Zekk

Zekk était un ami de Jaina et Jacen Solo faisant partie du Nouvel Ordre Jedi après avoir appartenu à l'Académie des Ombres. Afficher le sommaire

Voici la bonne vieille Jaina, aussi subtile qu'un détonateur thermique !
_Zekk

L'enfance de Zekk

Originaire de la planète Ennth, Zekk était un jeune garçon aux cheveux bruns. Il eut une enfance difficile et se retrouva orphelin après avoir perdu ses parents dans une des catastrophes géologiques cycliques qui avaient lieu sur sa planète. Après avoir quitté Ennth, où plus rien ne le retenait à part le souvenir de ses premières années, il fut livré à lui-même et développa un sens particulier pour la survie. Au cours de ses pérégrinations, il rencontra un pilote du nom de Peckhum, avec qui il se lia d'amitié. Ensemble, ils se rendirent sur Coruscant où Zekk commença à explorer les niveaux inférieurs, à la recherche de quelques vieilleries ayant une bonne valeur marchande. De par ses facultés développées pour la survie, Zekk finit par connaître les bas-fonds comme sa poche.

Au cours d'une de ses sorties, Zekk fit par hasard la connaissance de Jacen et Jaina Solo, une rencontre qui marqua le début d'une solide amitié entre les enfants. Zekk fut de plus en plus émerveillé par les dons particuliers des jumeaux, par leurs aventures et par les hautes sphères dans lesquelles ils évoluaient. Il fit également la connaissance de Lowbacca et de Tenel Ka Chume Ta' Djo, deux amis des jumeaux. Un jour, Jaina invita Zekk à participer à une réception diplomatique afin qu'il puisse découvrir leur univers. Mais le jeune garçon, totalement ignorant des usages et des règles de bonnes conduites, commit plusieurs erreurs de protocole. Si ces dérapages ne furent pas catastrophiques, ils finirent par convaincre rapidement Zekk qu'il ne serait jamais du même monde que ses amis. Peu après ces évènements, Zekk rencontra Tamith Kai, une Sœur de la Nuit appartenant à l'Académie des Ombres du Second Imperium, qui lui annonça qu'il disposait du potentiel pour la rejoindre. La demande n'était pas du tout formulée comme une proposition et Zekk fut contraint d'accepter malgré lui.

Jedi Noir au sein de l'Académie des Ombres

Mené à bord du vaisseau académie camouflé en orbite de Coruscant, Zekk rencontra Brakiss, le maître des lieux. Ce dernier parvint à convaincre le jeune homme de les rejoindre durablement en lui montrant toute l'étendue de ses pouvoirs et les possibilités infinies qui s'ouvraient devant lui. Tamith Kai n'avait en effet pas choisi Zekk au hasard. Il disposait en réalité d'une très grande affinité à la Force, si forte qu'il ne tarderait pas à devenir l'un des meilleurs éléments de son académie. Cependant, l'Académie des Ombres fut contrainte de quitter l'espace de Coruscant après avoir été découverte par la Nouvelle République. Juste avant de partir, Zekk voulut faire ses adieux à ses anciens amis et les contacta pour leur annoncer son intégration à l'Académie des Ombres et son départ imminent.

Au sein de l'académie, Zekk apprit à utiliser la Force et à améliorer ses talents. Il fut confronté à l'un de ses rivaux, Vilas, qu'il tua au cours d'un duel, obtenant ainsi le titre de Chevalier de la Nuit. Il fut ensuite envoyé en mission pour le Second Imperium sur Kashyyyk. Sur place, il dut faire face à ses anciens amis, dont Jaina, qui était de tous la plus proche de lui. Beaucoup de choses s'étaient déroulées depuis leur dernière rencontre et Zekk, incapable de lui faire du mal, épargna Jaina et l'avertit de l'attaque prochaine de l'Académie des Ombres sur le Praxeum Jedi sur Yavin IV.

