Xizor

Xizor était l'Underlord du Soleil Noir, ou Black Sun, protégé par Guri et s'opposa à Darth Vader pour prendre sa place auprès de l'Empereur Palpatine

Le sombre Prince Xizor fut à son époque la troisième personne la plus influente de la galaxie, après l'Empereur Palpatine et Darth Vader eux-mêmes.

Né plus d'un siècle avant la Bataille de Yavin, Xizor de la Maison Sizhran avait l'apparence d'un homme d'une trentaine d'années maximum, même vers la fin de sa vie, grâce à sa nature de Falleen. Il était en effet l'un des rares représentants de cette espèce, originaire de la planète du même nom, située près de la Piste Corellienne. Les Falleen sont dotés de puissants phéromones leur permettant d'influencer les émotions d'autrui, et possèdent un dédain cruel envers toutes les autres espèces de la galaxie. Xizor était le fils unique du Roi Haxim, un dirigeant provincial sur Falleen. Non désireux de reprendre le trône de son père, il choisit à la place un destin plus ambitieux. Durant des décennies il voyagea à travers la galaxie, créant une compagnie de vaisseaux assez prospère, Xizor Transport Systems, et s'immisça dans le syndicat du crime connu sous le nom de Soleil Noir.

Après que Darth Maul eut assassiné tous les lieutenants Vigos du Soleil Noir, ainsi que le dirigeant du syndicat Alexi Garyn, juste avant la Bataille de Naboo, Xizor monta rapidement en grade lors de la réorganisation du Soleil Noir. Quand le Moff Fliry Vorru de Corellia devint gênant pour Palpatine, Xizor s'arrangea pour qu'il soit défait de ses fonctions et fait prisonnier sur Kessel. Environ sept ans avant la Bataille de Yavin, Xizor devint le leader incontesté du Soleil Noir. Cependant, ce ne fut qu'un semblant de victoire pour le Prince. De retour sur sa terre natale, 200 000 Falleens furent exterminés par Darth Vader dans le but de contenir une désastreuse arme bactériologique impériale. Tous les membres de la famille de Xizor, en dehors de sa nièce Savan, périrent durant la stérilisation. Xizor se servit des ressources du Soleil Noir pour supprimer toutes les données qui le reliaient aux victimes, et se voua à une revanche cruelle sur le Seigneur Vader. Xizor fit construire un droïde à apparence humaine nommé Guri pour neuf millions de crédits, et l'entraîna afin qu'elle devienne son second. Il dépensa encore une fortune afin de s'approprier le StarViper Virago de MandalMotors ainsi que le vaisseau de guerre Vendetta, et fit construire un luxueux satellite en orbite de Coruscant, où il installa une base orbitale. Il trouva aussi le goût pour les belles femmes, d'autant qu'aucune femme ayant respiré les phéromones de Xizor ne pouvait résister à ses avances.

Au fil des ans, Xizor mit le clan Hutt Besadii de son côté en aidant Durga le Hutt à en devenir le leader, et en faisant de lui l'un des neuf lieutenants du Soleil Noir, ou Vigo. Après la Bataille de Yavin, il essaya de prendre le contrôle des chantiers de Kuat en les séparant de leurs propriétaires familiaux, les Kuat. En réaction, ils essayèrent de nuire au Prince en dressant l'Alliance Rebelle contre le Soleil Noir, mais ils n'arrivèrent pas à leurs fins. La rivalité de Xizor avec Darth Vader fut terriblement nuisible pour le Prince, dans tout ce qu'il fit. Lorsqu'il apprit que le héros rebelle Luke Skywalker était en fait le fils de Vader, Xizor se jura qu'il les tuerait tous les deux. Il commandita le meurtre de Skywalker, en sachant pertinemment que cette action enragerait Vader et diminuerait son influence aux côtés de Palpatine. Dans le même temps, Xizor usa de son influence auprès de l'Empereur afin de le convaincre d'organiser la « capture » des plans de la seconde Etoile Noire par l'Alliance Rebelle, malgré les objections de Darth Vader.

Leia Organa contacta le Soleil Noir afin de savoir qui avait été derrière la tentative d'assassinat sur Luke, ne réalisant pas que le Prince tirait toutes les ficelles. Dans son château sur Coruscant, Xizor essaya de séduire la Princesse, mais Leia réussit à se défaire de son emprise. Humilié, le sombre Prince l'emprisonna, mais elle fut vite libérée par son frère et Lando Calrissian. En repartant, Calrissian lança un détonateur thermique dans les bas-fonds du château, qui explosa quelques secondes plus tard.

Xizor s'échappa dans sa base orbitale, « the Falleen's Fist », et ordonna à sa flotte privée de détruire le Faucon Millenium. Ironiquement, l'arrivée du Super Star Destroyer Executor de Darth Vader sauva le vaisseau contrebandier. Vader avait été mis au courant de la tentative d'assassinat contre son fils, et il offrit au Prince deux minutes pour se rendre à lui. Xizor refusa, et avec un malin plaisir, Vader réduisit la base orbitale en poussière, et son dirigeant avec elle. Le Soleil Noir s'émietta suite à la mort de Xizor. Sa nièce Savan essaya de sauver le syndicat, mais elle n'y parvint pas. Si le Soleil Noir se releva par la suite, ce fut sans la direction d'un quelconque Falleen...

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Xizor
Xizor
Personnages
Soleil Noir
Soleil Noir
Organisations
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations