec Morwan et lui cassa enfin le nez avant de la faire enfermer à l'arrière du Faucon Millenium. Le combat avec Morwan avait cependant endommagé les commandes des boucliers et Leia dut effectuer des mouvements extrêmement acrobatiques pour éviter les tirs ennemis. A la fin de la bataille qui opposa le Conseil de l'Héritage à la Maison Royale de Hapes alliée à l'Alliance, Jacen Solo prit le Faucon Millenium pour cible avec les tirs à longue portée de son vaisseau, convaincu que ses parents avaient leur part de responsabilité dans la tentative de renversement de Tenel Ka. Le Faucon, qui était en train de faire embarquer Jaina, Zekk et Ben repêchés au bord de la zone de conflit, fut gravement endommagé et parvint à peine à passer en hyperespace pour éviter la désintégration.

Enlisement du conflit

Après cet épisode catastrophique sur Hapes, Han et Leia retournèrent sur Corellia pour demander des comptes et découvrirent que Dur Gejjen s'était réellement servi d'eux pour tenter de faire assassiner Tenel Ka. Dégoutée par cette trahison, Han décida d'abandonner son combat pour Corellia mais refusa toujours de rejoindre l'Alliance, désormais dirigée par une personne qui était précédemment son fils. Han et Leia rejoignirent l'Aventurier Errant de Booster Terrik où ils retrouvèrent Jaina, Zekk et Jagged Fel dans leur traque de la Jedi Noire Alema Rar. Les époux Solo furent cependant rapidement mis au courant d'une réunion se tenant sur Gilatter VIII où un piège était tendu à l'Alliance et à leur fils Jacen. Ils décidèrent de se rendre sur place, incapables de rester les bras croisés mais lorsqu'ils arrivèrent sur la station où se déroulait la réunion, leur fils Jacen les abandonna sur place pour prendre la fuite. Les Solo et les Skywalker se retrouvèrent seuls à affronter Lumiya et Alema Rar avant que cette dernière ne pulvérise la station et ne force tout le monde à évacuer.

Peu de temps après, Han et Leia apprirent la disparition de Mara Jade, assassinée par un mystérieux meurtrier. Ils décidèrent de se rendre à ses funérailles sur Coruscant, où Leia devait effectuer un discours mais ils furent interceptés dans les couloirs du Temple par des soldats de la GAG en raison de leur statut d'ennemis de l'Alliance. Préférant éviter les combats et un possible scandale en ce jour sombre, ils décidèrent de prendre discrètement la fuite. Ils se rendirent sur Kashyyyk, un monde qu'ils connaissaient bien pour tenter d'obtenir le soutien des Wookiees mais ils durent s'opposer à deux agents de l'Alliance qui ne leur étaient pas si inconnus : Jae Juun et son compagnon Ewok Tarfang. Ces deux derniers refusèrent de laisser partir les Solo, obéissant à leur devoir qui voulait qu'ils les dénoncent à leur hiérarchie. Heureusement, l'arrivée de Luke Skywalker et de plusieurs autres Maitres Jedi, désertant le champ de bataille de Kuat, mit un terme à la situation.

Cependant, Luke ne revint pas seul et amena jusqu'à lui la totalité de la flotte de l'Alliance Galactique, commandée par Jacen. Ce dernier comptait bien faire payer à Luke sa trahison d'avoir déserté le champ de bataille de Kuat en l'ayant transformé en bain de sang à la place d'une victoire totale pour l'Alliance. En guise de représailles, Jacen ordonna à ses vaisseaux de noyer la planète sous les flammes au cours de la Bataille de Kashyyyk. Han et Leia, horrifiés par ce que leur fils était capable de faire, ne purent que rester sur place et observer Luke et Jaina partir à l'assaut des forces de l'Alliance. Ils décidèrent cependant de partir le plus vite possible pour Hapes, afin de prévenir Tenel Ka des actes impardonnables de Jacen. Lorsqu'ils arrivèrent dans le Consortium, ils furent interceptés par Tahiri Veila qui tenta de les empêcher d'avertir la Reine Mère. Leia engagea un duel avec la Jedi mais il fut rapidement interrompu par l'intervention royale de Tenel Ka ce qui permit aux époux Solo de lui faire passer le message. Horrifiée par ce qu'elle venait d'apprendre, Tenel Ka décida de révoquer la participation de sa flotte pour l'Alliance et de se tourner contre Jacen.

