Bataille de Shedu Maad

Grande bataille qui marqua la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique par la défaite du Seigneur Noir des Sith Darth Caedus face à la Coalition Jedi et au Sabre des Jedi. Afficher le sommaire

Après avoir méticuleusement trompé les visions de Darth Caedus pendant de nombreuses semaines, Luke Skywalker parvint enfin à atteindre son objectif : le Seigneur Noir avait pris la décision de faire route vers Shedu Maad, qu'il savait être la base secrète des Jedi grâce aux traces de son sang laissées sur sa sœur Jaina. Caedus n'avait alors aucun autre objectif que d'exterminer la totalité de l'Ordre et plus particulièrement son leader et oncle, le Grand Maître Luke Skywalker.

Embuscade spatiale

Depuis le début, Luke savait que les traces de sang indélébiles laissées par Caedus sur Jaina lors de leur précédent duel étaient un moyen utilisé pour pister ses proies, comme le faisaient les sorcières de Dathomir. Il savait ainsi que Caedus pouvait connaitre la zone où se trouvait l'académie mais pas son emplacement exact. Il demanda ainsi à ce que la plupart des Jedi se rendent dans la Station Uroro, une installation abandonnée non loin de Shedu Maad. Il s'agissait d'attirer l'attention du Seigneur Noir sur ce leurre plutôt que sur la véritable base des Jedi. La Station Uroro se trouvait précisément au bout d'un couloir spatial étroit, entouré par les Brumes Transitoires, l'endroit rêvé pour tendre une embuscade. Peu avant l'arrivée de Caedus, la Flotte Hapienne se dissimula au bout du couloir en attendant l'arrivée des premiers vaisseaux ennemis.

Lorsque les forces de Caedus arrivèrent, constituées de la Flotte de l'Alliance Galactique et de celle des Vestiges de l'Empire, le Seigneur Noir fit preuve de prudence. Il ordonna aux vaisseaux impériaux d'ouvrir la voie pendant que la flotte de l'Alliance resterait en retrait, en sécurité à l'entrée du couloir. La manœuvre de Caedus fit mouche : les vaisseaux impériaux tombèrent dans l'embuscade hapienne, révélant ainsi les plans de la Coalition Jedi. Le Sith profita de cette diversion pour lancer sa première attaque. Le Megador, qui accompagnait le Anakin Solo, commença à bombarder la station Uroro, qui était en train d'être évacuée, avec son artillerie longue portée. Caedus se douta que Luke ne s'était pas laissé aussi facilement piéger. Il ordonna ainsi à Tahiri de poursuivre les véhicules d'évacuation pour trouver le véritable emplacement de la base Jedi et de la détruire. Mais pendant ce temps, les Jedi s'étaient rassemblés pour mener une attaque frontale contre le vaisseau-amiral de Caedus. Les dégâts furent très importants, provoquant la destruction de la passerelle de commandement principale mais il en fallait plus pour venir à bout de Caedus.

Infiltration dans le Anakin Solo

Au cœur du centre de détention

Après la disparition inexpliquée en vol de son coéquipier Zekk, Jaina décida d'infiltrer le Anakin Solo afin de libérer le Prince Isolder, retenu captif à bord, et de traquer le Seigneur Noir. Pour ce faire, elle envoya son FurtiX tel une bombe sur la coque du destroyer, ce qui provoqua un trou où elle put s'infiltrer. Après s'être dissimulée, elle se retrouva au cœur des quartiers de détention de haute sécurité. Après avoir assommé une gardienne et lui avoir volé son uniforme, Jaina chercha des informations sur l'endroit où pouvait être retenu prisonnier Isolder mais elle découvrit à la place que son amie Mirta Gev était également détenue sur place, alors qu'elle la croyait morte depuis son affrontement sur Nickel One. Elle se rendit immédiatement à sa cellule, refusant de l'abandonner à son sort et ce malgré sa mission bien plus importante. Elle découvrit avec tristesse que la Mandalorienne avait été torturée et qu'elle était devenue presque totalement invalide. Elle lui confia tout de même un blaster, qu'elle pouvait utiliser avec son bras, avant de reprendre sa traque.