La prochaine action de Zekk et de l'académie fut en effet dirigée contre l'Académie Jedi. L'Académie des Ombres attaqua les installations du Nouvel Ordre Jedi en déversant ses flots de Jedi Noirs. La plupart d'entre eux mourut sous les coups des Jedi. Zekk, qui faisait partie des forces d'attaque, se retrouva à nouveau devant Jaina et se battit en duel avec elle, au Sabrelaser. A l'issue du combat, Zekk laissa partir son ancienne amie, toujours incapable de la tuer. En voyant tous les Jedi autour de lui, il se rendit compte de la gravité et de l'horreur de ses actions. Il se précipita vers le Grand Temple et se mit en travers des Jedi qui s'apprêtaient à y entrer, pour les en empêcher. Zekk savait en effet que le temple avait été miné et que toute personne s'y introduisant serait immédiatement tuée. Lorsque la bombe explosa, Zekk fut blessé par l'écroulement du temple. Lorsqu'il revint à lui, il décida de tourner définitivement le dos à la Force, malgré la place qu'il aurait pu obtenir au Praxeum, pour débuter une vie de chasseur de primes.

La menace de l'Alliance de la Diversité

Bien qu'ayant mis sa sensibilité à la Force de côté et complètement changé de vie, Zekk rencontra à nouveau ses amis Jedi au cours de leur combat commun contre l'Alliance de la Diversité. Il aida Jacen, Jaina, Lowbacca et Tenel Ka à trouver des informations à propos de Bornan Thul, le père d'un étudiant autre du praxeum, Raynar Thul.

Retour à l'Académie Jedi et l'invasion des Yuuzhan Vong

Après avoir passé quelques temps dans la peau d'un chasseur de primes, Zekk ne put renier plus longtemps la Force. Il savait que son don devait être exploité et que lui-même serait à la fois plus utile en temps que Jedi et plus proche de ses amis. Dès lors commença pour lui un entraînement complexe, en étant obligé de se contrôler en comparaison de la puissance qu'il utilisait sans aucune retenue lorsqu'il était élève de l'Académie des Ombres.

Zekk, Chevalier Jedi Zekk, Chevalier Jedi L'invasion des Yuuzhan Vong en +25 ne détourna pas Zekk de sa nouvelle voie. Il fut choisi deux ans plus tard pour intégrer le commando Jedi d'Anakin Solo, qui allait avoir pour mission d'infiltrer le repère de la Reine Voxyn et de la tuer. La mission sur Myrkr fut l'une des premières interventions de Zekk en temps que Jedi et pour le compte du Nouvel Ordre Jedi. Pendant la mission, Zekk protesta vivement contre l'intégration dans l'équipe de Welk et Lomi Plo, deux Jedi Noirs dont le premier avait fait partie comme lui de l'Académie des Ombres. Tout au long de leur périple, Zekk refusa de faire confiance aux nouveaux venus et les garda attentivement à l'œil. Ses soupçons étaient fondés puisque les deux prirent la fuite à bord du Tachyon, une navette qui devait être utilisée pour le retour de la mission. Par la suite, Zekk ne put qu'assister impuissant à la mort d'Anakin Solo et au chagrin rempli de colère de son amie Jaina. Bien que compatissant, il comprit que Jaina abordait une spirale qui allait la mener au Côté Obscur : il choisit de ne pas trop l'épauler, de peur de l'accompagner sur ce chemin qu'il ne connaissait déjà que trop bien.

Environ un an après cette mission désastreuse, Zekk fut comme tous les survivants du commando convié à la Cérémonie d'Adoubement sur Mon Calamari, au cours de laquelle Luke Skywalker l'éleva au rang de Chevalier Jedi en ces termes :

Zekk, tu es un Jedi qui s'est forgé lui-même dans l'espoir de devenir le Chevalier auquel tu rêvais. Jadis, l'Académie des Ombres t'a nommé Chevalier Noir, mais toutes les forces des ténèbres n'ont pas réussi à te détourner de la lumière. Désormais que tu l'as enfin trouvée, cette lumière, puisses-tu vivre à jamais dans son éclat.
_Luke Skywalker au cours de la cérémonie d'adoubement

Au cœur de la Crise Killik

Quelques années plus tard, Zekk ressentit l'appel de Raynar Thul dans la Force, qui le mena avec les survivants de la Mission Myrkr dans les Régions Inconnues. Là, ils découvrirent que Raynar était devenu UnuThul, le roi d'une Colonie insectoïde Killik. Ce dernier demanda aux Jedi d'aider la colonie à se défendre face aux Chiss qui les menaçaient. Au cours de ce voyage, Zekk fit équipe avec Jaina et aida le nid Taat sur Qoribu et Jwlio. Leur grande proximité avec le nid les fit rapidement devenir des Affiliés et ils commencèrent chacun à ressentir l'esprit collectif de la Colonie. A plus petite échelle, Zekk et Jaina devinrent de plus en plus proches et partagèrent la quasi totalité de leurs sentiments dans l'esprit collectif. Leur liaison était telle qu'ils allaient jusqu'à ne plus savoir qui pensait quoi et étaient chacun capables de compléter les phrases de l'autre.

