Ben Skywalker

Fils de Luke Skywalker et de Mara Jade Skywalker, Ben Skywalker devint l'apprenti de son cousin Jacen Solo, lequel exerça une mauvaise influence sur lui, par le lien de Lumiya, au cours de la Seconde Insurrection Corellienne. Afficher le sommaire

Fils de Luke Skywalker et de Mara Jade, Ben Skywalker naquit dans une galaxie tourmentée par la guerre face aux Yuuzhan Vong. Il lui fallut de nombreuses années et la proche présence de son cousin Jacen pour qu'il accepte de s'ouvrir pleinement à la Force et qu'il puisse enfin être considéré comme étant lui-même, et non comme étant le fils du Grand Maitre de l'Ordre Jedi.

Naissance et petite enfance

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la naissance de Ben Skywalker n'eut rien de facile. Sa mère, Mara Jade Skywalker, souffrait depuis quelque temps déjà d'une maladie inconnue qui avait emporté tous les autres malades. Elle subsistait seulement grâce à la Force, et à sa volonté de fer, lorsqu'elle sentit que la maladie s'en prenait à sa matrice. Elle craignit alors de ne jamais pouvoir avoir d'enfant. Cependant, grâce aux larmes que Vergere avaient fait passer à Mara par le biais de son beau-frère Han Solo, la maladie passa dans un état de rémission. Quelques mois plus tard, elle se rendit compte, avec surprise, qu'elle était enceinte. Mais, alors que Borsk Feyl'ya lançait un mandat contre Mara et son époux Luke Skywalker, celle-ci déclencha une réaction contre le substitut aux larmes qu'elle prenait et s'évanouit. Ils se réfugièrent ensuite sur l'Aventurier Errant, avec Cilghal, la guérisseuse calamarienne, aux côtés de Mara. Luke, Cilghal, Mara durent puiser dans toutes leurs ressources pour permettre au bébé de naître, et à la maladie de guérir. Les familles Solo et Terrik assistèrent à l'accouchement. Le nouveau-né fut baptisé du nom qu'employait Obi-Wan Kenobi, le premier mentor de Luke, à la fin de sa vie.

Alors que Mara avait confié le jeune Ben au couple Solo, la sénatrice Viqi Shesh tenta à plusieurs reprises de le kidnapper. Lors de sa troisième tentative, elle profita de la panique causée par l'évacuation de Coruscant. Sur l'aire d'embarquement, elle détourna l'attention des Solo et de leurs gardes du corps Noghris à l'aide de Dab Hantaq, un jeune homme qui ressemblait au fils cadet Solo, Anakin, qui venait de mourir sur Myrkr, et s'envola avec Ben et C-3PO. Luke et Mara, avertis, se détournèrent de la bataille de Coruscant pour aller le récupérer, mais une défaillance de l'Aile-X de Mara les obligea à atterrir d'urgence sur Coruscant. Ce furent Lando et ses droïdes Chasseurs de Yuuzhan Vong qui finirent par le récupérer.

Dès lors, Mara devint encore plus protectrice envers son fils et ne voulut plus le lâcher d'une semelle. Malgré son refus initial, elle finit par le laisser partir avec Han, Mara, et les filles Antilles, dans la Gueule, loin des dangers de la guerre, et accompagna son époux sur Coruscant. Lorsque Lord Nyax, que Luke, Mara et Tahiri combattaient sur Coruscant, détruisit le mur du Temple Jedi, l'onde de Force libérée toucha tous les êtres ayant une affinité avec la Force, dont Ben.

Les Solo et Skywalker recevaient régulièrement des nouvelles holographiques du dernier-né de la grande famille, et purent assister à ses premiers pas, puis à ses premiers mots. Mais ils ne le retrouvèrent qu'après la fin de la guerre, après que les Yuuzhan Vong aient capitulé.

L'exploration de la Force et la crise Killik

Ben, touché par l'intermédiaire de la Force par les sentiments négatifs émis autour de lui dans cette période de reconstruction, se ferma de plus en plus à la Force, si bien que même ses parents avaient du mal à l'y repérer. Avec sa droïde-nounou Nanna, il accompagnait les époux Skywalker dans tous leurs voyages, ceux-ci refusant de le parquer comme les Solo avaient fait avec leurs propres enfants, gardés par Winter sur Anoth. Il les accompagna notamment dans leur recherche des survivants de Myrkr, disparus, à l'exception de Tenel Ka Chume Ta' Djo, depuis qu'ils avaient reçu un message mental mystérieux.
Sur place, Ben devint ami avec un Killik du nid Gorog, et, comme chacun en présence de ces insectes, un lien mental s'établit entre eux. Il décida de le ramener discrètement à bord de l'Ombre de Jade, mais faillit se trahir par la nourriture qu'il lui donnait. Cependant, sur Ossus, ses parents découvrirent l'invité surprise, qui s'était révélé hostile ; ils étaient furieux, car le Killik était lui-même en communication avec les autres et pouvait ainsi servir d'espion à son nid, qui avait attaqué les Skywalker à plusieurs reprises pendant leur voyage.

Ben décida enfin d'explorer la Force, à condition que ce soit sous l'égide de son cousin Jacen, le seul auprès de qui il était à l'aise lors de ses rares contacts avec la Force. Il devint donc son apprenti à titre officieux, et fit auprès de son cousin de rapides progrès, comme lui-même plus tôt et leur grand-père avant eux. Ben acquit en outre la faculté de se lier et se détacher à volonté de la Force, comme seule Tahiri le pouvait pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Environ un an après la première crise killik, Jacen décida d'emmener son nouvel apprenti en camping sur Endor ; mais, au moment du départ, il reçut un message de Tenel Ka Chume Ta' Djo, lui demandant de la rejoindre discrètement sur Hapes, seul et rapidement. Le message lui demandait également de ne pas lui répondre, et il ne put donc pas la prévenir de la présence de Ben. Au palais hapien, la Reine-Mère les accueillit successivement, leur présentant son premier enfant, tout juste âgée d'une semaine. Dans la Force, Jacen sentit que, bien qu'ils ne s'étaient même pas rencontrés depuis plus d'un an, le père de la nouvelle-née était... lui-même ! Tenel Ka Chume Ta' Djo lui en expliqua la raison : afin que ses courtisans ne puissent deviner l'identité du père, elle avait ralenti sa grossesse, qui avait donc duré près d'un an. Elle lui confia également une nouvelle raison pour laquelle elle avait fait venir Jacen : depuis son accouchement, elle avait une sensation de danger croissant autour de sa fille, que Jacen et Ben avaient également perçue à leur arrivée, et craignait une attaque.

Les jeunes parents ne furent pas déçus : le jour même, ils reçurent la visite d'assassins Killiks, spécialité du nid Gorog. Ben leur était toujours relié en dépit d'une séparation longue d'un an, et le lien l'empêchait de comprendre la situation. Jacen, excédé par les tentatives de son protégé pour entraver son plan de fuite, utilisa la Force pour presser une de ses carotides, jusqu'à son évanouissement. À la fin de la bataille, il soigna les bleus qu'il avait causés, mais malgré cela, Tenel Ka Chume Ta' Djo s'inquiétait de ce qu'ils venaient de faire. Inquiété par la vision qu'il venait d'avoir sur Hapes, Jacen essaya, par deux fois, d'effacer les souvenirs du jeune apprenti Jedi, et de les remplacer par des souvenirs d'Endor, mais Ben avait un esprit très résistant pour son âge, et des bribes lui restaient en mémoire. Parvenus sur Ossus, ni ses parents ni ses oncle et tante étaient présents, il fut donc confié à Nanna tandis que Jacen repartait avec sa jumelle et ses amis.

