Isolder

Prince du Consortium de Hapes, Isolder fut destiné à épouser Leia Organa Solo, avant d'épouser Teneniel Djo et d'avoir pour fille Tenel Ka.

Fils de Ta'a Chume, reine des 63 mondes du Consortium de Hapes, Isolder était le plus jeune des princes hapiens. Son frère, Kalen, l'aîné, destiné à être le Chume'da, l'héritier, fut assassiné sur ordre de sa mère. Il n'avait alors que dix-neuf ans à l'époque des faits et avait grandi dans l'ombre de son frère afin de se faire un nom. Excellant dans les combats à mains nues, il devint un athlète et un pilote émérite. Cependant, l'assassinat de son frère par des pirates dans le système de Terephon lui laissa un souvenir impérissable de la difficile condition de prince. Suspectant sa tante Seccah de fomenter un coup d'Etat contre sa mère, Isolder décida de couper court à la vie de prince et quitta le Palais des Fontaines d'Hapes pour devenir un brigand, plus particulièrement dans le but d'infiltrer l'organisation du pirate Haravan qui avait tué son frère. C'est ainsi qu'il découvrit ce qu'était la liberté et l'aventure. Au bout de deux ans, il captura le pirate avec l'aide d'Astarta et le ramena sur Hapes. Malheureusement, il périt dans de curieuses conditions dans sa cellule...

Approuvant la persistance de son fils à donner la justice, Ta'a Chume proclama son fils Chume'da. Ce dernier tomba amoureux de la jeune Ellian, la plus belle de la cour, mais sa mère avait d'autres projets en vue : lui faire épouser Leia Organa, Princesse d'Alderaan, et politicienne de la Nouvelle République. Au cours d'une brillante démonstration de la puissance du Consortium, qui passerait pour être un allié majeur de la Nouvelle République dans la guerre contre l'Empire Galactique en l'an 4 après la Bataille de Yavin, la Reine Mère présenta son fils à la Princesse. Isolder tomba vraisemblablement amoureux de la Princesse Leia au cours de la réception donnée sur Coruscant. Cependant, Han Solo, contrebandier et Général néo-républicain, qui avait avoué ses sentiments à Leia Organa pendant la Guerre Civile Galactique, la kidnappa et l'emmena sur Dathomir, planète qu'il pensait avoir gagné au Sabacc. Isolder et Luke Skywalker se mirent à la recherche de Solo et d'Organa sur la planète. C'est ainsi qu'ils firent connaissance des curieuses Sorcières de Dathomir, et plus particulièrement de Teneniel Djo, qui fit prisonniers les deux hommes. Isolder tomba alors amoureux de la belle Sorcière. Laissant de côté ses intentions d'épouser Leia, il déclara à sa mère son intention d'épouser la Sorcière Djo, qui fut déclarée Reine Mère après l'abdication de Ta'a Chume. Isolder fit la promesse solennelle à Skywalker de lui envoyer son enfant pour l'entraîner aux voies de la Force. Quelques années plus tard naquit Tenel Ka, leur fille. Il l'envoya à l'Académie de Yavin IV conformément à sa promesse et œuvra en même temps pour le rapprochement du Consortium avec la Nouvelle République.


Au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la Nouvelle République fut battue à plates coutures par les envahisseurs extragalactiques. Leia Organa Solo, son ancien amour, vint en visite officielle demander l'aide du Consortium. Souhaitant rapprocher encore plus le Consortium de la Nouvelle République, Isolder demanda aux représentants des 63 mondes de voter l'envoi de la flotte hapienne contre les envahisseurs. Cependant, l'ambassadeur Archon Beed Thane, de la planète Vergill, insulta Organa Solo et le Prince demanda alors un duel conformément aux traditions. Si Isolder gagnait, les Hapiens enverraient une flotte ; dans le cas contraire, cela signifierait le repli du Consortium. Fort heureusement, Isolder remporta le combat et la flotte hapienne fut envoyée à Fondor. Ce fut le début d'un long cauchemar : Organa Solo vit dans un rêve l'anéantissement de la flotte par une gigantesque boule de feu et alerta Isolder. Cependant, ce dernier dit à la Princesse qu'il ne pouvait revenir sur une parole donnée et que la flotte serait bien envoyée. Au moment où la flotte engageait le combat, observée par Isolder et Leia, Centerpoint entra en action et dévasta les trois quarts de la flotte hapienne. Ce drame sonna le glas de la politique extérieure voulue par Isolder, qui retourna annoncer à son peuple les pertes terribles. Teneniel Djo, très marquée par la mort de ses compatriotes, plongea dans une longue léthargie qui permit aux complots de cour de reprendre de la vigueur. Ta'a Chume reprit son activité en l'absence de sa belle-fille, et projeta de faire épouser Jaina Solo par son fils afin qu'elle devienne la nouvelle Reine Mère. Entre temps, Teneniel fut assassinée par sa belle-mère et Isolder comprit, trop tard, qu'elle était derrière tout cela. Il engagea alors sa fille Tenel Ka à devenir Reine Mère et devint son conseiller.

Au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, Isolder veilla sur sa fille désormais souveraine mais également sur sa petite fille Allana, dont il était l'un des rares à connaitre l'identité du père, Jacen Solo. Alors que la guerre s'était intensifié, Isolder fut capturé par Darth Caedus qui avait pour objectif de lui faire avouer l'emplacement de la base secrète des Jedi dans le Consortium. Le Prince fut emprisonné dans les quartiers de détention du destroyer Anakin Solo alors que sa présence n'était plus utile. Caedus avait en effet trouvé la base en suivant les traces de sangs qu'il avait laissé comme des mouchards sur sa sœur Jaina lors de leur précédent duel sur Nickel One. Pendant la Bataille de Shedu Maad, les Moffs eurent l'idée de créer un nanovirus à partir de l'ADN d'Isolder pour exterminer les membres de la famille royale sur le Dragon Queen. Caedus s'y opposa fermement, sachant que cela couterait également la vie à Allana. Malheureusement, les Moffs récupèrent l'ADN du Prince dans le dos du Seigneur Noir. Ce dernier, inconscient d'avoir été doublé, chercha à faire évacuer Isolder pour qu'il ne puisse pas servir à créer le virus. Mais le Prince refusa, croyant qu'il s'agissait d'une ruse Sith. Caedus ne s'attarda pas et brisa le cou du Prince avant de prendre la décision d'incinérer son corps. La mort d'Isolder fut en vain : Caedus découvrit quelques instants plus tard que le virus avait été créé dans son dos et il n'eut pas le temps de prévenir Tenel Ka et Allana comme il le souhaitait. Lorsque le virus fut répandu à bord, une grande partie de l'équipage fut tuée et officiellement Allana fit partie des victimes. Officieusement, Allana avait survécu mais avait changé d'identité en devenant Amelia Solo, la fille adoptive de Han et Leia, pour échapper aux menaces perpétuelles des opposants politiques de Tenel Ka.

Articles en rapport

Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Isolder
Isolder
Personnages
Allana Djo
Allana Djo
Personnages