Anakin Skywalker

Anakin Skywalker fut le talentueux Jedi qui scella le sort de la Galaxie en chutant du Coté Obscur de la Force et en devenant Darth Vader. Afficher le sommaire

Note : cette fiche est actuellement en cours de refonte. Veuillez nous excuser pour la gêne que cela pourrait occasionner.

Enfance et esclavage sur Tatooine

Depuis sa naissance, Anakin Skywalker et sa mère furent la propriété de Gardulla The Elder la Hutt. On lui avait implanté, comme tous les autres esclaves, une puce qui exploserait si jamais il venait à s'enfuir de la planète. Tout jeune déjà, Anakin rêvait de libérer les esclaves, sans que cela ne reste de vaines paroles, car il fit sortir discrètement de nombreux esclaves de la forteresse de Gardulla The Elder.

Lorsque Gardulla The Elder perdit son pari à la course de Mos Espa, Anakin et sa mère furent donnés en gage à Watto, un Toydarien qui s'occupait d'une décharge. Watto était moins cruel que la Hutt, mais il restait tout de même un maître dur. Malgré son jeune âge, Anakin parlait très bien le Jawa et négociait des pièces pour le compte de Watto. A force de manipuler toutes sortes de pièces mécaniques, le jeune Anakin se découvrit une passion pour la mécanique et plus spécifiquement dans la réparation des objets cassés. Sa plus grande œuvre resta un Droïde de Protocole qu'il nomma C-3PO, qu'il construisit avec des pièces volées ici et là dans l'atelier de Watto.

Une autre des passions d'Anakin était la course de modules, et Watto découvrit rapidement son potentiel qu'il s'empressa d'exploiter. Il lui fournit un module de course afin qu'il puisse concourir, même si Anakin en avait déjà secrètement fabriqué un dans le quartier des esclaves de Mos Espa. Le jeune garçon était un des rares humains capables de conduire un module, cet exercice demandant des réflexes hors du commun généralement non atteignables par de simples humains.

Le jeune garçon rêvait d'autre chose, il voulait s'envoler loin d'ici et mener ses propres aventures, comme il l'entendait souvent chez les pilotes qu'il pouvait croiser sur Tatooine. Lorsque le Maître Jedi Qui-Gon Jinn, son Padawan Obi-Wan Kenobi et la reine de Naboo furent contraints de se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau, ils se rendirent au magasin de Watto pour trouver leurs pièces de rechange. Aussitôt que Qui-Gon rencontra Anakin, il découvrit en lui un potentiel exceptionnel envers la Force, croyant qu'il était celui dont parlait la Prophétie de l'Elu. Souhaitant disposer des pièces de rechange pour repartir et obtenir la liberté de l'enfant, il effectua un pari avec Watto. Si Anakin remportait la course, le garçon serait affranchi et il obtiendrait les pièces. Dans le cas contraire, le vaisseau deviendrait la possession de Watto. Conseillé par Qui-Gon Jinn, qui lui expliqua comment se concentrer sur l'instant présent en utilisant la Force, le jeune Anakin remporta finalement sa première victoire à la course de modules de la Classique de Boonta Eve, ce qui lui permit de quitter Tatooine avec Qui-Gon. Ce fut durant cette période qu'Anakin rencontra Padmé Amidala, la reine de Naboo, dont il tomba amoureux. Après un court voyage sur Coruscant, le groupe retourna sur la planète Naboo. C'est alors que le jeune Anakin se retrouva aux commandes d'un Chasseur de Naboo lors de la Bataille de Naboo et qu'il permit de remporter la victoire après avoir détruit le Vaisseau de Contrôle de la Fédération du Commerce. Mais sur la planète, Qui-Gon venait de se faire tuer, par Darth Maul, l'apprenti de Darth Sidious. Après la mort de Maître Jinn, Obi-Wan Kenobi fut chargé d'entraîner Anakin comme son Padawan, malgré l'objection de certains membres du Conseil des Jedi.

Entrée dans l'Ordre Jedi

Les défenseurs d'Anakin, pour son adhésion, pointaient du doigt le fait qu'il ne pouvait être que l'Elu dont parlait la prophétie des Jedi : il devait ramener l'équilibre dans la Force après avoir éliminé les Sith. Ceux qui ne voulaient pas d'Anakin pointaient du doigt le fait qu'il était trop vieux pour commencer sa formation - il avait alors neuf ans. A cause de ces divergences, Anakin Skywalker devint la grande frustration d'Obi-Wan Kenobi, son Maître, qui n'arrivait pas à le tenir en place.

Kenobi devint rapidement comme un "père" pour Anakin qui n'en avait jamais eu - son père était peut-être en réalité la Force elle-même - et le jeune Anakin se mit à transposer sa mère Shmi, Watto et celui qui aurait dû être son maître, Qui-Gon Jinn, en la personne de Kenobi. La présence de son maître n'empêcha pas le jeune Jedi d'être la proie de cauchemars récurrents, mettant en scène sa mère sur Tatooine. Assez turbulent, Anakin ne tenait pas en place et se plaignait sans cesse qu'il n'y avait pas assez d'action à son goût.