Sur la voie Jedi au cours de la Seconde Insurrection Corellienne

Mission sur Adumar :

Ben poursuivit son entraînement auprès de Jacen, toujours de manière informelle. Il s'ouvrit progressivement à la Force, et aux autres. Il progressait lentement, mais avec une attention particulière. Tandis que les tensions s'accroissaient au sein de l'Alliance Galactique, et notamment autour de Corellia, Jacen et Ben furent envoyés à Cartann, la capitale d'Adumar. Une usine d'armement était soupçonnée de produire plus qu'ils ne le disaient et de vendre leurs armes aux planètes qui désiraient l'indépendance face à l'Alliance Galactique, et les Jedi devaient enquêter dessus. Jacen décida de confier quasiment toute la mission à son protégé. Ainsi, Ben faisait semblant de traduire pour son maître les paroles de leur guide, Testan ke Harran, et improvisait en faisant croire que Jacen lui transmettait mentalement ce qu'il devait dire. Puis, Jacen ayant localisé les armes secrètes, ils décidèrent de passer à l'action, en commençant par fausser compagnie à leur guide. Leur mission accomplie, Ben enregistra son rapport et ils commencèrent leur sortie. Ils montèrent d'abord sur le toit de l'usine, avant d'en redescendre le long de la paroi, suspendus à leurs cordes. Lorsqu'un chasseur intervint, Ben sauta dessus dès qu'il en eut l'occasion, et la pilote dut s'éjecter, laissant le champ libre aux Jedi. Aussitôt leur rapport transmis à Coruscant, ils savaient que les Adumari ne pourraient plus faire quoi que ce soit pour les entraver, et les Jedi purent décoller.

Objectif Centerpoint :

Leur prochaine mission ne fut pas des moindres : Jacen et Ben, aidés par l'espion-scientifique Toval Seyah, devaient détruire la Station Centerpoint, qui avait été réarmée par les Corelliens, dans le cadre de l'opération Roundabout. Tous les trois effectuèrent des simulations de leur mission afin de choisir leur plan. Celui qui fut retenu consistait à s'infiltrer au cœur de la station pour y introduire une datacarte. Celle-ci déclencherait une alarme, dix minutes avant qu'une impulsion de la part de répulseurs géants ne la détruise. Il s'agissait de leur meilleur plan, et pourtant on ne leur donnait que 75% de chances de réussite et Ben avait été "tué" dans huit simulations sur dix.

Tous trois décollèrent de Talus dans une petite navette partant pour la station géante. Après un bref saut hyperspatial, ils enfilèrent leurs combinaisons pressurisées, débranchèrent toute leur électronique et plongèrent vers la station. Aussitôt à bord, ils se séparèrent : Ben devrait suivre Jacen avec suffisamment d'espace entre eux. Ils ne devraient pas communiquer, pas même par la Force, sauf urgence. Si Jacen venait à tomber, Ben devrait achever seul la mission. Utilisant son apparence inoffensive, les conseils de son oncle et de son cousin et parfois la Force comme des armes, il parvint au centre de la station malgré les gardes de la CorSec en n'ayant qu'un droïde à combattre.

Il fut alors accueilli par un droïde... qui se prenait pour Anakin Solo, le frère de Jacen qui était mort alors que Ben n'avait pas encore un an. En réalité, il avait été programmé par les Corelliens pour penser à peu près comme Anakin, pour porter les mêmes empreintes biométriques qui lui permettaient de commander la station, tout en restant le pantin de Thrackan Sal-Solo. Il croyait même contrôler la Force, alors que des aimants déplaçaient les objets ou une interface spéciale lui permettait d'analyser les programmes informatiques. Il disposait même de capteurs permettant de déterminer lorsqu'un Jedi entrait en contact avec la Force et qui déclenchaient des répulseurs et des décharges qui neutralisaient rapidement le Jedi. Ben entreprit de montrer au droïde ce qu'il en était en le filmant avec son holocam miniature. Lorsqu'il eut enfin convaincu le droïde, il lui montra comment il était censé détruire la station. Le droïde comprit qu'il devrait mourir une seconde fois, pour empêcher Thrackan d'utiliser la station en détruisant des systèmes entiers. En l'écoutant parler, Ben comprit que le droïde était un être, au même titre que les êtres vivants, et le baptisa Anakin Sal-Solo. Celui-ci décida d'apporter une modification au plan des Jedi : il ne détruirait pas la station, mais se suiciderait. Sans lui, les Corelliens ne pourraient plus rien faire. Il activerait tout de même l'alarme pour le plaisir de voir la panique créée pendant qu'Anakin purgerait sa propre mémoire. Ben repartit par le chemin indiqué par Anakin, et retrouva Jacen. Ben fut comme traumatisé par cette rencontre et à son retour, Luke fut le seul auquel il se confia.

Rencontre avec Brisha Syo, alias Lumiya :

Quelques jours plus tard, les Jedi, se rendirent à la Station Toryaz, dans le système Kuat, pour arbitrer les négociations entre Aidel Saxan, qui représentaient les Corelliens, et Gilad Pellaeon qui représentait l'Alliance Galactique. Mais suite à une attaque nocturne où Aidel Saxan trouva la mort, les négociations échouèrent, et les Jedi menèrent leur enquête.

Dans le cadre de cette enquête, le jeune garçon suivit son cousin sur Lorrd, où ils retrouvèrent la Jedi chargée du secteur, Nelani Dinn. Ils furent victimes de plusieurs attaques de la part de fous qui tenaient à se suicider en semant la mort derrière eux, et Ben, bien que n'approuvant pas toujours les méthodes de son cousin, lui prouva à plusieurs reprises que la confiance qu'il avait placée en son apprenti était justifiée. Ce fut notamment lui qui parvint à établir le lien entre la vague d'attaques et une humaine du nom de Brisha Syo, qu'il fit arrêter par les autorités locales.

Jacen et Nelani l'interrogèrent, et elle parvint à convaincre Jacen de la suivre chez elle, malgré l'opposition de Nelani et Ben. Elle les mena tous les trois dans un champ d'astéroïdes, et parla longuement à Jacen en présence des deux autres. Ben n'appréciait pas du tout Brisha, et Nelani souhaitait l'arrêter. Puis, Brisha invita Jacen à la suivre au cœur de l'astéroïde où ils étaient. Comme les autres souhaitaient les suivre, Brisha les chassa de l'ascenseur pendant leur descente. Brisha et Ben se retrouvèrent donc isolés dans l'astéroïde. Mais ils n'étaient pas seuls : Ben dut affronter un spectre à l'effigie de sa mère, pendant que Mara Jade affrontait de même sur Coruscant un spectre à l'effigie de son fils. Il reçut un violent coup de la part du spectre, et sombra dans l'inconscience.

Lorsqu'il se réveilla, il n'y avait plus que Jacen, et ils s'apprêtaient à quitter le champ d'astéroïdes. Il y avait également un trou dans sa mémoire : pas moyen de se souvenir de ce qu'il s'était passé dans l'astéroïde. Jacen lui expliqua que Brisha et Nelani avaient toutes deux trouvé la mort.

