Luke Skywalker

Luke Skywalker était le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Parvenu à faire revenir son père du Coté Clair de la Force, il fonda le Nouvel Ordre Jedi. Afficher le sommaire

Enfance sur Tatooine

Fils de Padmé Amidala et du puissant Jedi Anakin Skywalker, et né sur Polis Massa, Luke fut élevé sur la très lointaine planète de Tatooine, dans la ferme d'Owen et Beru Lars. Souhaitant préserver l'enfant de l'influence néfaste de son père, le Seigneur Noir de la Sith Darth Vader, Obi-Wan Kenobi garda un œil attentif sur le jeune Luke, en se retirant dans un ermitage proche de la Mer de Dunes. Naïf à l'époque, Luke avait cru ce que son oncle lui avait raconté : son père avait été un grand pilote, tué durant la Guerre des Clones. Luke vivait à l'identique de son père : même planète, mêmes pouvoirs spéciaux de la Force pour son âge, même passion : la course. Contrairement à Anakin qui préférait les Pods, Luke aimait les courses de Skyhoppers dans le Canyon du Mendiant, même si cela pouvait s'avérer très dangereux.

Immature et facilement excitable, ses camarades d'Anchorhead passaient leur temps à le pousser à bout. Les années passèrent et la plupart des amis de Luke, plus ambitieux, comme Biggs Darklighter et Janek Sunber « Tank », quittèrent respectivement Tatooine pour l'Académie Navale de Prefsbelt IV et l'Académie Impériale de Carida. Mais quand Luke demandait à son oncle de pouvoir les rejoindre, la réponse était toujours la même : « la saison prochaine ». L'aventure qu'il attendait patiemment arriva, et lui apporta des ennuis. Deux droïdes, R2-D2 et C-3PO, en Fuite sur Tatooine furent achetés par Owen, et Luke découvrit un mystérieux message sur R2. Il s'agissait d'un appel de détresse d'une très belle princesse capturée par l'Empire.

Luke rencontra ensuite Ben Kenobi, qui était en fait le Obi-Wan à qui était destiné le message. Après lui avoir remis le Sabrelaser de son père et lui avoir révélé certaines informations sur le passé de son père, Kenobi demanda à Luke de l'accompagner dans sa mission: Livrer les Plans à Alderaan.

Luke découvre le sabre laser de son père sous le regard d'Obi-Wan Kenobi Luke découvre le sabre laser de son père sous le regard d'Obi-Wan Kenobi

Mais le jeune homme savait qu'il était impossible d'abandonner son oncle et le travail qu'il attendait de lui. La situation changea dramatiquement : les Sandtroopers de Desert Sands, à la recherche des deux droïdes, firent route vers la ferme d'Owen Lars et la détruisirent, après avoir tué les occupants sans savoir que les droïdes étaient en sécurité dans la Maison de Ben Kenobi. N'ayant plus rien qui le retenait sur Tatooine, Luke accepta l'offre d'Obi-Wan et jura qu'il deviendrait un Jedi, comme son père.

Les événements se précipitèrent : il rencontra Han Solo, un pilote Corellien, et son copilote Wookiee, Chewbacca, qui se proposèrent de les emmener sur Alderaan moyennant une compensation financière. Malheureusement, ils tombèrent sur la station spatiale de l'Empire, l'Etoile Noire. Luke et Han s'infiltrèrent à bord, déguisés en Stormtroopers, pendant qu'Obi-Wan allait désactiver le rayon tracteur de la station. Luke secourut la Princesse Leia Organa mais assista au sacrifice d'Obi-Wan Kenobi face à Darth Vader. Peu après, il rejoignit Yavin IV avec ses nouveaux amis et intégra l'Alliance Rebelle. Il détruisit in extremis l'Etoile Noire et devint un héros pour la Galaxie entière.

Quelques mois plus tard, la construction de la Base Echo sur Hoth avait débuté. Luke y assuma alors le rôle d'officier supérieur. Il ne fallut pas beaucoup de temps avant que Darth Vader localise la base rebelle, et Luke commanda l'escadron de Speeders des neiges contre les AT-AT.

L'entrainement Jedi

Guidé par l'esprit d'Obi-Wan, il se rendit sur Dagobah et reçut l'entraînement Jedi du Maître Yoda, reclus sur cette planète « boueuse et visqueuse ». Le vieux sage tenta d'apprendre à Luke le plus de technique et de philosophie possible mais la tâche se montra ardue. Luke était trop âgé et trop pressé pour accueillir correctement les préceptes Jedi. Yoda ressenti également en lui quelque chose de beaucoup plus préoccupant, la peur de perdre des êtres chers. Le vieux Maître Jedi reconnut ainsi les mêmes travers que ceux de son père Anakin Skywalker à l'époque, mais la situation était tellement déséspérée qu'il poursuivit tout de même ses enseignements. Il était difficile d'inculquer en quelques jours une formation qui prenait en temps normal toute une vie et encore une fois, les événements rattrapèrent le jeune Luke. Au cours d'une séance de méditation il sentit que ses amis Han et Leia étaient en danger dans la Cité des Nuages sur Bespin. Malgré les conseils de Yoda, Luke abandonna son entrainement et vola à leur secours

Luke s'entraine aux côtés du puissant Maître Yoda Luke s'entraine aux côtés du puissant Maître Yoda

Le jeune Jedi, dont l'entraînement était inachevé, tomba dans le piège que lui avait tendu Darth Vader. Dans les sous-sols de la Cité des Nuages, il se retrouva face au Seigneur Noir avec son sabre-laser comme seule défense. L'entrainement de Yoda permit au jeune Jedi de tenir quelques temps face à Vader mais la supériorité technique du Sith finit par s'imposer. D'un geste, Vader trancha la main droite du Jedi qui perdit également son sabre. En position de faiblesse, Luke se retrancha jusqu'à une antenne à l'aplomb d'un vaste conduit d'aération. C'est à cet instant que Vader lui tendit la main et lui révéla la terrible vérité, qu'il était en réalité son père.