A la recherche de Vergere

Il eut enfin sa première mission avec son Maître à l'âge de douze ans : ils devaient enquêter sur le chef du culte Kad Chun. Puis une deuxième mission arriva sur la planète vivante Zonama Sekot, où il tua pour la première fois un espion par colère, alors que celui-ci menaçait la jeune Jabitha. Cet incident troubla très gravement Obi-Wan Kenobi qui remit durement en cause ses capacités à enseigner le contrôle de soi à son apprenti.

Le Projet Outbound Flight

Anakin Skywalker accompagna ensuite son Maître sur Barlok lorsque le Conseil des Jedi leur demanda de surveiller les négociations entreprises par le Maitre Jedi Jorus C'baoth. Avec l'aide de la Padawan Lorana Jinzler, Obi-Wan et Anakin découvrirent un complot visant à faire exploser une bombe au moment des négociations. Malgré leurs efforts, ils ne purent arrêter eux-mêmes la bombe que C'baoth parvint tout de même à maîtriser. Après ces événements, Anakin et Obi-Wan embarquèrent à bord d'Outbound Flight, une expédition de découverte et de colonisation des territoires au delà des Régions Inconnues dirigée par Jorus C'baoth. Au cours du voyage, C'baoth apprit à Anakin comment manier les défenses des cuirassés qui constituaient le vaisseau et lui expliqua de manière théorique une technique Jedi particulièrement évoluée : la fusion mentale. A son dernier arrêt avant de partir en territoire inconnu, Outbound Flight fut retardé par l'arrivée du Chancelier Palpatine qui souhaitait faire débarquer Obi-Wan et Anakin afin de mener des négociations vitales pour la République. Il s'agissait là pour Palpatine d'une raison pour sauver Anakin Skywalker de la fin funeste qui l'attendait s'il restait sur Outbound Flight, un scénario qu'il avait planifié sous l'identité de Darth Sidious.

La quête du Sabrelaser

Après la mission sur Zonama, Obi-Wan Kenobi accompagna son Padawan sur Illum afin qu'il choisisse un cristal pour son Sabrelaser et qu'il assemble les dernières pièces de son arme. Pendant la recherche de son cristal dans la grotte aux cristaux, Anakin fut en proie à des visions de ce qui lui faisait le plus peur. Il vit successivement sa mère se faire attaquer et Darth Maul s'en prendre à lui. Après avoir cédé à la colère face à l'agresseur de sa mère avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'une illusion, Anakin réagit avec moins de rage face à l'illusion de Darth Maul qui lui donna un sabrelaser afin qu'il combatte. Le jeune Jedi parvint à défaire lors du combat en agissant comme un Jedi. Peu de temps après, Obi-Wan réapparut et comprit lorsqu'il vit le sabrelaser à la main d'Anakin, que son apprenti avait réussi son épreuve.

Anakin et Obi-Wan furent ensuite envoyés en mission pour enquêter sur des attaques pirates menées par Krayn, un marchand d'esclaves de la Bordure Extérieure. Anakin avait très bien connu Krayn lorsqu'il était esclave, ce dernier avait effectué un raid sur Tatooine auquel il avait eu la chance d'échapper. Lorsque le vaisseau à bord duquel le maître et le Padawan avaient pris place fut attaqué par Krayn, Anakin et Obi-Wan infiltrèrent le vaisseau de Krayn mais Anakin se fit capturer par Zora, une pirate de l'équipe de Krayn, qui était en fait Siri Tachi infiltrée sous ordre du Conseil des Jedi. Ces deux derniers organisèrent une rébellion parmi les esclaves détenus par Krayn. Lorsqu'Obi-Wan parvint à nouveau à s'infiltrer, il retrouva enfin Siri Tachi. Ces deux derniers virent Anakin provoquer Krayn en duel singulier. Le Padawan transperça le cœur de l'esclavagiste avec son nouveau sabre pour venger tous les esclaves qui étaient morts sous son joug.

L'amour interdit

Après dix années passées en tant que Padawan, et après son retour d'Ansion, Anakin Skywalker se vit confier la charge de protéger la sénatrice Padmé Amidala des assassins qui la traquaient. Il n'avait pas revu Padmé depuis une dizaine d'années, et rien que son souvenir redoubla son amour pour elle. Tout d'abord, Anakin lui dit ce qu'il ressentait pour elle mais Padmé repoussa ses avances, et finalement succomba quand elle comprit qu'elle était elle aussi amoureuse d'Anakin.

Ils séjournèrent tous deux sur Tatooine et Anakin apprit de son beau-père, Cliegg Lars, que Shmi avait été enlevée par des Hommes des Sables. Il voyagea toute la nuit jusqu'à la Mer de Dunes, pour finalement ne retrouver sa mère qu'au moment où elle allait mourir. Sa rage, sa colère, prirent le dessus et il massacra tout le camp Tusken.

Lorsqu'il revint chez les Lars, il apprit qu'Obi-Wan Kenobi était retenu prisonnier par le Comte Dooku sur Geonosis. Il partit tout de suite, après avoir retrouvé C3PO et l'emmena avec lui. Anakin et Padmé furent capturés et emmenés dans l'arène d'exécution de Geonosis, où attendait Obi-Wan Kenobi.

Heureusement, les Jedi arrivèrent à temps pour les sauver et Anakin et Obi-Wan en profitèrent pour traquer le Comte Dooku. Anakin, sans réfléchir, se dit qu'il pouvait en finir avec Dooku tout seul. Il attaqua Dooku mais se prit des éclairs de Force et alla bouler dans le hangar. Voyant son Maître être blessé, il se reprit et combattit Dooku, jusqu'à ce que celui-ci lui coupe l'avant-bras droit. Anakin remplaça plus tard cette main par une main artificielle. Après la Bataille de Geonosis, il raccompagna Padmé sur Naboo et ils se marièrent en secret.

La Guerre des Clones

Pendant la Guerre des Clones, Anakin Skywalker passa pour être l'égérie des jeunes et de l'HoloNet. On faisait de lui le héros de la République, avec Obi-Wan Kenobi. Peu après la Bataille de Geonosis, il mit fin au projet de la Faucheuse Noire après qu'Ulic Qel-Droma lui eut indiqué comment procéder. Il participa aussi à la Bataille de Kamino avec son Maître. Leurs chasseurs furent tous les deux abattus et ils furent sauvés par un Kaminoéen qui les ramena au centre de clonage. Là, avec Shaak Ti, ils firent connaissance du premier clone ARC qu'Anakin s'empressa de rebaptiser Alpha. Anakin partit ensuite avec Alpha et Obi-Wan sur Ohma-D'un, la colonie Gungan, qui avait été totalement rasée par une arme bactériologique séparatiste. Avec Alpha, Anakin fit sauter le complexe séparatiste.

Peu de temps après, quatre mois après Geonosis, Anakin aida son Maître à combattre la Flotte Tempête grâce à deux croiseurs récupérés dans la Nébuleuse de Llon. Ensuite, Anakin fut chargé par Obi-Wan d'être le commandant des chasseurs de la République contre Muunilinst, siège du Clan Bancaire Intergalactique. Grâce à ses tactiques audacieuses, Anakin et ses chasseurs V-19 mirent fin aux chasseurs séparatistes.
Mais un autre vaisseau attaqua : c'était Asajj Ventress, éminence grise de Dooku, qui avait été envoyée pour le tuer. Anakin poursuivit Ventress jusque sur Yavin IV. Son vaisseau se fit détruire, il engagea alors le duel avec la Jedi Noire et sortit finalement vainqueur après l'avoir précipitée dans le vide.

Deux mois plus tard, il fut envoyé en mission sur Null avec Obi-Wan Kenobi afin de sauver Samish Kash, sénateur de la République. Il découvrit alors que Dooku avait mis au point des Super Droïdes de Combat pour le chasseur de primes Robior Web. Avec Obi-Wan, il tenta d'arrêter Robior Web, mais ce fut finalement Obi-Wan qui le tua. Alors qu'Anakin essayait de rattraper Dooku, celui-ci s'enfuit avant qu'il ait pu le rattraper.

Dix mois après Geonosis lors de la Menace des Droïdes de Cortosis, Anakin fut envoyé sur Tatooine afin de sauver Raala Ponchar capturée par Saato et Aurra Sing dans le Palais de l'infâme Jabba le Hutt. Il comprit alors que la CSI fabriquait un nouveau type de Droïde de Cortosis C-B3. Il retourna alors sur Coruscant pour finalement trouver les Séparatistes qui attaquaient les bas-fonds de la capitale sous l'égide deu Comte Dooku de Trenox et de Vandalor. Il tua le Dark Acolyte, et aida les Jedi et les clones à repousser l'attaque des Séparatistes. tout ceci était une diversion de Dooku pour que le Temple Jedi se vide de ses occupants et Anakin prévint les Jedi à temps pour mettre fin au complot. Dooku parvint cependant à voler un Holocron. Enfin, il partit pour Metalorn afin de détruire les usines des droïdes enrichis en Cortosis. Sur place il tua Vinoc, Karoc et Vandalor avant de capturer Wat Tambor...

Cinq mois plus tard, il partit pour Jabiim avec Obi-Wan Kenobi. Rapidement les forces de la République s'embourbèrent sur la planète. Durant l'attaque d'un AT-AT de la République, Anakin Skywalker vit son Maître périr dans l'explosion du véhicule, avec le clone Alpha à ses côtés. Il rejoignit alors le groupe des Orphelins, des Jedi sans Maître, totalement à l'abandon et qui devaient vaincre Alto Stratus, le leader séparatiste.
Le Chancelier Palpatine le contacta après la mort des Orphelins, et ordonna à Anakin d'évacuer Jabiim avec toutes les forces, chose que les Loyalistes de la planète refusèrent.