La fin de la Jedi Noire

De retour sur Kashyyyk, Han et Leia utilisèrent le Faucon Millenium pour combattre les incendies récalcitrants, vestiges de la bataille sans merci qui s'était déroulée quelques jours plus tôt. Ils retrouvèrent ensuite Jaina, Zekk et Jagged, toujours à la recherche d'Alema Rar et décidèrent de les aider dans leur tâche. La petite équipe décida d'aller retrouver l'historique de vol de Jacen Solo, à bord de sa navette personnelle située dans le Anakin Solo. Ils espéraient ainsi retrouver les coordonnées de la cachette de Lumiya près de Bimmiel, où avait de grandes chances de se trouver Alema. Pour ce faire, ils montèrent un plan d'infiltration et se dirigèrent vers le vaisseau de Jacen à bord du Love Commander. Leia prétexta le besoin d'une discussion urgente avec Jacen pour passer le test d'approche. Pendant que Leia se rendait sur le pont, toute la petite équipe travailla secrètement à décoder les informations de la navette de Jacen et à saboter divers systèmes du destroyer. Après avoir pris la fuite, ils firent cap sur les coordonnées qu'ils venaient de subtiliser. Sur place, ils découvrirent ce qu'ils étaient venus chercher et laissèrent l'équipe de Jag partir à la recherche d'Alema. Lorsque l'asteroïde menaça de se pulvériser suite à l'affrontement, Han et Leia utilisèrent le Faucon pour secourir les deux Jedi et le militaire et les emmener en lieu sûr.

Peu de temps après, Leia participa à la Bataille de Centerpoint où elle intégra un groupe de commando Jedi mené par Luke et qui devait secourir Allana, la Chume'da de Hapes kidnappée par Jacen. Une fois infiltrée à bord du Anakin Solo, l'équipe se sépara et Leia mena un groupe composé de Han et de Iella Wessiri pour retrouver la fillette. Grâce à la Force et à R2-D2, Leia identifia rapidement l'endroit où elle était retenue captive. Elle utilisa son Sabrelaser pour ouvrir une brèche jusqu'à la pièce mais le groupe tomba nez à nez avec un droïde YVH. Leia fit appel à ses compétences au sabrelaser pour éliminer la menace, ce qui leur permit d'accéder à Allana. Ils lui transmirent un message émanant de Tenel Ka qui lui demandait de partir avec eux. Mais sur le chemin du retour, le groupe fut averti par Ben Skywalker que Jacen était à leurs trousses. Le commando au complet parvint à quitter le destroyer de justesse à bord du Faucon Millenium avant l'arrivée de Jacen. Sur le chemin du retour, Leia eut le temps de regarder de près la Chume'da et découvrit que la fillette lui était familière. Allana lui annonça que Jacen était son père et Leia et Han, ébahis, découvrirent pour la "première fois" leur petite-fille.

Quelques jours plus tard, Han et Leia se mirent en quête d'une nouvelle base mieux cachée pour le Nouvel Ordre Jedi. Ils découvrirent l'endroit idéal sur Shedu Maad, près de Hapes et en informèrent Luke qui confia à Ben l'organisation du déménagement. Après la fin de leur installation, Ben convoqua son père et les Solo à la nouvelle Académie Jedi de Shedu Maad pour leur présenter les preuves irréfutables que Jacen Solo avait assassiné Mara sur Kavan. Tous les participants furent choqués par cette révélation et Leia fondit en larmes en enlaçant Ben et en le remerciant d'avoir fait éclater la vérité.

Une nouvelle perte

Quelques jours plus tard, Leia, Jaina et Ben se portèrent volontaires pour une mission sur Coruscant au cours de laquelle Ben devait entrer en contact avec son ami et informateur Lon Shevu. Malheureusement, Ben fut capturé pendant la mission et la mère et la fille ne purent intervenir en raison de la distance. De retour sur Shedu Maad, Leia apprit que Luke avait planifié ce scénario mais qu'il avait été contraint de le laisser se réaliser pour continuer à faire croire à Caedus qu'il était incapable de percevoir l'avenir. Par la suite, Leia et Han participèrent aux Batailles de Nickel One où ils larguèrent notamment Jaina dans l'espace pour qu'elle puisse s'infiltrer discrètement et éliminer Caedus. Leia et Han étaient particulièrement anxieux vis à vis de la situation. Ils savaient qu'un de leurs enfants était envoyé pour en tuer un autre, et malgré les atrocités commises ces derniers temps par Jacen, cette alternative les terrorisait. Malgré l'importance de la mission de Jaina, les Solo lui indiquèrent tout de même de se replier avant que la bataille de soit perdue, sans quoi toute opération d'extraction deviendrait impossible. Ainsi, à l'issue de son premier affrontement face à Caedus, Jaina rejoignit ses parents et prit la fuite.

