Ralltiir

Planète des Mondes du Noyau, située dans le Secteur Darpa, Ralltiir possède vingt-huit lunes et était un centre financier majeur. L'invasion impériale par le Seigneur Tion infligea de lourds dommages sur le plan humanitaire. Afficher le sommaire

Description

Ralltiir était une planète située dans les Mondes du Noyau, précisément dans le Secteur Darpa. Un nombre impressionnant de lunes - vingt-huit ! - la ceinturaient, d'autant que son diamètre était assez moyen pour une planète habitable de la Galaxie. Sa population de dix milliards d'habitants se répartissait sur trois continents, entourés de larges océans. Sur terre, les villes - dont la capitale, Cambrielle - se situaient généralement entre de hautes montagnes et des marais. Les plus impressionnantes montagnes étaient les Hauts Ontis, situées dans la partie équatoriale de la planète : des formations pétrifiées dans le désert. L'un des plus grands nœuds urbains était sans nul doute la ville de Grallia, située au bord du lac du même nom et dont le spatioport accueillait la majorité du trafic.

La planète était connue dans la Galaxie comme étant un pôle financier, à l'image de Muunilinst ou Aargau. Ses habitants travaillaient majoritairement dans les services financiers, ou dans l'exploitation minière - le marbre ralltiiri était fortement apprécié par les personnalités souhaitant se faire construire des palais.

Histoire

Ralltiir, de part sa proximité avec Coruscant, fut colonisée très tôt et adhéra à la République Galactique dès sa fondation. Monde pro-républicain, il fut une cible pour nombre d'ennemis du Sénat Galactique, notamment lors des Guerres Mandaloriennes. De part sa proximité avec nombre d'autres Mondes du Noyau et sa spécialisation comme les services financiers, la planète attira de nombreuses organisations criminelles. A l'époque du Blocus de Naboo, l'Underlord du Soleil Noir Alexi Garyn possédait, sur la Mer de Tas, une forteresse où il rassemblait ses Vigos et Mighella. Ce fut là que Darth Maul les massacra sur ordre de Darth Sidious.

Pendant la Crise Séparatiste, Ralltiir se déclara, une fois de plus, en faveur de la République. Après la Guerre des Clones et suivant la Proclamation de l'Ordre Nouveau, le Haut Conseil Ralltiiri commença à émettre de sérieux doutes sur l'accaparement des pouvoirs par l'Empereur Palpatine. Après la Signature du Traité Corellien et la fondation de l'Alliance Rebelle, la planète devint un centre de recrutement pour la Rébellion et les principaux centres financiers - largement défavorables aux augmentations drastiques d'impôts par le Centre Impérial - commencèrent à financer la lutte. Nombre de natifs rejoignirent cette dernière : Pharl McQuarrie, Jeroen Webb ou encore Derek Klivian. Devant l'absence de réaction de la part du gouvernement élu, Palpatine dépêcha le Seigneur Tion, lequel procéda à la Subjugation de Ralltiir et commença par arrêter les principaux membres du Haut Conseil, puis à imposer la loi martiale. L'Armée Impériale et les Stormtroopers bombardèrent des cibles civiles - en témoignent les actions du Commandant Akobi - ou arrêtèrent les civils qu'ils pensaient être membres de la résistance et les passèrent par les armes.

Bientôt, il fut interdit aux Ralltiiriens de quitter la planète, à moins de payer un visa de voyage exorbitant et de passer des tests pour connaître leur niveau d'adhésion aux théories de l'Ordre Nouveau. Tous les comptes bancaires furent passés au crible et les investigations furent déléguées au gouverneur Dennix Graeber, un protégé du Moff Jander Graffe - qui en secret vendait des armes aux Rebelles ! En orbite, trois Star Destroyers Imperial I et le Star Destroyer Victory I Scourge du Vice-Amiral Alpiett Gredge furent déployés afin d'empêcher les forces de la Rébellion de venir ravitailler leurs coreligionnaires. Ce fut à cette époque que la Princesse d'Alderaan Leia Organa se présenta sur la planète à bord de sa Corvette Corellienne Tantive IV, pour une mission humanitaire. Un Rebelle du nom de Basso parvint à approcher la Princesse et à lui indiquer que l'Empire procédait à un projet de super-arme - la future Etoile Noire I -, dont l'Opération Skyhook avait pu rassembler des preuves de l'existence. Nombre d'entreprises commencèrent à collaborer avec les occupants, telle Cambrielle SolidState Corporation qui fournît des cellules énergétiques à l'Armée Impériale.

Le Tantive IV se posant dans la capitale bombardée Le Tantive IV se posant dans la capitale bombardée

Le Far Orbit, Frégate Nebulon-B de la Marine Impériale qui s'était mutinée et commandée par le corsaire Dhas Vedij, tenta quant à elle de desserrer l'étau en orbite de Ralltiir pour procéder au ravitaillement de la population en vivre et en médicaments. La libération de la planète par la Nouvelle République eut lieu peu de temps après la Bataille d'Endor. La résistance locale, dirigée par Jerell et Spike, parvint à faire exploser les générateurs de boucliers planétaires, permettant à une force d'assaut composée de six croiseurs Mon Calamari de sortir de l'hyperespace. Sous le nouveau gouvernement, l'économie prospéra, mais cela ne dura pas longtemps : six années plus tard, l'Empereur Ressuscité et ses forces sorties du Noyau Profond s'emparaient à nouveau de la planète.

Au cours de la Guerre contre les Yuuzan Vong, Ralltiir, comme sa voisine Rhinnal, refusa par la voix du Ministre du Secrétariat Ralltiirien Shirka d'accueillir davantage de réfugiés en provenance du Quadrant Nord de la Galaxie. Deux ans après le début du conflit, la planète fut conquise peu avant Coruscant et des transports de réfugiés furent utilisés par les envahisseurs extragalactiques pour détruire les boucliers de la planète-capitale de la Nouvelle République. La planète fut probablement vongformée conformément aux croyances des envahisseurs.

Sous le Nouvel Ordre Sith, la planète fut le théâtre d'une bataille en +137 entre, d'une part, la Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique de l'Amiral Gar Stazi alliée à la Flotte de Bastion de l'Empereur Roan Fel III et, d'autre part, la Troisième Flotte de Coruscant. Les premiers cherchèrent à s'emparer, en vain, des Frégates Ardent stationnées en orbite.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Haut Conseil
Haut Conseil
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures
Ralltiir
Ralltiir
Planètes