Pendant ce temps, Caedus retrouva les Moffs retranchés sur la passerelle auxiliaire du destroyer. Ces derniers lui proposèrent de mettre au point un nanovirus grâce à l'ADN d'Isolder, retenu à bord, qui permettrait de tuer instantanément la Reine Mère Tenel Ka et tous les membres de sa famille, soit la majorité de l'équipage du Dragon Queen. Caedus refusa catégoriquement, conscient qu'une telle stratégie signifiait également la mort de sa fille Allana. Cependant, les Moffs ne faisaient plus réellement confiance au Seigneur Noir, surtout après les défaites qu'il venait d'accumuler et ses décisions plus que discutables d'un point de vue stratégique. Dans son dos, ils fabriquèrent le virus et s'apprêtèrent à l'envoyer en direction du vaisseau de commandement de la flotte Hapienne. Inconscient de cette trahison, Caedus se rendit aux quartiers de détention pour faire évacuer Isolder avant que les Moffs ne le doublent et ne prennent le risque de développer le virus. Mais le Prince Isolder refusa de quitter le vaisseau, croyant qu'il s'agissait d'une manœuvre du Sith. Incapable de le convaincre, Caedus mit fin aux jours du Prince en lui brisant le cou. Il décida ensuite d'aller incinérer son corps afin qu'il ne puisse plus servir à l'élaboration du nanovirus.

Parallèlement, lorsqu'elle arriva finalement au centre de commandement des quartiers de détention, Jaina apprit que Caedus venait de passer avec un corps en direction du complexe d'incinération. La Jedi se lança immédiatement à sa poursuite sans pour autant éveiller les soupçons des autres agents. Le Sabre des Jedi savait que sa réelle mission, ce à quoi elle s'était entrainée depuis des mois, était sur le point de débuter.

Ultime duel

Le Seigneur Noir Darth Caedus Le Seigneur Noir Darth Caedus En descendant vers la fosse d'incinération, Jaina élimina plusieurs gardes qui se tenaient devant la dernière porte tandis que de l'autre côté de celle-ci, Darth Caedus découvrait des traces étranges sur les bras du corps d'Isolder, signifiant que les Moffs l'avaient trahi et avaient fabriqué le nanovirus malgré son interdiction. La stupeur de cette découverte ne lui fit pas remarquer les cris d'agonie que venaient de pousser ses gardes. Alors qu'il se dirigeait rapidement vers la sortie, comlink à la main pour demander à ce que son FurtiX soit préparé au décollage, il sentit la douleur d'un sabrelaser lui pénétrer l'abdomen et découvrit sa sœur Jaina prête à l'affronter.

Le coup porté par surprise ne fut pas suffisant pour mettre le Seigneur Noir hors combat. Se dégageant de l'endroit où se tenait Jaina, Caedus projeta sa sœur jumelle avec une Vague de Force en l'envoyant s'écraser un peu plus loin. Jaina se releva juste à temps pour lever son sabre en bouclier face aux Eclairs de Force lancés par son adversaire. Caedus dégaina ensuite sa propre arme et les deux assaillants échangèrent plusieurs coups sans pitié jusqu'à ce que Jaina parvienne à désarmer le Seigneur Sith. Ce dernier récupéra rapidement son arme avant qu'elle ne lui échappe totalement et se plaça en retrait., demandant à Jaina de le laisser partir afin qu'il puisse avertir Tenel Ka et Allana du danger qui planait sur leur vie. Bien entendu, Jaina ne se laissa pas abuser par ce qu'elle croyait être une ruse Sith. Elle profita de l'absence de défense de son adversaire pour attaquer de nouveau.

Mais Caedus n'avait pas totalement baissé sa garde. Lorsque Jaina débuta son attaque il en profita pour la projeter avec la Force directement dans l'incinérateur. Jaina modifia sa trajectoire à la dernière minute et manqua de peu d'y laisser la vie. Dès qu'elle le put, elle ferma la porte juste devant Caedus alors que ce dernier cherchait à nouveau à s'enfuir, ce qui poussa le Seigneur Noir à revenir au combat plus déterminé que jamais. Les deux adversaires échangèrent de nouveaux coups jusqu'à ce Jaina fasse s'écrouler Caedus en le frappant aux pieds. Le Sith chercha à riposter mais il ne disposait plus de l'équilibre nécessaire pour se protéger des coups adverses. Son ennemi à terre, le Sabre des Jedi, déterminé, donna le coup de grâce. Caedus eut à peine le temps de crier à travers la Force à Tenel Ka de mettre Allana en sécurité. Il ne put jamais finir sa phrase, la lame de sa sœur jumelle lui ayant traversé le cœur avant qu'il n'ait pu la terminer.

