Ysanne Isard

Coeur de Glace.

Ysanne Isard, fille d'Armand Isard, devint Directrice des Renseignements Impériaux après avoir trahi son père.

Ils l'appelaient « Coeur de Glace », car elle n'avait aucun remords à sacrifier quiconque se mettrait en travers de son chemin. Ses yeux étaient d'une couleur différente : le droit était bleu comme la glace, le gauche était rouge comme la braise. Armand Isard, le père d'Ysanne, devint directeur des Services de Renseignements de la République dès l'arrivée de Palpatine au poste de Chancelier Suprême. Après la Guerre des Clones, le service d'Armand devint le Service de Renseignements de l'Empire et le père entraîna sa fille à devenir une espionne, pour traquer les traîtres et les dissidents.

Ysanne jeune Ysanne jeune Juste avant la Bataille de Yavin, les espions Rebelles réussirent à voler les coordonnées de l'Etoile Noire et de son site de construction autour de Despayre. Armand envoya sa fille sur Darkknell pour récupérer ces plans. Sur la planète, elle faillit à sa mission. De retour sur Coruscant, Armand rassura sa fille... en lui disant qu'elle n'allait pas être exécuté pour son échec. En guise de gratitude, Ysanne accusa son père de traîtrise pour avoir autorisé les Rebelles à s'emparer de ces plans. Palpatine nomma Ysanne à la place de son père.

Palpatine était intéressé par cette femme qui apportait de nouvelles idées pour son Nouvel Ordre : elle proposait des centres d'internement pour effectuer des lavages de cerveaux... qui seraient ambulants. C'est pourquoi Palpatine fournit un super destroyer, qu'Ysanne rebaptisa le Lusankya. A l'aide des ingénieurs Impériaux, elle plaça le Lusankya sous les couches du district des Monts Manarai sur Coruscant. Le Général Jan Dodonna de l'Alliance Rebelle, lorsqu'il fut capturé sur Yavin IV, fut transféré sur le Lusankya en tant que premier prisonnier. Lorsque l'Empereur mourut en orbite Endor, Isard ordonna à ses troupes de massacrer des milliers de citoyens rebelles, qui étaient venus pour manifester sur la place centrale de Coruscant. Elle s'attira les faveurs du Grand Vizir Sate Pestage, qui venait d'hériter du trône vacant, et captura la Main de l'Empereur, Mara Jade, qui aurait pu saper son autorité.

Au cœur du Palais Impérial, Isard trouva le centre de clonage personnel de l'Empereur. Elle transféra les cylindres Spaarti sur le Lusankya et détruisit le reste du complexe. Sans que personne ne le sache, elle fit un clone d'elle-même, qu'elle garda en animation suspendue. Mais Pestage n'était pas idiot et savait qu'un complot se tramait contre lui, surtout après la chute de la planète Brentaal prise par la Nouvelle République. Il s'arrangea avec Leia Organa sur Axxila pour trouver un accord qui lui permettrait de rester en vie. On ordonna l'arrestation de Pestage, mais celui-ci s'échappa. On envoya alors l'Amiral Delak Krennel, qui l'exécuta et qui s'empara du fief de Pestage, l'Hégémonie Ciutric. Ysanne Isard, voyant le chemin tout tracé, prit la tête de l'Empire.

Un an après la Bataille d'Endor, le Comité Central des Grands Moffs et les Prophètes du Côté Obscur essayèrent de porter un coup à son règne, mais Isard s'assura leur chute et fit exécuter les survivants en tant que traîtres. Quelques temps après, Jerec, un Jedi passé du Côté Obscur, allié à son camarade de l'Inquisitorius Treymayne, essaya lui aussi de mettre à mal Ysanna Isard. Environ sept mois après la mort de Jerec, Isard captura le pilote de l'escadron Rogue Tycho Celchu sur Coruscant, et lui fit subir les pires traitements possibles et inimaginables à bord du Lusankya. Mais à son grand regret, elle échoua. Isard prit aussi contact avec le Grand Amiral Thrawn dans les Régions Inconnues, pour s'assurer qu'il ne s'emparerait pas de son pouvoir. Quand Thrawn lui demanda qu'en échange du statut quo elle lui donne le Baron Fel, Isard programma la déportation de celui-ci et l'envoya à Thrawn.

Trois ans après Endor, l'un des scientifiques d'Isard créa le virus Krytos, un virus capable de tuer certains non-humains. Réalisant que l'invasion de Coruscant par la Nouvelle République était inévitable, Isard fit propager le virus dans les eaux potables de la Cité Impériale, en espérant que ses ennemis feraient défection lorsqu'ils verraient la catastrophe. Lorsque Coruscant fut capturé, Ysanne Isard s'arrangea pour capturer le pilote de l'escadron Rogue Corran Horn - en faisant croire qu'il était mort dans un crash.

Corran Horn résista à la torture mentale et s'échappa quelques temps après du Lusankya. Sa patience étant à bout, elle décida de sortir de sa cachette et le super destroyer détruisit une grande partie de Coruscant lors de son échappée vers Thyferra, planète productrice de bacta, où elle espérait devenir chef de l'Etat, et d'où elle pourrait contrôler la seule plante médicamenteuse de la galaxie. L'escadron Rogue était à sa poursuite et l'on appela bientôt cette guerre la Guerre du Bacta. Lorsqu'elle vit qu'elle allait perdre, Ysanne Isard activa son clone. L'escadron Rogue s'empara de Thyferra. La Nouvelle République captura le Lusankya et on déclara Isard morte pour de bon. Bien entendu, elle s'était échappée à temps, tout comme son clone. Son clone alla voir le « Prince Amiral » Krenner sur Ciutric et interna les prisonniers du Lusankya sur la planète. La vraie Isard passa plusieurs mois à se refaire une santé et à échafauder un plan, jusqu'à ce qu'elle rencontre le Général Arnothian, qui s'occupait d'une usine de montage de Défenseurs TIE. Isard observa avec un certain mépris la tentative du Grand Amiral Thrawn de reprendre Coruscant et d'en finir avec la Nouvelle République.

Après la mort de Thrawn, Ysanne Isard envoya ses Défenseurs TIE sauver l'escadron Rogue après une embuscade sur Corvis Minor. Isard expliqua aux Rogues qu'elle voulait les aider à en finir avec Krennel, et sa clone renégate. Les Rogues acceptèrent bon gré mal gré d'assister Isard. Se faisant passer pour des pilotes de Défenseurs TIE, les Rogues infiltrèrent la planète de Krennel et libérèrent les prisonniers du Lusankya, dont le Général Dodonna, qui était toujours en vie. L'Amiral Ackbar vint avec une flotte depuis Bilbringi et mit fin à l'hégémonie de Ciutric. Krennel et la clone d'Isard moururent.

Mais la vraie Isard avait attendu patiemment ce moment, le moment où les chantiers navals de Bilbringi se retrouveraient sans surveillance. En effet, le Lusankya, son super destroyer personnel, se trouvait dans les hangars pour réparations. Lorsqu'elle essaya de reprendre le gigantesque vaisseau, elle trouva une agent des Services de Renseignements de la Nouvelle République, Iella Wessiri, dont Isard avait tué le mari, à l'intérieur même de ses quartiers personnels.
Iella Wessiri abattit de sang-froid Isard, mettant fin à la vie du « Cœur de Glace ».

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Lusankya
Lusankya
Vaisseaux
Thrawn
Thrawn
Personnages