Ben Skywalker Ben Skywalker

La Garde de l'Alliance Galactique :

Peu de temps après ces événements, Cal Omas proposa à Mara Jade Skywalker de prendre le contrôle d'une cellule anti-terroriste visant à défendre les intérêts de l'Alliance Galactique face aux corelliens. La mère de Ben refusa par principe d'être associée à de telles actions. Le poste revint donc à Jacen Solo qui se proposa immédiatement, trouvant ainsi un excellent moyen de s'immiscer dans les affaires politiques et militaires et ainsi de faire régner la paix. Dès qu'il fut nommé, Jacen ordonna la création de la Garde de l'Alliance Galactique dont il prit la tête. Ben fut nommé agent spécial de la GAG et continua à suivre son cousin au grand dam de son père qui ne voyait pas cette nouvelle police d'un très bon œil. Sous les ordres de Jacen, Ben participa à de nombreuses opérations anti-corelliennes sous formes de raids plus ou moins violents. Il assista même à l'interrogatoire de Ailyn Habuur pendant lequel cette dernière fut torturée jusqu'à la mort par Jacen. Ben se posa alors de nombreuses questions sur les pratiques violentes de son "maitre" et se demanda s'il allait finir par pratiquer ce genre de choses. Il pensa un instant que Jacen avait fait une erreur mais se résigna en se convaincant qu'un Jedi de son envergure avait certainement eu une bonne raison d'accomplir de tels actes.

Quelques jours plus tard, Ben Skywalker se rendit en solo dans le quartier corellien de Coruscant après l'attaque du Sanctuaire Corellien par des militants pro-alliance. Il fit la connaissance d'un jeune corellien nommé Barit Saiy avec qui il se lia d'amitié. Cependant, il le rencontra à nouveau au cours d'une manifestation corellienne qui tourna à l'émeute et le vit tirer sur un garde de l'Alliance. Ben s'interposa et sauva la vie du garde, mais se demanda pourquoi Barit avait agi de la sorte. Tiraillé entre son devoir et l'incompréhension, Ben décida plus tard de dénoncer Barit à Jacen Solo ce qui provoqua son arrestation pour sa probable expulsion vers Corellia.

Ben fut ensuite rappelé par ses parents au Temple Jedi pour des entrainements. Luke était en effet très préoccupé par la nature sombre des missions qui étaient confiées à Ben de par sa condition de membre de la GAG. Il avait peur que son fils ne soit trop jeune pour ce genre d'interventions et qu'il ne prenne de mauvaises habitudes. Il décida ainsi de le soumettre à un test pour juger sa colère et sa haine. Ben devait essayer d'obliger Luke à activer son Sabrelaser, ce qu'il ne parvint pas à faire puisqu'il garda totalement le contrôle de ses émotions. A la fin de l'entrainement, il découvrit que le sabre de son père n'avait pas de cellule énergétique et donc qu'il n'aurait jamais pu l'activer. Peu de temps après, au cours de la Tentative de renversement du Consortium de Hapes, Ben fut envoyé en mission sur Terephon pour porter secours à sa cousine Jaina et à Zekk. Après les avoir sauvé et avoir rejoint la grande bataille en orbite de Hapes, Jaina, Zekk et Ben furent récupérés par Han et Leia à bord du Faucon Millenium. Ben se rappela aussitôt que Jacen avait fait poser un mandat d'arrêt sur Han et Leia Solo et entreprit de mettre Han en état d'arrestation malgré ses liens de parenté et son affection pour lui. Le Faucon fut alors pris sous les tirs du vaisseau de Jacen Solo et dans la débâcle, Ben blessa grièvement Zekk qui s'était opposé à l'arrestation de Han Solo.

A la suite de cet incident et face au changement de comportement de Jacen Solo déviant fortement vers le Coté Obscur, Luke Skywalker et Mara décidèrent de retirer définitivement Ben de son apprentissage auprès de Jacen. Luke ramena son fils à l'Académie Jedi sur Coruscant où il lui demanda de s'entrainer comme n'importe quel autre Jedi de son âge.

Exil sur Ziost :

Les journées de Ben au Temple Jedi furent très répétitives malgré ses entrainements. Il ne comprenait pas pourquoi on lui demandait de rester ici alors que sa présence était nécessaire en première ligne au sein de la Garde de l'Alliance. Cependant, il ne tarda pas à recevoir une mission secrète envoyée par Jacen par l'intermédiaire de Seha Dorvald. Il devait se rendre sur une des lunes d'Almania pour récupérer un bijou appellé Amulette de Kalara et le rapporter à Jacen en main propre. Ben se mit immédiatement en route pour sa nouvelle mission. Il s'enfuit discrètement du Temple Jedi en passant par les conduits de service et prit le premier vaisseau pour Drewwa, sa destination.

En arrivant sur place, Ben découvrit rapidement qu'il ne disposait d'aucune ressource financière pour mener à bien sa mission. Il ne disposait même pas d'assez d'argent pour manger et dut donc se résigner à voler des crédits, adoptant l'attitude que sa mère aurait prise dans une telle situation. Ben s'infiltra ensuite dans l'immeuble où il devait retrouver l'amulette et découvrit avec stupeur qu'elle avait été dérobée avant son arrivée. Le voleur avait laissé une carte de visite et se disait s'appeler Faskus et vivre sur Ziost. Ben ne put se contraindre à abandonner se mission et décida donc de se rendre sur Ziost pour reprendre l'amulette au voleur. Pour ce faire, il vola un chasseur avec un astro-mécano nommé Shaker et mis le cap sur l'ancienne planète-capitale de l'Empire Sith.

Lorsqu'il arriva à destination, Ben partit observer les environs avec Shaker, pour entendre son vaisseau exploser. Lorsqu'il revint sur le lieu d'atterrissage, il découvrit l'épave calcinée et se retrouva ainsi pris au piège, en exil, sur une planète sans vie. Il rassembla alors le peu de vivres qu'il lui restait et se mit à la recherche de Faskus. Lorsqu'il le découvrit, il l'attaqua sans avoir que l'homme était déjà grièvement blessé. Il lui présenta sa jeune fille Kiara et raconta qu'il avait été engagé pour voler l'amulette et la déposer dans une grotte sur Ziost mais qu'à son arrivée, il avait été attaqué par des chasseurs. Son propre véhicule avait été détruit et il avait été blessé. L'homme ne survécut pas longtemps et fit promettre à Ben de prendre soin de sa fille. Alors en possession de l'amulette, Ben se mit à la recherche d'un moyen de transport sans grand espoir d'y arriver. Il décida de prendre Kiara avec lui, même si cela impliquait de diviser par deux les rations de nourriture. Au cours des jours qui suivirent, Ben entendit sans relâche des voix dans sa tête qui le guidaient dans son trajet. Elles essayèrent de le convaincre de tuer la fillette et de la manger pour survivre mais Ben résista intensément à cette tentation. Il reçut également des voix, une image d'un vaisseau vivant et décida de partir à sa recherche. Pendant leurs pérégrinations, Ben et Kiara furent attaqués par des chasseurs apparemment décidés à les tuer. Cependant, Ben parvint à les éviter et à en détruire un en lui lançant des pierres avec la Force. Ben se retrouva rapidement à cours de nourriture et chercha à rejoindre une ancienne ruine Sith marquée sur sa carte. Il y arriva à bout de force et découvrit le mystérieux vaisseau vivant enfoui sous l'ancienne cité. Lorsqu'il pénétra à l'intérieur il découvrit que le vaisseau se conduisait par la pensée et qu'il pouvait communiquer avec lui. Il décida donc de quitter la planète et de rapporter l'amulette à Jacen.