Luke découvre la véritable identité de son père Luke découvre la véritable identité de son père

Submergé par cette révélation, le fils d'Anakin Skywalker se laissa volontairement tomber dans le vide. Il survécut miraculeusement et se retrouva en mauvaise posture suspendu à une antenne sous la Cité des Nuages. Il fut finalement sauvé par Lando Calrissian et Leia à bord du Faucon Millenium. De retour en sécurité au sein de la Flotte de l'Alliance Rebelle, Luke fut soigné et fit remplacer sa main perdue par une prothèse.

Le piège impérial

En permettant de remporter la Bataille de Carkoon, il sauva Han Solo des « griffes » de Jabba et fit de nouveau halte sur Dagobah, où Yoda lui dit enfin la vérité : il devait affronter Darth Vader, et c'est à partir de ce moment qu'il deviendrait un Jedi à part entière. Obi-Wan lui révéla qu'il avait une sœur jumelle, qui n'était autre que Leia. A bord de la seconde Etoile Noire, il affronta à la fois son père et l'Empereur.

Duel entre le père et le fils sous les yeux de l'Empereur Palpatine Duel entre le père et le fils sous les yeux de l'Empereur Palpatine

Luke parvint à prendre le dessus sur son père mais sa victoire fut de courte durée. En effet, lorsqu'il refusa d'embrasser le Côté Obscur, l'Empereur décida de l'éliminer avec des Eclairs de Force. Le jeune Jedi survécut grâce à son père qui, lorsqu'il le vit sur le point de mourir, tua l'Empereur en le précipitant dans le vide. Anakin venait d'accomplir la Prophétie de l'Elu... Seul sur Endor, il brûla la cape et l'armure de Vader, pour montrer que son père était bel et bien revenu vers le Côté Lumineux.

Le renouveau de l'Ordre Jedi

Dans les années qui suivirent la victoire d'Endor, Luke décida de faire renaitre l'antique Ordre des Jedi. Il se mit en quête de divers artefacts et surtout en quête d'étudiants à former sur la voie de la Force. Au bout de plusieurs années, Luke avait réussi à fonder une véritable école avec plusieurs étudiants Jedi. Il accueillit finalement son neveu Ben Solo, fils de Leia et de Han, afin qu'il se forme aux arts Jedi. Son entraintement fut prometteur mais le jeune homme fut manipulé par Snoke, le Suprême Leader du Premier Ordre et bascula finalement du Côté Obscur.

La volte-face de Ben Solo fut certainement facilitée en apprenant via l'Holonet que son grand père était le Seigneur Noir des Sith Darth Vader, une vérité que Luke et sa mère lui avaient jusqu'alors cachée. Luke et son école devinrent ainsi les premières cibles de Ben, qui avait désormais pris le nom de Kylo Ren. Accompagné de forces du Premier Ordre, Ren attaqua l'école Jedi et assassina ses étudiants. Le Maître Jedi Luke Skywalker parvint à s'échapper mais sa responsabilité dans la mort de ses étudiants et les images de son école en flammes s'imprimèrent durablement dans son esprit.

Luke s'écroule devant l'image de son académie en feu Luke s'écroule devant l'image de son académie en feu

Traqué par son neveu et par Snoke, Luke qui se retrouvait à nouveau le dernier des Jedi décida de s'exiler dans un endroit secret et reculé. Il confia un R2-D2 définitivement désactivé à la Résistance, sous la bonne garde de Leia, et disparut sans laisser d'indications. Pendant plusieurs années sa soeur supposa qu'il s'était exilé à la recherche du temple originel de l'Ordre Jedi afin d'y méditer.

Le Réveil de la Force

Le départ de Luke avait laissé Leia totalement démunie face à la montée en puissance du Premier Ordre et de sa tyrannie. La Générale se mit en quête d'une carte que Luke aurait laissé derrière lui pour le retrouver en cas d'extrême nécessité. La première partie fut retrouvée sur Jakku par le pilote Poe Dameron, qu'il obtint des mains de Lor San Tekka. La deuxième fut retrouvée dans la mémoire de R2-D2 qui sortit subitement de sa veille de plusieurs années au moment opportun. La carte reconstituée localisait Luke sur la planète reculée de Ahch-To.

Quelques jours plus tard, l'exil de Luke Skywalker devait prendre fin. Un vaisseau bien connu, le Faucon Millenium rallia la retraite du Maître Jedi piloté par Rey, une jeune prodige de la Force découverte par la Résistance. Luke attendit son invitée au sommet d'un éperon rocheux, sur une île couverte de ruines. Il avait senti son arrivée à travers la Force mais n'avait pas imaginé qu'elle se présenterait avec le sabre laser familial, perdu trente ans plus tôt à la Cité des Nuages.

Luke découvre Rey sur Ahch-To Luke découvre Rey sur Ahch-To

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Kylo Ren
Kylo Ren
Personnages