Il partit alors pour Nouvelle Holstice où il rencontra A'Sharad Hett et son Padawan Bhat Jul. Ki-Adi-Mundi chargea alors Anakin, Hett et Jul d'aller sur Aargonar combattre les Séparatistes. La Bataille d'Aargonar fit mourir dans les bras d'Anakin le jeune Bhat Jul. Il rejoignit alors A'Sharad Hett et expliqua au Maître Jedi que sa mère avait été tuée par des Pillards Tuskens. Hett comprit le mal qu'avaient fait ses compatriotes, et décida d'abandonner son masque de Tusken par compassion pour Anakin. Ils sortirent finalement vainqueurs de la Bataille.

Si Anakin était toujours sans nouvelle de son Maître, il ne désespérait pas parce qu'il le sentait vivant dans la Force. Le Conseil des Jedi nomma Ki-Adi-Mundi en maître de remplacement, mais celui-ci eut bien du mal à tenir Anakin. Ils allèrent combattre les pirates sur Varonat avec Adi Gallia et Plo Koon, puis Anakin sentit son Maître sur Riflor. Il prouva alors aux trois Maîtres du Conseil qu'il ne s'était pas trompé. Anakin alla alors aider Obi-Wan et Alpha aux prises avec le Gang de Riflor qui souhaitait les capturer. Anakin redevint le Padawan d'Obi-Wan mais pas pour longtemps. En effet, Maître Kenobi proposa au Conseil des Jedi de nommer Anakin Skywalker Chevalier Jedi. Ceux-ci acceptèrent. Durant la cérémonie rituelle, Yoda lui coupa sa tresse de Padawan, qu'Anakin envoya à Padmé pour qu'elle la mette dans sa boîte à souvenir avec le pendentif qu'il lui avait offert sur Tatooine.

Anakin et Ahsoka sur Christophsis Anakin et Ahsoka sur Christophsis

L'arrivée d'Ahsoka Tano

Plus tard, Anakin et Obi-Wan furent envoyés sur Christophis pour y affronter les forces séparatistes de Whorm Loathsom. Avec l'aide des clones et de l'artillerie de la république, les deux Jedi parvinrent à repousser les premières vagues d'assaut droïdes avant de recevoir du renfort. A l'arrivée de la première navette, une jeune Padawan Togruta du nom d'Ahsoka Tano se présenta et déclara avoir été assignée à Anakin sous les directives de Yoda. Anakin crut d'abord à un malentendu mais comprit rapidement qu'il ne pouvait refuser malgré son désaccord jusqu'ici de prendre un padawan. Alors que les séparatistes étaient en train de monter un bouclier énergétique autour de leur armée, Anakin et Ahsoka furent envoyés en mission pour le détruire avant que les droïdes n'atteignent les forces retranchées républicaines. Il s'agissait là de leur première mission en duo qui allait poser les bases d'une amitié profonde, fait plutôt rare dans la vie d'Anakin.

La Bataille de Christophsis reprit de plus belle et Maitre et Padawan s'infiltrèrent sous les lignes ennemies en se cachant sous un bloc creux. Ils purent rejoindre l'émetteur de bouclier non sans avoir auparavant terrassé un Droïdeka situé sur leur passage. Ahsoka se précipita vers le générateur sans prendre le temps de repérer les lieux et déclencha l'activation de Droïdes Sentinelles enterrés sous leurs pieds. Anakin décida de les affronter pendant que sa padawan posait les charges explosives. Alors qu'il était entouré et pris au piège, Anakin fut sauvé par l'intervention d'Ahsoka qui fit s'écraser un pan de mur sur ses adversaires. Skywalker fut furieux de l'attitude irresponsable d'Ahsoka qui aurait pu le tuer, mais il finit par reconnaitre qu'elle avait de nombreuses qualités et qu'il était prêt à la prendre définitivement comme apprentie. De retour sur le champ de la bataille, remportée par Obi-Wan grâce à la chute du bouclier, Anakin confirma à Yoda qu'il acceptait de prendre Ahsoka comme Padawan. Les deux se virent confier par Yoda la mission de retrouver le fils de Jabba the Hutt qui venait d'être kidnappé.

Assaut sur Teth

Jabba the Hutt promettait à quiconque rapporterait son fils vivant de lui fournir les autorisations nécessaires pour emprunter les routes hyperspatiales de l'Espace Hutt, un point central dans la Bordure Extérieure. Naturellement, la République Galactique souhaitait récupérer le soutien de Jabba et obtenir cet avantage logistique primordial sur les Séparatistes. Aussi, des forces d'intervention républicaines commandées par le Capitaine Rex furent dépêchées sur Teth aux côtés d'Anakin et d'Ahsoka. Au cours de la Bataille de Teth, les blindés républicains et les Jedi escaladèrent la flèche rocheuse au sommet de laquelle se trouvait le monastère B'omarr où le petit hutt était retenu prisonnier. Les deux Jedi n'eurent pas de mal à éliminer les droïdes qui se mettaient en travers de leur chemin mais lorsque Anakin se retrouva nez à nez avec trois droïdekas, il fut une nouvelle fois sauvé par l'intervention d'Ahsoka, juchée sur un AT-TE.

Une fois à l'intérieur du monastère, Anakin et sa padawan trouvèrent rapidement le jeune hutt emprisonné dans les geôles, sous la bonne garde de droïdes qui ne leur résistèrent pas longtemps. Cependant, alors qu'ils prenaient la fuite avec le prisonnier, ils furent poursuivis par Asajj Ventress, qui dirigeait les forces séparatistes au cours de la bataille. Alors que Ventress s'attaquait à Ahsoka, Anakin chevaucha un Can-cell et éjecta la Jedi Noir avant d'embarquer sa padawan. Tous trois se dirigèrent vers un vaisseau sans surveillance pour rejoindre le Croiseur Jedi en plein milieu de la bataille. Le vaisseau, répondant au nom de Twilight, était un vieux convoyeur d'épices à bout de souffle et Anakin eut beaucoup de mal à éviter les assauts des Chasseurs Droïdes, ce qui lui permit de mettre à profit ses talents de pilote hors-pair. Malheureusement, le hangar dans lequel ils devaient se poser explosa juste sous leurs yeux et ils n'eurent d'autre choix que de sauter directement en hyperespace en direction de Tatooine. Le petit Rotta, gravement malade, devait en effet être ramené le plus rapidement possible à son père.

Retour sur Tatooine

Pendant le voyage, Anakin s'attela à améliorer les systèmes du Twilight comme il le pouvait pendant qu'Ahsoka administrait un remède à Rotta. Lorsqu'ils arrivèrent à Tatooine, ils furent pris en chasse par des magnagardes de Dooku et Anakin dut une nouvelle fois faire appel à ses talents de pilote. Les deux chasseurs furent abattus mais le Twilight fut touché plusieurs fois et Anakin ne put que ralentir au minimum la chute du vaisseau qui alla s'écraser au beau milieu de la Mer de Dunes. Encore à des heures de marches du Palais de Jabba, Anakin et Ahsoka se séparèrent pour diminuer les risques d'interception séparatiste dont le but était de tuer le Hutt avant qu'il ne retrouve son père. Anakin remplit son sac avec des pierres pour simuler la présence du hutt et prit la direction du palais. Sur le chemin, il fut arrêté par Dooku qui le provoqua en duel. Le leader séparatiste envoya des Eclairs de Force sur Anakin mais le Jedi parvint à les absorber avec son sabrelaser, avant d'engager le duel lame contre lame. au cours d'un échange, Anakin fut projeté et il utilisa la Force pour envoyer un nuage de sable sur Dooku, chose que ce dernier mima avant de donner un coup de sabre dans le sac du Jedi. Dooku découvrit trop tard que son coup n'avait porté que sur un leurre et Anakin lui subtilisa sa Moto-jet pour rejoindre en trombe Ahsoka au palais.

Lorsqu'il arriva, sa padawan n'était pas encore là et il crut qu'elle avait été tuée par le seigneur du crime. Il activa alors son sabrelaser pour menacer directement Jabba sous les yeux ébahis de toute sa cour. Ahsoka arriva heureusement sur ces entrefaites avec le petit hutt qu'elle rendit immédiatement à son père. Le moment d'émotion passé, Jabba décida de liquider les deux Jedi qu'il croyait responsables de l'enlèvement, mais le seigneur du crime fut interrompu par un appel en provenance de son oncle Ziro le Hutt.

Anakin et Ahsoka sous la menace de Jabba Anakin et Ahsoka sous la menace de Jabba

Ce fut Padmé Amidala qui apparut finalement et qui expliqua à Jabba que Ziro avait comploté contre lui et avait organisé l'enlèvement. Lorsque Ziro confirma, Jabba annula la sentence des Jedi et donna son accord pour signer le traité autorisant la République à utiliser les routes spatiales Hutt.

La menace du Malevolence

Plus tard, Anakin et Ahsoka reçurent un message de détresse de la part du Maitre Jedi Plo Koon alors qu'ils étaient en mission. Ils ne purent capter la fin du message en raison d'interférence et rapportèrent donc l'incident au Conseil des Jedi. Ce dernier leur interdit de se rendre sur place puisque ce genre d'attaques étaient très courantes ces derniers temps et qu'il ne restait jamais aucun survivant. Cependant Anakin et Ahsoka décidèrent de braver les ordres pour s'y rendre immédiatement. Ils ne découvrirent que des épaves de vaisseaux mais au moment où ils allaient repartir, Ahsoka sentit la présence de Plo Koon qui l'appelait dans la Force. Prenant les commandes du vaisseau, elle le localisa sans problèmes. Le Twilight fut rapidement pris en chasse par l'auteur même de ce carnage, le croiseur séparatiste Malevolence. Pour échapper à ses scans, ils coupèrent tous les circuits du vaisseau, y compris R2-D2, et oublièrent cependant le droïde médical situé dans la soute arrière. Repérés par le croiseur, le Twilight fonça vers la sortie du champ de débris alors qu'une impulsion ionique tirée depuis le Malevolence gagnait du terrain sur eux. Le vaisseau passa en hyperespace quelques instants seulement avant l'impact.

