Luke Skywalker

Luke Skywalker était le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Parvenu à faire revenir son père du Coté Clair de la Force, il fonda le Nouvel Ordre Jedi. Afficher le sommaire

Enfance sur Tatooine

Fils de Padmé Amidala et du puissant Jedi Anakin Skywalker, et né sur Polis Massa, Luke fut élevé sur la très lointaine planète de Tatooine, dans la ferme d'Owen et Beru Lars. Souhaitant préserver l'enfant de l'influence néfaste de son père, le Seigneur Noir de la Sith Darth Vader, Obi-Wan Kenobi garda un œil attentif sur le jeune Luke, en se retirant dans un ermitage proche de la Mer de Dunes. Naïf à l'époque, Luke avait cru ce que son oncle lui avait raconté : son père avait été un grand pilote, tué durant la Guerre des Clones. Luke vivait à l'identique de son père : même planète, mêmes pouvoirs spéciaux de la Force pour son âge, même passion : la course. Contrairement à Anakin qui préférait les Pods, Luke aimait les courses de Skyhoppers dans le Canyon du Mendiant, même si cela pouvait s'avérer très dangereux.

Immature et facilement excitable, ses camarades d'Anchorhead passaient leur temps à le pousser à bout. Les années passèrent et la plupart des amis de Luke, plus ambitieux, comme Biggs Darklighter et Janek Sunber « Tank », quittèrent respectivement Tatooine pour l'Académie Navale de Prefsbelt IV et l'Académie Impériale de Carida. Mais quand Luke demandait à son oncle de pouvoir les rejoindre, la réponse était toujours la même : « la saison prochaine ». L'aventure qu'il attendait patiemment arriva, et lui apporta des ennuis. Deux droïdes, R2-D2 et C-3PO, en Fuite sur Tatooine furent achetés par Owen, et Luke découvrit un mystérieux message sur R2. Il s'agissait d'un appel de détresse d'une très belle princesse capturée par l'Empire.

Luke rencontra ensuite Ben Kenobi, qui était en fait le Obi-Wan à qui était destiné le message. Après lui avoir remis le Sabrelaser de son père et lui avoir révélé certaines informations sur le passé de son père, Kenobi demanda à Luke de l'accompagner dans sa mission: Livrer les Plans à Alderaan. Mais le jeune homme savait qu'il était impossible d'abandonner son oncle et le travail qu'il attendait de lui. La situation changea dramatiquement : les Sandtroopers de Desert Sands, à la recherche des deux droïdes, firent route vers la ferme d'Owen Lars et la détruisirent, après avoir tué les occupants sans savoir que les droïdes étaient en sécurité dans la Maison de Ben Kenobi. N'ayant plus rien qui le retenait sur Tatooine, Luke accepta l'offre d'Obi-Wan et jura qu'il deviendrait un Jedi, comme son père.

Les événements se précipitèrent : il rencontra Han Solo, un pilote Corellien, et son copilote Wookiee, Chewbacca, qui se proposèrent de les emmener sur Alderaan moyennant une compensation financière. Malheureusement, ils tombèrent sur la station spatiale de l'Empire, l'Etoile Noire. Luke et Han s'infiltrèrent à bord, déguisés en Stormtroopers, pendant qu'Obi-Wan allait désactiver le rayon tracteur de la station. Luke secourut la Princesse Leia Organa mais assista au sacrifice d'Obi-Wan Kenobi face à Darth Vader. Peu après, il rejoignit Yavin IV avec ses nouveaux amis et intégra l'Alliance Rebelle. Il détruisit in extremis l'Etoile Noire et devint un héros pour la Galaxie entière.

La Quête de Vader

Au cours de l'attaque contre l'Etoile Noire I, Luke avait piloté un X-Wing appartenant à un pilote vétéran appelé Jal Te Gniev, qui se trouvait alors à l'infirmerie. En conséquence, le pilote, déjà perturbé, fut frustré et estima qu'on lui avait volé sa victoire. Il se mit alors à boire. Après un accident de X-Wing, Jal ne reçut plus d'affectation et fut affecté au monde stagnant de Dubrava, comme officier de recrutement.

Pendant ce temps, Luke avait été envoyé à Jazbina, un monde riche quoique ancré dans un système féodal, et qui s'apprêtait à rejoindre l'Alliance Rebelle. Contrarié, toujours amer et saoul en permanence, Jal révéla le nom de Luke Skywalker et sa position, informations qui parvinrent finalement à Darth Vader. Ce dernier, venant de découvrir l'identité du pilote responsable de la destruction de la super-arme en orbite de Yavin IV, partit immédiatement pour Jazbina. Sur Dubrava, Jal paya le prix de son amertume quand ses paroles coûtèrent des vies innocentes. Consterné par la situation qu'il avait involontairement engendrée, le vétéran se rendit alors sur Jazbina à bord d'un vieux Z-95 Headhunter. Là-bas, Skywalker avait été chargé par Prepredenko, le dirigeant de ce système stellaire, de venir en aide à sa fille Syayna, captive d'un groupe de bandits. Luke comprit trop tard qu'il s'était fait piégé par Prepredenko, quand il découvrit qu'elle faisait partie de la cellule de l'Alliance Rebelle de Jazbina, et qu'il fut capturé par son père. Mias Prepredenko, manipulé par un droïde, croyait que Vader avait donné l'ordre de tuer Luke, aussi confia-t-il la tâche à sa fille, qui se contenta de le paralyser.

Lorsque le Seigneur Noir Darth Vader arriva et apprit la mort de Luke, il fit emprisonner Prepredenko et le fit brutalement abattre après qu'il eut informé son peuple de la situation. Syayna jura de faire quitter aussitôt la planète à Luke mais Vader tomba sur Jal et les Rebelles, et exigea qu'on lui livre Skywalker. Jal suivit son instinct et décolla dans le X-Wing de Luke, tandis que Syayna et son peuple se préparaient à défier le Seigneur Noir et ses Stormtroopers. Espérant éviter un massacre annoncé, Luke s'avança alors pour se rendre à l'Empire. Ce fut à cet instant que Jal pilota son X-Wing vers le Star Destroyer Interdictor et plongea dans son hangar. Il se sacrifia après avoir échappé aux TIE Fighters, pour détruire l'immense vaisseau de guerre. La vue du monstre de métal embrasé encouragea les Jazbiniens à se rebeller, et Vader finit par réaliser qu'il ne pourrait pas contrôler le peuple enragé sans un soutien plus important. Il s'éloigna alors à grands pas, fendant la foule enragée sans être arrêté.

Le blocus de Yavin IV

Skywalker retourna sur Yavin IV, et décida de travailler dur pour devenir le meilleur des pilotes et un Jedi. Il comprit également que son ami Han Solo ne souhaitait plus rester parmi les Rebelles. Malgré le Blocus de la planète organisé par les Impériaux, les Rebelles purent mener à bien plusieurs missions en utilisant de petits appareils. A l'une de ces occasions, Luke et un petit commando de l'Alliance entreprirent de détruire le Star Destroyer de classe Super Executor dans les chantiers de Fondor, avant qu'il ne soit achevé. La tentative échoua, et seul Luke s'en tira. Une autre de ses missions l'amena à échapper aux Impériaux en entrant dans le sillage d'une comète. En la suivant, il finit par s'écraser sur le monde glacial de Hoth, découvrant alors par inadvertance le futur lieu de la principale base de l'Alliance. Avec son camarade Wedge Antilles, il fonda ensuite l'Escadron Rogue, ce qui permit ainsi de forcer le blocus Impérial autour de Yavin IV. Il fut nommé commandant par le Général Dodonna, qui fut capturé pendant l'évacuation de la base, lors d'un assaut massif de l'Empire mené par Darth Vader lui-même.

Missions auprès de l'Alliance Rebelle

Alors que la flotte commençait son errance, le jeune intrépide participa à de nombreuses missions. Un grand nombre d'entre elles eut lieu avec l'Escadron Rogue. Ainsi partirent-ils sur Corellia pour sauver le Général Crix Madine, puis se lancèrent-ils dans une longue campagne contre le Moff Kohl Seerdon, qui tentait de dominer Thyferra afin que l'Ordre Nouveau contrôle complètement la production du Bacta. Au cours de la bataille finale, Luke et les Rogue reçurent l'appui de Kasan Moor, un pilote alderaanien qui avait déserté le redoutable 128e Escadron de TIE Interceptor.

Luke se porta également volontaire pour d'autres missions, comme sur Mimban où, avec Leia Organa, il dut faire face à Darth Vader dans un duel au Sabrelaser. Aidé de l'esprit de Kenobi, le jeune Jedi l'emporta sur le Seigneur Noir. Il continua à commander l'Escadron Rogue, remportant victoire sur victoire, mais Luke laissa ensuite les responsabilités de l'escadron à Wedge Antilles.

Pendant ce temps, la construction de la Base Echo sur Hoth avait débuté. Là, Luke assuma le rôle d'officier supérieur après la mort du Commandant Narra sur Derra IV. Il ne fallut pas beaucoup de temps avant que Darth Vader localise la base rebelle, et Luke commanda l'escadron de Speeders des neiges contre les AT-AT.

Guidé par l'esprit d'Obi-Wan, il se rendit sur Dagobah et reçut l'entraînement Jedi du Maître Yoda, reclus sur cette planète « boueuse et visqueuse ». Encore une fois, les événements le rattrapèrent : ses amis Han et Leia étaient en danger sur Bespin. Le jeune Jedi, dont l'entraînement était inachevé, perdit sa main droite face à Darth Vader, qui lui avoua être en réalité son père. Le fils d'Anakin Skywalker remplaça sa main par une prothèse. Il combattit avec l'Escadron Rogue à la Bataille de Gall et infiltra la forteresse de Xizor pour secourir Leia Organa. Après avoir construit un nouveau Sabrelaser pour remplacer celui qu'Obi-Wan Kenobi lui avait donné, Luke Skywalker commença à croire qu'il était désormais un Jedi accompli.

En permettant de remporter la Bataille de Carkoon, il sauva Han Solo des « griffes » de Jabba et fit de nouveau halte sur Dagobah, où Yoda lui dit enfin la vérité : il devait affronter Darth Vader, et c'est à partir de ce moment qu'il deviendrait un Jedi à part entière. Obi-Wan lui révéla qu'il avait une sœur jumelle, qui n'était autre que Leia. A bord de la seconde Etoile Noire, il affronta à la fois son père et l'Empereur, et il survécut car son père, lorsqu'il le vit sur le point de mourir, tua l'Empereur en le précipitant dans le vide. Anakin venait d'accomplir la Prophétie de l'Elu... Seul sur Endor, il brûla la cape et l'armure de Vader, pour montrer que son père était bel et bien revenu vers le Côté Lumineux.