Ben ne savait pas qu'il avait pris place à bord d'une Sphère de Méditation Sith et surtout que tout ce voyage sur Ziost avait été secrètement organisé par Lumiya. La Sombre Dame de la Sith avait en effet décidé d'explorer le potentiel de Ben pour voir s'il était digne de devenir l'apprenti de Jacen Solo, futur Seigneur Noir. Lumiya fut profondément déçue par Ben et surtout par sa compassion qui l'obligea à prendre soin de la fille. Elle décida que Ben ne pourrait jamais être l'apprenti de Jacen.

Assassinat sur Vulpter :

Peu après son retour de Ziost, Ben reprit du service dans la GAG et se vit offrir une nouvelle mission par son cousin Jacen. Son objectif était de se rendre sur Vulpter où allait se tenir une réunion secrète entre Cal Omas et Dur Gejjen, et de tuer le leader de la Confédération. Ben se plia aux ordres de Jacen, conscient que Gejjen avait déjà été à l'origine de nombreuses morts et notamment de la Tentative de renversement du Consortium de Hapes. Ben se rendit donc sur Vulpter, accompagné de Jori Lekauf et de Shevu, deux autres officiers de la GAG, et attendit que la réunion prenne fin. Lorsque Gejjen sortit de l'entrevue, Ben était déjà en position de tir. Il tua Gejjen sur le coup mais fut la proie d'un profond doute résultant de son action. Lekauf dut intervenir pour éloigner le jeune Skywalker du lieu de l'action afin d'éviter tout soupçon. Alors qu'ils regagnaient en douce leur vaisseau, l'équipe fut interceptée par les Forces de Sécurité Corellienne qui recherchaient le tireur dans tout l'astroport. Lekauf demanda à Ben de lui donner son arme avant qu'il ne fasse diversion en se clamant être un militant pro-corellien et en prenant un civil en otage. Skywalker et Shevu profitèrent de la situation pour rejoindre leur vaisseau mais Ben fut à nouveau secoué lorsqu'il vit le vaisseau où s'était réfugié Lekauf exploser.

De retour sur Coruscant, Ben fut perturbé pendant plusieurs jours à la suite du sacrifice de son ami. Il tenta de retrouver du réconfort aux cotés de Jacen uniquement pour le surprendre en pleine conversation avec Lumiya. Il ne put ensuite s'empêcher de raconter cette incroyable révélation à sa mère Mara Jade, qui comprit que Jacen Solo avait choisi de s'engager sur la voie des Sith. A cette occasion, Ben apprit à sa mère comment faire disparaitre sa présence de la Force, une technique qu'il avait hérité de Jacen en personne.

Les premiers soupçons envers Jacen :

La découverte de la relation entre Jacen et Lumiya avait profondément mis à mal la confiance extrême que Ben accordait à son cousin. Il ne le considérait désormais plus comme un modèle et un exemple à suivre, et les semaines qui allaient suivre n'allaient que lui renforcer cette impression. Lorsque Mara trouva la mort sur Kavan, Ben était en train de surveiller Lumiya qui attendait à bord de sa sphère Sith dans le Consortium de Hapes. Le jeune Jedi entendit ensuite la douce voix de sa mère murmurer son nom dans la Force et il comprit à la décharge de Force qu'il ressentit, qu'il ne la reverrait plus jamais. Se guidant avec la Force jusqu'au corps sans vie de Mara, il patienta à ses cotés incapable de se faire à l'idée qu'elle n'était plus. Il fut rejoint par Jacen qui lui assura qu'il traquerait le meurtrier et le lui ferait payer. Fou de colère et la tenant pour responsable de la mort de sa femme, Luke Skywalker se mit à la poursuite de Lumiya qu'il retrouva et tua sur Terephon. A son retour, Ben lui avoua que Lumiya ne pouvait pas être l'assassin, puisqu'il l'avait en visuel à bord de sa Sphère au moment du meurtre. A la suite de cette révélation, Luke tomba dans une profonde dépression provoquée non seulement par la mort de sa femme mais aussi par sa vengeance prématurée et inutile envers une "innocente".

Face à Darth Caedus :

Ben et Luke aux funérailles Ben et Luke aux funérailles Quelques jours plus tard, Ben assista aux Funérailles de Mara Jade Skywalker au Nouveau Temple Jedi de Coruscant. Tous les Jedi du Nouvel Ordre et la plupart des hauts dignitaires de l'Alliance Galactique s'étaient rassemblés pour l'occasion autour de la dépouille de la défunte. Pendant le discours de Saba Sebatyne, Ben demeura aux cotés de son père sur une estrade bien en évidence face au bûcher funéraire. La cérémonie fut interrompue par l'arrivée tardive et remarquée de Jacen qui vint aux cotés de Luke sur l'estrade, ce qui irrita profondément les autres Maitres Jedi et en particulier Saba qui tourna la fin de son discours sur les dangers du Côté Obscur, une attaque à peine masquée envers Solo.

Les soupçons de Ben à propos de Jacen et de son implication dans la mort de Mara n'avaient toujours pas disparu et pour tenter d'y voir plus clair, Ben retourna auprès de son cousin et l'accusa ouvertement d'être le meurtrier. Jacen répondit à l'attaque en présentant un enregistrement de Cal Omas complotant contre Mara et lui expliqua que c'était l'ancien chef d'état qui avait commandité le meurtre. Ben ne fut pas convaincu par cette version mais se garda bien d'en informer Jacen. Il simula la colère et décida d'infiltrer la prison où était retenu Omas malgré le "désaccord" de Solo. Lorsqu'il trouva Omas dans sa cellule, le jeune Jedi n'eut aucun mal à découvrir que l'enregistrement donné par Jacen était bien un montage maladroit et décida de ne pas s'en prendre à l'ancien Chef d'Etat. Cependant, ce dernier lui expliqua que Jacen était devenu un monstre et que s'il ne le tuait pas maintenant, Solo s'en chargerait plus tard. Ben refusa de tuer le politicien mais ce dernier ne lui laissa pas le choix puisqu'il s'empala de lui-même sur son sabrelaser. Horrifié, Ben prit la fuite pour rejoindre Jacen à bord du Anakin Solo. Pour faire croire à Jacen qu'il était de son côté, Ben lui donna le conseil de viser les citées Wookiees au cours de la Bataille de Kashyyyk et du pilonnage de la planète. Il attendit que le vaisseau soit sous le feu des attaques et notamment d'une bombe furtive lancée par Lowbacca pour réagir. Le jeune Jedi tenta d'assassiner son cousin, mais Darth Caedus parvint à éviter l'attaque en traitre. Pour le punir, il le fit ensuite enfermer dans une cellule secrète après l'avoir emprisonné dans une Etreinte de la douleur.

Torturé et coupé de la Force, Ben tenta de résister aux méthodes de son cousin qui tentait de le faire sombrer du Côté Obscur afin qu'il devienne son apprenti. Lorsque Jacen le laissa quelques instants ressentir la Force, Ben découvrit la présence cachée de son père qui se rapprochait rapidement de lui. Lorsque Luke débarqua dans la cellule et qu'il découvrit les tortures que Jacen pratiquait sur son fils, il l'attaqua dans un duel sans merci. Au cours du combat, Ben parvint à se libérer de l'étreinte et profita de la focalisation de Jacen sur le duel pour lui planter une vibro-lame dans le dos. Caedus s'écroula, incapable de poursuivre le combat, et Ben demanda à son père s'il pouvait porter le coup final. Devant la violence du geste et la demande de son fils, et craignant qu'ils ne l'amènent vers le Côté Obscur, Luke le lui interdit et prit la fuite du croiseur avec lui.