Quelques jours plus tard, Anakin et Ahsoka court-circuitèrent la bureaucratie républicaine pour accélérer le déploiement des nouveaux bombardiers Y-Wing, qui apportaient une puissance de frappe non négligeable à la flotte de la République. Une des premières missions de ces nouveaux chasseurs fut l'envoi de l'Escadron Shadow pour défendre le Centre médical de Kaliida Shoals de l'attaque prochaine du Malevolence. Pour arriver sur place rapidement et contourner toute la Piste de Balmorra, Anakin mena son escadron, qui comptait le Maitre Jedi Plo Koon, à travers une nébuleuse où ils furent attaqués par des créatures spatiales. Heureusement, aucune perte ne fut à déplorer et c'est au complet que l'escadron s'attaqua au Malevolence qui venait d'arriver à destination. Lorsque le croiseur Séparatiste utilisa sa super-arme pour détruire les chasseurs, Skywalker ordonna à tout les vaisseaux de prendre de l'altitude pour échapper à la salve ionique. Malheureusement quelques-uns furent détruits et le plan d'attaque initial, qui était de pulvériser la passerelle et Grievous avec, tomba à l'eau par manque d'effectifs. Ahsoka et Plo Koon suggérèrent de changer de cible et de viser le puits ionique où ils seraient plus exposés. Le choix fut difficile mais Anakin changea effectivement d'objectif et ordonna le bombardement du puits qui explosa en provoquant de lourds dégâts au vaisseau capital. Grievous n'eut d'autre choix que de sonner la retraite, alors qu'il était pourchassé par trois Star Destroyer Venator républicains.

Skywalker ne tarda pas à rejoindre son ancien maitre sur le pont d'un des Venator pour assister à la poursuite de Grievous. C'est à ce moment que le vaisseau de Padmé Amidala sortit de l'hyperespace juste à côté du Malevolence. La sénatrice prit immédiatement contact avec les vaisseaux républicains en découvrant qu'elle était tombée dans un piège. Puisque le yacht de Padmé fut attiré à bord du Malevolence, Anakin et Obi-Wan décidèrent de s'y rendre également pour porter secours à la sénatrice. Lorsqu'ils arrivèrent à bord, après s'être arrimés avec le Twilight, ils prirent contact avec Padmé pour conclure d'un point de rendez-vous. Arrivés sur place, ce fut Anakin qui secourut en premier la sénatrice pour la mettre en lieu sûr. Avant de retourner au vaisseau, et pendant qu'Obi-Wan cherchait à échapper à Grievous, Anakin et Padmé se rendirent sur le pont pour détruire tous les droïdes pilotes et saboter l'ordinateur de bord. Lorsqu'ils rejoignirent le Twilight, ils attendirent le retour de Kenobi pour lever le camp. Dans leur fuite, ils furent poursuivis par Grievous et des chasseurs droïdes mais les canons lasers des vaisseaux capitaux républicains eurent raison des assaillants et forcèrent Grievous à fuir après avoir constaté la destruction du Malevolence dû au sabotage de ses systèmes de contrôle.

La perte de R2-D2

La mission suivante de Skywalker se déroula dans le système de Bothawui où les forces républicaines durent affronter les séparatistes. Une nouvelle fois la stratégie et les talents de Skywalker furent déterminants pour donner la victoire à la République en provoquant la fuite de Grievous. Dans sa course-poursuite avec le général, le vaisseau d'Anakin fut percuté par un projectile et fut mis hors service. Lorsque Skywalker se réveilla plus tard sur un lit médicalisé, et qu'il comprit que son chasseur avait été perdu, il demanda où se trouvait R2-D2 et il apprit la triste nouvelle que l'astromech avait disparu dans la collision. Incapable de croire que son ami droïde avait été détruit, Anakin parvint à convaincre Obi-Wan de l'autoriser à poursuivre des recherches, le droïde disposant dans sa mémoire de tous les plans d'attaque républicains. Anakin et Ahsoka parcoururent les débris du champ de bataille jusqu'à tomber sur le vaisseau d'un récupérateur Trandoshan. Ils l'abordèrent pour rechercher le droïde à bord mais n'en trouvèrent aucune trace et repartirent bredouille. En réalité, le Trandoshan du nom de Gha Nachkt avait déjà dissimulé le droïde qu'il avait retrouvé pour le vendre à prix d'or au général Grievous.

Malgré la perte de R2, Anakin fut contraint d'accepter la mission que lui confiait Obi-Wan en partant à la recherche d'une station d'écoute clandestine séparatiste dans leur secteur. Dans cette mission en solo, Skywalker fut accompagné de R3-S6 que Ahsoka lui avait trouvé en remplacement de R2, mais le petit droïde ne fit que des erreurs et déclencha les signaux de position qui alertèrent immédiatement Grievous de ses coordonnées. Anakin se retrouva presque instantanément nez à nez avec une flotte séparatiste toute entière et fut pourchassé par des chasseurs droïde. Heureusement, Ahsoka avait également reçu le signal et débarqua à bord du Twilight avec Rex à son bord. Skywalker parvint à rejoindre de justesse le hangar du cargo avant de disparaitre en hyperespace au nez et à la barbe de Grievous.