Après la défaite de l'Empire sur Endor, Luke se sentit plus seul que jamais. Obi-Wan Kenobi lui apparut encore une fois, pour lui demander de repousser l'invasion des Ssi-Ruuk sur Bakura. Luke mena les restes de la flotte Rebelle et rencontra un jeune homme doté du pouvoir de la Force, Dev Sibwarra, qui ne survécut pas longtemps. Ses débuts amoureux avec Gaeriel Captison furent aussi un échec patent.

L'Expérience du Jedi

Luke commença à réaliser qu'il était le dernier des Jedi et que c'était à lui de ressusciter l'Ordre de ses cendres. Il renonça officiellement à l'Escadron Rogue et passa le plus clair de son temps à étudier les Jedi. Mais la Nouvelle République, nouvellement proclamée, avait encore besoin de lui et il fut promu général. Il dédia son temps à ses nouveaux apprentis, tout d'abord Kyle Katarn, qui partit rapidement, puis Corran Horn, pilote de l'escadron Rogue, qui ne resta pas longtemps non plus à ses côtés.
Ses aventures avec les Sorcières sur Dathomir lui révélèrent une possible source de nouveaux Jedi, et durant la campagne du Grand Amiral Thrawn, il rencontra Mara Jade, ancienne Main de l'Empereur, qui avait été envoyée par le Seigneur Sith pour tuer Luke. Comme beaucoup d'autres, Mara refusa l'entraînement de Jedi.

Six ans après Endor, la renaissance de l'Empereur subjugua la Nouvelle République. En tant que plus grande puissance du Côté Lumineux, Luke Skywalker fut envoyé pour détruire l'Empereur. Hanté par les souvenirs de son père, il découvrit qu'Anakin avait rejoint le Côté Obscur pour détruire Palpatine et non pour le servir. Luke décida alors de connaître le Côté Obscur pour mieux le combattre. Sur Byss, le nouveau centre Impérial, Luke s'agenouilla devant le clone de Palpatine et déclara : « Le destin de mon père est le mien ». Il endura de nombreuses souffrances sur Byss, notamment le remplacement de sa main mécanique par un duplicata, ce qui l'entraîna encore plus loin dans le Côté Obscur. Heureusement, sa sœur Leia le ramena du bon côté et l'héroïsme d'un Jedi de l'Ancien Ordre, Empatojayos Brand, permit de détruire l'esprit de Palpatine pour toujours.

La fondation de l'Académie et du Nouvel Ordre Jedi

Ayant enduré le pire sur Byss, Luke se rendit compte qu'il n'avait aucun apprenti Jedi, et que l'esprit d'Obi-Wan Kenobi ne lui répondait plus. Luke devint Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Le conseil de la Nouvelle République lui donna l'autorisation de créer une Académie Jedi sur Yavin IV, où des candidats vinrent de toute la Galaxie pour exploiter leurs talents.
Le Maître Jedi n'avait pas réalisé que les anciennes pyramides de la planète abritaient l'esprit du Seigneur Noir Exar Kun, qui venait de tuer l'un de ses étudiants. Les élèves restants joignirent leurs forces et bannirent à jamais l'esprit de Kun. C'est ainsi que l'Académie Jedi fit en quelque sorte ses preuves et devint le centre d'intérêt de Luke Skywalker.

Il manquait toujours quelque chose à Luke : une vie sentimentale. Après avoir rencontré Callista à bord de l'Oeil de Palpatine, il en tomba amoureux, or celle-ci le quitta lorsqu'elle s'aperçut que son don pour la Force était perdu et ne reviendrait jamais. Il rencontra ensuite Akanah, lors de la Crise de la Flotte Noire, mais Luke coupa court à leur relation lorsqu'il s'aperçut qu'elle cherchait à le manipuler.

Durant l'incident de la Main de Thrawn, Luke rencontra enfin l'amour, mais pas chez la personne qu'il aurait pu penser : Mara Jade, qui avait tenté à de nombreuses reprises de le tuer. Elle accepta sa demande en mariage quelque peu originale, alors qu'ils allaient se faire tuer. Sur Coruscant, Luke et Mara se marièrent en deux temps : une cérémonie Jedi et un mariage public, qui fut interrompu à cause d'agitateurs Impériaux.
L'Académie de Luke Skywalker prospéra. Les premiers Chevaliers Jedi devinrent Maîtres, permettant ainsi l'entraînement de nouveaux apprentis, comme dans le Temple Jedi sur Coruscant.

Mara Jade Skywalker, elle, ne portait pas la même dévotion à l'Académie que Luke, et passa plus de temps à exécuter les missions que la Nouvelle République lui donna, pendant que Luke enseignait à ses étudiants. Peu de temps après, Luke participa à l'éducation de ses neveux et de sa nièce : Jacen, Jaina et Anakin. Ils l'aidèrent dans la bataille contre le Second Imperium, l'Alliance de la Diversité et le Soleil Noir.

La guerre contre les Yuuzhan Vong

Vingt et un ans après la Bataille d'Endor, le Nouvel Ordre Jedi comptait approximativement cent Chevaliers et Maîtres Jedi. Luke demanda alors à la Nouvelle République l'autorisation de rétablir le Conseil Jedi, mais celle-ci avait d'autres choses à l'esprit, car de nouveaux ennemis venaient d'arriver dans la galaxie.

La découverte des envahisseurs :
Les Yuuzhan Vong, les nouveaux ennemis en question, n'existaient pas dans la Force, et firent plier les Jedi et la Nouvelle République, face à la menace qu'ils représentaient. De nombreux Jedi moururent des mains même des Yuuzhan Vong. Des citoyens de la République, manipulés par les Brigades de la Paix, qui collaboraient avec les envahisseurs, se retournèrent contre les Jedi, soi-disant responsables de cette guerre, en les vendant aux Yuuzhan Vong contre leur promesse de protection. Face à ce mouvement anti-Jedi et à l'invasion du système de Yavin par les Vongs, Luke appela tous ses étudiants à quitter le Praxeum Jedi et à se mettre à l'abri. Il créa également la Grande Rivière, un réseau secret pour la protection des Jedi. De son côté, Kyp Durron, issu de la première génération de Jedi, se montrait particulièrement agressif et semait la discorde dans les rangs des Jedi, car il était partisan d'une guerre totale contre les Yuuzhan Vong, contrairement à l'attentisme de Skywalker. En pleine guerre, sa femme Mara donna naissance à un fils, que Luke appela Ben, en hommage à son ancien maître.

Luke en armure Vong Luke en armure Vong Les moments sombres de la guerre :
Une vision du Côté Obscur régnant sur la Galaxie foudroya Luke et l'incita à s'engager dans cette guerre sans merci. Après la chute de Coruscant, la mort de son neveu Anakin, le bref passage de sa nièce Jaina dans le Côté Obscur et la soudaine disparition de Jacen, Luke concentra ses efforts au cœur de Coruscant et fit face à Lord Nyax, sur le site de l'ancien Temple Jedi. Il obtint ensuite de Cal Omas, nouveau président de l'Alliance Galactique, la permission de recréer le Conseil Jedi. Celui-ci serait composé de six non-Jedi, membres du gouvernement et des instances dirigeantes, et de six Jedi choisis par Luke et Mara. Après le retour de son neveu Jacen en compagnie de Vergere, Luke Skywalker chercha auprès d'elle la clé de la victoire sur les Yuuzhan Vong. Il découvrit qu'une planète vivante du nom de Zonama Sekot pourrait sans doute parvenir à chasser les Yuuzhan Vong de la Galaxie. Luke n'eut pas le temps d'obtenir plus d'informations puisque la femelle Fosh se sacrifia, lors de la bataille d'Ebaq 9, pour sauver la vie de Jacen.

Le grand voyage à la recherche de Zonama Sekot :
Disposant comme seule information que la planète qu'il cherchait se situait dans les Régions Inconnues, Luke entreprit un grand voyage pour la retrouver. Il partit avec sa femme Mara, son neveu Jacen, Danni Quee, Saba Sebatyne et Tekli, en direction des Vestiges de l'Empire, première étape de leur voyage. Ils débarquèrent près de Bastion pour découvrir la planète en proie à une attaque Yuuzhan Vong. Avec l'aide de l'amiral Gilad Pellaeon, Luke parvint à mettre les Yuuzhan Vong en déroute à Borrosk. Après avoir appris que les Impériaux n'en savaient pas plus à propos de Zonama, Luke poursuivit son voyage jusqu'aux territoires Chiss, sa deuxième étape. Sur Csilla, Jacen Solo découvrit dans les archives Chiss la position de Zonama Sekot, bien cachée dans le système de Klasse Ephemora. Le groupe mit donc le cap sur ladite position, mais ils tombèrent dans une zone de masses très instables, dont seules les aptitudes de pilote de Mara et leur maîtrise de la Force leur permirent de se sortir indemnes. L'être vivant qu'ils étaient venus chercher depuis l'autre bout de la galaxie était juste devant leurs yeux.

Séjour sur Zonama Sekot :
Sur la planète vivante, Luke fut perturbé, comme tous les Jedi du groupe, par la si grande présence de la Force. Il ne tarda pas à découvrir que la planète se séparait en deux entités : Zonama la planète, et Sekot l'esprit planétaire. Sekot se manifesta plusieurs fois devant Luke et ses compagnons, en prenant l'apparence de Jabitha, d'Anakin Skywalker enfant ou encore d'Anakin Solo. Une nuit, Danni Quee fut capturée par des Ferroans - les habitants de Zonama - suivant en cela les instructions de Sekot, afin de lui permettre de tester les intentions des nouveaux visiteurs. Après quelques semaines passées sur la planète, Luke tenta de convaincre Sekot de revenir dans la Galaxie pour chasser les Vong, mais l'esprit planétaire lui fit clairement comprendre qu'il refusait de quitter son écrin de sécurité. Peu de temps après, Tahiri Veila, Nen Yim, Harrar et le Prophète Yu'shaa (en réalité Nom Anor) se posèrent sur la planète, après avoir soutiré sa position à l'entourage du Seigneur Suprême Shimmra. Nom Anor tenta de saboter un des réacteurs de la planète, qui lui permettaient de voyager en hyperespace, ce qui faillit la détruire. Sekot réagit vivement à cette tentative et accepta la proposition que lui avait faite Luke, de retourner en espace connu pour chasser les envahisseurs.

La reprise de Coruscant :
Lorsque Zonama Sekot sortit de l'hyperespace dans le système de Coruscant - devenue Yuuzhan'tar -, l'ultime bataille entre l'Alliance Galactique et les Yuuzhan Vong avait déjà commencé. Luke, Mara et Jacen se rendirent sur l'ancienne capitale, pour pénétrer à bord de la forteresse Vong et éliminer le Seigneur Suprême. A bord de la citadelle, Luke affronta Shimrra en combat singulier avec l'aide de son neveu, et le décapita après avoir été grièvement blessé par le Bâton Amphi du Seigneur Suprême. Trop affaibli, il laissa Jacen poursuivre et affronter Onimi, qui tirait en secret les ficelles de la guerre. Les Yuuzhan Vong, privés de Seigneur Suprême, se rendirent ou se suicidèrent, et la guerre prit fin en seulement quelques jours. Après quelques semaines de convalescence, Luke s'adressa à tous ses Jedi et leur annonça qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour le Nouvel Ordre Jedi.

Luke fait face au Seigneur Suprême Shimrra Luke fait face au Seigneur Suprême Shimrra

La crise du Nid Obscur

La découverte des Killiks :
Quelques années plus tard, des tensions étaient nées au sein de l'Ordre lorsque différents groupes se formèrent, chacun ayant sa propre idée de la manière dont l'Ordre devait servir l'Alliance. Luke n'eut pas le temps de traiter ce problème en profondeur puisqu'il dut subir la colère du chef d'Etat Cal Omas, lorsque celui-ci découvrit avec effarement, tout comme Luke, que quelques Jedi avaient aidé l'espèce insectoïde Killik à étendre leurs nids aux limites de l'Espace Chiss. Luke se rendit lui-même sur place et sentit immédiatement la présence de Raynar Thul, un ancien Jedi présumé mort depuis la mission Myrkr. Il découvrit également qu'il avait cessé d'être Raynar Thul pour devenir UnuThul, chef dirigeant de la Colonie insectoïde. Avec l'aide de Cilghal, Luke découvrit le procédé qui liait les membres de la Colonie entre eux : il s'agissait de phéromones émises par les insectes, qui incorporaient peu à peu les visiteurs dans l'esprit collectif de la Colonie, les transformant en Affiliés. Plus tard, Luke, Mara et Saba Sebatyne furent attaqués par des Killiks bleus, que UnuThul assura par la suite n'avoir jamais vus. L'explication fut également donnée par Cilghal, qui expliqua que ces Killiks, désignés sous le nom du Nid Obscur, correspondaient en fait à l'inconscient de la Colonie. De son coté, Luke était persuadé que le Nid Obscur était mené par Welk et Lomi Plo, deux Jedi Noirs qui avaient disparu en même temps que Raynar Thul.

Première rencontre avec le Nid Obscur :
Le Maître Jedi partit donc à la recherche du Nid Obscur, dans l'espoir d'éliminer ses dirigeants. Il fut retrouvé sur Kr, une planète proche de la bordure de l'Espace Chiss. Lorsque Luke pénétra à l'intérieur du nid, il découvrit une organisation similaire aux autres nids, en beaucoup plus sombre et invasive. Mara et lui furent ensuite attaqués par des hordes de Gorogs en si grand nombre que seule la puissance de la Force parvint à les éliminer. Au plus profond du nid, Luke découvrit sa véritable nature lorsqu'il vit que les larves du Nid Obscur se nourrissaient de prisonniers Chiss. Il ne tarda pas à être attaqué par une présence obscure, qu'il reconnut rapidement comme étant celle de Welk. Après un combat acharné, Luke défit son adversaire avant de sentir l'étrange présence de Lomi Plo se volatiliser.

Captivité dans la Nébuleuse d'Utegetu :
Quelques mois plus tard, Luke Skywalker dut se rendre dans la Nébuleuse d'Utegetu, où les Killiks avaient déménagé pour éviter les tensions avec les Chiss. UnuThul lui montra une maladie qui se répandait au sein de nid et l'accusa d'en être l'instigateur. Alors que Mara et Leia repartaient pour Ossus avec un échantillon de la souche virale, UnuThul demanda à ce que Han et Luke restent sur place pour prouver la bonne foi des Jedi. Cette manœuvre n'était rien d'autre qu'une prise d'otage mais Luke, soucieux de ne pas engendrer de conflit, ne réagit pas. Après quelques temps de captivité et voyant que Mara et Leia ne revenaient pas - elles étaient en fait coincées à cause du blocus de la Nébuleuse par l'Alliance -, il décida de s'échapper avec Han, Jae Juun et Tarfang. Ces deux derniers étaient sur place pour commercer avec les Killiks. A bord du vaisseau de Juun, Luke découvrit pourquoi les Killiks détournaient des liquides d'hyperpropulsion : les Killiks étaient en train de construire des vaisseaux-nids pour quitter la Nébuleuse. Le Maitre Jedi décida qu'il était temps d'agir et il demanda à Juun de lancer son vaisseau contre le vaisseau-nid du Nid Obscur. Toute la troupe se réfugia ensuite à bord lorsque le vaisseau Killik rejoignit l'Etranglement de Murgo, point de sortie de la Nébuleuse. Lorsque le vaisseau rencontra le blocus de l'Alliance, Luke mena tout son groupe sur la carlingue pour contourner le vaisseau et tenter de prendre Lomi Plo par surprise. Mais ils furent attaqués par Gorog et ils durent leur survie à l'intervention de Mara à bord de son FurtiX. Luke se fit ensuite attaquer par Lomi Plo, qui se déplaçait de manière invisible mais dut prendre la fuite, après avoir seulement blessé son adversaire.

Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi :
Lors de son retour sur Ossus, Luke découvrit avec tristesse que les tensions entre les Maîtres Jedi avaient encore augmenté, et il décida d'y mettre un terme de peur de voir le Nouvel Ordre Jedi se détruire de l'intérieur. Pendant plusieurs semaines, il se plongea dans une transe Jedi, et appela tous les Jedi à rejoindre immédiatement l'Académie afin d'organiser le Conclave d'Ossus. Lorsque Luke sortit de sa transe, fatigué, affaibli mais toujours déterminé, il découvrit que tous les Jedi avaient répondu à l'appel, sauf Jaina et Zekk. Il se rendit auprès des deux cents Jedi et leur tint un discours, au cours duquel il demanda sans aucun état d'âme à tous les Jedi incapables de mettre l'Ordre en tête de leurs priorités de donner leur démission. Luke espérait que de cette manière les Jedi se réuniraient à nouveau, mais quand plusieurs Jedi, dont Danni Quee et Tenel Ka, lui remirent leur démission, les tensions reprirent de plus belle quant à la politique à conduire face à la menace Killik. Luke se rendit compte avec beaucoup d'amertume que les Maîtres étaient incapables de se fédérer pour une cause commune. Jugeant la situation critique, Luke se proclama Grand Maître et prit officiellement le contrôle total du Nouvel Ordre Jedi.

La traque de Lomi Plo et du Nid Obscur :
Luke partageait la vision de son neveu Jacen quant à la nécessité de révoquer UnuThul de sa place influente au sein de la Colonie. Mais avant de se débarrasser de lui, Luke devait d'abord mettre Lomi Plo hors d'état de nuire. Il organisa une opération en orbite de Sarm, dont le but était d'infiltrer le vaisseau-nid du Nid Obscur et d'éliminer Lomi Plo. De nombreux Jedi tels que Kenth Hamner, Tresina Lobi ou encore Kyle Katarn participèrent à cette mission. Les Jedi parvinrent à s'infiltrer dans les profondeurs du vaisseau mais Jacen fut gravement blessé, et Mara dut lui porter secours. C'est à ce moment que Lomi Plo passa à l'attaque. Luke fit tout son possible pour combattre la Soeur de la Nuit et parvint à nouveau à la blesser, mais elle réussit à planter son Sabrelaser dans le ventre de Mara avant de disparaître. La mission prit immédiatement fin, et Mara et Jacen furent immédiatement transportés dans un bloc médical d'urgence. Mara, qui était la plus grièvement blessée, fut contrainte tout comme Jacen de laisser Luke partir seul affronter UnuThul et Lomi Plo. Avant son départ, Jacen montra à Luke qu'il n'était pas prêt en lui faisant croire que Mara venait de mourir sur son lit d'hôpital. Luke se mit en colère contre son neveu de l'avoir ainsi manipulé, puis se ravisa rapidement en se rendant compte qu'il disait vrai. De nombreux doutes subsistaient dans l'esprit de Luke et le Maître Jedi devait trouver toutes ses réponses avant de combattre Lomi Plo, sans quoi elle s'y dissimulerait. Luke, Jacen et Mara visionnèrent alors le dernier Holo de R2-D2, qui montrait la mort de Padmé, la mère de Luke. Luke regarda avec beaucoup de tristesse sa mère mourir et eut du mal à contenir ses émotions. Cependant, il se sentit prêt pour agir, à la suite de cette épreuve.

Luke accompagna Gilad Pellaeon à bord du Megador qui se rendait sur Tenupe, lieu de la bataille finale entre les Killiks et les Chiss. Le Maître Jedi prit place à bord d'un vaisseau rempli de robots YVH, qui constituaient son commando d'intervention pour éliminer Lomi Plo et UnuThul. Lorsque sa navette approcha du vaisseau d'UnuThul, elle se fracassa sous des vagues de Force créées par Raynar. Luke avait heureusement prévu ce coup et s'était protégé d'une bulle pressurisée. Il se dirigea ensuite vers le vaisseau en s'accrochant aux droïdes. Lorsqu'il arriva à bord, les droïdes attaquèrent les Killiks qui se jetaient sur eux. Luke ne tarda pas à se battre contre UnuThul en combat singulier. Le Maître Jedi parvint à faire reculer l'affilié en lui rappelant ses anciens souvenirs de Jedi, avant de finir par réussir à le désarmer. Lomi Plo arriva sur ces entrefaites et fit mentalement pression sur UnuThul, afin qu'il reprenne le combat au nom de la Colonie. Luke n'eut d'autre choix que d'assommer Raynar avant de continuer son combat contre Lomi Plo. Cette dernière se jeta sur lui en essayant de le faire douter. Grâce à Jacen, Luke était désormais sûr de toutes ses intentions, et il tua la reine des affiliés.

Après la bataille, Luke ramena Raynar captif et demanda à Cilghal d'inventer un casque spécial qui l'empêcherait de communiquer avec la Colonie. Luke participa ensuite à la réunion avec Gilad Pellaeon et l'Aristocra Formbi. C'est à cette occasion qu'il décida de séparer le Nouvel Ordre Jedi de l'Alliance Galactique, et de fonder un Conseil Jedi qui donnerait un avis consultatif à l'Alliance.

