C-3PO

Droïde protocolaire, C-3PO ne fut pas « officiellement » construit sur Tatooine. Il prit fonction dans l'usine Cybot Galactica sur Affa environ 100 ans avant la Bataille de Yavin.

Droïde protocolaire, C-3PO ne fut pas « officiellement » construit sur Tatooine. Il prit fonction dans l'usine Cybot Galactica sur Affa environ 100 ans avant la Bataille de Yavin. Cependant, pour une raison qui reste inconnue, le droïde se retrouva en pièces détachées parmi la ferraille de la boutique de Watto. C'est un jeune esclave du nom d'Anakin Skywalker qui entreprit la reconstruction du droïde pour aider sa mère à la maison. Anakin improvisa en grande partie la construction de C-3PO car la majorité de ses pièces fonctionnelles, comme le logiciel de mémoire interne, étaient soit inutilisables ou simplement manquantes. Les années passèrent et Anakin parvint à rendre C-3PO fonctionnel et capable de déchiffrer plus de 6 millions de formes de communications. Ce qui rendait 3PO inachevé était l'absence d'une couche métallique par-dessus les câbles de connexion multi-systèmes. Il était, en quelque sorte, tout nu.

Au service d'Anakin. Au service d'Anakin. Dès son activation dans le petit atelier d'Anakin, 3PO démontra une attitude maladroite et perturbée par le comportement des êtres organiques. Malgré cela, le jeune Anakin était fier de son invention quasi-terminée et la montra à tous ses camarades esclaves. En l'an 32, le droïde de protocole fit connaissance avec l'unité R2 qui resterait son fidèle compagnon lorsque des arrivants séjournèrent à la demeure d'Anakin et de Shmi, sa mère. C-3PO et R2-D2 ne mirent pas longtemps à devenir des amis ainsi que des collègues, toujours côte à côte. Anakin présenta son droïde à la belle Padmé et celle-ci le trouva tout bonnement magnifique. Mais le Grand Concepteur - Anakin - le quitta après avoir été libéré de l'esclavage. Toutefois, Anakin lui promit de dire à sa mère de ne pas le vendre. 3PO resta donc avec Shmi et l'aida du mieux qu'il put dans les travaux ménagers, comme lui indiquait ses fonctions de programmation.

Neuf ans plus tard, Shmi épousa un fermier du nom de Cliegg Lars et devint libre. Elle garda 3PO et l'affilia à la ferme des Lars, près de Mos Eisley, après lui avoir installé une couche métallique de bronze. Encore plus tard, Anakin retourna à la ferme pour constater la mort de sa mère. En partant, il emmena C-3PO et ce dernier retrouva R2-D2. Ensuite, à son grand désarroi, le droïde protocolaire tomba en plein milieu de la Bataille de Géonosis. Sa tête fut temporairement arrachée et installée sur un corps de Droïde de Combat séparatiste. Ses fonctions étaient alors un peu floues lorsqu'il se retrouva en face des Chevaliers Jedi. Heureusement, Kit Fisto neutralisa C-3PO, lui évitant ainsi de commettre un geste involontaire. R2 replaça les membres de son ami Retour du Maître. Retour du Maître. lorsque la bataille se fut éloignée. Après ces faits, 3PO et R2 assistèrent au secret mariage d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala près des lacs de Naboo.

La guerre venait d'éclater, une période de confusion et d'incompréhension pour C-3PO. Qu'est-ce qui poussait les organiques à se court-circuiter entre eux ? se demandait-il. Durant cette dangereuse période que dura la Guerre des Clones, Anakin offrit C-3PO en présent à sa femme et lui demanda de s'occuper de lui pendant qu'il allait aux combats. Le Droïde de Protocole rejoignit la suite de Padmé, parce qu'à Naboo les droïdes les plus performants étaient respectés comme des êtres pensants. Majordome d'une Sénatrice de la République, C-3PO ne pouvait garder sa vieille enveloppe métallique rouillée si peu présentable. Il reçut alors un traitement royal, remplaçant sa couche de bronze en or luxueux. Pendant son séjour sur Naboo, Padmé assigna C-3PO au Conseil Royal de Naboo. Suite à la dévastation Ohma-D'un par les Séparatistes, la Reine Jamilila plaça le droïde pour faire liaison avec les Jedi durant la campagne.

3PO et R2 accompagnèrent Padmé, parallèlement à la Bataille de Muunilinst, sur Ilum, pour porter main forte à Yoda. La maladresse du droïde doré fut d'une grande utilité à Padmé. Sur Coruscant, dans les appartements privés de la Sénatrice Amidala, C-3PO s'occupa de l'entretien et de l'accueil courtois aux visiteurs. Il servit notamment de serveur à cocktail lorsque des personnages importants rendaient visite à Padmé. Vers la fin de la Guerre des Clones, Padmé mourut et Bail Organa, Prince d'Alderaan hérita des deux droïdes. Après être entré au service de la Maison Royale d'Alderaan, C-3PO dût subir un effacement total de sa mémoire après ce qu'il venait de voir durant la Guerre des Clones. On le reprogramma pour qu'il devienne incollable dans les relations diplomatiques. Le droïde doré fut très heureux de travailler comme droïde de protocole attitré de la Princesse Leia, et c'est ainsi qu'il fut assigné sur le Tantive IV. Là, il servit d'interprète pour son camarade astromécano, une unité R2 de couleur bleu qu'il ne connaissait que trop bien.

