Han Solo

Célèbre contrebandier qui rejoint l'Alliance Rebelle pour porter le coup fatal à l'Empire Galactique et qui tomba amoureux de la Princesse Leia Organa. Afficher le sommaire

Je suis un gentil vaurien
_Han Solo

Une vie de contrebandier difficile

Han Solo avait commencé sa carrière comme contrebandier, assurant la livraison de cargaisons plus ou moins illégale dans une Galaxie contrôlée d'une main de fer par l'Empire Galactique. La contrebande était un métier dangereux mais profitable pour ceux qui avaient des talents de pilote hors-pair, et Solo faisait partie de ceux-là. Pilote et mécanicien hors-pair, il n'avait aucun mal à dénicher le bon vaisseau et à le piloter pour éviter ou semer les patrouilles impériales. Accompagné de son fidèle copilote, le Wookie Chewbacca qui avait une dette de vie envers lui, il travailla notemment pour Jabba the Hutt sur des livraisons d'épices. Han Solo avait un tempérament de joueur et avait régulièrement bonne fortune. Un de ses meilleurs coups fut de ravir la propriété du Faucon Millenium à son ami Lando Calrissian au cours d'une partie de Sabacc. Le "vaisseau le plus rapide de la Galaxie" comme il se plaisait à le surnommer devint alors son outil de travail fétiche et sa véritable maison.

Malheureusement, la chance devait tourner et les ennuis se déclarèrent lorsqu'il dut laisser s'échapper une cargaison d'épices de Jabba à proximité de Kessel, pour échapper à une patrouille impériale. Furieux, le Hutt mit sa tête à prix.

La lutte contre l'Empire Galactique

Sur Tatooine, Han tua Greedo, un criminel qui cherchait à le vendre à Jabba mort ou vif. Solo servit de charter pour Alderaan, afin de rembourser Jabba, à un gamin et un vieux Jedi, ainsi que deux droïdes en fuite. Mais en cours de route, le Faucon Millenium fut capturé par l'Etoile Noire I et Han, en compagnie du jeune fermier nommé Luke Skywalker, sauva de la mort une Princesse du nom de Leia Organa. C'est ainsi que commença sa carrière de Rebelle, après avoir épaulé Luke dans la destruction de l'Etoile Noire I.

A de nombreuses occasions, Han essaya de rembourser Jabba mais n'y parvint pas. C'est pour cette raison qu'il décida de quitter l'Alliance, en dépit de l'amitié qu'il avait forgé avec Luke. Après la Bataille de Hoth, il réalisa qu'il était éperdument amoureux de la Princesse Leia, mais trop tard. Son passé le rattrapa : Darth Vader fournit gracieusement Han emballé dans de la Carbonite au chasseur de primes Boba Fett, sur Bespin, pour qu'il le livre à Jabba. Han fut relégué au poste de décoration au fond du palais de Jabba, et c'est Leia, accompagnée de Chewbacca et de Luke, qui le sortit de son hibernation plusieurs mois après sa congélation au cours de la Bataille de Carkoon.

De retour dans la Rébellion, Han accepta tant bien que mal sa promotion au rang de général de l'Alliance, et mena avec succès l'assaut contre le générateur de bouclier de la seconde Étoile Noire, ce qui permit la destruction de la station.

La reconstruction

Dans les mois et les années qui suivirent la victoire à la Bataille d'Endor, Han continua à aider la rébellion à asseoir sa nouvelle autorité. Avec la fin de la guerre, il put enfin profiter de sa relation avec Leia, avec laquelle il eut un fils qu'ils appelèrent Ben Solo. Cependant, malgré ces conditions favorables Han et Leia ne vécurent pas de véritable vie de famille. Leia décida de consacrer sa carrière à l'établissement et au renforcement de la Nouvelle République et s'installa sur Hosnian Prime, où le Sénat avait été établi. Son fils fut quand à lui envoyé auprès de Luke Skywalker pour intégrer son école et développer son affinité avec la Force. Han tenta alors de trouver sa place dans cette nouvelle vie et décida de se consacrer à ce qu'il savait faire mieux : piloter. Ainsi, il forma de nombreux pilotes d'exception et organisa nombre de courses et de compétitions d'excellente réputation.

Malheureusement, cet équilibre retrouvé vola en éclats lorsqu'il fut publiquement révélé que Leia était la fille de Darth Vader. En plus de dynamiter la carrière politique de cette dernière, cette annonce déclencha une réaction en chaine qui fit chuter leur fils Ben du Côté Obscur. Manipulé par Snoke, le Suprême Leader du Premier Ordre, il devint Kylo Ren et revendiqua l'heritage de son grand père. A la suite de la destruction de son école, Luke disparut en exil et Han et Leia s'éloignèrent, incapable de surmonter le traumatisme de leur famille détruite.