La Seconde Insurrection Corellienne

Interrogations et incertitudes

L'Opération Roundabout :
Aux alentours de +40, le Système Corellien manifesta à nouveau son désir d'indépendance vis-à-vis de l'Alliance Galactique, tout en souhaitant conserver ses avantages commerciaux ce qui, bien évidemment, provoqua une profonde crise politique. Luke Skywalker fut convoqué à une réunion avec Cal Omas et Gilad Pellaeon, les principales têtes politiques de l'Alliance, pour découvrir que la crise politique cachait en fait une très grande menace. Les Corelliens avaient en effet entrepris l'étude approfondie de la station Centerpoint, le tout supervisé par Thrackan Sal-Solo, Ministre de la Guerre du système Corellien. L'Alliance demanda à Luke de faire intervenir ses Jedi au cours de l'Opération Roundabout, qui avait pour but d'envoyer plusieurs équipes de Jedi sur différents objectifs militaires. Cependant, seule l'équipe composée par Jacen Solo et Ben Skywalker parvint à mener sa mission à bien, en s'infiltrant sur Centerpoint et en rendant la station inoffensive. Les autres équipes qui devaient intervenir sur Corellia tombèrent dans un piège et Luke dut intervenir à la tête de l'Escadron Hardpoint pour secourir les Jedi en danger.

La menace directe de Centerpoint écartée, l'Alliance et le Système Corellien décidèrent de mener des négociations en terrain neutre, sur la Station Toryaz en orbite de Kuat. A la demande du premier ministre corellien Aidel Saxan, les Jedi servirent uniquement de médiateurs, sans aucun parti pris. Cependant, les négociations tournèrent court à la suite d'un attentat, certainement commandité par la Sombre Dame de la Sith Lumiya. Les Jedi parvinrent rapidement à rétablir la situation, bien qu'ils n'aient pas pu empêcher le meurtre d'Aidel Saxan.

La progression de l'obscurité :
A la suite de ces événements, Luke commença à ressentir une présence obscure qui hantait régulièrement ses rêves en lui rappelant son père Darth Vader sans parvenir à en identifier la source. Plus tard, il fut réveillé en sursaut dans ses appartement de Coruscant par une vision de son neveu Jacen, qui le provoquait en duel au Sabrelaser. Dans la chambre d'à coté, sa femme Mara fut elle aussi réveillée, par une vision de son fils Ben.

Dans les semaines qui suivirent, Luke fut plutôt mécontent du nouveau poste que Jacen venait d'accepter au sein de la nouvelle police secrète de l'Alliance, la Garde de l'Alliance Galactique. Luke était d'autant plus préoccupé que son fils Ben marchait dans les pas de Jacen, et participait aux raids plus ou moins répréhensibles que la GAG organisait dans les quartiers corelliens au nom de la sécurité. De peur que Ben ne suive le mauvais exemple, Luke entra en conflit avec Mara lorsqu'il préconisa de séparer Ben de Jacen. Mara soutenait que la présence de Jacen était bénéfique pour leur fils, Jacen ayant été le premier à le convaincre de s'ouvrir à la Force. Pour s'assurer que Ben ne sombrait pas dans la colère, Luke organisa un entraînement, au cours duquel son fils devait l'attaquer jusqu'à ce qu'il active son Sabrelaser pour se défendre. Luke n'avait en réalité pas de cellule d'énergie dans son sabre et fut soulagé de voir que son fils n'avait pas cédé à la colère pour atteindre l'objectif fixé.

Parallèlement, les visions nocturnes de Luke se précisaient de plus en plus, et il soupçonna que la forme encapuchonnée était celle de Jacen, qui virait du Côté Obscur de la Force. Le Maître Jedi décida donc de surveiller de près les agissements de Jacen, tâche rendue difficile depuis que Jacen avait appris à masquer totalement sa présence dans la Force. Pendant ce temps, Jacen s'assura que les objectifs de Lumiya n'étaient pas de l'utiliser pour frapper Luke dans le dos. Il s'arrangea donc pour faire rencontrer Lumiya déguisée et masquée dans la Force à son oncle Luke. Lumiya ne montra aucune intention malsaine envers Luke et le Maître Jedi n'y vit que du feu. Il sentit cependant une très minime perturbation dans la Force qu'il reconnut aussitôt : il s'agissait de la présence de son ancienne ennemie Lumiya. Dès lors, Luke prévint Mara de ce qu'il avait découvert, et tous deux décidèrent de faire surveiller Ben, de peur que Lumiya ne s'en prenne à Luke par le biais de son fils. Le Maître Tresina Lobi fut assignée à cette mission mais elle tomba dans un piège mortel tendu par Lumiya et sa nouvelle alliée Alema Rar, Jedi Noire laissée pour morte depuis la fin de la crise Killik. Convaincu que Lumiya était responsable de cet assassinat, Luke mena des investigations qui l'amenèrent jusqu'à l'appartement vide de Lumiya, un logement prêté par la GAG, où il retrouva les codes d'accès secrets au réseau privé de la police secrète. Luke comprit alors que Lumiya était impliquée dans de nombreux assassinats, qu'elle manipulait la GAG, et que Jacen était exposé à son influence. Face à ces révélations, Mara se rallia au point de vue de Luke et souhaita que leur fils cesse de fréquenter Jacen.

Premier duel avec Lumiya :
Les Skywalker se rendirent donc dans le Consortium de Hapes où le ]Anakin Solo[/i], croiseur étendard de la GAG, s'était rendu suite à la tentative d'assassinat de la reine-mère Tenel Ka. Sur place, ils rencontrèrent Jacen, qui leur annonça que Ben était en mission pour le moment. Après une discussion mouvementée où Luke avoua à Jacen ce qu'il soupçonnait à propos de Lumiya, Jacen se résolut à la décision de son oncle de lui retirer la garde de Ben, et lui fournit finalement les coordonnées pour le retrouver. Lorsqu'ils arrivèrent sur place, Luke et Mara tombèrent sur Lumiya et Alema Rar. Le Maître Jedi se battit contre la Sombre Dame de la Sith pendant que sa femme faisait de même avec Alema. Le duel avec Lumiya fut éprouvant pour Luke, et il perdit finalement son Shoto lorsque Lumiya lui sectionna sa main bionique. Se retrouvant en désavantage, avec son Sabrelaser classique face au Fouet-Laser de son ennemie, Luke fut dépassé et faillit plusieurs fois y laisser la vie. Il parvint cependant à tirer plusieurs coups de blaster dans le corps mécanique de Lumiya la mettant temporairement hors d'état de nuire. Mara revint du duel contre Alema sur ces entrefaites et aida Luke à quitter rapidement l'endroit, car leurs deux assaillantes portaient des bombes prêtes à exploser si elles venaient à mourir. Physiquement éprouvés par le combat, Luke et Mara durent reconnaitre que Jacen les avait menés dans un piège et qu'il travaillait main dans la main avec Lumiya. A leur retour dans le Consortium, Luke et Mara eurent une nouvelle discussion avec Jacen, qui affirma à nouveau à son oncle qu'il n'avait eu aucun contact avec Lumiya. Luke resta cependant dubitatif, persuadé que son neveu lui mentait, même s'il ne pouvait pas le vérifier par la Force. De cette discussion, Luke et Mara obtinrent tout de même le retour de Ben avec eux, au grand mécontentement du jeune Jedi qui préférait rester aux côtés de Jacen.

Deuxième duel avec Lumiya :
A la suite de ces événements, Luke retourna sur Coruscant pour traiter des affaires de l'Ordre Jedi et notamment de la traque d'Alema Rar. Pour ce faire, il constitua une équipe formée par Jaina Solo, Zekk et Jagged Fel, qui eut pour mission de partir à la recherche de la Jedi Noire et de l'éliminer si possible. Entre-temps, Luke participa à une réunion du Conseil des Jedi pendant laquelle il demanda, en temps que Grand Maître, que chaque membre du conseil prépare une liste de Chevaliers Jedi ayant les capacités pour être promus Maître Jedi. Peu de temps après, Luke et Mara se rendirent dans le système Corellien, à bord de l'Aventurier Errant, pour rendre visite à Jacen Solo. Leur entrevue fut cependant écourtée par l'attaque conjointe de Commenor et de Bothawui contre les forces de l'Alliance, ce qui obligea cette dernière à quitter précipitamment le système, provoquant ainsi la Fin du Blocus de Corellia.

Luke observa ensuite les différents plans de l'Alliance pour contre-attaquer et décida de participer à l'attaque de Gilatter 8. La Confédération nouvellement créée devait en effet se réunir dans une station en orbite de la planète avec de nombreux systèmes sympathisants. Il s'agissait là d'une excellente occasion de détecter les systèmes stellaires prêts à quitter l'Alliance pour la Confédération. La réunion se révéla cependant être un piège et Luke se retrouva confronté une nouvelle fois à Lumiya. Pendant le combat, cette dernière lui avoua qu'elle n'éprouvait pas de haine envers lui et pour lui prouver sa bonne foi, elle désactiva son Fouet-Laser pour tendre la main à Luke. Ne détectant aucune animosité chez son adversaire, Luke serra la main de son ennemie jurée juste avant que la station ne soit percutée par un vaisseau et ne mette fin à l'affrontement. Luke et Mara s'enfuirent rapidement de l'installation mais le Maître Jedi resta longtemps perturbé par le geste de Lumiya, contrairement à Mara qui regrettait amèrement qu'il n'ait pas eu la force de la tuer une fois pour toutes.

Perte tragique et remise en question

Quelques jours plus tard, Luke appris la révocation de Cal Omas, remplacé par Cha Niathal et Jacen Solo à la tête de l'Alliance Galactique. Malgré sa confiance dans le gouvernement, Luke ne put s'empêcher d'avoir un mauvais pressentiment en voyant tant de pouvoir et de responsabilités dans les mains de Jacen qu'il n'arrivait déjà plus à reconnaitre. Parallèlement, Luke eut à subir les conséquences de son immobilisme lorsque sa femme Mara décida de partir seule à la poursuite de Lumiya. Mara et Luke s'accordaient sur le fait que la Sombre Dame cherchait à les atteindre en frappant leur fils Ben et Mara n'était pas décidée à la laisser faire. Luke regarda sa femme partir avec appréhension, conscient que les risques qu'elle prenait auraient pu être évités si il avait éliminé Lumiya sur Gilatter. Le Grand Maître fut profondément bouleversé lorsqu'il vit sa femme revenir avec de nombreuses blessures, malgré ses paroles réconfortantes lui assurant que tout allait bien.

Malheureusement, les pires craintes de Luke se réalisèrent. Alors qu'il se rendait sur Hapes, Luke détecta un profond bouleversement dans la Force et sentit la main de Mara lui passer dans les cheveux. Il comprit immédiatement que, quelque part, Mara venait de succomber. Sous le choc, et se considérant comme responsable, Luke fit escale sur Hapes où il fut accueilli par Tenel Ka qui chercha à le réconforter. Luke voyait le monde s'écrouler autour de lui et pour protéger son fils, il décida de chasser lui-même Lumiya dans un excès d'émotion. Convaincu que la Sombre Dame était la meurtrière de sa femme, Luke la retrouva sur Terephon où il engagea un duel à mort. L'affrontement fut rapide, violent et efficace et Luke décapita son adversaire, lui faisait payer le prix de sa douleur.

Luke affronte la Sombre Dame Lumiya, responsable selon lui de la mort de sa femme. Luke affronte la Sombre Dame Lumiya, responsable selon lui de la mort de sa femme.