Ben Skywalker, à la Bataille de Centerpoint Ben Skywalker, à la Bataille de Centerpoint De retour en sécurité à l'Avant-poste Jedi d'Endor, nouvel havre secret du Nouvel Ordre Jedi, Ben devint finalement et officiellement l'apprenti de son père. Pendant le temps où il demeura sur Endor, il observa son père toujours rongé par la mort de Mara et parla avec lui sur les moyens de surmonter la situation instable dans laquelle il se trouvaient. La maturité et les idées de Ben surprirent Luke et c'est en partie pour cette raison qu'il accepta que son fils l'accompagne au cours de la Bataille de Centerpoint où ils allaient devoir affronter Jacen. Accompagnés de Saba, Ben et Luke devaient distraire Jacen à bord de son vaisseau pendant que Han Solo, Leia et Iella Wessiri partaient au secours d'Allana, qui avait été capturée par Jacen. Avant d'accéder au pont, les trois Jedi durent combattre plusieurs droïdes YVH, affrontement où Ben apporta son soutien en utilisant la Force pour que les droïdes se tirent mutuellement dessus. Arrivés sur le pont où se trouvait Jacen, un nouveau combat s'engagea contre des droïdes. Cette fois, Ben délogea les YVH et quelques officiers en lançant des grenades pendant que Saba et Luke se chargeaient de dévier les tirs. Saba fut mise hors combat par Jacen qui l'envoya sur une grenade juste avant qu'elle n'explose. Alors que la barabel se retirait, Ben crut qu'ils allaient enfin pouvoir affronter Jacen mais ce dernier perçut dans la Force que Han et Leia étaient en train de secourir Allana. Il quitta immédiatement la passerelle pour les en empêcher ce qui mit un terme à l'affrontement. Pendant que Ben et son père regagnaient le Faucon, Ben appela sa tante Leia pour l'avertir de l'arrivée imminente de Jacen. Heureusement tout le groupe parvint à rallier le Faucon avant que Jacen ne les intercepte, ce qui couronna la mission de succès.

De retour sur Endor, Ben fit le point sur la situation et sur tout ce qu'il savait et fut persuadé que Jacen était le véritable meurtrier de sa mère, et non pas la désormais défunte Alema Rar. Il fit part de ses doutes à Leia et à Jaina qui ne semblèrent pas totalement convaincues bien qu'elles admettaient que Jacen était désormais capable du pire. A la suite de cette discussion avec Ben, Jaina comprit que si quelqu'un devait se mettre sur le chemin de Jacen pour lui ouvrir les yeux ou l'arrêter, cela ne pouvait être qu'elle.

L'enquête pour compromettre Darth Caedus

Peu de temps après sa discussion avec Leia et Jaina, Ben Skywalker quitta Endor pour rejoindre son ami le Capitaine Lon Shevu à qui il demanda de l'aide pour mener l'enquête sur la mort de sa mère. Ensemble, ils partirent sur Kavan et retournèrent sur le lieu où Mara Skywalker avait été retrouvée morte. Malgré toutes leurs analyses, ils ne trouvèrent aucun indice de la présence de Jacen. Alors que Shevu faisait des prélèvement plus loin, Ben vit alors sa mère lui apparaitre sous forme de Fantôme de Force. Cette dernière s'arracha une poignée de cheveux et la tendit à son fils avant de se volatiliser en lui disant qu'elle l'aimait. Abasourdi et excité, Ben comprit que depuis la Force, sa mère venait de lui indiquer de rechercher ses cheveux. Mais à nouveau, ils ne trouvèrent aucune trace. A l'issue de leurs recherches, Ben et Shevu décidèrent de continuer leur enquête sur Coruscant, en analysant le FurtiX personnel de Jacen Solo. Shevu utilisa son assignation de la GAG pour pénétrer dans le hangar et prétexter une opération de maintenance, et lâcha un droïde sonde dans le cockpit du chasseur. Ce fut Ben qui récupéra le droïde avec la Force après qu'il ait terminé son analyse et les résultats étaient convaincants : le droïde avait trouvé le cheveu d'une femme avec du sang. Il ne manquait plus qu'une analyse comparative avec l'ADN de sa mère pour en faire une preuve évidente de l'implication de Jacen dans son assassinat.

De retour sur Endor, Ben observa son père partir en mission pour combattre à la Seconde Bataille de Fondor en lui demandant de rester sur place. Le jeune Skywalker en profita pour récupérer les cheveux de sa mère sur une brosse conservée par son père et faire l'analyse comparative. Une nouvelle fois, le test se montra positif, confirmant que Jacen avait bien tué sa mère sur Kavan. Pendant l'absence de Luke, Ben organisa le déménagement de l'Avant-poste Jedi vers une nouvelle base trouvée par Han et Leia sur Shedu Maad près de Hapes, la future Académie Jedi de Shedu Maad. Lorsque son père revint de mission, Ben reçut un enregistrement de Shevu où Jacen lui avouait le meurtre de Mara et révéla son identité de Sith devant lui. Ben fut choqué par l'enregistrement, même s'il connaissait déjà toute l'histoire. Pour présenter les résultats de son enquête, Ben rassembla Luke, Han, Leia et Jaina dans une des salles de leur nouvelle base. Il leur présenta l'analyse des cheveux, les coïncidences troublantes et surtout l'enregistrement de Shevu. Tous remercièrent Ben pour la qualité de son enquête, et ce fut la seule chose qu'ils puissent dire tant leur chagrin était grand. La nuit qui suivit, Ben entendit son père parler à quelqu'un pendant la nuit mais sentit que personne n'était présent avec lui. Il comprit son père et sa mère étaient à nouveau réunis pour quelques instants et décida de ne pas interférer.

Captivité

Quelques jours plus tard, Ben fut envoyé sur Coruscant avec Jaina et Leia pour retrouver Lon Shevu, qui devait lui fournir des informations concernant l'emplacement de Darth Caedus. Malheureusement, lors de leur rencontre sur la Monument Plaza, tous deux furent capturés par des membres de la GAG dirigés par l'Apprentie Sith Tahiri Veila. Jaina et Leia n'intervinrent pas, de peur de se retrouver elles aussi prisonnières. Ben et Shevu furent emmenés dans une prison de la GAG où ils furent tous les deux torturés pour qu'ils avouent la position de la base secrète des Jedi. Shevu n'avait pas la résistance de Ben et l'ancien officier succomba à la torture de la Sith, ce qui la marqua profondément.

Quelques temps après, Ben parvint à s'enfuir de la prison et à quitter Coruscant. Il fut retrouvé par deux agents hapiennes, les jumelles Trista Zel et Taryn Zel, qui étaient également des cousines de Tenel Ka. Tous trois cherchèrent à rejoindre le point de rendez-vous avec le Prince Isolder mais ils assistèrent à sa capture par Veila, et décidèrent de faire immédiatement route vers Shedu Maad pour en avertir la Reine Mère de Hapes. Une fois à destination, Ben fut mis au courant de l'attaque imminente de Darth Caedus et du plan qui allait être mis en place. Avec les jumelles, Ben fut placé à la défense de la base Jedi lors de la Bataille de Shedu Maad. Pendant le conflit, ils apprirent que Tahiri avait débarqué sur la planète dans le but d'y faire exploser une puissante charge de Baradium. Ben et Taryn se lancèrent à sa poursuite, pendant que Trista s'occupait de la Général Hapienne Livette, qui avait permis le débarquement des forces ennemies. Le jeune Skywalker confronta Tahiri et tous deux tombèrent dans un puits de mine et finirent leur course dans un lac souterrain. Ben fut menacée par la Sith mais décela qu'elle se sentait mal à l'aise à agir de la sorte. Il parvint à la convaincre de renoncer à la voie des Sith, lui indiquant qu'il n'était pas trop tard pour obtenir une rédemption, sauvant ainsi toute la base Jedi d'une destruction certaine.