Lorsque le destroyer de Darth Vader captura le Tantive IV, R2-D2 insista pour qu'ils s'échappent dans une capsule de sauvetage. Les deux droïdes devinrent ainsi l'objet d'une fouille minutieuse des Stormtroopers Impériaux sur Tatooine, planète natale de C-3PO qu'il n'avait même pas reconnu. Ils ne tardèrent pas à devenir les fidèles droïdes de "Maître Luke" avec qui ils allèrent Livrer les Plans à Alderaan. Lors de la Bataille de Yavin, C-3PO fut affolé lorsqu'il entendit de la part de son maître : " Ils ont eu R2 ! " Heureusement, son vieil ami n'avait " presque " rien eu et fut vite réparé, sans qu'il n'y ait besoin de faire des greffes de circuits.

Sur Hoth, C-3PO n'arrêtait pas de se plaindre (entre nous, il ne fait que ça) que ses articulations étaient gelés. Heureusement, l'évacuation eut rapidement lieu et C-3PO se retrouva sur le Faucon Millenium en compagnie de Leia Organa, Han Solo et Chewbacca. Il assista à la scène de la congélation de Han Solo, sur Bespin, alors qu'il était sur le dos de Chewbacca, ses jambes démontées et retroussées dans un sac après une rencontre peu pacifique avec un Stormtrooper impérial.

Peu après, dans le palais de Jabba le Hutt, Luke légua R2 et C-3PO au maître des lieux. Croyant à ce stratagème, il fut heureux de constater que Maître Luke venait le sauver, ainsi que Leia, Chewbacca et Han ! C-3PO se retrouva plus tard en pleine bataille entre Ewoks et Stormtroopers, après que ces premiers l'aient considéré " comme une sorte de dieu " de leur panthéon.

Enfin, pendant la Trêve de Bakura, C-3PO traduisit le langage musical des Ssi-Ruuk, ce qui permit à l'Alliance Rebelle de prendre d'assaut le vaisseau ennemi, le Sibwarra.

Après que l'Alliance Rebelle soit devenue la Nouvelle République, Leia Organa eut régulièrement besoin de C-3PO comme traducteur et aide diplomatique. Le droïde doré revenait enfin à ses fonctions d'origines : le protocole. Ce qui le réjouit encore plus, c'est qu'après la capture de Coruscant, il put déambuler librement dans l'opulent Palais Impérial et au Sénat.

Après son retour de la campagne contre Zsinj, Han Solo kidnappa la Princesse Leia et C-3PO pour les emmener sur Dathomir. Le contrebandier Héros malgré lui. Héros malgré lui. souhaitait conquérir Leia, mais le droïde, d'un point de vue purement protocolaire, préférait voir la Princesse épouser le Prince Isolder qu'un contrebandier. Mais Han réussit à émouvoir le droïde en lui demandant de réciter des poèmes. Après être retourné sur Coruscant, C-3PO découvrit que Han était le descendant du Roi de Corellia, mais il s'avéra plus tard que c'était faux. Durant la campagne du Grand Amiral Thrawn, le droïde de protocole accompagna Leia Organa Solo sur le monde natal des Noghris, Honoghr. Il assuma ensuite le rôle de nounou - à son grand dam - des jumeaux Jacen et Jaina et du petit dernier, Anakin Solo.

En compagnie de R2, de Lobot et de Lando Calrissian, C-3PO explora le vaisseau fantôme connu sous le nom de Vagabond de Teljkon, et aida ensuite Chewbacca à programmer Em Teedee, un droïde minuscule destiné à traduire ce que disait son neveu, Lowbacca.

Après la mort de Chewbacca sur Sernpidal, C-3PO rassembla tous les grands moments du héros afin de présenter une rétrospection à la famille du défunt, ainsi qu'à la famille Solo. La mort du Wookie troubla grandement le droïde. Lui qui ne s'était jamais posé la question de la mort - surtout lorsqu'on était un droïde - fut confronté à cette réalité : comment, en tant que droïde, allait-il pouvoir conserver ses souvenirs si un jour il venait à être détruit par les Yuuzhan Vong ou leurs sbires ? Comment trouver une alternative à la désactivation ? Il demanda alors à Han de lui promettre d'enregistrer ses souvenirs de droïde, et Han fut tellement troublé par la demande de " Bouton d'Or ", qu'il accepta avec plaisir.

Voici une liste des maîtres qu'eut C-3PO tout au long de sa carrière :
Anakin Skywalker (créateur)
Shmi Skywalker
Cliegg Lars
Padmé Amidala
Raymus Antilles
(1)
Jost Ellon
Lott Kemp
Vik & Nikki Idd
L'ambassadeur Zell de Majoor
Zevel Hortine
Thall Joben
Doodnik
Jann Tosh
Mungo Baobab
Governor Wena de Kalarba
La famille Pitareeze
Le Captaine Huba
Nak Pitareeze
Harthan
Zorneth
Stigrit Krax
Larka Nimondro
Le Roi Gokus
Van P. Quist
Le Prince Jagoda
Maison Royale d'Alderaan
Raymus Antilles
Owen Lars et Beru Whitesun
Luke Skywalker
Jabba Desilijic Tiure
Luke Skywalker
Leia Organa Solo

Note 1 : De Jost Ellon à Jagoda, l'Épisode III entre en contradiction avec l'UE.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Alderaan
Alderaan
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Naboo
Naboo
Planètes
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations