Chewbacca

Wookiee natif de Kashyyyk, Chewbacca était l'ami de Han Solo et son copilote à bord du Faucon Millenium. Il était aussi celui de Luke Skywalker et Leia Organa, avec lesquels il partagea de nombreuses aventures.

Né aux environs de 200 ans avant la Bataille de Yavin sur Kashyyyk, Chewbacca avait participé à la Guerre des Clones en combattant du côté de la République Galactique et de ses troupes. Le Wookiee avait tissé des liens particuliers avec les commandants Jedi, et c'est tout naturellement qu'il se rangea de leur côté lorsque l'Ordre 66 fut invoqué. De fait, Chewbacca se trouvait avec Tarfull et le Maître Jedi Yoda lorsque le Commandant Gree et ses hommes se retournèrent contre leurs officiers. Les deux wookiees aidèrent Yoda à quitter discrètement Kashyyyk afin d'échapper à la Purge Jedi.

Bien des années plus tard, Chewbacca rencontra un jeune contrebandier du nom de Han Solo et tous deux n'allaient plus se séparer. Ils formèrent un duo d'exception, Solo comme pilote et Chewbacca "Chewie" comme co-pilote. Ils réalisèrent ensemble de nombreuses livraisons avant que Han ravisse le Faucon Millenium à son ami Lando Calrissian.

Chewie et Han face aux impériaux Chewie et Han face aux impériaux

Quelques temps plus tard, au cours d'une mission, Han fut obligé de larguer la cargaison d'épices près de Kessel. Cet épisode ne fut pas du tout au gout de leur employer, le baron du crime Jabba Desilijic Tiure. Ce dernier mit ainsi leur tête à prix. Désormais persona non grata dans le milieu de la contrebande, Chewbacca eut l'idée de faire du Faucon Millenium un taxi stellaire, sans savoir qu'ils transporteraient des fugitifs. Il présenta Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker à Han Solo. La destination ? Alderaan. Sauf qu'en chemin l'Etoile Noire I les captura.

Chewbacca, Han, Luke et Obi-Wan Kenobi découvrent les restes d'Alderaan Chewbacca, Han, Luke et Obi-Wan Kenobi découvrent les restes d'Alderaan

Heureusement, ils parvinrent à s'échapper in extremis tout en ayant sauvé la Princesse Leia Organa des griffes de Wilhuff Tarkin.

Après la destruction de l'Etoile Noire, Chewie participa activement à l'Alliance Rebelle en compagnie de Han. Sur Hoth, il détruisit le Droïde Sonde Impérial qui venait de découvrir la base Echo, et dut endurer la torture dans sa cellule de la Cité des Nuages de Bespin. Mais le pire de tout, fut de voir son ami Han Solo congelé dans la Carbonite... et de ne pouvoir rien faire. C'est pourquoi il faillit tuer Lando Calrissian, après qu'il ait libéré Chewie et Leia des griffes des Impériaux.

Chewbacca pardonna à Lando et ensemble, ils partirent à la rescousse de Han dans le palais de Jabba sur Tatooine. Leia fit semblant de livrer Chewbacca à Jabba, sous un déguisement de chasseur de primes. Chewbacca retrouva son ami dans la même prison que lui, après que Han soit délivré de la Carbonite. Après la Bataille de Carkoon, il combattit aux côtés des Ewoks sur Endor.

Une trentaine d'années plus tard, les évènements avaient ramené Chewbacca et Han Solo à leurs premiers faits d'armes. De retour dans le milieu de la contrebande, ils assuraient une livraison de Rathars à bord de l'Eravana lorsqu'ils détectèrent un cargo YT-1300 qui aurait pu être le Faucon Millenium dont Han avait perdu la trace depuis de nombreuses années. Quand ils abordèrent le vaisseau, Han et Chewie reconnurent immédiatement leur ancienne maison. Ils n'eurent d'ailleurs aucun mal à surprendre les "pilotes", deux humains du nom de Rey et Finn, cachés dans les compartiments de contrebande.

Han et Chewbacca retrouvent leur Faucon, après des années de recherche Han et Chewbacca retrouvent leur Faucon, après des années de recherche

Chewie et Han eurent à peine le temps d'apprendre que le Faucon avait été récupéré sur Jakku avant que le Gang des Guaviens et que le Kanjiklub n'abordent à leur tour l'Eravana. Solo et Chewie tentèrent de négocier avec ces bandes qu'ils avaient déjà roulé par le passé mais la situation vira à l'affrontement et à la débâcle lorsque Rey libéra les Rathars. Chewie et Han cherchèrent à regagner le Faucon mais le Wookie fut blessé à l'épaule par un tir de blaster. Solo prit immédiatement la défense de son coéquipier en éliminant l'assaillant avec l'Arbalète-laser du blessé. Malgré la blessure du wookiee, tous deux parvinrent à fuir à bord du Faucon avec Rey et Finn, avant de mettre le cap sur Takodana.

Leur halte au Château de Maz Kanata fut une nouvelle fois mouvementée avec une attaque surprise du Premier Ordre. Cependant l'arrivée des forces de la Résistance fit tourner la bataille en leur faveur et mit un terme à l'affrontement.

Mauvaise posture pendant la Bataille de Takodana Mauvaise posture pendant la Bataille de Takodana

Chewie eut alors l'occasion de saluer chaleureusement une vieille amie très chère, la Générale Leia Organa, alors que Han fut, quand à lui, bien moins enthousiaste de ces retrouvailles.

Chewbacca put profiter du retour des troupes de la Résistance à leur base sur D'Qar pour enfin soigner sa blessure. Il passa entre les mains expertes du Docteur Kalonia, à qui il ne manqua pas de mentionner chaque détail de ce qui leur était arrivé.

Avec le Docteur Kalonia sur D'Qar Avec le Docteur Kalonia sur D'Qar

Pourtant le repos devait être de courte durée puisqu'il devait déjà repartir avec Han et Finn à l'assaut de la Base Starkiller, avec pour objectif de récupérer Rey, captive du Premier Ordre. Après une approche mouvementée à bord du Faucon, le Wookiee accompagna les deux humains à l'intérieur de la base jusqu'à retrouver Rey, qui visiblement avait réussi à se libérer d'elle-même. La mission officielle était accomplie mais les autres forces de la Résistance, qui devaient détruire la base semblaient être en mauvaise posture. Han et Chewie décidèrent alors de leur faciliter la tâche en sabotant les installations de l'intérieur. Cette mission salvatrice pour les pilotes de la Résistance allait cependant tourner au drame. Après avoir posé les explosifs, Han retrouva son fils, Ben Solo, devenu Kylo Ren et tenta de le faire revenir du Côté Lumineux. Chewbacca était bien trop loin pour protéger son ami lorsque son propre fils le tranperça avec son sabre-laser. Le Wookiee hurla de rage lorsqu'il vit le corps de Han basculer dans le vide. Il dégaina instinctivement son Arbalète-laser et blessa Ren à l'abdomen d'un tir d'une précision inouïe. Comme vengeance et sans même se soucier de sa survie, il activa les explosifs pour faire sauter toutes les installations autour deux. La dernière mission de Han Solo n'aurait ainsi pas été vaine.

Malgré l'explosion du bâtiment, Chewbacca parvint à survire et à regagner seul le Faucon Millenium. Alors que la surface de la Base Starkiller était en train de s'éffondrer à la suite d'une réaction en chaine consécutive à l'explosion, le Wookiee fit décoller le vaisseau et sillona la forêt afin de retrouver Rey et Finn. Grâce aux projecteurs du Faucon, il trouva finalement la jeune femme aux côtés de son compagnon inconscient et leur permit de quitter Starkiller avant son explosion finale.

Le retour vers D'Qar fut un voyage pénible où le Wookiee accusa la perte de Han. Après quelques jours de repos auprès de la Résistance, Chewbacca reprit le siège de copilote du Faucon, cette fois aux côtés de Rey. Le Wookiee savait comment Han avait apprécié l'esprit et le talent de cette jeune femme, et comment elle s'était vaillamment battu contre Ren après la chute de Han. Une nouvelle personne était assise dans le siège du pilote mais l'âme du Faucon demeurait intacte. Le premier voyage de Chewie aux côtés de Rey fut en direction de Ahch-To, le si-convoité lieu d'exil du Maître Jedi Luke Skywalker.

Un nouveau duo de légende ? Un nouveau duo de légende ?

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Rey
Rey
Personnages
Résistance
Résistance
Organisations
Han Solo
Han Solo
Personnages