Quelques jours après, Luke apprenait de la bouche de Ben que Lumiya était en orbite de Hapes au moment de la mort de Mara et qu'elle n'y était donc pour rien dans sa disparition. Luke encaissa cette nouvelle comme un nouveau coup de poignard, constatant que sa fureur aveugle l'avait amené à tuer sans réfléchir et que l'assassin de sa femme était encore dans la nature. Incapable de surmonter ces évènements tragiques successifs, Luke commença à sombrer dans une dépression où il remit en question ses valeurs, ses choix et sa faculté à diriger convenablement le Nouvel Ordre Jedi. Quelques jours plus tard, Luke assista aux Funérailles de Mara Jade au Temple de Coruscant où la majorité des Jedi s'étaient rassemblés. Au cours de la cérémonie, Luke accueillit Jacen à ses côtés sans savoir qu'il se tenait désormais auprès de son pire ennemi, le meurtrier de sa femme adorée. Par la suite, les membres du Conseil des Maîtres se rapprochèrent de Luke pour l'aider à surmonter cette crise mais le Grand Maître réaffirma sa détermination à gérer l'Ordre, même s'il lui était impossible d'être au meilleur de ses capacités.

Luke et Ben (à droite), assistant aux funérailles de Mara Luke et Ben (à droite), assistant aux funérailles de Mara

Quelques jours plus tard, Luke se força à assumer ses responsabilités en rejoignant les forces de l'Alliance Galactique menées par Jacen autour de Balmorra. La planète était assiégée par les forces de la Confédération et les Hutts et le plan de Jacen prévoyait de concentrer l'effort de guerre sur la neutralisation des forces ennemies et non sur la défense de la planète. Luke Skywalker et plusieurs Jedi prirent part au combat et décidèrent de privilégier la défense en empêchant les Hutts de débarquer sur la planète. Solo ordonna la concentration des tirs sur les vaisseaux ennemis en fuite plutôt que sur les vaisseaux de débarquement. Luke fut profondément choqué par cette décision stratégique qui signifiait ni plus ni moins l'abandon de la planète aux Hutts pour quelques dégâts supplémentaires sur des vaisseaux déjà en fuite. Lors de la bataille suivante, autour de Kuat, Luke rejoignit Jacen sur la passerelle de son vaisseau pour discuter ses choix tactiques mais son neveu refusa d'accorder du crédit à ses paroles. Pire, il le menaça de s'en prendre directement au Nouvel Ordre Jedi si ses membres ne se pliaient pas à la volonté de l'effort de guerre de l'Alliance. Outré, Luke tourna les talons pour rejoindre les autres Maitres Jedi et se préparer à la bataille. Lorsque l'affrontement fut engagé, tous les Jedi désertèrent le combat, laissant les vaisseaux de l'Alliance en mauvaise posture et provoquant de lourdes pertes. Jacen fut furieux de l'attitude des Jedi et ordonna l'attaque de l'Académie d'Ossus par un commando de la Garde de l'Alliance Galactique, avant de se lancer à la poursuite des Jedi pour leur faire payer leur trahison.

Après leur fuite de Kuat, Luke et les Maitres Jedi gagnèrent Kashyyyk pour rejoindre Han et Leia Solo, qui étaient en négociation pour éviter que la planète ne prenne part au conflit. Leur escapade fut de courte durée puisque la flotte commandée par Jacen ne tarda pas à débarquer dans le système. Solo ordonna de mettre le feu aux forêts de la planète avec un pilonnage orbital pour punir les wookiees d'abriter les traitres Jedi. Au sol, Luke apprit par Jaina que Ossus avait été attaquée et que plusieurs Jedi avaient été tués avant que les commandos de la GAG aient pu être maitrisés. Tous deux décidèrent de partir à l'assaut du vaisseau de Jacen pour faire cesser sa folie. A bord de leurs FurtiX, ils rejoignirent l'espace mais tombèrent bientôt nez à nez avec Jacen en personne, à bord de son propre chasseur. Une joute spatiale s'engagea et Luke fut prit à revers par un tir perdu de Jaina. Son chasseur fut pulvérisé. Il profita de cette diversion pour couper sa connexion avec la Force, laissant croire qu'il avait succombé dans l'explosion. Satisfait, Jacen retourna à bord de son vaisseau sans savoir que Luke était également parvenu à monter à bord. Le Grand Maître traça la présence de Jacen dans la Force pour le retrouver, uniquement pour le découvrir en train de torturer son fils Ben dans une Etreinte de la Douleur. Luke engagea immédiatement l'affrontement , prenant Jacen par surprise. Le combat fut acharné et Jacen découvrit qu'il s'était surestimé et que son oncle conservait un bien meilleur niveau que lui. Pendant l'affrontement, Ben parvint à se libérer de l'Etreinte et mit fin au combat en plantant sa Vibrodague dans le dos de son cousin. Il demanda à son père s'il pouvait porter le coup final mais Luke refusa de laisser son fils éliminer Jacen, de peur qu'il ne se rapproche du Côté Obscur, et ils prirent la fuite.

Profitant de l'incapacité temporaire de Jacen, Luke prit immédiatement la décision de faire transférer les quartiers généraux du Nouvel Ordre Jedi en dehors de la sphère d'influence de l'Alliance Galactique pour la sécurité de ses membres. Le Nouveau Temple Jedi de Coruscant fut évacué et les activités de l'Ordre secrètement transférées sur Endor, dans un nouvel Avant-poste Jedi établi dans un ancien complexe impérial. Arrivé sur place, Luke demanda à Kyp Durron de mettre au point une mission visant à éliminer définitivement Jacen ou au moins à pouvoir tracer ses déplacements. Quelques jours plus tard, Kyp présenta son plan en demandant à Luke de prendre la tête de l'équipe. Le Grand Maître, toujours perturbé par ce qu'il venait de vivre refusa d'endosser cette responsabilité qu'il préféra confier à Kyle Katarn. La mission fut un demi-succès puisque le mouchard avait bien été posé sur Jacen mais au prix de la mort d'un Chevalier Jedi et des blessures graves de Kyle. Entre-temps, Luke passa du temps avec Ben pour s'assurer que son fils tenait le coup et il réalisa qu'il gérait beaucoup mieux la situation que lui.

Retour au cœur de l'action

Luke au cours de la Bataille de Kashyyyyk Luke au cours de la Bataille de Kashyyyyk Après avoir discuté avec son fils, Luke décida de reprendre activement du service en prenant part aux missions de l'Ordre. Avec Corran Horn et Kyp Durron, il traça le mouchard de Jacen au cours d'une escarmouche pour l'éliminer, alors que ses vaisseaux capitaux étaient pris au piège dans une Embuscade Corellienne. L'attaque tournait à l'avantage des Jedi jusqu'à ce que Luke ne décèle la présence d'Allana aux côtés de Jacen. Refusant de mettre en danger une innocente, Luke ordonna immédiatement la fin de l'opération et mit le cap sur Endor. Peu de temps après son retour, Luke retrouva enfin sa sœur Leia et son beau-frère Han qui venaient de rentrer de mission. Et ces retrouvailles s'accompagnèrent d'une bonne nouvelle : l'équipe composée de Jagged Fell, Zekk et Jaina Solo venait d'éliminer Alema Rar, soupçonnée d'être l'assassin de Mara. Désormais en paix avec lui-même, Luke reçut la visite de Tenel Ka qui vint lui demander l'aide de l'Ordre pour retrouver Allana, kidnappée et menacée par Jacen. Le grand Maître accepta de mener cette mission en mettant sur pied un commando Jedi pour aller à son secours.

C'est au cours de la Bataille de Centerpoint que Luke et les Jedi passèrent à l'action. Pendant qu'un commando mené par Kyp se chargeait d'éliminer la station corellienne, un autre commando mené par Luke, et composé de Ben, Saba Sebatyne, Leia, Han et Iella Wessiri, investit le vaisseau-amiral de Jacen pour porter secours à la fillette. Luke, Ben et Saba prirent la direction de la passerelle pour occuper Jacen pendant que l'autre partie du groupe se chargerait de trouver et de ramener Allana. Sur le chemin de la passerelle, les trois Jedi tombèrent cependant nez à nez avec des droïdes YVH qui ralentirent leur progression mais qui furent rapidement éliminés grâce à des attaques en coopération. Lorsqu'ils arrivèrent finalement sur le pont où Jacen les attendait, ils furent accueillis par de nouveaux droïdes que Ben tenta d'éliminer avec des grenades. Jacen utilisa les armes de Ben pour blesser grièvement Saba qui fut contrainte de se replier. Luke et son fils s'apprêtaient à engager Jacen en duel lorsque ce dernier sentit que Allana était en train de partir. Il abandonna immédiatement son oncle et son cousin pour partir à sa poursuite. Heureusement pour le commando, Jacen n'arriva pas à les rattraper avant qu'ils ne soient tous en sécurité à bord du Faucon Millenium. Alors qu'ils prenaient la fuite, ils virent Centerpoint s'auto-détruire, signe que le groupe de Kyp avait lui aussi réussi sa mission.

Quelques temps plus tard, Luke entra en contact avec Cha Niathal qui avait décidé de trahir Jacen en fournissant quelques informations à l'ennemi. Luke apprit notamment l'attaque prochaine de l'Alliance à Fondor et contacta immédiatement Shas Vadde, le Président de Fondor pour l'en avertir. Lorsqu'il retourna sur Endor, Luke confia à Ben la mission d'organiser le déménagement de l'Avant-poste Jedi jusqu'à la nouvelle base découverte par Han et Leia sur Shedu Maad, les prémices de la future Académie Jedi de Shedu Maad. Après cela, il partit pour Fondor en attendant patiemment le début de la Seconde Bataille de Fondor. Avant qu'elle ne commence, Luke eut la surprise de voir Caedus partir seul en éclaireur à bord de son FurtiX. Le Maitre Jedi utilisa la Force pour créer une immense illusion qui fit croire à son neveu qu'il était attaqué par toute une flotte de vaisseaux. Caedus chercha à fuir avant de recevoir la confirmation qu'il ne s'agissait que d'une illusion qu'il était le seul à voir. Alors qu'il regagnait son vaisseau, Luke le poursuivit et arracha des morceaux de son chasseur avec le pouvoir de la Force. Caedus parvint cependant à se mettre en sécurité à bord du Anakin Solo et Luke abandonna la partie. A la fin de la bataille qui avait vu la féroce séparation entre Niathal et Caedus, Luke réussit à convaincre Shas Vadde d'autoriser Cha Niathal à fonder son gouvernement de l'Alliance Galactique en Exil sur Fondor.

