Bogey

Créature énergétique mystérieuse vivant uniquement dans les profondes galeries de Kessel, elles étaient inoffensives et avaient pour seuls prédateurs les Araignées Énergétiques.

Créatures amorphes pour le moins singulières, les bogeys sont des « amas » de pure énergie formant des conglomérations de boules lumineuses bourdonnantes, entraînant dans leur sillage des pluies d'étincelles, et semblant être animées d'une volonté propre. Cependant, l'extrême étrangeté de cette forme et la pauvreté des renseignements collectés a longtemps fait hésiter les scientifiques à accorder à ces manifestations le statut d'animal vivant. D'abord supposé comme pure invention née de l'imagination des espèces enfermées dans les mines, il a pourtant fallu revenir sur cette dénégation devant l'affluence de témoignages. Jusqu'à présent, bien que d'autres histoires tendent à prouver leur existence ailleurs, leur présence n'a été certifiée que dans les mines de Kessel, où l'on a pu constater que ces créatures se « nourrissaient » de Glitterstim.

Ce minerai, lorsqu'il est présent en masse dans une des galeries souterraines de la planète, lors de la découverte d'un filon par exemple, attire ces créatures et les excite jusqu'à sembler les rendre folles. Pour s'en nourrir, elles se précipitent alors à toute vitesse contre les parois pour en détacher de menus fragments et ricochent ainsi de proche en proche, donnant à leurs déplacements ce mouvement caractéristique d'une balle rebondissante. Cependant, leurs apparitions ne se font que dans les veines naturelles des mines, jamais dans celles creusées par les prisonniers. Mais il est à noter aussi qu'à première vue, les bogeys, éthérés, pouvant traverser roches et matières organiques, ne s'occupent nullement de la présence ou non d'autres espèces travaillant dans les mines et ne semblent même pas les voir ou adopter face à elles une attitude agressive ou amicale. La seule autre créature vivante dont elles se préoccupent est l'Araignée d'épice, qu'elles craignent. Il est cependant fort déconseillé de rester près d'un bogey : lorsqu'il traverse par hasard un corps, il se produit une forte décharge électrique qui peut blesser la personne.

En +43, au cours d'une expédition dans les profondeurs de Kessel, pour expliquer la survenue de séismes à répétition, Han Solo et Leia Organa Solo en découvrirent plus sur la nature singulière de ces créatures. Ils se rendirent compte qu'il s'agissait en fait de sortes de messagers issus d'une très ancienne technologie, possiblement contemporaine de la Station Centerpoint. En l'occurrence, les bogeys correspondaient à des messages provoquant la mise à feu de charges millénaires disposées le long d'une faille de Kessel. Heureusement, l'intervention des Solo, des Calrissian et de quelques célèbres pilotes permit d'éviter la catastrophe.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Kessel
Kessel
Planètes