La traque de Darth Sidious

Il partit ensuite pour Cato Nemoidia avec Obi-Wan, ainsi qu'avec le Commandant Cody. Alors qu'ils s'infiltraient dans la citadelle de Nute Gunray, ce dernier s'enfuit et Anakin tenta de le rattraper. Mais celui-ci avait prévu un plan pour sa fuite et réussit à s'enfuir de justesse. En effet, Obi-Wan était en train de crouler sous le nombre, et il tourna alors le dos à la poursuite pour finalement s'apercevoir qu'Obi-Wan avait vaincu seul les droïdes. Grâce aux deux Jedi, le Noyau tomba tout entier dans la main de la République. C'est ainsi qu'Anakin gagna son surnom du « Héros Sans peur ».

Trente-cinq mois après Geonosis, Anakin et Obi-Wan menèrent l'assaut contre la flotte du Général Grievous en orbite de Belderone. Avec Odd Ball, ils attaquèrent les croiseurs de la Fédération. La Bataille fut un tel carnage que plus de vingt Jedi périrent, ce qui augmenta la colère d'Anakin. Il réussit à amener son escadron à proximité de la Main Invisible, le vaisseau personnel de Grievous, qui passa en hyperespace avant qu'il ait pu le détruire.

Juste après cela, Anakin et Obi-Wan furent envoyés en mission sur Nelvann, une planète de la Bordure Extérieure, au moment où Coruscant était envahie par les Séparatistes. Anakin dut retrouver les mâles de Nelvann qui avait été enlevés par le Techno Syndicat pour devenir des cobayes. Anakin sauva les mâles qui firent de lui leur chef. Ils se mirent alors à massacrer les ingénieurs du Techno Syndicat. Anakin dut détruire le cristal de l'installation séparatiste, ce qui détruisit en même temps sa main mécanique. Il traqua ensuite, dans sa colère, tous les membres du Techno Syndicat en les assassinant les uns après les autres.

Il retourna ensuite auprès d'Obi-Wan avec les mâles de Nelvann. Après la mission, ils reprirent le chemin de Coruscant avec la Flotte du Cercle Ouvert. Mace Windu envoya un message comme quoi le Chancelier Suprême Palpatine avait été enlevé par Grievous. Anakin donna alors l'ordre aux soldats clones de regagner au plus vite Coruscant pour aller sauver son ami Palpatine.

Les prémices du Coté Obscur

Après être sortis de l'hyperespace à proximité de Coruscant, Anakin et Obi-Wan allèrent s'écraser dans le hangar de la Main Invisible, où était retenu prisonnier Palpatine. Là, Anakin dut combattre le Comte Dooku seul, après que son ancien Maître eut été assommé par Dooku. Son pouvoir dans la Force était devenu plus puissant, et il trancha sec les deux mains de Dooku tout en récupérant le sabre de celui-ci. Palpatine ordonna alors à Anakin de le tuer, or celui-ci ne le devait pas car c'était contraire aux règles du Code Jedi.

Pourtant, il succomba au désir de se venger, et décapita Dooku avec les deux sabrelasers. Il prit ensuite Obi-Wan avec lui et s'échappa avec Palpatine, jusqu'à ce qu'ils soient récupérés par le Général Grievous. Alors qu'Anakin et Obi-Wan combattaient les droïdes et venaient de coincer Grievous, celui-ci s'échappa. La Main Invisible commença alors sa chute inexorable vers Coruscant et, grâce à ses talents, Anakin réussit à le « poser » sur la piste d'atterrissage d'urgence.

Il devint alors la figure centrale de la République, celui qui avait sauvé Palpatine des griffes des Séparatistes et qui avait tué le Comte Dooku. De la gloire, il n'en avait que faire. Il souhaitait retrouver Padmé. Il retrouva celle-ci, qui lui annonça qu'elle était enceinte. Anakin trouva la nouvelle merveilleuse et demanda à Padmé de ne pas s'inquiéter pour l'enfant.

Les visions d'Anakin recommencèrent, alors qu'elles s'étaient arrêtées depuis longtemps. Cette fois-ci, au lieu de sa mère, ce fut Padmé qu'il voyait mourir en accouchant. Lorsqu'il lui dit, Padmé lui demanda de ne pas s'inquiéter pour autant et qu'elle n'allait pas mourir, mais dans le coeur du jeune homme, cela signifiait qu'il devait trouver quelque chose pour sauver Padmé de la mort. Entre temps, son ami Palpatine venait de le nommer comme son ambassadeur personnel auprès du Conseil des Jedi, mais Mace Windu refusa d'attribuer à Anakin le rang de Maître, ce qui ne fit qu'accroître la colère du Jedi, alors que celui-ci en avait fait bien plus pour la République que tout le Conseil réuni. Le Conseil avait un autre objectif pour Anakin : Obi-Wan Kenobi révéla à son ancien Padawan que le Conseil souhaitait qu'Anakin espionne Palpatine. Il s'agissait de trahir un ami qui avait toujours été là pour le soutenir depuis ses débuts dans l'Ordre Jedi.