Alors que Leia se réfugia dans la gestion de la Résistance, son nouveau mouvement visant à s'opposer au Premier Ordre, Han retomba dans le milieu de la contrebande. Malgré les années, il conservait son flair et son bagout, et pouvait toujours compter sur Chewbacca pour veiller sur lui. Il devait cependant faire avec l'absence du Faucon, le vaisseau ayant été perdu de longue date et demeurant introuvable. Introuvable jusqu'à ce qu'il ne croise un cargo coreillien similaire à la dérive au cours d'une livraison de Rathars. Ils décidèrent avec Chewie de l'arraisonner et la pêche fut bonne car dès les premiers pas dans les coursives du cargo, Solo reconnut sans le moindre doute son vieux vaisseau. Il fit alors la connaissance de Rey et Finn, deux jeunes humains qui avaient dérobé le vaisseau sur Jakku. Solo n'avait que faire d'eux et souhaitait les abandonner à la première escale mais il devait d'abord faire avec l'abordage de son propre vaisseau, l'Eravana, par le Gang des guaviens et le Kanjiklub, deux gangs riveaux que Solo avait déjà arnaqué par le passé. L'affrontement fut inévitable et se transforma en scène de cauchemar lorsque Rey libéra les terribles Rathars. Chewie fut blessé pendant la bataille mais Solo protégea férocement son vieil ami et ils parvinrent à s'échapper de justesse et à rejoindre Rey et Finn à bord du Faucon Millenium. Alors qu'un Rathar tentait d'engloutir le cockpit du cargo, Solo activa l'hyperpropulsion depuis le hangar de l'Eravana. La créature fut finalement arrachée et le Faucon fut propulsé à la vitesse lumière.

Un nouveau combat

Han retrouve ses vieux démons auprès de Leia Han retrouve ses vieux démons auprès de Leia Au cours du décollage mouvementé, Solo avait pu apprécier les talents de mécanicienne de Rey. Il découvrit quelques minutes plus tard qu'ils devaient livrer leur droïde BB-8 à la base de la Résistance. Toujours décidé à garder ses distances avec Leia, le contrebandier leur proposa de les débarquer sur Takodana pour obtenir l'aide de Maz Kanata. Une fois sur place, Solo se ravisa et proposa à Rey un poste à bord du Faucon, une offre aussitôt déclinée par la jeune femme, qui souhaitait retourner au plus vite sur Jakku. Han présenta alors les deux jeunes humains à Maz en espérant pouvoir s'en débarrasser. Cependant, Maz avait vu clair dans le jeu de Solo et lui fit un sermon, jugeant qu'il avait son rôle à mener dans ce nouveau combat contre le Côté Obscur. Il aurait pu s'agir d'une prédiction car Solo fut dès lors entrainé dans la bataille. L'oasis de Maz fut en effet prit d'assaut par le Premier Ordre et Solo, Chewie et Finn durent défendre leur vie à coup de blaster. Malheureusement, Rey fut capturée par Kylo Ren à l'issue de la bataille avant que les forces de la Résistance ne purent intervenir. Après la déroute du Premier Ordre, Han Solo comprit que le moment de faire face à Leia était venu. Tous deux se retrouvèrent avec une émotion égale à la douleur de la perte de leur fils.

Depuis D'Qar, la Résistance organisa une attaque massive contre la Base Starkiller, une super-arme du Premier Ordre qui avait quasiment anihilé la Nouvelle République en détruisant le Système Hosnian. Comme trente ans auparavant, Solo se proposa pour mener une partie de l'attaque à bord du Faucon. Accompagné de Finn et de Chewbacca, ils parvinrent à passer à travers les boucliers de protection de la planète et à récuperer Rey.

Han et Finn infiltrent la Base Starkiller à la recherche de Rey Han et Finn infiltrent la Base Starkiller à la recherche de Rey

Ils s'apprétaient à repartir quand ils se rendirent compte que la force d'attaque de la Résistance ne parvenait pas à détruire les boucliers. Solo décida de saboter les installations de l'intérieur avec l'aide de Chewie mais leur entreprise fut stoppée par l'arrivée de Kylo Ren. Han saisit alors sa chance de se confronter à son fils et de tenter de le ramener du Côté Lumineux, comme le lui avait fait promettre Leia. Han interpella son fils et le rejoignit au milieu d'une passerelle. Lorsque Ren retira son masque, Han crut voir dans les yeux et les paroles de son fils une possible rédemption et le retour de Ben Solo. Malheureusement, ce dernier fit le choix de s'engager encore plus du côté obscur en assassinant son père d'un coup de sabre laser. Le corps transpercé de part en part, Han Solo posa la main sur le visage de son fils avant de basculer dans le vide et de disparaitre.

La mort du contrebandier de la main de son propre fils La mort du contrebandier de la main de son propre fils

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Kylo Ren
Kylo Ren
Personnages
Rey
Rey
Personnages
Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Résistance
Résistance
Organisations
Chewbacca
Chewbacca
Personnages