Voyage aux côtés de son père

Les Sages Baran Do de Dorin

Ben Skywalker Ben Skywalker Deux années après la fin du conflit, Luke Skywalker fut condamné, sous l'impulsion du Chef d'Etat Natasi Daala, à dix années d'exil pour son incapacité à avoir prédit puis stoppé Jacen Solo sur son chemin obscur. Ben décida de lui-même d'accompagner son père dans cette épreuve qui allait les mener sur les traces de Jacen, tout en sachant qu'il s'agirait également d'une épreuve pour lui-même. La première étape de leur voyage les mena sur Dorin, auprès des sages Baran Do. Ce fut l'occasion pour Luke de mettre son fils à l'épreuve, notamment en situation de combat amical face aux sages. Pendant tout leur séjour sur Dorin, la complicité entre le père et le fils ne cessa de s'améliorer, si bien que Ben parvint quelque fois à surprendre le Grand Maître en exil.

Les moines Aing-Tii de la Faille de Kathol

Puis les deux Skywalker décidèrent de se rendre auprès des moines Aing-Tii, réfugiés au plus profond de la Faille de Kathol, toujours dans l'optique de marcher sur les traces de Jacen. Lors de leur arrivée chez les moines, après un dangereux et épuisant voyage dans la nébuleuse de Kathol, Ben et son père eurent un différend important sur l'enseignement d'une de leurs techniques de prédilection, le Flow-Walking. Luke n'était pas d'accord que son fils souhaite apprendre une telle technique et désapprouva lorsqu'il demanda lui même à Tadar'Ro, leur guide Aing-Tii, s'il pouvait lui en apprendre les rudiments. Luke accepta finalement à contrecœur le choix de son fils, en espérant que cela améliorerait leur relation, mais Ben resta éloigné de lui et se garda bien d'aborder ce sujet. A l'issue de leur séjour auprès des Aing-Tii, Tadar'Ro confia à Ben les dernières recommandations à propos du Flow-Walking, ce qui permit au jeune Jedi d'expérimenter pour la première fois cette puissante technique. Il remonta le temps de quelques années pour revenir au moment où son cousin Jacen était lui-même venu chercher l'enseignement des Aing-Tii. Au plus profond de lui même, Ben nourrissait l'espoir de pouvoir sauver Jacen de son tragique destin. Mais dans cet épisode ancien, qu'il observa sans intervenir, Ben découvrit que Jacen était déjà possédé par son désir de pouvoir et sa volonté d'apporter la paix dans la galaxie à n'importe quel prix. Cette découverte lui brisa le cœur et en revenant dans le présent, Ben découvrit que son père avait eu raison depuis le début quand à l'apprentissage de ce pouvoir. Ainsi, il jura de ne plus jamais utiliser cette technique.

Les Arpenteurs d'Esprit de l'Amas de La Gueule

Ben poursuivit ensuite son voyage aux côtés de son père jusqu'à l'Amas de la Gueule, prochaine étape de leur périple. Mais dès qu'ils arrivèrent à proximité de l'Amas, Ben sentit à nouveau la sombre présence qui l'avait perturbé étant bébé lors de son séjour au Refuge, au cœur de l'Amas, pendant l'Invasion Yuuzhan Vong. Cette sombre présence avait été la cause de son renfermement sur lui même et de sa peur d'utiliser la Force dans les premières années de sa vie. Son père lui demanda cependant de se rappeler des sensations qu'il avait ressenti étant enfant mais Ben ne parvint pas à expliquer exactement le phénomène, seulement à indiquer qu'il s'agissait d'une sorte de tentacule obscure qui essayait de l'attirer jusqu'à elle. Après cet épisode difficile, Ben prit ensuite les commandes de l'Ombre de Jade à la demande de son père pour le diriger jusqu'à leur destination, la Station Sinkhole, située dans la zone stable entre deux trous noirs de l'Amas. Au cours du trajet, les Skywalker furent atteints par des hallucinations et crurent que leur cockpit était envahi d'araignées, puis ils furent attaqués par un Jedi en combinaison spatiale, mais sans casque, qu'ils reconnurent plus tard comme étant Qwallo Mode, un Jedi Duro qui avait disparu quelques années auparavant. Malgré ces péripéties inattendues, Ben parvint néanmoins à rallier la station et à poser le vaisseau dans son vaste hangar. Les Skywalker décidèrent ensuite de partir en expédition pour explorer l'endroit à la recherche des Arpenteurs d'Esprit. Ils les trouvèrent finalement dans une salle où ils étaient tous rassemblés dans une sorte de méditation. Lorsqu'ils les rejoignirent, ils furent accueillis par Seek Ryontarr, un Jedi de l'Ancienne République, qui leur indiqua que Jacen Solo était bien venu ici avant eux et qu'il s'était lui aussi adonné à l'Arpentage d'Esprit, une technique permettant de séparer son esprit de son corps et de rallier un royaume mystérieux "Au delà des Ombres".

Ben Skywalker Ben Skywalker Déterminé à marcher sur les traces de Jacen, Luke décida de tenter lui aussi l'expérience, en étant guidé par Ryontarr. Il demanda cependant à Ben de rester pour veiller sur le vaisseau. Le jeune Skywalker regagna ainsi l'Ombre de Jade, mais il fut accompagné par Rolund Tremaine et Rhondi Tremaine, deux anciens espions de la Flotte Irrégulière de la Gueule de l'Amirale Daala. Tous deux avaient un jour séjourné dans La Gueule et avaient été irrésistiblement rappelés sur place, peu de temps après la destruction de Centerpoint, deux ans auparavant. Ben découvrit un peu plus tard que les Tremaine essayaient de tuer Luke, en retirant les perfusions qui avaient été placées sur lui pour réhydrater son corps pendant son voyage Au delà des Ombres. Les deux accusés rétorquèrent que ce n'était pas du tout leur intention et qu'ils essayaient seulement de lui montrer que la Force suffisait à maintenir en vie le corps des personnes pratiquant l'Arpentage.

Ben prit cependant la sage décision de ne pas expérimenter les dires des Tremaines. Décidant de sauver son père, Ben prit l'initiative de le rejoindre et de le convaincre de partir. Il prit auparavant la précaution d'enfermer Rolund dans la soute de l'Ombre et de rejoindre son père avec l'aide forcée de Rhondi, qui serait ainsi obligée de lui rester fidèle et de l'aider à ressortir de ce monde mystérieux si elle ne voulait pas que son frère meure de faim. Une fois Au delà des Ombres, Ben n'eut pas de mal à retrouver son père et se rendit avec lui et Seek Ryontarr dans un lieu appelé le Lac des Apparitions. Lors de leur voyage sur le lac, Ben et Luke purent entrer en contact avec les esprits d'Anakin Solo, Mara Jade et Darth Caedus. Ben fut heureux et honoré de pouvoir faire la connaissance de son défunt cousin, dont le sacrifice était devenu légendaire, et fut encore plus heureux de pouvoir à nouveau dialoguer avec sa mère. Lorsque vint le tour de Caedus, le jeune Jedi lui affirma simplement qu'il lui avait pardonné pour tout ce qui lui avait fait subir deux années auparavant. Après leur discussion avec les esprits des défunts, Luke, qui avait obtenu les réponses qu'il souhaitait de la part de Caedus, décida de rebrousser chemin et de sortir de ce monde, résistant à la tentation d'aller plus loin à la rencontre de la mystérieuse présence obscure et féminine, la même que celle qui avait hanté les cauchemars de Ben, qui avait désormais un nom : celui d'Abeloth.

Lorsque leur esprit réintégra leur corps dans la Station Sinkhole, Ben et Luke n'eurent pas beaucoup de temps pour partager ce qu'ils venaient de vivre. Alors qu'ils rejoignaient les hangars pour retourner sur l'Ombre, ils furent attaqués par un commando de la Tribu Perdue des Sith mené par la Lady Olaris Rhea et son apprentie Vestara Khai. Rhondi Tremaine fut la première à tomber au cours de l'affrontement, avant que Ben et Luke n'engagent les Sith en duel. Cependant, ces derniers étaient beaucoup plus nombreux et les Skywalker furent contraints de se replier jusqu'aux hangars. Finalement, Luke se retrouva seul pour affronter Rhea, alors que Ben rejoignait déjà l'Ombre de Jade. Malgré sa fatigue liée à l'Arpentage, son père dominait largement la Sith qui tomba finalement sous ses coups. En revanche ,Vestara Khai, son apprentie qui était la dernière Sith vivante du commando, réussit à prendre la fuite. Malheureusement pour elle, Luke l'avait auparavant aspergé de son propre sang, provoqué par une blessure lors de son combat avec elle, qu'il pouvait désormais utiliser comme une balise pour la localiser à distance et se lancer à sa poursuite.

Les Sorcières de Dathomir

La piste de Vestara les conduisit jusque sur Dathomir. Entretemps, Luke et Ben avaient pris soin de contacter Han et Leia pour qu'ils viennent leur prêter main forte. Ils partirent tous, accompagnés de guides comme Dyon Stadd ou Tribeless Sha, à la recherche de la Sith dans les forêts mais ils furent rapidement pris pour cible par des Sorcières de Dathomir. Le groupe eut à combattre des Rancors avant que les Sorcières ne reconnaissent Luke et n'interrompent le combat. Luke apprit ensuite que Vestara avait été adoptée par le Clan Raining Leaves, dont faisaient partie les sorcières, et qu'elle demeurait sous leur protection.

Incapables d'agir, ils décidèrent cependant de rester à proximité de Vestara et d'accompagner le clan aux cérémonies d'unification qui devaient avoir lieu avec un autre clan, le Clan Broken Columns. Cependant, les Soeurs de la Nuit tentèrent d'empêcher cette union. Grâce à Halliava Vurse, une Soeur infiltrée chez les Raining Leaves, et au double jeu de Vestara Khai, les Soeurs parvinrent à avoir assez d'informations pour attaquer les deux clans. Après le départ de Han et Leia pour Coruscant, les deux camps décidèrent de s'unir pour former le Clan Bright Sun avant que les Soeurs ne mènent leur attaque finale L'union eut lieu sur une colline en terrain neutre après que Ben en ait revendiqué la propriété au nom du Nouvel Ordre Jedi, forçant ainsi Luke à s'éloigner, ce dernier ne devant plus approcher les enclaves Jedi depuis son procès. Puis les Soeurs attaquèrent en nombre à grand renforts de Rancors. Après une lutte acharnée où Vestara et Ben combattirent côte à côte, ils vinrent porter main forte à Luke qui se retrouvait esseulé au pied de la colline. Malgré cela, le Clan Bright Sun et ses protecteurs repoussèrent définitivement les Soeurs de la Nuit.

Luke et Ben découvrirent ensuite que Vestara avait disparu. Ils la retrouvèrent dans une clairière où elle livrait des Soeurs de la Nuit captives à des membres de la Tribu Perdue des Sith. Luke, Ben et Dyon Stadd engagèrent les Sith et n'eurent aucun mal à les éliminer, sauf leur leader, Viun Gaalan, qui parvint à s'échapper. La trahison de Khai et de Vurse exposée, elles furent exclues du clan, ce qui permit à Luke de faire de Vestara sa prisonnière. Malheureusement, à peine eurent-ils quitté Dathomir qu'ils furent encerclés par une flotte appartenant à la Tribu. En sous nombre, Luke et Ben choisirent la voie de la raison et coupèrent les moteurs pour prendre contact avec leurs ennemis.

La traque d'Abeloth

Contre toute attente, ce ne fut pas un conflit qui éclata mais une alliance improbable entre les Jedi et les Sith, pour défaire leur ennemi commun, Abeloth. Après une escale sur Klatooine, le groupe se rendit dans l'Amas de la Gueule et plus précisément sur la Planète d'Abeloth pour la débusquer. Ils finirent par la retrouver dans sa tanière où un duel sans merci s'engagea. Pendant l'affrontement, les Sith retournèrent leur veste pour s'en prendre aux Jedi. Malgré cela, Luke parvint à tuer Abeloth. Du moins le pensait-il puisqu'ils découvrirent quelques heures plus tard qu'elle avait simulé sa mort et qu'elle avait pris la fuite. L'alliance instable se recréa pour partir à sa recherche mais le groupe ne trouva que le Bassin de la Connaissance. C'est là qu'ils virent à travers l'eau que leur ennemie était en train de voler l'un de leur vaisseau. Les Jedi voulurent l'en empêcher mais ils furent retenus par les Sith qui cherchaient des réponses concernant le Bassin. Un nouveau combat s'engagea entre les "alliés", au cours duquel Taalon chuta dans le bassin et où Gavar perdit un avant-bras. Cela permit aux Jedi de rejoindre les vaisseaux. Mais lorsqu'ils arrivèrent leur Némésis avait déjà pris la fuite à bord de l'Ombre de Jade. Alors que les Sith étaient sur leur traces, les Jedi acceptèrent de nouveau Vestara dans leurs rangs. Soit-disant, elle avait fuis Taalon et son père, mais les Jedi n'en croyaient rien. Ils avaient surtout besoin de ses codes d'accès pour prendre le contrôle du vaisseau Emiax et se lancer à la poursuite d'Abeloth.

Leur voyage les conduisit jusque sur Pydyr où Abeloth avait trouvé refuge parmi les Fallanassi, en absorbant l'essence vitale d'Akanah. Sachant que Vestara était une espionne, les Skywalker n'eurent aucune surprise de retrouver la Tribu Perdue à leur arrivée. Une fois de plus, l'alliance se reforgea face à Abeloth. Et une fois de plus, les Sith trahirent les Jedi. Suite à sa chute dans le Bassin de la Connaissance, Taalon était en effet en train de se transformer en un être similaire à Abeloth et il ne souhaitait pas qu'elle meure avant de savoir ce qu'il allait devenir. Face à tous ces ennemis, Luke et Ben furent finalement mis hors combat. Le jeune Jedi fut notamment emprisonné dans un filet de Force qui l'étranglait petit à petit et lui cisaillait la peau. Mais c'est Vestara qui retourna la situation en assassinant Taalon d'un coup de sabre dans le dos. L'Apprentie Sith refusait en effet qu'Abeloth ne prenne le contrôle de la Tribu. Ce revirement de situation permit à Luke de détruire l'apparence d'Akanah, forçant Abeloth à prendre la fuite. Les Skywalker reçurent ensuite l'aide de Vestara pour traverser les lignes Sith et regagner l'Ombre de Jade qui leur permit tous trois de prendre la fuite et de continuer la traque. En ayant voulu sauver sa Tribu, l'Apprentie Sith était en effet devenue une traîtresse parmi les siens.

Rapprochement sentimental

L'attitude qu'avait eu Vestara sur Pydyr était plutôt à ravir le jeune Skywalker. Il y voyait le début d'un basculement vers la lumière et vers les intérêts des Jedi concernant la lutte contre Abeloth. Pendant leur étape suivante, à la poursuite d'Abeloth sur Nam Chorios, Ben continua à surveiller l'évolution de l'attitude de Vestara au sein du groupe, sans grand changement. Ce fut lors de leur étape sur Korriban, toujours dans leur quête d'Abeloth, qu'il fut convaincu de sa bonne volonté. Il observa avec Luke et Jaina comment Vestara utilisa ses connaissances du Côté Obscur pour éviter l'affrontement avec une horde de Tuk'ata qui les encerclait. Quelques jours plus tard, lors d'une ultime étape au Temple de la Force Sombre sur Dromund Kaas, Ben fut témoin du combat singulier qui opposa l'ex-apprentie Sith à son propre père, Gavar Khai. Le patriarche Khai commandait alors une expédition Sith chargée par Abeloth de leur tendre un piège. Vestara fit forte impression sur le jeune Jedi, et sur Luke, lorsqu'elle porta sans hésitation et sans haine le coup fatal à son père. Sur le chemin du retour vers Coruscant, Ben eut un échange vigoureux avec Vestara au sujet de ses derniers doutes sur son possible rôle d'espionne Sith parmi les Jedi. L'ex-Sith lui permis de lire l'ensemble de ses documents pour prouver sa bonne foi, ce qui dissipa définitivement les doutes du jeune Jedi. Dans les instants qui suivirent, Ben et Vestara succombèrent à leurs sentiments mutuels et s'embrassèrent pour la première fois. Quelques heures plus tard, Ben apprit avec joie et surprise le souhait de Vestara de tourner le dos à son enseignement Sith pour intégrer les rangs du Nouvel Ordre Jedi. Luke prit quand à lui la nouvelle avec beaucoup plus de gravité, mais après avoir sondé l'esprit de la jeune fille, accepta sa requête et décida de la prendre comme son apprentie.

Ravi par la tournure des évènements, Ben profita du retour sur Coruscant pour initier Vestara à la vie sur la planète-capitale, et plus précisément dans le Nouveau Temple Jedi. La parenthèse idyllique fut cependant de courte durée puisque le Nouvel Ordre tout entier quitta Coruscant, suite à la décision de Luke de désengager l'Ordre des affaires politiques de l'Alliance Galactique. L'ensemble des Jedi partirent en Mission sur Upekzar, dans le but de traquer une dernière fois Abeloth. Au cours de cette mission, Ben, Vestara et la Jedi Natua Wan explorèrent une ancienne galerie souterraine dans laquelle ils tombèrent nez à nez avec un Rhak-Skuri géant, une créature corrompue par le Côté Obscur. Pendant l'affrontement, Ben respira les phéromones sécrétés par l'insecte géant, ce qui lui déclencha de puissances visions cauchemardesques qui le laissèrent vulnérable. Le jeune Skywalker dut sa survie au pragmatisme de Vestara, qui trahis et sacrifia la pauvre Natua Wan à l'insecte pour pouvoir extirper Ben des souterrains. En quittant Upekzar, Ben fut énormément reconnaissant à sa bien aimée de lui avoir sauvé la vie, même s'il ignorait et aurait certainement désapprouvé le sacrifice qu'elle avait dû réaliser.

L'épisode d'Upekzar avait laissé assez de temps pour que le plan de Luke se réalise. Le départ des Jedi de Coruscant n'avait en fait été qu'un appel d'air pour pousser la Tribu Perdue des Sith à se révéler et à prendre publiquement le contrôle de la capitale. Ben participa ainsi à la Libération de Coruscant, tout d'abord en prenant d'assaut avec son père et Vestara le bureau du Sénateur Kameron Suldar, en réalité un Haut-Seigneur des Sith. Malgré l'objectif de le capturer vivant, le combat s'envenima et Ben fut contraint de l'éliminer de plusieurs tirs de blaster. Leur premier objectif accompli, le groupe se dirigea ensuite vers le Temple Jedi pour prêter main forte aux autres Jedi qui menaient l'assaut du bâtiment désormais bastion des Sith et d'Abeloth. Au cours de l'assaut, Ben et Vestara se retrouvèrent séparés, une période pendant laquelle Vestara fut encerclée par des Sith et commit l'irréparable. Elle monnaya sa peau et trahis son engagement Jedi en révélant l'identité de la future "Reine Jedi" que la Tribu Perdue cherchait à localiser et à éliminer depuis des mois, la jeune Allana Djo. Pour finir, elle fut contrainte de sauver les apparences en s'attaquant à la famille Solo, alors qu'ils se préparaient à faire décoller le Faucon Millenium. Ben et Vestara se retrouvèrent finalement lorsqu'ils furent faits prisonniers et amenés devant Abeloth. Cette dernière décida de les ramener sur sa planète dans l'Amas de la Gueule et de les forcer à refonder la Famille, comme elle l'avait connue avant qu'elle ne devienne un monstre. Elle souhaitait que Ben devienne le nouveau fils, garant du Côté Lumineux et que Vestara devienne la nouvelle fille, représentant le Côté Obscur. Il n'était cependant pas du tout dans l'intention du fils Skywalker et de la jeune Sith de succomber aux promesses de leur geôlière. Tous deux s'allièrent pour la combattre au cours d'un furieux affrontement, mais ils se retrouvèrent finalement submergés par les pouvoirs d'Abeloth. Leur alliance leur permit néanmoins de détourner son attention, puisque Ben pût profiter de son acharnement sur Vestara pour lui planter un Shikkar dans le dos. Mortellement blessée, Abeloth fut ensuite définitivement éliminée par une poussée de Force de Ben qui envoya une colonne de pierre s'écraser sur elle. Au même moment, à différents endroits de la Galaxie, les différents avatars d'Abeloth étaient eux aussi éliminés, signant ainsi la fin de la menace qu'elle représentait.

Le temps aurait pu être aux réjouissances, mais l'Ombre de Jade, piloté par Jaina et avec à son bord Luke, arriva rapidement au secours de Ben et Vestara. Ben apprit alors que son père était grièvement blessé à la suite de son propre affrontement contre Abeloth Au delà des Ombres. Mais ce fut les informations données par Jaina qui plongèrent le jeune Jedi dans un profond désarroi. Sa cousine lui révéla les actes de trahison que Vestara avait commis lors de l'assaut du Temple, et notamment l'attaque à laquelle elle avait participé contre le Faucon et ses occupants, Han, Leia et Allana. Lorsqu'il sorti de l'Ombre de Jade pour se confronter à Vestara, cette dernière l'accueillit avec des Eclairs de Force, et fit de même avec Jaina lorsqu'elle vint apporter son aide. La Sith prit ensuite la fuite à bord de Vaisseau, laissant Ben derrière elle, le cœur brisé. Le jeune Skywalker fut extrêmement affecté par ce brusque revirement, ressentant un mélange de trahison sur l'honneur et de manipulation sentimentale. Néanmoins, il préféra mettre sa colère de côté pour aider son père à se remettre sur pied.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Abeloth
Abeloth
Personnages