Voxyn

Les voxyns sont des créatures créées par les Yuuzhan Vong, afin de traquer et éliminer les Jedi. Ces derniers subirent plusieurs pertes et décidèrent de tuer la Reine lors de la misson sur Myrkr. Afficher le sommaire

I Contexte

Deux ans que la guerre entre la Nouvelle République et les Yuuzhan Vong faisait rage. Ces derniers semblaient avancer irrémédiablement vers le centre de la Galaxie. De plus en plus de planètes tombaient sous le joug des envahisseurs. Cependant les Yuuzhan Vong se heurtaient aux Jedi, véritables défenseurs des citoyens et gardiens de la paix. Les Jedi étaient des guerriers redoutables et des tacticiens hors-pair. Ils représentaient un obstacle à la tentative d'asservissement de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Ces derniers devaient donc trouver un moyen pour terrasser ces ennemis aux étranges pouvoirs. C'est ainsi que les modeleurs créèrent les voxyns. Dans leur désir de capturer les Jedi, les Yuuzhan Vong lancèrent un ultimatum à la Nouvelle République : ils avaient une semaine pour livrer les Jedi ou révéler l'emplacement de leur base, sans quoi, ils exécuteraient les réfugiés de Talfaglio.

II Description

Les voxyns, élaborés dans un seul but : traquer les Jedi, étaient de formidables ennemis pour les gardiens de la paix. Les modeleurs les créèrent à partir du Vornskr, natif de la planète Myrkr. Les voxyns, de même que les vornskrs, étaient donc capables de repérer les utilisateurs de la Force, et ainsi de sentir la présence de Jedi. De quatre mètres de long, son corps reptilien lui offrait une importante résistance, puisque le voxyn pouvait survivre à l'explosion d'un détonateur thermique. Ses huit pattes se terminaient par de longues griffes et sa puissante queue pouvait être utilisée comme une massue. Sa mâchoire était équipée de longues dents acérées, rendant la bête plus terrifiante et plus dangereuse.

Les Yuuzhan Vong les avaient également dotés d'autres armes capables de terrasser même les guerriers les plus aguerris. De sa gueule, la créature était capable de cracher un mucus acide, brûlant la chair, les os et même le métal. De plus, elle pouvait également produire des décharges soniques paralysantes, affaiblissant même les adversaires les plus résistants. Le sang de la créature, au contact de l'air, produisait des vapeurs toxiques, faisant perdre connaissance à tous ceux qui se trouvaient suffisamment près. Ainsi, même blessé, le voxyn était encore dangereux. Les Yuuzhan Vong les avaient dressés en utilisant des Ysalamiris, présents sur Myrkr, afin d'exciter la bête au tempérament agressif. Cependant, les voxyns avaient une durée de vie très brève, puisque ces bêtes ne vivaient pas plus d'un an, ce qui constituait probablement la seule faiblesse de ces créatures.

III La chasse aux Jedi

Les Yuuzhan Vong décidèrent de répartir les voxyns dans tous les recoins de la galaxie, afin de découvrir où se trouvait la base des Jedi, avec ou sans la coopération de la Nouvelle République. Lorsque le Chasseur de Nébuleuses se fit intercepter par un vaisseau Yuuzhan Vong, ces derniers envoyèrent un voxyn pour tenter de découvrir des Jedi. Les sœurs Rar : Numa et Alema, deux jeunes Jedi, présentes à bord, durent fuir le vaisseau. Cependant le voxyn les rattrapa et parvint à tuer Numa et blesser Alema qui s'enfuit à bord d'une capsule de sauvetage. Peu de temps après, trois autres Jedi succombèrent : Eelysa en mission de surveillance dans le secteur corellien, ainsi que Lusa et Lyric. Les Yuuzhan Vong pensaient avoir enfin trouvé une arme capable de traquer les Jedi et de les tuer. Cependant, après ces évènements, les Jedi ne se voyaient pas rester sans réagir...