De retour à l'Académie Jedi de Shedu Maad, Luke fut convié avec les Solo à une réunion organisée par son fils Ben. Ce dernier présenta les preuves évidentes que Jacen avait assassiné Mara sur Kavan, dont un enregistrement contenant ses propres aveux et sa déclaration en temps que Sith. Luke fut bouleversé par la nouvelle et ne put que remercier son fils d'avoir fait preuve d'autant de courage et de professionnalisme dans une situation si difficile. La nuit suivante, Luke parvint pour la première fois à entrer en contact avec Mara depuis sa mort. Elle se présenta à lui sous la forme d'un Fantôme de Force et Luke fut soulagé d'avoir pu enfin reprendre contact avec elle.

La stratégie du leurre

Quelques jours plus tard, Jaina demanda au Conseil des Maitres l'autorisation de partir seule à la traque de Darth Caedus, en vertu de son titre de Sabre des Jedi. Les Maîtres acceptèrent sa proposition et Luke décida de faire tout son possible pour masquer les intentions de Jaina, afin qu'elle dispose de l'effet de surprise face à Caedus. Pour ce faire, Luke manipula la Force pour tromper le Seigneur Noir en agissant comme si c'était lui, le Grand Maître, qui partirait à sa poursuite pour l'éliminer. Le premier volet de cet acte eut lieu lorsque Luke autorisa Ben, Leia et Jaina à partir en mission d'infiltration sur Coruscant. Le Grand Maître savait que son fils allait être fait prisonnier, mais il ne pouvait pas le retenir, au risque de montrer à Caedus qu'il savait interpréter l'avenir à un niveau comparable au sien. Ensuite, Luke manipula à nouveau Caedus au cours des Batailles de Nickel One où Jaina fut envoyée seule pour combattre le Seigneur Noir. Le Grand Maître, qui était à bord d'un vaisseau situé au cœur de la bataille, manipula à nouveau la Force lorsque le duel entre les deux jumeaux commença. Il simula sa présence dans la Force et son visage à la place de ceux de Jaina, ce qui fit croire au Seigneur Noir qu'il affrontait véritablement son oncle. A la fin du combat, Luke rompit ses illusions et Caedus put voir qu'il s'agissait de Jaina, mais il était trop confiant pour croire qu'il avait été abusé par la Force. Il ordonna à ce qu'on traque Luke dans les installations, alors qu'il n'y avait jamais été, ce qui donna à Jaina le temps nécessaire pour prendre la fuite.

Par la suite, Caedus fit de Luke son objectif numéro un à éliminer, ce qui était le souhait du Grand Maître, puisque cela permettrait à Jaina d'attaquer avec surprise pendant que son frère serait concentré sur un autre adversaire. Au cours de la Bataille de Shedu Maad, Luke fit diversion en installant une partie du personnel de l'Ordre à bord de la Station Uroro, pour qu'elle serve de leurre et préserve l'Académie véritablement établie sur Shedu Maad. La manipulation fonctionna et la station fut évacuée juste avant qu'elle ne soit détruite par les forces combinées de l'Alliance Galactique et des Vestiges de l'Empire. Cependant, Caedus avait été tout de même envoyé son apprentie, Tahiri Veila, à la poursuite des vaisseaux d'évacuation, persuadé qu'ils la mènerait à la véritable académie. A la fin de la bataille, Luke put constater que ses efforts avaient porté ses fruits, puisque Jaina avait réussi à éliminer Caedus en bénéficiant de l'effet de surprise.

Une fois la mort du Seigneur Noir annoncée, Luke Skywalker réunit un important contingent de Maitres et de Chevaliers Jedi pour aborder le Anakin Solo. A bord, les Jedi, accompagnés de Han Solo et Tenel Ka, se frayèrent un chemin jusqu'à la passerelle auxiliaire où étaient rassemblés les Moffs. Le Grand Maître prit la situation en main et exposa aux Moffs un choix simple : soit ils étaient livrés aux Hapiens en temps que prisonniers de guerre pour être jugés et sans doute exécutés, soit ils acceptaient la nomination de Jagged Fel à la tête de leur Conseil. Cette dernière proposition prit tout le monde de court, mais fut bien entendu celle retenue par les dirigeants impériaux. Luke était désormais persuadé qu'avec la reddition des impériaux et la mort de Caedus, la Confédération serait forcée de s'asseoir à la table des négociations pour mettre un terme à la guerre.

Contraint à l'exil

Les paragraphes suivants se concentrent sur Luke, plus de détails sur l'exil dans cette fiche dédiée.

Deux années après la fin du conflit, Luke apprit par Leia et Han qu'un Jedi du nom de Seff Hellin avait sombré dans une sorte de psychose qui lui faisait croire que chaque être vivant avait été remplacé par un clone. Par précaution, Luke décida de rappeler l'ensemble des effectifs du Nouvel Ordre Jedi sur Coruscant. Peu de temps après, Luke fut attaqué en justice par le Chef d'Etat Natasi Daala, qui lui reprochait d'avoir manqué à ses obligations en ayant laissé son neveu Jacen Solo devenir Darth Caedus et plonger la galaxie dans la guerre. Luke et tout son entourage furent choqués par une telle décision, et la situation ne s'arrangea pas lorsque Luke et plusieurs Jedi durent effectuer une course poursuite dans les rues de Coruscant pour récupérer Valin Horn qui venait lui aussi d'être atteint par la psychose. Le Grand Maître eut un rôle crucial dans sa capture mais cela n'eut aucun effet sur les souhaits de Daala. La nuit précédant le procès, Luke demanda une audience de toute urgence auprès de la Chef d'Etat avec laquelle il négocia les termes de son procès : il serait condamné à dix ans d'exil au cours desquels il devrait abandonner son titre de Grand Maître et ne pourrait plus entrer en contact avec le Nouvel Ordre Jedi. Son exil ne serait annulé que s'il trouvait l'origine de la chute du Côté Obscur de son neveu. Le lendemain, Luke accepta sans broncher la sentence qu'il avait lui même négociée, malgré l'intention de son ami, l'avocat Natua Wan, de contre-attaquer. Luke prépara ses affaires et eut la surprise de voir que son fils Ben souhaitait l'accompagner dans son voyage. Le Maître Jedi accepta la proposition de Ben et le remercia pour son geste. Le lendemain, le père et le fils quittèrent Coruscant à bord de l'Ombre de Jade pour un très long voyage dont la première étape serait le monastère des sages Baran Do sur Dorin.

Chez les Baran Do

Peu de temps après leur arrivée chez les sages, Luke chercha à en savoir plus sur le passage de Jacen quelques années auparavant. L'une des sages, nommée Tila Mong, en profita pour lui apprendre quelques techniques liées à la Force dont ils avaient le secret, notamment la pratique du Hassat-durr. Cette dernière consistait en la manipulation des champs électromagnétiques en générant un courant électrique au ras de la peau. Quelques jours plus tard, Luke et Ben enquêtèrent sur la mort programmée du sage Charsae Saal, et découvrirent l'existence des Hidden Ones, une sorte de secte Baran Do qui vivait en secret en profondeur sous la surface et où étaient envoyés les "morts". Malheureusement, la découverte des Skywalker les condamna à ne plus jamais quitter le repère souterrain, pour préserver l'existence secrète de la secte. Cependant, le père et le fils parvinrent à insuffler le doute parmi les membres de la secte, ce qui attira le courroux du sage Koro Ziil, qui dirigeait le groupement. Ce dernier décida d'affronter Luke au cours d'un duel de Force mais ne fit pas le poids face à la maîtrise du Grand Maître. Luke remporta l'affrontement et parvint à obtenir un retour à la surface, tandis que les autres membres de la secte, dont les yeux avaient été ouverts par la visite des Skywalker, abandonnèrent également Koro Ziil pour rejoindre les "vivants".

Luke au cours de son exil Luke au cours de son exil

Chez les Moines Aing-Tii, au cœur de la Faille de Kathol

Peu de temps après leur départ de Dorin, Luke reçut un message de la part de Cilghal l'informant que Jysella Horn était elle aussi devenue l'une des victimes de la psychose, tout en ayant pratiqué la technique du Flow-Walking. Luke comprit qu'il existait une relation entre les pouvoirs qui "apparaissaient" chez les malades et ceux que maîtrisaient Jacen auparavant. Ainsi, il décida de continuer son voyage en se rendant dans la Faille de Kathol, à la recherche des mystérieux et puissants Aing-Tii.

Lorsqu'ils arrivèrent dans la Faille, Luke et Ben cherchèrent à naviguer de la manière la plus étendue possible afin de trouver un moyen de rencontrer les moines, tout en faisant attention à leur trajet particulièrement dangereux. Luke utilisa à plusieurs reprises la technique du Lightning Rod pour préserver l'Ombre de Jade des perturbations électromagnétiques liées à leur navigation dans la nébuleuse. Au bout de quelques heures de recherche, les Skywalker tombèrent nez à nez avec un vaisseau Aing-Tii qui les invita à passer un test afin de déterminer s'ils étaient aptes ou non à les rencontrer. Le test se déroula sur une petite planète perdue au cœur de la Faille. Luke et Ben rencontrèrent les moines mais découvrirent qu'ils ne pouvaient pas parler. Le Grand Maître chercha un moyen de communiquer avec eux, ce qu'il parvint à faire en utilisant la Force. Satisfaits que leurs visiteurs aient réussi leur test, les Aing-Tii conduisirent les deux Jedi jusqu'à leur propre planète. Sur place, Luke et Ben rencontrèrent Tadar'Ro, leur guide Aing-Tii, qui communiqua avec eux à l'aide d'un synthétiseur vocal.

Peu de temps après leur arrivée, Luke désapprouva le désir de Ben d'apprendre la technique du Flow-Walking. Bien qu'il laissa son fils entreprendre sa formation auprès de Tadar'Ro, sa relation avec Ben se dégrada au cours de leur séjour. Néanmoins, les deux Skywalker apportèrent leur aide au peuple Aing-Tii qui traversait une crise culturelle suite à la mort de leur prophète, et ce en échange d'informations concernant la venue de Jacen Solo. Après que des Aing-Tii hostiles à la venue des deux Jedi aient attaqué Luke à bord de l'Ombre de Jade, Tadar'Ro décida de mener directement Luke et Ben au sein de l'Etreinte, l'endroit où étaient conservés tous les artefacts ayant appartenu à "Ceux qui habitent derrière le voile", afin qu'ils les analysent pour trouver une réponse au problème Aing-Tii. Au cours de l'analyse des artefacts, Luke entra en contact avec l'un des plus puissant d'entre eux, le Codex, qui magnifia pendant quelques instants sa présence dans la Force et l'étendue de ses pouvoirs. Luke reposa immédiatement l'artefact, après avoir senti une présence obscure provenant de la région de La Gueule. Ce que le Grand Maître ne savait pas, c'est que ce contact avec le Codex avait permis aux membres de la Tribu Perdue des Sith d'identifier sa présence et de se lancer à sa poursuite. Malgré leurs recherches, Luke et Ben ne trouvèrent aucune réponse au problème Aing-Tii et décidèrent de reprendre leur route. Avant de partir, Luke se forma auprès de Tadar'Ro à l'art de la Téléportation par la Force, tandis que Ben utilisa pour la première fois le Flow-Walking. Son expérience le traumatisa et il jura de ne plus jamais utiliser ce pouvoir, une décision qui remplit Luke de fierté.

Voyage dans l'Amas de La Gueule

Après avoir quitté la Faille de Kathol, Luke et Ben mirent le cap sur l'Amas de la Gueule et plus spécialement sur la Station Sinkhole, une autre des étapes du voyage de Jacen Solo et refuge des mystérieux Mind Walkers. L'approche de la station se fit avec difficulté, Ben ayant reconnu la présence proche dans la Force de l'entité qui l'avait perturbé alors qu'il n'était encore qu'un enfant lors de son séjour au Refuge de la Gueule, pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Une fois à bord, les Skywalker découvrirent une station presque abandonnée, et en trouvèrent l'explication lorsqu'ils rencontrèrent finalement les Mind Walkers. Ces derniers avaient en effet trouvé une technique permettant de séparer leur esprit de leurs corps, leur permettant de pénétrer un royaume immatériel connu sous la désignation "d'Au delà des Ombres". Dans ce royaume, plus aucun concept comme le temps, la vie et la mort n'avait d'importance : seule la Force formait un tout. Lorsqu'il apprit que Jacen avait en son temps tenté l'expérience, Luke accepta de s'adonner au Mind Walking avec l'aide d'un des Mind Walkers, Seek Ryontarr. Il demanda cependant à Ben de rester en dehors de tout ça, pour pouvoir agir si quelque chose d'inattendu se produisait pendant son voyage. Car lorsqu'une personne rejoignait le royaume immatériel, le temps s'écoulait très rapidement et le corps restait inerte et vulnérable, comme en transe, dans le monde réel.

Au delà des Ombres, Luke découvrit que l'endroit était baigné par une intense lumière violette, qui semblait être la source et la raison de vivre de cet univers. Ryontarr lui expliqua qu'il s'agissait d'Abeloth, l'entité qui contrôlait ce monde. Rapidement, Luke sentit l'appel de cette mystérieuse femme, qui lui promettait un savoir infini et la révélation du passé et du futur. Cependant, Luke fit preuve de prudence et résista à l'appel. Ryontarr le mena ensuite jusqu'au Bassin de la Connaissance, où une partie de l'avenir de la Galaxie pouvait être révélé à celui qui l'observait. Lorsqu'il s'en approcha, Luke vit une vision du Trône de l'Equilibre, sur lequel se trouvait Allana, entourée d'alliés de nombreuses races différentes. Le voyage de Luke continua jusqu'à la Fontaine du Pouvoir, qui promettait un pouvoir illimité à celui qui en buvait l'eau. Mais Luke refusa en bloc cette offre, tout comme Jacen l'avait fait plusieurs années plus tôt. La suite de son exploration se fit en compagnie de Ben, qui avait bravé son interdiction pour venir le rejoindre. Tous deux se rendirent jusqu'au Lac des Apparitions où Luke trouva finalement ce qu'il était venu chercher. A travers les eaux mystérieuses du lac, Luke et Ben purent renouer contact avec des êtres chers défunts comme Anakin Solo, Mara Jade et enfin Jacen Solo, alias Darth Caedus. Luke posa à Caedus la question qui le démangeait depuis des années, à savoir qui était la forme sombre que son neveu avait vu sur le Trône de l'Equilibre au début de la Seconde Guerre Civile Galactique. Caedus lui assura qu'il ne s'agissait pas de lui, une réponse qui lui convint. Détenteur de la réponse qu'il était venu chercher, Luke décida de faire immédiatement demi tour, refusant l'invitation de Ryontarr à traverser jusqu'à l'autre rive où l'attendait Abeloth et son prétendu savoir. Le Grand Maître et son fils quittèrent le royaume immatériel et réintégrèrent leur corps à bord de Sinkhole, et découvrirent comme cet étrange voyage avait été pesant pour leur organisme resté derrière eux.

Malheureusement, ils n'eurent pas le temps de récupérer. A peine avait-ils décidé de retourner à l'Ombre de Jade qu'ils furent attaqués par un commando de la Tribu Perdue des Sith, guidé jusqu'à eux par Abeloth elle-même, sans doute en représailles du refus de Luke d'aller jusqu'au bout de son voyage dans le royaume immatériel. Luke eut des difficultés à mener ce combat, où en plus d'être en sous nombre, ils demeuraient affaiblis par leur expérience de Mind Walking. Heureusement pour eux, les Sith se trahirent mutuellement, permettant à Luke et à Ben de s'en tirer sans trop de dégâts. Luke fut cependant blessé à la joue pendant son affrontement avec l'Apprentie Sith Vestara Khai, une blessure qui projeta du sang sur son ennemi. Finalement, l'embuscade se termina par un affrontement entre Luke et Olaris Rhea, la Maitre Sith qui dirigeait le commando. Retrouvant peu à peu sa condition physique, Luke prouva toute sa maîtrise du combat en sectionnant un bras, puis une jambe et enfin en décapitant son adversaire. La seule survivante du commando fut la jeune Vestara Khai, qui décida de prendre la fuite. Luke ne se jeta pas immédiatement à sa poursuite, conscient que les tâches de son propre sang qui avaient aspergé l'apprentie pourraient lui servir de repère dans la Force pour la retrouver.

Séjour sur Dathomir

La piste de Vestara les conduisit jusque sur Dathomir. Entre-temps, Luke avait pris soin de contacter Han et Leia pour qu'ils viennent leur prêter main forte. Ils partirent tous, accompagnés de guides comme Dyon Stadd ou Tribeless Sha, à la recherche de la Sith dans les forêts mais ils furent rapidement pris pour cible par des Sorcières de Dathomir. Le groupe eut à combattre des Rancors avant que les Sorcières ne reconnaissent Luke et n'interrompent le combat. Luke apprit ensuite que Vestara avait été adoptée par le Clan Raining Leaves, dont faisaient partie les sorcières, et qu'elle demeurait sous leur protection.

Incapables d'agir, ils décidèrent cependant de rester à proximité de Vestara et d'accompagner le clan aux cérémonies d'unification qui devaient avoir lieu avec un autre clan, le Clan Broken Columns. Cependant, les Soeurs de la Nuit tentèrent d'empêcher cette union. Grâce à Halliava Vurse, une Soeur infiltrée chez les Raining Leaves, et au double jeu de Vestara Khai, les Soeurs parvinrent à avoir assez d'informations pour attaquer les deux clans. Après le départ de Han et Leia pour Coruscant, les deux camps décidèrent de s'unir pour former le Clan Bright Sun avant que les Soeurs ne mènent leur attaque finale L'union eut lieu sur une colline en terrain neutre après que Ben en ait revendiqué la propriété au nom du Nouvel Ordre Jedi, forçant ainsi Luke à s'éloigner, ce dernier ne devant plus approcher les enclaves Jedi depuis son procès. Puis les Soeurs attaquèrent en nombre à grand renfort de Rancors. Après une lutte acharnée où Vestara et Ben combattirent côte à côte, ils vinrent porter main forte à Luke qui se retrouvait esseulé au pied de la colline. Malgré cela, le Clan Bright Sun et ses protecteurs repoussèrent définitivement les Soeurs de la Nuit.

Luke découvrit ensuite que Vestara avait disparu. Ils la retrouvèrent dans une clairière où elle livrait des Soeurs de la Nuit captives à des membres de la Tribu Perdue des Sith. Luke, Ben et Dyon Stadd engagèrent les Sith et n'eurent aucun mal à les éliminer, sauf leur leader, Viun Gaalan, qui parvint à s'échapper. La trahison de Khai et de Vurse exposée, elles furent exclues du clan, ce qui permit à Luke de faire de Vestara sa prisonnière. Malheureusement, à peine eurent-ils quitté Dathomir qu'ils furent encerclés par une flotte appartenant à la Tribu. En sous nombre, Luke choisit la voie de la raison et coupa les moteurs pour prendre contact avec leurs ennemis.

La traque d'Abeloth

Contre toute attente, ce ne fut pas un conflit qui éclata mais une alliance improbable entre les Jedi et les Sith, pour défaire leur ennemi commun, Abeloth. Après une escale sur Klatooine, le groupe se rendit dans l'Amas de la Gueule et plus précisément sur la Planète d'Abeloth pour la débusquer. Malheureusement, elle demeurait introuvable et ce malgré un voyage Au delà des Ombres avec le Haut Seigneur Sith Sarasu Taalon et Gavar Khai, le père de Vestara. Ils finirent cependant par la retrouver dans sa tanière après être revenu dans le monde physique. Un duel sans merci s'engagea au cours duquel les Sith retournèrent leur veste pour s'en prendre aux Jedi. Malgré cela, Luke parvint à tuer Abeloth. Du moins le pensait-il puisqu'ils découvrirent quelques heures plus tard qu'elle avait simulé sa mort et qu'elle avait pris la fuite. L'alliance instable se recréa pour partir à sa recherche mais le groupe ne trouva que le Bassin de la Connaissance. C'est là qu'ils virent à travers l'eau que leur ennemie était en train de voler l'un de leur vaisseau. Les Jedi voulurent l'en empêcher mais ils furent retenus par les Sith qui cherchaient des réponses concernant le Bassin. Un nouveau combat s'engagea entre les "alliés", au cours duquel Taalon chuta dans le bassin et où Gavar perdit un avant-bras. Cela permit aux Jedi de rejoindre les vaisseaux. Mais lorsqu'ils arrivèrent leur Némésis avait déjà pris la fuite à bord de l'Ombre de Jade. Alors que les Sith étaient sur leurs traces, les Jedi acceptèrent de nouveau Vestara dans leurs rangs. Soi-disant, elle avait fuis Taalon et son père, mais les Jedi n'en croyaient rien. Ils avaient surtout besoin de ses codes d'accès pour prendre le contrôle du vaisseau Emiax et se lancer à la poursuite d'Abeloth.

Leur voyage les conduisit jusque sur Pydyr où Abeloth avait trouvé refuge parmi les Fallanassi, en absorbant l'essence vitale d'Akanah. Sachant que Vestara était une espionne, les Skywalker n'eurent aucune surprise de retrouver la Tribu Perdue à leur arrivée. Une fois de plus, l'alliance se reforgea face à Abeloth. Et une fois de plus, les Sith trahirent les Jedi. Suite à sa chute dans le Bassin de la Connaissance, Taalon était en effet en train de se transformer en un être similaire à Abeloth et il ne souhaitait pas qu'elle meure avant de savoir ce qu'il allait devenir. Face à tous ces ennemis, Luke et Ben furent finalement mis hors combat. Mais c'est Vestara qui retourna la situation en assassinant Taalon d'un coup de sabre dans le dos. L'Apprentie Sith refusait en effet qu'Abeloth ne prenne le contrôle de la Tribu. Ce revirement de situation permit à Luke de détruire l'apparence d'Akanah, forçant Abeloth à prendre la fuite. Les Skywalker reçurent ensuite l'aide de Vestara pour traverser les lignes Sith et regagner l'Ombre de Jade qui leur permit tous trois de prendre la fuite et de continuer la traque. En ayant voulu sauver sa Tribu, l'Apprentie Sith était en effet devenue une traîtresse parmi les siens.