Anakin se retrouva alors entre deux puissances qui le partageaient : l'Ordre Jedi et Palpatine. Les deux s'opposaient au travers d'Anakin, ce qui ne fit qu'accroître la frustration du jeune Jedi. Il retrouva un peu plus tard son ami le Chancelier à l'Opéra Galactique où celui-ci lui révéla l'histoire de Darth Plagueis le sage, qui avait le pouvoir de sauver les gens de la mort. Anakin fut alors très intéressé par ce pouvoir du Côté Obscur, qui lui permettrait de sauver Padmé d'une mort certaine. De plus, Anakin commença à être manipulé par Palpatine lorsque celui-ci lui affirma que les Jedi s'apprêtaient à renverser la République.

Anakin ne croyait pas à cette histoire, mais il avait trouvé le moyen de sauver Padmé de la mort et il alla lui annoncer. Il se rendit ensuite au Conseil des Jedi où on lui refusa d'aller sur Utapau pour chasser Grievous. Le Conseil préféra envoyer son ancien mentor à sa place, ce qui, une fois de plus, accrut la colère d'Anakin.

Palpatine en profita alors pour révéler à Anakin que le Conseil des Jedi projetait dans quelques jours de le renverser pour s'emparer du pouvoir. Il lui révéla aussi qu'il était Darth Sidious, cet apprenti à qui Darth Plagueis avait révélé ses secrets sur la possibilité de sauver les gens de la mort. Anakin ne put se résoudre à tuer son ami le Chancelier, et préféra aller annoncer la macabre nouvelle à Mace Windu.

Il revint au Temple Jedi et avertit Mace Windu que Palpatine était en réalité Darth Sidious. Alors qu'Anakin pensait que Mace Windu allait le prendre avec lui pour vaincre leur ennemi, le Maître Jedi demanda au jeune homme de rester ici. Malgré cet ordre, Anakin se rendit quand même au bureau du Chancelier, et entra à temps pour voir Mace Windu vaincre Palpatine. Ce dernier implora l'aide d'Anakin et démontra qu'il s'agissait du complot Jedi dont il lui avait parlé. Lorsque Mace Windu allait porter le coup fatal à Sidious, Anakin coupa la main armée du Maître Jedi, ce qui permit alors à Palpatine de projeter Windu dans les abysses de Coruscant grâce aux Eclairs de Force.

Chute du Coté Obscur de la Force et accession au titre de Darth

A partir de ce moment, Anakin avait définitivement basculé dans le Côté Obscur. Il avait été manipulé pour y sombrer. Dans le bureau du Chancelier Suprême, il renonça à rester Anakin Skywalker pour devenir Darth Vader, Seigneur Noir de la Sith. Dès lors, il était difficile de dissocier Anakin de sa personnalité de Darth Vader. Les deux étaient réunis. Palpatine ordonna à Anakin d'aller traquer les Jedi dans leur Temple, ce qu'il fit immédiatement : il assassina de sa main les Novices, les jeunes élèves du Temple. Un peu plus tard, Anakin revint voir Padmé qui était alors morte d'inquiétude, et il lui apprit que les Jedi voulaient assassiner Palpatine pour prendre le pouvoir, mais qu'il les en avait empêchés. Il lui annonça ensuite qu'il devait se rendre sur Mustafar pour aller régler une dernière affaire avec les leaders séparatistes et que, lorsqu'il reviendrait, tout aurait changé.
Il arriva sur Mustafar comme le voulait Darth Sidious. Il ferma alors les portes du bunker pour empêcher que les leaders séparatistes ne s'enfuient, puis il les tua tous, sans exception, accomplissant alors la tâche que son nouveau Maître lui avait ordonnée. Padmé ne tarda pas à le rejoindre : elle lui dit qu'Obi-Wan lui avait dit qu'il était désormais passé dans le Côté Obscur de la Force. Anakin essaya de rattraper le coup en lui disant qu'Obi-Wan essayait de la monter contre lui. Il lui dit qu'il aurait bientôt plus de pouvoirs que l'Empereur et que Padmé et lui pourraient gouverner la galaxie comme ils le souhaitaient. Padmé comprit qu'Obi-Wan avait raison et dit à Anakin qu'il lui avait brisé le coeur.

C'est alors qu'Obi-Wan se montra en haut de la rampe d'accès du vaisseau de Padmé. Anakin entra dans une telle colère qu'il accusa sa femme de l'avoir trahi. Il l'étrangla alors mais la relâcha au moment où Kenobi s'avançait. Les deux anciens amis, frères même, engagèrent alors un duel à mort sur Mustafar. Obi-Wan ne pouvait se résigner à tuer Anakin, mais à un moment où Obi-Wan se retrouva sur le bord de la rivière de lave, Anakin sauta pour essayer de le tuer.
Malheureusement, Anakin eut les deux jambes et son bras encore intact tranchés. Seule restait sa main artificielle. Obi-Wan prit le sabrelaser de son ancien frère qui avait désormais totalement sombré dans le Côté Obscur, et l'abandonna sur la rive de lave, agonisant et totalement défiguré par le feu.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations