Guerre contre les Yuuzhan Vong

Invasion Yuuzhan Vong.

La Guerre contre les Yuuzhan Vong opposa la Nouvelle République et le Nouvel Ordre Jedi à une race d'aliens extragalactiques bien décidés à s'emparer de la galaxie en exterminant ses habitants. Afficher le sommaire

Note : cette fiche est actuellement en cours de refonte. Veuillez nous excuser pour la gêne que cela pourrait occasionner.

Vingt-cinq années s'étaient écoulées depuis la destruction de l'Etoile Noire I par Luke Skywalker. Le dirigeant du Nouvel Ordre Jedi ne se doutait alors pas que la maladie contractée par son épouse Mara Jade Skywalker ainsi que les troubles créés par des Chevaliers Jedi devenus incontrôlables n'étaient presque rien face à l'ampleur de la menace que lui et la Nouvelle République allaient devoir affronter.

Les débuts de l'invasion

Infiltration par le Vecteur Prime

détail des opérations : ici

Les Forces Prétoriennes Vong, avant-garde des forces d'invasion, se devaient de pénétrer et de s'établir dans la galaxie avec une grande discrétion. Yomin Carr fut donc chargé par le Préfet Da'Gara de s'assurer que leur arrivée reste secrète.

Crise sur Rhommamool

détail des opérations : ici

L'Executeur Nom Anor, quant à lui, semait des troubles près du Noyau afin de conserver l'attention de la Nouvelle République bien loin de la Bordure et des Forces Prétoriennes Vong. Pour cela, il se plaisait à exacerber les tensions entre deux planètes voisines, Rhommamool et Osarian.

Première Bataille d'Helska IV

détail des opérations : ici

Suite à l'inspection de données enregistrées par une balise qu'avait installée son escadron, Kyp Durron se rendit dans le système d'Helska afin de porter assistance à Danni Quee. Toutefois, le sauvetage se transforma en affrontement avec les Forces Prétoriennes Vong.

Destruction de Sernpidal

détail des opérations : ici

Quand Lando Calrissian envoya ses amis Han Solo, Anakin Solo et Chewbacca effectuer une livraison sur Sernpidal, celui-ci était bien loin de se douter que la planète était sur le point d'être détruite par les Yuuzhan Vong.

Bataille de Dubrillion

détail des opérations : ici

Les réfugiés en provenance de Sernpidal qui se dirigeaient vers Dubrillion furent suivis par un très grand nombre de coraux skippers. Lando dut donc organiser la défense de la planète afin de repousser l'envahisseur.

Seconde Bataille d'Helska IV

détail des opérations : ici

Après avoir repoussé les envahisseurs à Dubrillion, Luke Skywalker décida qu'il était temps de s'en prendre directement à leur base située sur Helska IV.

Progression des forces Vong à la suite de la Bataille de Dubrillion Progression des forces Vong à la suite de la Bataille de Dubrillion

Deux mois après la déroute des Forces Prétoriennes Vong, le président de la Nouvelle République Borsk Fey'lya ainsi que la quasi-totalité des membres du Sénat Galactique refusaient toujours d'admettre la menace qui planait sur la galaxie. Luke, devant calmer les tensions entre le Parti Radical Jedi et le Parti Traditionnel Jedi, décida d'envoyer chacun des membres de l'Ordre Jedi en mission afin de glaner un maximum d'informations sur les envahisseurs.

Chute de Dubrillion

détail des opérations : ici

Si les enfants Solo avaient réussi à repousser l'envahisseur une première fois, Yuuzhan Vong ne cessèrent pas pour autant de s'en prendre à Dubrillion.

Mission sur Bimmiel

détail des opérations : ici

Corran Horn fut affecté sur Bimmiel en compagnie de Ganner Rhysode, un des fidèles de Kyp Durron. Les deux Jedi devaient enquêter et retrouver la trace d'une équipe de xénoarchéologues envoyés par l'université d'Agamar trois mois auparavant et dont on était sans nouvelle depuis.

Mission sur Belkadan

détail des opérations : ici

Luke était parti pour Belkadan en compagnie de son neveu, Jacen Solo. Il espérait non seulement apprendre ce que Yomin Carr comptait réellement y faire mais également essayer de trouver un remède pour son épouse malade.

Mission sur Dantooine

détail des opérations : ici

Malgré tous les doutes qui l'habitaient depuis la tragédie de Sernpidal, Anakin se vit confier une mission de la plus haute importance : accompagner Mara Jade sur Dantooine et veiller sur elle pendant qu'elle profiterait de son environnement pour combattre sa maladie.

Bataille de Dantooine

détails des opérations : ici

Les Vong ayant réussi à acculer sur Dantooine tous ceux qui avaient fui Dubrillion, l'affrontement entre les envahisseurs et les forces républicaines fut inévitable...

Avancée des forces Vong au lendemain de la Bataille de Dantooine Avancée des forces Vong au lendemain de la Bataille de Dantooine

La Nouvelle République, enchaînant défaite sur défaite, décida de retirer son soutien à toute future action entreprise par le Nouvel Ordre Jedi. La politique de Luke Skywalker, qui refusait que les Jedi combattent directement les envahisseurs, ne faisait rien pour calmer les dissensions qui régnaient au sein de l'Ordre...

A la poursuite de Daeshara'Cor

détails des opérations : ici

Daeshara'Cor, plus que lassée par le refus de combattre de Luke, décida de gérer la guerre à sa façon et se mit à la recherche de super-armes. Mara Jade, Anakin Solo et Luke partirent à sa poursuite afin de la ramener à la raison.

Alliance avec les Vestiges de l'Empire

détail des événements : ici

Leia Organa Solo, très dubitative quant à la capacité de la Nouvelle République à repousser l'envahisseur, jugea nécessaire d'informer Gilad Pellaeon de la situation et de lui demander son aide.

Mission sur Garqi

détails des opérations : ici

Cependant, Corran Horn, en réintégrant l'Escadron Rogue dont il était toujours réserviste, put participer à une mission sur la planète Garqi, où il emmena Jacen Solo et Ganner Rhysode en tant qu'observateurs civils.

Bataille d'Ithor

détails des opérations : ici

Après avoir découvert sur Garqi la menace que représentait l'Arbre Bafforr, Shedao Shai n'avait plus d'autre choix que d'attaquer la planète d'origine de la plante : Ithor. De son côté, la Nouvelle République, alliée aux Vestiges de l'Empire, ne pouvait perdre ce monde sous peine de permettre aux Vong d'avancer dangereusement vers le Noyau...

Stade de l'invasion après la Bataille d'Ithor Stade de l'invasion après la Bataille d'Ithor

Un adversaire à la fois puissant et fourbe

Six mois s'étaient écoulés depuis le début de l'invasion. Les Yuuzhan Vong avaient déjà prouvé leur puissance militaire considérable. Cependant, Nom Anor et Harrar, avec leur stratagème de La Défection d'Elan, étaient la preuve vivante que leur espèce pouvait également être très douée pour la tromperie. Leur ruse était destinée à détruire l'espoir de leurs adversaires en s'attaquant à leur plus grand symbole d'espoir, l'Ordre Jedi...

Chute d'Obroa-Skai

détails des opérations : ici

Le monde d'Obroa-Skai était très réputé pour ses nombreuses bibliothèques. Ce fut donc un choix logique pour les Yuuzhan Vong que de s'emparer de cette planète afin d'en apprendre plus sur les adversaires qu'ils combattaient.

Funérailles de Chewbacca

détails de la cérémonie : ici

Chewbacca, le partenaire de toujours de Han Solo, avait perdu la vie lors de la Destruction de Sernpidal. Ses proches, qu'ils soient humains, Wookiees ou droïdes, se réunirent sur Kashyyyk afin de lui rendre un dernier hommage.

Bataille d'Ord Mantell

détails des opérations : ici

Elan, la prétendue traîtresse à la cause Yuuzhan Vong, avait désigné Ord Mantell comme la prochaine cible de son peuple. La flotte républicaine put donc anticiper la venue de l'ennemi et le repousser, remportant ainsi l'une de ses trop peu nombreuses victoires.

Bataille de Bilbringi

détails des opérations : ici

Reck Desh, membre de la Brigade de la Paix, voulait absolument retourner Elan à ses maîtres. Pour cela, il mit en place une embuscade et intercepta la transfuge sur son trajet pour Coruscant. S'en suivit un affrontement entre les forces de Malik Carr, dépêché sur les lieux pour empêcher la réussite de Reck, et les forces républicaines. Ce fut au cours de cette bataille que Han Solo comprit le stratagème des Yuuzhan Vong et se débarrassa de la prêtresse.

Etat de l'invasion à la suite de la Bataille de Bilbringi Etat de l'invasion à la suite de la Bataille de Bilbringi

Si le stratagème de la défection d'Elan fut au final un échec cuisant, les Yuuzhan Vong étaient bien loin d'être à court de ruses. Alors que Malik Carr s'engageait dans des négociations avec les Hutts, représentés par Borga Besadii Diori, pour induire la Nouvelle République en erreur sur les futures cibles de l'invasion, cette dernière explorait toutes les possibilités pour enrayer la progression de l'ennemi et protéger les mondes du Noyau. Parmi les solutions envisagées, figuraient notamment la conclusion d'une alliance avec le Consortium de Hapes et la réactivation de la Station Centerpoint, afin de l'utiliser comme arme contre les envahisseurs...

Bataille de Gyndine

détails des opérations : ici

Les Yuuzhan Vong prenaient un malin plaisir à persécuter les réfugiés de guerre, peu importe l'endroit où ils se cachaient. S'en prendre à Gyndine, où un grand nombre d'entre eux s'étaient abrités, était donc parfaitement logique pour eux. Leia Organa Solo, dépêchée sur place par le COSERE, tenta d'évacuer un maximum de réfugiés avant que la planète ne tombe entre les griffes des envahisseurs.

Mission d'infiltration à bord du Berceau

détails des opérations : ici

Si Luke Skywalker était plus que réticent à agir de manière directe contre l'ennemi, certains membres du Nouvel Ordre Jedi ne partageaient pas sa vision des choses. Wurth Skidder, sans doute profondément affecté par la disparition de Miko Reglia et de Daeshara'Cor, décida de faire à sa manière en se laissant capturer sur Gyndine afin d'infiltrer les lignes ennemies.

Mission diplomatique dans le Consortium de Hapes

détails des opérations : ici

Jusqu'ici, le Consortium de Hapes ne s'était pas engagé dans le conflit qui déchirait la Galaxie depuis plus de six mois. La Nouvelle République, accumulant défaite après défaite, avait plus que jamais besoin du soutien de cette grande puissance. Elle envoya donc Leia Organa Solo tenter de convaincre le prince Isolder de leur prêter main forte.

Bataille de Tynna

détails des opérations : ici

Pour gagner la guerre, il faut parfois savoir perdre une bataille. Talon Karrde, persuadé d'avoir identifié les futures cibles de l'invasion Yuuzhan Vong, assista en compagnie de Belindi Kalenda et du Major Showolter à la chute de Tynna, afin de pouvoir rédiger un rapport qui convaincrait les autorités républicaines du bien-fondé de sa théorie. Le contrebandier n'avait alors pas du tout conscience qu'il faisait ainsi le jeu de Malik Carr et de Nas Choka.

Carte des opérations jusqu'à la bataille de Fondor Carte des opérations jusqu'à la bataille de Fondor

Bataille de Fondor

détails des opérations : ici

Alors que la Nouvelle République se préparait à recevoir comme il se doit les Yuuzhan Vong dans le système corellien, Carr et Choka attaquèrent Fondor. La défaite totale de la République put être évitée « grâce » à l'utilisation de la Station Centerpoint par Thrackan Sal-Solo. Toutefois, les pertes chez le Consortium de Hapes furent si élevées qu'Isolder n'eut d'autre choix que de retirer son soutien à la Nouvelle République.

Progression des Yuuzhan Vong au lendemain de la Première Bataille de Fondor Progression des Yuuzhan Vong au lendemain de la Première Bataille de Fondor

Carte des opérations jusqu'à la prise de Coruscant et la bataille de Borleias Carte des opérations jusqu'à la prise de Coruscant et la bataille de Borleias

Départ pour les Régions Inconnues et victoire finale Départ pour les Régions Inconnues et victoire finale

Composé de...

  • Résistance de Borleias Résistance de Borleias Juste après la chute de Coruscant aux mains des Yuuzhan Vong, une contre offensive éclair menée par Wedge Antilles permet à la Nouvelle République de s'emparer temporairement de Borleias.
  • Bataille d'Ebaq 9 Bataille d'Ebaq 9 La bataille d'Ebaq 9 fut un plan conçu par la Nouvelle République pour attirer les Yuuzhan Vong, commandés par Tsavong Lah, dans un piège.
  • Chute de Bastion Chute de Bastion Ce fut en +28 qu'une flotte Vong de plus de vingt bâtiments intégra l'espace impérial et le système de Bastion. Bastion, capitale des Vestiges de l'Empire, était bien défendue et disposait d'une flotte très bien armée...
  • Bataille de Borosk Bataille de Borosk Bien que blessé auparavant en orbite de Bastion, Gilad Pellaeon décide de mener la bataille de Borosk contre les Yuuzhan Vong commandés par B'shith Vorrik.
  • Génocide des Yevethas Génocide des Yevethas Massacre des Yevethas orchestrés par les Yuuzhan Vong, à la demande des Fias de Galantos, en échange d'une alliance.
  • Mission Voxyn Mission Voxyn La Mission Voxyn fut une mission d'un groupe de jeunes du Nouvel Ordre Jedi, menés par les enfants Solo, sur Myrkr, destinée à tuer la reine des créatures Yuuzhan Vong.
  • Conclave de Zonama Sekot Conclave de Zonama Sekot Grande réunion du Nouvel Ordre Jedi présidée par Luke Skywalker ayant eut lieu après la guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Adoubement sur Mon Calamari Adoubement sur Mon Calamari Sur Mon Calamari, Luke Skywalker décide d'adouber dix-sept Chevaliers Jedi - dont son neveu Jacen Solo et sa nièce Jaina Solo - après leur mission sur Myrkr contre la reine voxyn.
  • Mission sur Ord Sedra Mission sur Ord Sedra Lors de sa MIssion sur Ord Sedra, Kyle Katarn sauva un grand nombre d'esclaves des griffes des Yuuzhan Vongs.
  • Seconde Bataille d'Obroa-skai Seconde Bataille d'Obroa-skai La Seconde Bataille d'Obroa-skai eut lieu au court de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Les forces de la Nouvelle République, menées par Jaina Solo et Keyan Farlander, crurent pouvoir tuer le Seigneur Suprême Shimrra.
  • Bataille de Sernpidal Bataille de Sernpidal Sur un mensonge de Kyp Durron, Wedge Antilles, Gavin Darklighter, Jaina Solo et la flotte sous les ordres de Traest Kre'fey, détruisirent un vaisseau-monde Yuuzhan Vong.
  • Offensive finale Yuuzhan Vong sur Mon Calamari Offensive finale Yuuzhan Vong sur Mon Calamari L'Offensive finale Yuuzhan Vong sur Mon Calamari devait anéantir totalement les forces de l'Alliance Galactique. La planète fut menacée et les forces alliées repoussées jusqu'au retrait inexpliqué de la flotte des envahisseurs.
  • Seconde Bataille de Yag'Dhul Seconde Bataille de Yag'Dhul La Seconde Bataille de Yag'Dhul eut lieu lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Les Givins parvinrent à contenir les assauts des envahisseurs à l'issue de la bataille, avec l'aide de Corran Horn, Anakin Solo et Tahiri Veila.

Articles en rapport

Elan
Elan
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations