Darth

Darth était le titre honorifique porté par tous les membres de la dynastie Sith. Il symbolisait le pouvoir de son porteur et provoquait souvent la terreur de ses opposants.

Désormais, vous répondrez au nom de Darth Vader.
_Darth Sidious, nommant son nouvel apprenti

Titre honorifique porté par les Seigneurs Noirs de la Sith, le terme Darth avait toujours suscité la crainte et la peur. Son origine étymologique était revendiquée par de nombreuses cultures mais elle restait un mystère que quelques hypothèses seulement permettaient d'expliquer. La première d'entre elles stipulait que Darth était tout simplement la contraction de Dark Lord of the Sith. Une autre, plus plausible, en expliquait l'origine grâce à des mots de l'ancienne langue des Rakata. Selon cette dernière, le titre Sith proviendrait d'une déformation du mot Daritha, signifiant "Empereur", ou d'un mélange des mots Darr, signifiant "Triomphe" ou "Conquête", et Tah, signifiant Mort. Traduit selon cette hypothèse, le titre Darth pourrait alors s'apparenter à "Triomphe sur la mort", "Immortel" ou "Triomphe par la mort". L'origine Rakata était confortée par l'histoire de Darth Revan et Darth Malak qui avaient tiré leur pouvoir de la Forge Stellaire et qui étaient considérés par beaucoup comme les premiers porteurs du titre. Il semblerait cependant qu'un autre Seigneur Sith du nom de Darth Andeddu ait endossé ce titre bien avant l'époque de Revan et Malak. Son origine restait donc quelque peu mystérieuse.

Le titre fut porté par la plupart des héritiers de la dynastie Sith mais aussi par de nombreux Seigneurs Sombres, non issus de la stricte culture Sith mais qui s'en étaient emparés pour impressionner leurs adversaires. Par la suite, le titre disparut finalement jusqu'à ce qu'il fût ressuscité par Phanius, un Jedi qui sombra du Coté Obscur de la Force en endossant le nom de Darth Ruin. Avec l'avènement de la Confrérie des Ténèbres, le titre fut à nouveau rejeté par les héritiers du Coté Obscur. Kaan, leur leader, considérait en effet que l'ancien titre ne faisait qu'attiser les tensions et provoquait la compétition entre les adeptes, tout le contraire de la stratégie égalitaire et coopérative prônée par la confrérie. C'est pourquoi ils préférèrent endosser le titre de Seigneur Sombre. L'un d'entre eux se détourna cependant de cette vision et fit renaitre définitivement le titre en même temps qu'il instaurait la Règle des Deux : Darth Bane.

On recensait comme porteurs de ce titre :
Ancienne République :
Darth Andeddu,
Darth Vitus,
Darth Revan,
Darth Malak,
Darth Voren,
Darth Bandon,
Darth Glovoc,
Darth Traya,
Darth Nihilus,
Darth Sion,
Darth Angral,
Darth Malgus,
Darth Marr,
Darth Vowrawn,
Darth Desolous,
Darth Ruin,
Darth Rivan.

Héritiers de la Règle des Deux :
Darth Bane,
Darth Zannah,
Darth Cognus,
Darth Millennial,
Darth Guile,
Darth Vectivus,
Darth Finn,
Darth Gravid,
Darth Gean,
Darth Ramage,
Darth Tenebrous,
Darth Venamis,
Darth Plagueis,
Darth Sidious,
Darth Maul,
Darth Tyranus,
Darth Vader,
Darth Caedus.

Nouvel Ordre Sith :
Darth Krayt,
Darth Wyyrlok I,
Darth Wyyrlok II,
Darth Wyyrlok III,
Darth Ruyn,
Darth Azard,
Darth Maleval,
Darth Nihl,
Darth Maladi,
Darth Talon,
Darth Stryfe,
Darth Kruhl,
Darth Reave,
Darth Vurik.

Epoques inconnues :
Darth Karnage,
Darth Phobos.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Revan
Revan
Personnages
Darth Ruin
Darth Ruin
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Darth
Darth
Cultures