IV Mission sur Myrkr

La guérisseuse Jedi Cilghal et les jeunes Jedi découvrirent que les voxyns étaient tous des clones d'une même créature, qu'ils appelèrent la Reine. Ils découvrirent des feuilles d'olbio très riches en métaux dans le système digestif des créatures. Cela permit aux Jedi de découvrir que les bêtes venaient de la planète Myrkr. Une réunion fut organisée afin de décider quoi faire. Anakin proposa une mission d'infiltration pour aller tuer la Reine. Certains Jedi s'opposèrent à une telle initiative, prétextant qu'il valait mieux accepter leurs pertes pour permettre la survie de milliers de citoyens. Après un vote, Han et Leia votèrent en faveur de la mission, malgré la peur de perdre leurs enfants. Leia souhaita que Lando joue le rôle du traitre qui irait livrer les Jedi aux Yuuzhan Vong. La mission serait commandée par Anakin Solo, accompagné de Jacen Solo, qui devra entretenir un lien mental afin de souder le groupe, de Jaina Solo, Tahiri Veila, Ganner Rhysode, chargé d'être le chef apparent de la mission pour tromper l'ennemi et laisser le champ libre à Anakin, de Zekk, Raynar Thul, Eryl Besa, Tenel Ka Chume Ta' Djo, la Bith Ulaha Kore, les Barabel Tesar Sebatyne, Bela et Krasov Hara, le Rodien Jovan Drark, le Wookie Lowbacca, la Chadra-Fan Tekli et la Twi'lek Alema Rar. Ils seraient assistés de deux droïdes CYV de Calrissian, 2-1S et 2-4S.

Après de nombreuses répétitions, les Jedi embarquèrent à bord du Rêve étoilé. Ils furent arrêtés par un vaisseau Yuuzhan Vong dont ils parvinrent à prendre le contrôle pour se rendre sur Myrkr. Là-bas, ils sentirent la présence de voxyns, mais aussi celle de Jedi. Ils décidèrent d'aller les libérer, mais en réalité, il s'agissait de Lomi Plo et Welk, deux serviteurs du Côté Obscur. Au même moment, une frégate ennemie arriva avec Nom Anor et Vergere, dont les Jedi ne savaient rien de sa loyauté. Anakin fournit des blasters aux Jedi Noirs pour se défendre en vue de la prochaine embuscade. Le commando comprit que les Yuuzhan Vong avaient anticipé leur chemin et fut rapidement attaqué. Anakin sentant que sa sœur Jaina avait des difficultés, voulut l'aider, mais il prit un coup de bâton Amphi dans l'abdomen. Après avoir aidé Jaina, ils virent que la blessure était sérieuse mais pas mortelle. Cet évènement renforça la cohésion du groupe, autour du lien mental entretenu par Jacen.

Peu de temps après, arrivés dans le centre de clonage, les Jedi découvrirent un cargo en état de voler qui pourrait probablement leur permettre de s'échapper de cette planète, une fois la mission terminée. Cependant, les Jedi Noirs décidèrent de l'utiliser pour s'enfuir, au moment où Raynar Thul et Lowbacca étaient à bord. Ce dernier fut contraint d'être évacué par Welk et Lomi Plo, après qu'ils l'aient paralysé. Anakin sentit qu'il risquait de ne pas terminer la mission vivant, mais décida d'aller jusqu'au bout malgré sa blessure. Il se sépara du reste du groupe afin de retarder l'ennemi et laissa son frère Jacen prendre le commandement. Une aura enroba son corps et il tua tous ses ennemis, sauf Nom Anor. Il arma son dernier détonateur thermique pour mettre fin à la vie de l'Executeur. Le détonateur explosa et Anakin était mort. Alors que les Jedi partaient pour tuer la Reine, Lowbacca leur annonça qu'il avait trouvé le corps du chef du commando. Deux groupes se formèrent, un irait tuer la Reine tandis que l'autre irait récupérer le corps d'Anakin. Après avoir trouvé le corps de son frère et tué de nouveaux ennemis, Jaina prit une navette. Elle permit à son frère jumeau Jacen et le reste du commando de poursuivre la Reine, en tirant des missiles sur la frégate de Nom Anor qui leur barrait le passage. Vergere indiqua aux Jedi le chemin qu'avait pris la Reine. Finalement, Jacen partit seul tuer la Reine et ses compagnons rejoignirent Jaina et les autres Jedi restés avec elle. Vergere dit au commando de partir, laissant Jacen seul sur la planète, après qu'il eut tué la Reine.

Les rescapés de la mission rejoignirent ensuite Coruscant, attaquée par les Yuuzhan Vong, tandis que Jacen avait été capturé.
Finalement, malgré la réussite de la mission, plusieurs Jedi avaient péri : le chef de la mission Anakin Solo, mais aussi Eryl Besa, Ulaha Kore et Jovan Drark, Jacen Solo avait été fait prisonnier, sa sœur jumelle Jaina Solo tomba du Côté Obscur après la mort de son frère et Raynar Thul fut porté disparu. Une fois la Reine morte, les voxyns furent amenés à disparaître, et quelques mois après cette mission, plus aucun Jedi ne fut confronté à l'une de ces créatures.

Un voxyn Un voxyn

Articles en rapport

Nom Anor
Nom Anor
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vergere
Vergere
Personnages
Lowbacca
Lowbacca
Personnages