Bataille terrestre sur Shedu Maad

Pendant que la bataille spatiale faisait rage, Tahiri Veila et un groupe de soldats avaient suivi les transporteurs depuis la Station Uroro jusqu'à la base secrète des Jedi sur Shedu Maad. L'Apprentie Sith avait pour mission de faire sauter la totalité des installations avec une charge de Baradium, un explosif extrêmement puissant. Malheureusement pour elle, ses plans furent contrecarrés par l'opposition de Ben Skywalker et de Taryn Zel, qui avaient été affectés à la protection de l'Académie Jedi. Pendant que Taryn s'occupait des soldats, Ben partit à la poursuite de Tahiri pour l'empêcher de déclencher la charge. Tous deux tombèrent dans un trou de mine profond et s'affrontèrent pendant la chute avant de finir leur course dans l'eau située en contrebas. De retour à la surface, Tahiri menaça de tuer Ben mais le jeune Skywalker vit que les menaces de Tahiri n'étaient pas sincères et qu'elle hésitait à en arriver à cette extrémité. Convaincu que, comme lui, elle n'avait pas été totalement pervertie par Caedus, il parvint à la faire changer d'avis et à la faire renoncer à la voie des Sith. Quelques instants plus tard, Taryn envoya une corde pour que tous deux puissent remonter à la surface.

La bataille de Shedu Maad était terminée et les installations Jedi ne couraient plus aucun risque. Dans l'espace, la bataille venait d'être stoppée lorsque l'annonce de la mort de Caedus fut relayée. Malheureusement les pertes étaient lourdes, notamment dans les rangs des hapiens. Le nanovirus avait été répandu à bord du Dragon Queen et avait exterminé une grande partie de l'équipage. Les annonces indiquèrent que Tenel Ka s'en était sortie saine et sauve mais que l'héritière du trône, la Chume'da Allana, avait perdu la vie.

Conséquences

Dès que la mort de Caedus fut ressentie par Luke à travers la Force, ce dernier rassembla une imposante équipe de Maitres et de Chevaliers Jedi pour aborder les restes du Anakin Solo. Han, Leia et Jagged Fel rejoignirent également le destroyer et localisèrent Jaina grâce à la Force. Lorsqu'ils arrivèrent sur place, ils la découvrirent au sol en train de serrer la tête de son frère entre ses bras. Devant la tristesse et l'émotion des Solo, Jag se chargea de Jaina afin qu'elle soit escortée de manière médicalisée vers un endroit où elle pourrait être soignée. Pendant ce temps, l'ensemble des Jedi forcèrent la porte de la passerelle auxiliaire et retrouvèrent les Moffs à l'intérieur. Alors que Han, qui était arrivé entre temps, proposait qu'ils soient tous exterminés pour avoir provoqué la mort de sa petite-fille, Luke proposa aux Moffs deux alternatives : soit ils seraient remis aux hapiens et traités comme des prisonniers de guerre, soit ils conservaient leur liberté mais devaient rejoindre la Coalition Jedi et leur Conseil serait mis sous les ordres de Jagged Fel. L'intéressé fut surpris par cette proposition et, bien évidemment, les Moffs optèrent pour leur liberté. Avec cette nouvelle alliance, Luke était persuadé de pouvoir mettre un terme définitif à la guerre civile en forçant la Confédération à cesser les combats et à s'asseoir à la table des négociations. Puis Han Solo suggéra à Jag et aux Moffs de se repentir pour la mort d'Allana, en débutant une campagne pour venir en aide aux mondes et aux populations pauvres et victimes de la guerre. Les Moffs, menacés par Han, acceptèrent la proposition qui allait poser les bases de la future Mission Impériale.

Quelques instants plus tard, Han et Leia eurent l'heureuse surprise d'apprendre par le biais de Tenel Ka que leur petite-fille Allana était toujours vivante. Sa mort avait en fait été simulée pour la faire échapper aux dangers de la politique hapienne. Tenel Ka demanda aux Solo de cacher l'identité d'Allana, de l'adopter et de veiller sur elle comme leur propre fille. Les Solo acceptèrent la proposition et leur famille finit par s'agrandir avec l'adoption de la jeune Amelia Solo.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 26 mai 2009.
3 647 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Allana Djo
Allana Djo
Personnages
Moff
Moff
Cultures