La poursuite d'Abeloth conduisit Luke et son petit groupe jusque sur Nam Chorios, un endroit familier pour le Grand Maître de l'Ordre Jedi. Malgré de rapides investigations, le groupe ne parvenait pas à localiser Abeloth. Luke s'était finalement tourné auprès d'un groupe de guérisseurs local sensible à la Force, en espérant que leur Némésis les avait précédé. Il rencontra ainsi un Maître des Auditeurs Therans, qui lui apprit la technique de la Mnémothérapie. Quelques jours plus tard, Luke, Ben et Vestara retrouvèrent la trace d'Abeloth dans une ancienne installation désaffectée et débutèrent un nouvel affrontement. Luke découvrit alors qu'Abeloth avait absorbé l'essence d'une personne qui avait beaucoup compté dans son cœur, Callista Ming. Pendant le combat, le Maitre Jedi ressenti que l'esprit de Callista était toujours très puissant et maintenu prisonnier par les entraves d'Abeloth. Il décida de lui rendre sa liberté en expérimentant pour la première fois la Mnémothérapie sur elle. Sous les effets des pouvoirs de Luke, l'esprit de Callista put rejoindre paisiblement la Force, tuant par la même opération le puissant avatar d'Abeloth. Cette dernière, très affaiblie par l'attaque, décida de prendre à nouveau la fuite. Luke parvint à la poursuivre jusque dans le ciel de Nam Chorios, aux commandes d'un FurtiX puisque entre-temps, les forces du Nouvel Ordre Jedi avait réussi à rallier la planète du crépuscule. Malheureusement, le vaisseau de Luke fut touché par un puissant tir qui fit tomber le Maitre Jedi dans l'inconscience. A son réveil, Abeloth avait définitivement disparu à bord de Vaisseau.

Après une rapide convalescence, Luke reprit la poursuite d'Abeloth et put compter sur le soutien de sa nièce Jaina Solo, qui rejoignit l'équipage de l'Ombre de Jade. Le Maitre Jedi espérant pouvoir trouver sa cible dans des lieux à forte présence obscure, il décida de se rendre sur Korriban, dans la Vallée des Seigneurs Noirs, sans succès. L'étape suivante fut la planète Dromund Kaas, et en particulier le Temple de la Force Sombre. Cette fois, le groupe ne se retrouva pas seul sur place, mais à défaut d'Abeloth il tombèrent nez à nez avec ses sbires de la Tribu Perdue des Sith, commandés par Gavar Khai. Les Jedi parvinrent à éliminer les forces Sith, et Vestara tua elle-même son père dans un combat à mort. Après cet épisode, le Maître Jedi dut faire face à l'évidence : Abeloth resterait introuvable tant qu'il ne l'inciterait pas à se montrer. Il décida donc de retourner sur Coruscant pour établir un plan avec le reste du Nouvel Ordre Jedi. Sur le chemin de retour, Luke découvrit que Ben et Vestara étaient tombés amoureux, et si cette nouvelle ne suffisait pas, l'Apprentie Sith lui indiqua son souhait de devenir une Jedi. Luke se montra particulièrement méfiant face à la demande de la Sith, mais après avoir sondé son esprit avec la Force et n'avait décelé aucune forme de trahison, il accepta de la prendre lui-même comme son apprentie.

Le retour à la tête du Nouvel Ordre Jedi

De retour sur Coruscant, Luke franchit le parvis du Nouveau Temple Jedi pour la première fois depuis sa condamnation à l'exil, de nombreux mois plus tôt. Les changements politiques qui avaient permis son retour n'étaient pas les seuls à prendre en compte. Luke avait laissé les clés de l'Ordre à Kenth Hamner, mais ce dernier avait tué à la suite d'une crise de folie et remplacé par Saba Sebatyne. La Maitre Jedi Barabel abandonna immédiatement son titre pour le reconfier à Luke Skywalker, redevenant le seul et unique Grand Maître. Aussitôt, Luke convoqua le Conseil des Maîtres en session extraordinaire pour lui faire part de ses décisions : la totalité des Jedi allaient quitter Coruscant et l'Ordre se retirerait de toutes ses activités politiques. Il s'agissait en particulier de faire cesser son implication dans le gouvernement de l'Alliance Galactique qui était en œuvre depuis le Plan Delta, qui avait vu l'éviction de la Chef d'Etat Natasi Daala. Le plan fut mit aussitôt en application, le temps pour Luke de prévenir le Triumvirat de l'Alliance Galactique et sa soeur Leia.

Après le départ très médiatisé des Jedi de la planète capitale, Luke put enfin révéler l'objectif de son plan au Conseil des Maîtres. Il s'agissait de laisser le champ libre aux Sith pour les pousser à se montrer et à se saisir de Coruscant. Le Grand Maître préparait déjà la contre-attaque qui serait menée sur la capitale, mais pour l'heure il espérait une dernière fois retrouver la cachette d'Abeloth. Suivant les conseils de Natua Wan, qui pensait que Vaisseau était originaire de la planète Upekzar, Luke tenta un tout pour le tout et envoya l'ensemble des forces du Nouvel Ordre Jedi sur place. Mais dans cet élan un peu précipité, Luke faillit bien sacrifier l'ensemble de son oeuvre puisque la seule personne vivante qu'ils trouvèrent sur place fut la Sith Tola Annax, transformée en Bombe psychique vivante ! Luke ordonna une retraite immédiate de tout les Jedi, juste avant que la bombe n'explose et ne projette une puissante décharge obscure sur tous les Jedi. L'onde de choc réveilla un volcan endormi qui fit craquer le sol et produisit une monstrueuse tempête d'éclairs. Bien que certains Jedi moururent sans avoir le temps de se protéger des gaz surchauffés provoqués par l'éruption, la plupart d'entre eux parvinrent à rejoindre à temps leur transport et à sauver leur vie.

Luke passa les quelques semaines qui suivirent à planifier la Libération de Coruscant. Comme prévu, les Sith étaient sorti de l'ombre et avaient pris publiquement le contrôle de la capitale. Le plan fonctionnait même mieux que prévu puisque Abeloth était désormais localisée, elle aussi sur Coruscant, sous les traits de Rokari Kem, la toute nouvelle Chef d'Etat de l'Alliance Galactique. C'est avec de fausses identités et en masquant leur présence dans la Force que les Jedi rejoignirent par petits groupes la planète capitale. Une fois toutes les équipes en place, l'assaut fut donné en différents points. Pendant qu'une équipe tentait de reprendre le Temple Jedi désormais occupé par les Sith, Luke, Ben et Vestara prenaient d'assaut le bureau du sénateur Kameron Suldar, le Haut-Seigneur des Sith qui commandait l'ensemble des opérations aux côtés d'Abeloth. Bien que l'objectif initial était de le capturer, Suldar fut finalement tué par Ben de plusieurs coups de blaster.

Leur objectif atteint, le groupe rejoignit les autres Jedi pour prendre part à la bataille du Temple Jedi. a situation commençait à tourner à l'avantage des Jedi, ce qui poussa Abeloth à déclencher de gigantesques tremblements de terre qui ravagèrent la surface de Coruscant. Profitant du chaos qu'elle venait de créer, Abeloth captura Ben et Vestara et quitta précipitamment la planète. Luke compris que le dénouement était proche et que chacun aurait son combat à mener contre Abeloth. Le Grand Maître décida dont de se rendre Au delà des Ombres pour affronter sa Némésis sur son propre terrain. Il trouva dans le monde immatériel un allier inattendu sous la forme de l'homme sombre qui avait jadis hanté les visions de son neveu Jacen Solo avant qu'il ne devienne Darth Caedus, le puissant et jusqu'alors insoupçonné Darth Krayt. Les deux hommes unirent leur force pour détruire l'essence d'Abeloth, pendant que dans le monde matériel, les autres avatars de la monstruosité étaient éliminés un par un par Ben et Vestara, par Saba Sebatyne au Temple Jedi et par Tahiri Veila et Boba Fett sur Hagamoor 3. La menace d'Abeloth venait enfin d'être éliminée... pour l'instant.

Bien que sévèrement blessé par ce combat, Luke n'en garda pas de séquelles. Il se remit rapidement sur pied pour rassembler et étudier toutes les informations qu'il avait finalement appris sur son ennemie. Le Grand Maître avait la certitude, grâce aux histoires rapportées de ses envoyés Jedi auprès du Nid Killik Thuruht, qu'Abeloth renaîtrait un jour, quand le cours de la Force serait à nouveau altéré. Il décida donc de monter une expédition Jedi pour retrouver la seule arme capable de l'éliminer pour toujours, la Dague de Mortis, qui avait selon la légende le pouvoir d'éliminer définitivement les êtres immortels comme Abeloth.

Parallèlement, Luke prit la décision de ne pas réinstaller le Nouvel Ordre sur Coruscant, une planète meurtrie dont la population, par amalgame, attribuait aux Jedi la responsabilité des atrocités menées par les Sith. Il ordonna aux Jedi de se rassembler à l'Académie Jedi de Shedu Maad, afin d'y établir provisoirement le nouveau centre de l'Ordre. Luke espérait désormais s'atteler à une nouvelle tâche périlleuse, traquer les survivants de la Tribu Perdue des Sith et la localisation de Kesh, leur planète cachée. Il espérait y trouver Darth Krayt, sans savoir que ce dernier constituait alors patiemment et secrètement les rangs de son Sith Unique sur Korriban.

Héritage futur

Bien des années après avoir rejoint la Force, Luke Skywalker déploya également le pouvoir de se matérialiser grâce à la Force, un pouvoir que Ben Kenobi avait plusieurs fois utilisé pour le guider sur le bon chemin. Luke apparut notamment en +137 à l'un de ses descendants, Cade Skywalker, fils de Kol Skywalker, qui était en proie à la colère, à la vengeance mais également à la drogue, à une époque où, justement, Darth Krayt prenait le contrôle de la Galaxie.

Malheureusement pour Luke, son héritier porta très peu de crédit à ses sages paroles et même sa femme Mara Jade ne parvint pas à l'aider en lui apparaissant également sous forme de Fantôme de Force.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Lumiya
Lumiya
Personnages
Abeloth
Abeloth
Personnages