Après l'apparente résolution de la crise sur Qoribu et le déménagement des nids vers la Nébuleuse d'Utegetu, Zekk enquêta avec Jaina sur Bespin sur un trafic de membrosie noire et de carburant pour hyperpropulseurs. Ils retournèrent ensuite à l'Académie Jedi d'Ossus où ils découvrirent les Maitres Jedi en plein affrontement pour savoir qui dirigerait l'Ordre pendant que Luke était retenu par les Killiks. Jacen leur mentit, en leur expliquant qu'il avait eu la vision d'une attaque surprise des Chiss, qui mènerait la Galaxie dans une guerre sans fin. Le mensonge de Jacen les incita à attaquer préventivement des Chiss, qui n'étaient pas encore impliqués dans une quelconque offensive militaire. Jaina et Zekk, par le biais de leur liaison, commencèrent à soupçonner Jacen de leur avoir menti sur les intentions des Chiss et décidèrent de combattre aux cotés des Killiks pour les protéger des représailles de l'Empire Chiss. Lorsque Luke demanda dans la Force à tous les Jedi de retourner expressément à l'Académie pour participer au Conclave d'Ossus, Zekk et Jaina refusèrent de répondre par l'affirmative, jugeant que leur présence dans les Régions Inconnues était plus importante encore.

Les deux Jedi combattirent auprès des Killiks sur Tenupe, où la bataille dura des semaines et se transforma en véritable bourbier. Au cours de la bataille, Zekk dût partir en mission de reconnaissance à plusieurs centaines de kilomètres de Jaina, et ils s'aperçurent à cette occasion que leur liaison s'était légèrement affaiblie depuis qu'ils s'étaient éloignés du nid Taat. Lorsque Zekk fut de retour, il combattit avec Jaina des escadrons de Griffes Chiss aux commandes de leurs FurtiX. Cependant, ils découvrirent qu'ils étaient manipulés par UnuThul pour servir d'appât lorsqu'ils se rendirent compte que leur combat n'avait servi qu'à retenir les Chiss jusqu'à l'arrivée de l'affiliée du Nid Obscur Alema Rar.

La Seconde Insurrection Corellienne

Environ quatre années après la Guerre de l'Essaim, Zekk fit à nouveau équipe avec Jaina lors de l'Opération Roundabout. La mission de leur équipe consistait à capturer Aidel Saxan, premier ministre du système Corellien, sur Corellia, mais la mission se révéla être un fiasco total. La plupart des groupes d'intervention, dont celui de Zekk, tombèrent dans une embuscade. Zekk fut grièvement blessé au cours de l'opération, forçant Jaina à abréger les combats et à rappeler l'escadron Hardpoint, commandé par Luke Skywalker, pour organiser une évacuation rapide.

Mission sur Hapes

Près d'un mois plus tard, Jaina et Zekk enquêtèrent sur la fuite du Faucon Millenium en provenance d'une zone corellienne. Il s'avéra que le vaisseau se dirigeait vers le Consortium de Hapes, et tous deux décidèrent de le suivre. Lorsqu'ils arrivèrent au palais royal, il était attaqué par une bande d'assassins, et les deux Chevaliers Jedi arrivèrent juste à temps pour protéger leur amie et Reine-Mère Tenel Ka. Dans la confusion de la bataille, plusieurs témoins affirmèrent que Han et Leia Solo étaient du côté des assassins, et s'étaient enfuis du palais avec leur chef. Malgré les apparences, tous trois refusèrent de croire que Han et Leia avaient participé à cette tentative d'assassinat contre quelqu'un qu'ils avaient toujours considéré comme leur fille, ou presque. Tenel Ka les envoya enquêter.

Leur investigation commença sur Terephon, dans les Brumes Transitoires. C'est là que résidait Ducha Galney, sœur du Chamberlain de Tenel Ka. Ils tombèrent dans un piège, mais obtinrent des renseignements précieux pour la Reine-Mère. Dans l'action, Zekk dit à Jaina qu'il avait fini par comprendre qu'ils étaient meilleurs en tant que partenaires Jedi qu'en tant qu'amants, et qu'il cesserait enfin de la poursuivre. Comme leurs FurtiX étaient détruits, ce fut Ben Skywalker et une équipe de la GAG qui vinrent les récupérer, et malgré l'ordre de Jacen de se rendre au dépôt Roqoo, ils mirent le cap sur Hapes, afin de transmettre leur information si précieuse pour Tenel Ka. Là, ils retrouvèrent le Faucon Millenium, alors que commençait la bataille de Hapes, et montèrent à bord. Ben tenta d'arrêter Han et Leia Solo, que Jacen avait placés sous mandat d'arrêt depuis le complot contre Tenel Ka, mais Han ne se laisserait jamais arrêter, pas plus par son neveu que par l'Empire à cette époque. Zekk tenta de dissuader Ben, mais ne réussit qu'à se faire blesser au bras par le sabrelaser du jeune Skywalker. Finalement, Jacen ordonna à ses canonniers de tirer sur le Faucon, et Han décida de faire évacuer Zekk, Jaina, Ben et les membres de la GAG avant une tentative désespérée de sauter dans l'espace. C'est ainsi que tous les trois arrivèrent sur Hapes dans la capsule d'évacuation du Faucon, et y retrouvèrent Luke, Mara et Tenel Ka.

A la poursuite d'Alema Rar

Un peu plus tard, Zekk intégra un groupe formé par Luke Skywalker pour partir à la chasse d'Alema Rar. Jaina, récemment expulsée de l'armée par la faute de Jacen intégra elle aussi le groupuscule commandé par Jagged Fel. Zekk n'apprécia pas trop l'insistance de Luke à donner le commandement à Jag qui était en quelque sorte son rival auprès de Jaina, cependant ils travaillèrent efficacement à leur tâche. Il installèrent des caméras capables de repérer les formes exotiques particulière du physique d'Alema et finirent par la détecter à bord de l'Aventurier Errant. Zekk et Corran Horn tentèrent de l'affronter mais la twi'lek parvint à leur fausser compagnie et à fuir en dérobant un vaisseau.

Pendant que les Funérailles de Mara Jade Skywalker se tenaient sur Coruscant, l'équipe traqua la piste d'Alema jusqu'à l'Académie Jedi d'Ossus. Alors que Jaina et Jag choisirent de rejoindre l'Académie, Zekk préféra être auparavant déposé dans la forêt pour mener son enquête sur la Jedi Noire. Jaina et Jag découvrirent que l'Académie était prise en otage par la GAG et le Major Salle Serpa sous les ordres de Jacen mais furent contraints de déposer les armes. Zekk resta soigneusement à l'écart des installations pour conserver sa présence secrète aux yeux des soldats jusqu'à ce qu'une nuit, le Major ne ressemble tous les jeunes Jedi. Les soldats avaient finalement reçu l'ordre d'attaquer l'Académie, ce à quoi s'opposèrent Tionne et Kam Solusar avant d'être grièvement blessés. Jaina et Jag tentèrent de reprendre le contrôle de la situation mais sans armes, ils furent bientôt à la merci de Serpa. C'est à ce moment que Zekk surgit de l'ombre sabre allumé et qu'il trancha le bras du militaire. Tous les jeunes Jedi se rebellèrent ensuite pour désarmer les soldats et reprendre le contrôle de leur Académie. Suite à l'attaque, Jaina quitta l'équipe pour rejoindre Kashyyyk, afin d'avertir en urgence Luke de ce qui venait de se passer.

Pendant que Jaina et Luke partirent à l'assaut de la flotte commandée par Jacen, Zekk et Jagged demeurèrent sur la planète des wookiees jusqu'à ce que les incendies créés par la bataille ne soient en grande partie maitrisée. Lorsque ce fut le cas, Han et Leia se joignirent à l'équipe pour rechercher Alema. Leur première décision fut d'infiltrer le vaisseau-amiral de Jacen pour voler les coordonnées de l'astéroïde de Lumiya qui avait de fortes chances d'être la cache de la twi'lek. L'opération menée au cours d'une Embuscade Corellienne fut un succès et le groupe mit bientôt le cap sur l'Astéroïde de Darth Vectivus situé près de Bimmiel.