Quelques jours plus tard, au cours de la Bataille de Shedu Maad, Leia fut la première à sentir le décès de son deuxième fils dans la Force et Han comprit aussitôt la signification du regard de sa femme. Les époux Solo trouvèrent consolation en Jaina, qui avait survécu à l'affrontement malgré de nombreuses blessures. Les Solo apprirent douloureusement par la suite le décès de leur petite fille Allana, victime d'un virus génétique. Heureusement, ils furent secrètement avertis qu'il s'agissait d'une mise en scène visant à protéger la vie de la Chume'da de Hapes. Les Solo acceptèrent ensuite la proposition de Tenel Ka d'adopter leur petite fille sous le pseudonyme d'Amelia Solo.

De nouvelles aventures

Quelques années plus tard, les époux Solo finirent par accepter cette tragédie. Leia s'était définitivement convaincue que Jacen s'était engagé trop loin sur le chemin du Côté Obscur pour obtenir la rédemption et que cette fin tragique était inévitable. La présence à ses côtés de leur petite fille aida beaucoup les Solo à se reconstruire. Cependant, de nouvelles péripéties allaient encore secoueur leur vie. Lorsque Luke Skywalker fut condamné à l'exil par l'Alliance Galactique en +43 pour n'avoir pas su prédire ni empêcher Jacen Solo de devenir Darth Caedus, Leia demeura aux côtés de son frère jusqu'à son départ pour l'aider dans cette épreuve. Parallèlement, les Solo participèrent à la très médiatique course poursuite du Jedi Valin Horn, atteint d'une mystérieuse psychose, dans les couloirs aériens de Coruscant. Ensuite, peu de temps après le départ de Luke, Han et Leia furent contactés par Lando Calrissian qui souhaitait obtenir leur aide sur Kessel. Malgré la désapprobation de son mari, Leia accepta de s'y rendre, ce qui lui permettait également d'échapper à l'attribution d'un Observateur Jedi, une pseudo surveillance exercée par l'Alliance sur les Jedi.

Lorsqu'ils arrivèrent sur Kessel, les Solo furent informés que des séismes secouaient régulièrement la planète et que leur fréquence et leur puissance avait tellement augmenté que les mines d'épice avaient du être fermées. A la demande de Lando, les Solo descendirent dans les tunnels pour enquêter mais ils furent finalement pris dans un éboulement de galerie qui leur révéla l'existence d'une vaste caverne souterraine. A l'intérieur, les Solo découvrirent l'existence d'une importante charge explosive qui s'apprêtait à être déclenchée par l'intervention des Bogey, des créatures énergétiques vivant uniquement sur Kessel. Les Solo parvinrent finalement à rejoindre la surface et à informer Lando de la situation, qui ne tarda pas à découvrir l'existence de nombreux autres explosifs. Heureusement, grâce à une idée de Han et au courage de nombreux vieux amis tels que Wedge Antilles, Derek Klivian ou Inyri Forge, les charges furent détruites sans provoquer la destruction de la planète.

Quelques jours plus tard, de retour sur Coruscant, Leia décida d'emmener Amelia à la Foire aux Animaux de Coruscant avec l'idée secrète de lui acheter l'animal de compagnie qui lui plairait le plus. Les Solo et leur petite fille s'y rendirent accompagnés de Jaina et des deux Jedi Natua Wan et Radd Minker. Pendant leur visite, le groupe tenta de semer le journaliste Javis Tyrr, qui suivait Jaina comme son ombre pour en faire le sujet principal de ses reportages. Ils se dirigèrent notamment dans la partie de la foire réservée aux animaux dangereux. Ce fut à ce moment que Natua Wan fut subitement atteinte par la même psychose que Valin Horn. Elle faussa compagnie au groupe et se rendit au centre de contrôle pour libérer les animaux, ce qui provoqua la panique parmi les visiteurs. Leia dut intervenir personnellement pour protéger certains visiteurs, notamment en tuant une femelle Nexu. Elle se mit ensuite à la poursuite de Wan et la retrouva en affrontement avec sa fille Jaina. Finalement Natua Wan fut assommée par Minker et ramenée au Temple Jedi. Malheureusement pour le groupe, la totalité des évènements avaient été enregistrés par Tyrr qui les diffusa en reportage sur l'Holonet, en même temps qu'une information exclusive où il révélait que Seff Hellin avait été secrètement capturé puis emprisonné au sein du Temple. Ces révélations en bloc provoquèrent le courroux de la Chef d'Etat Natasi Daala, qui demanda une audience immédiate avec Kenth Hamner. Au cours de la discussion, Leia tenta d'utiliser ses talents de diplomate pour détendre l'atmosphère et elle obtint la possibilité de garder Wan et Hellin au sein du Temple. En contrepartie, les Jedi impliqués devaient présenter des excuses publiques sur l'Holonet, une formalité que Leia exécuta sans rechigner.

