Proscrit

Après la guerre civile engendrée par Dark Caedus, l'Alliance Galactique est en crise et l'avenir des Jedi plus incertain que jamais.

La chef d'État Daala ordonne l'arrestation de Luke Skywalker, car son échec à empêcher Jacen Solo de devenir Caedus le rendrait complice de ses crimes. Et ce n'est que la première attaque dont l'Ordre est victime... Luke n'a plus le choix : déchu de son statut de Grand Maître, il doit entamer un exil durable loin de Coruscant. En compagnie de son fils Ben, il entend bien découvrir les raisons de la déchéance de Jacen. Mais les secrets qu'il s'apprête à percer au sein d'une école mystique de Dorin ne sont pas sans danger pour les deux proscrits...

Couverture

Critique de Benson800

Après l'extrême gravité des évènements de la série de l'Héritage de la Force, on reprend un peu sa respiration tout en retrouvant une galaxie irrémédiablement changée par ces évènements tragiques. Le livre est plein de surprises et régulièrement ponctué de touches humoristiques qui manquaient terriblement à la série précédente.

Plusieurs intrigues sont développées en parallèle. La première concerne Luke Skywalker et son fils Ben. Le Grand Maître se retrouve contraint à l'exil pour 10 ans et entreprend donc de marcher sur les pas de son neveu Jacen pour découvrir ce qui a pu le faire basculer du Côté Obscur de la Force. Son périple le mènera jusqu'aux sages Baran-Do sur Dorin, disposant d'une philosophie différente de la Force et recelant quelques étranges secrets. La deuxième concerne une étrange maladie qu'ont en commun les Jedi Seff Hellin et Valin Horn. Ces deux Jedi ne reconnaissent plus leurs semblables dans la Force et croient être en présence d'imposteurs, ce qui les incite à agir de manière paranoïaque, le tout sous la plus stricte surveillance du gouvernement galactique de Daala, bien décidé à punir avec la plus extrême sévérité toute incartade Jedi. Enfin, la dernière intrigue concerne les époux Solo, appelés en urgence par Lando sur Kessel pour enquêter sur de mystérieux tremblements de terre. Les Solo découvriront que les célèbres Bogeys, sortes de créatures énergétiques propres à Kessel, ne sont en réalité pas si inoffensifs que cela et que la formation même du planétoïde pourrait remonter à des temps très très anciens.

Vous l'aurez compris, les intrigues partent dans tous les sens, sans aucun point de ralliement prévisible, ce qui augure de très bonnes choses pour la suite de la série. Aaron Allston démarre Fate of the Jedi d'une bien meilleure manière que Legacy of the Force et j'attends avec impatience la suite ! Le prochain tome est Omen, écrit par Christie Golden, une "petite nouvelle" dans le désormais grand cercle des auteurs Star Wars.

Benson800

Principaux personnages de Proscrit

Jaina Solo
Jaina Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Corran Horn
Corran Horn
Personnages
Voir la liste complète

Autres romans dans Le Destin des Jedi

Commentaires

Commentez ce roman