Lorsqu'ils pénétrèrent à l'intérieur, Zekk et Jaina ne tardèrent pas à tomber sur la Sphère de Méditation Sith de la Jedi Noire qui leur barrait le passage. Zekk comprit que le vaisseau vivant ne répondait qu'aux êtres du Côté Obscur de la Force et il décida d'utiliser les anciennes techniques qu'il avait apprises à l'Académie des Ombres pour ordonner au vaisseau de trouver un autre maître. Le jeune Jedi parvint à convaincre le vaisseau de prendre le large mais après s'être ouvert à l'obscurité, il n'arriva pas à surmonter la vague du Côté Obscur qui était si intense dans l'astéroïde, et fut incapable de rejoindre Jaina pour affronter Alema. Lorsque l'astéroïde commença à exploser, Jaina abandonna le combat avec la twi'lek, qui fut repris par Jag, et quitta l'astéroïde en aidant Zekk à reprendre ses esprits. Dès qu'ils furent à bord de leurs vaisseaux, l'astéroïde explosa. Heureusement Jag avait réussi à décoller juste avant l'explosion et confirma que leur mission était terminée : il avait éliminé Alema Rar. Toute l'équipe mit le cap sur l'Avant-poste Jedi d'Endor où chacun pansa ses blessures. Zekk demeura à l'Avant-poste et parvint petit à petit à contrôler la puissance qu'il avait déchainée dans l'astéroïde. Avec l'aide des Jedi autour de lui et l'éloignement du Côté Obscur, il réussit finalement à reprendre totalement le contrôle de ses émotions.

Peu de temps après son retour sur Endor, Zekk prit part à la Bataille de Centerpoint en intégrant l'Escadron Rakehell composé de Jedi et de vétérans du pilotage. Les pilotes avaient pour mission de créer une diversion pour permettre à deux commandos Jedi d'infiltrer respectivement la station Centerpoint et le Anakin Solo. Son rôle au cours de l'opération fut cependant léger puisqu'il était encore sous le choc de ce qu'il venait de vivre. Par la suite, il demeura à l'Académie Jedi de Shedu Maad où il se reposa. Lorsque Ben fut de retour à la base Jedi après s'être libéré des geôles de Tahiri Veila, Zekk rencontra les cousines de Tenel Ka, Trista Zel et Taryn Zel. Cette dernière n'eut d'ailleurs aucune gêne à le draguer ouvertement, mais Zekk repoussa cordialement ses avances.

Quelques jours plus tard, Zekk vola aux côtés de Jaina à bord de leurs FurtiX au cours de la Bataille de Shedu Maad. Les deux Jedi s'attaquèrent directement au Anakin Solo dans le but de ralentir sa progression et de permettre aux Jedi et à la Flotte Royale de Hapes de mettre en place le plan prévu. Malheureusement, Zekk disparut au cours d'une des attaques sans que Jaina ne s'en rende compte. Incapable de localiser son ami physiquement ni dans la Force, elle pensa néanmoins qu'il était toujours vivant, puisqu'elle n'avait pas senti sa mort dans la Force. A l'issue de la bataille, Jaina demanda à ce que des recherches soient entreprises mais elles n'apportèrent apparemment aucune réponse à cette mystérieuse disparition.

Par la suite, Zekk regagna le Nouveau Temple Jedi de Coruscant aux côtés de Taryn Zel, dont il était tombé amoureux. Malgré les demandes insistantes, Zekk refusa de révéler ce qui l'avait occupé depuis la bataille de Shedu Maad, ni comment il s'en était sorti. Malgré le fait qu'il était amoureux de Taryn et que son ancien amour, Jaina, était en romance avec Jagged Fel, Zekk continua à entretenir de bons rapports avec les parents de cette dernière. Il protégea notamment la jeune Allana Djo lorsqu'elle suivit ses grands parents sur Dathomir, répondant à l'appel de Luke et Ben qui étaient partis en exil. Il repoussa notamment un mécanicien nommé Monarg, qui poursuivait la jeune Allana après qu'elle se soit introduit illégalement dans son entrepôt.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Killik
Killik
Espèces
Chiss
Chiss
Espèces