Dans les jours qui suivirent, Leia continua à aider Tekli et les autres Jedi Guérisseurs à veiller sur les malades demeurant au Temple Jedi, au sein du Bloc Asylum. Cependant, deux nouveaux cas de Psychose se présentèrent rapidement, en les Chevaliers Jedi Yaqeel Saav'etu et Bazel Warv. Heureusement, tous deux furent facilement appréhendés dans les hangars du Temple par Leia, Han, leur fille Jaina Solo et son amant Jagged Fell. Les deux Chevaliers faillirent néanmoins tomber entre les mains des Forces de Sécurité de l'Alliance, mais Leia et Han parvinrent à les ramener dans l'enceinte du Temple pendant que Jaina et Jagged faisaient diversion à propos de l'immunité diplomatique de ce dernier. Quelques jours plus tard, Leia et Han découvrirent que le gouvernement planifiait d'engager des Mandaloriens pour surveiller les activités de l'Ordre et vint prévenir sa fille de sa découverte. Mais lorsqu'ils lui apprirent la nouvelle, ils virent dans son comportement qu'il ne s'agissait pas d'une information nouvelle pour elle et comprirent qu'elle était déjà au courant par le biais de Jag et qu'elle n'avait rien dit à personne. Cela eut pour effet de mettre les époux Solo dans une rage folle envers leur fille et son amant et Han sauta sur l'occasion pour lui indiquer de vérifier l'ordre de ses priorités entre son devoir, ses amis, sa famille et sa vie amoureuse.

Parallèlement, la tension qui existait entre l'Alliance et l'Ordre à propos des malades amena les Jedi à penser que les patients seraient plus en sécurité s'ils étaient transportés en dehors de Coruscant. Les Jedi organisèrent donc une mission visant à déplacer secrètement les malades pour les amener à la base Jedi de Shedu Maad, qui avait servi de refuge à l'Ordre lors de la Seconde Guerre Civile Galactique. Leia et Han se portèrent volontaires pour escorter le transporteur aux côtés des Jedi Jaden Korr et Raynar Thul, récemment sorti du Bloc Asylum après sa quasi-guérison de son emprise avec l'esprit collectif des Killiks. Cependant, le départ du vaisseau fut interrompu par l'attaque de mercenaires Mandaloriens à la solde de Daala, qui souhaitaient en savoir plus sur le vaisseau et sa cargaison et que les Jedi durent éliminer pour préserver le secret de la mission.

Court séjour sur Dathomir

Un peu plus tard, Leia et Han furent appelés par Luke qui leur demandait de les rejoindre sur Dathomir. Les époux Solo et Allana prirent le Faucon et se rendirent sur place mais la fillette fur contrainte de rester à bord, sous bonne garde de C-3PO, R2-D2 mais aussi de Zekk qui montait secrètement la garde. Les Solo et Skywalker prirent quelques instants pour savourer leurs retrouvailles en famille mais durent rapidement partir à la recherche de l'Apprentie Sith Vestara Khai qui avait trouvé protection auprès du Clan Raining Leaves et de ses Sorcières de Dathomir. Après quelques jours dans la forêt, Leia et Han eurent la surprise de voir arriver le Faucon. Ils découvrirent que c'était Allana qui le pilotait. Leur petite fille avait fui l'astroport où elle s'était attiré les ennuis d'un mécanicien nommé Mornarg. Les Solo décidèrent alors de quitter Dathomir pour retourner sur Coruscant, un endroit beaucoup moins dangereux pour Allana.
Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Corellia
Corellia
Planètes