Soleil Noir

Soleil Noir

Soleil Noir
Informations générales
Origine
Type d'organisation
  • Organisations criminelles
FactionLe Soleil Noir - aka Black Sun - était la principale organisation criminelle de la galaxie, en opposition avec le Syndicat Tenloss, dirigée à son apogée par Xizor.

Le Soleil Noir était l'une des plus grandes organisations criminelles de la galaxie, qui se partageait les activités criminelles avec l'Empire Criminel Hutt et le Syndicat Tenloss. On ignorait quand fut fondée cette organisation, mais il était établi qu'elle existait depuis des millénaires, depuis que les êtres vivants avaient compris qu'il était plus profitable d'être un criminel qu'un citoyen lambda respectable. Il était très probable que les quartiers généraux de l'organisation aient été établis sur Coruscant, sous une fausse identité bien évidemment. Le Soleil Noir disposait d'une organisation verticale: tout d'abord, des hommes de main étaient directement employés par un Vigo (neuf au total), c'est-à-dire un neveu en Vieux Tionese, qui avait toute autorité sur son secteur pour faire prospérer les activités illégales de son organisation. Ces dernières pouvaient aussi bien être du racket, que de la fraude, du vol à l'étalage, du blanchiment d'argent, de la contrebande, du trafic d'épices, etc. Le Vigo devait ensuite rendre personnellement des comptes à l'Underlord, le chef du Soleil Noir, qui dirigeait les activités et avait droit de vie ou de mort sur les individus à son service.

Le Soleil Noir avait connu son heure de gloire sous la République et l'Empire Galactique, et jouait un jeu ambiguë avec celui que l'on appelait Darth Sidious, alias l'Empereur Palpatine. La première fois que le Soleil Noir fit surface officiellement, ce fut lorsqu'en 32 avant la Bataille de Yavin, Sidious ordonna à son Apprenti Sith, Darth Maul, d'éliminer tous les membres du Soleil Noir et son Underlord, Alexi Garyn, dans la forteresse de Ralltiir. Le massacre fut terrible : tous les Vigos furent tués les uns après les autres, mais le Soleil Noir subsista, puisque Dal Perhi, qui dirigeait l'antenne de l'organisation criminelle, fut baptisé Underlord et reforma le Soleil Noir depuis ses cendres. Il était clair que la compagnie profita un maximum de sa position pendant la Guerre des Clones, notamment en trafiquant du Bota après avoir corrompu plusieurs officiers de la Marine Républicaine, mais aussi en fournissant des armes aux mercenaires travaillant pour le compte de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Peu après la déclaration de l'Empire Galactique, Xizor, capitaine du Soleil Noir, prit le pouvoir et tua Perhi. Il reforma totalement l'organisation et utilisa son

Soleil Noir

androïde Guri pour surveiller ses Vigos et diriger leurs activités. Xizor, sous couverture des Transports Xizor, commandait depuis Coruscant toute son organisation. Vers l'an 18 avant Yavin, il fut confronté à trois Jedi : Drake Lo'gaan, Zonder et Ekria, qui voulaient sauver la vie d'un de ses anciens employés du trafic de Coruscant qui devait lui faciliter le passage de ses vaisseaux de contrebande. Le Falleen accepta de lui laisser la vie sauve mais ne s'avoua pas vaincu pour autant: il alla voir l'Inquisiteur Antinnis Tremayne - membre de l'Inquisitorius - et lui proposa son aide pour retrouver les anciens Padawans survivants de l'Ordre 66, afin qu'il puisse prendre la place de Darth Vader, qu'il convoitait tant. Ce fut finalement cette rivalité, plus que l'appât du gain, qui entraîna un concours entre Xizor et Vader à qui aurait les faveurs de l'Empereur. Il put ainsi éliminer une partie de l'organisation rivale, le Syndicat Tenloss, en faisant détruire l'une des plus grosses bases des Transports Ororo, principal concurrent des Transports Xizor, dans les Astéroïdes de Vergesso, en clamant auprès de l'Empereur qu'il s'agissait d'une base Rebelle. L'Executor et une partie de la Flotte de la Mort furent envoyés la détruire. Lorsque Xizor apprit que Luke Skywalker, grand ennemi de Vader, était le propre fils de ce dernier, il décida de le faire assassiner afin de faire tomber en disgrâce le Seigneur Noir des Sith. Malheureusement, il n'y arriva jamais : Vader se lança à l'assaut du Poing de Falleen, la station orbitale du Prince, et la détruisit. Xizor périt et son organisation plongea alors dans les abysses.

Ce fut finalement la nièce du Prince, Savan, qui prit le contrôle de l'organisation. Elle chercha à éliminer les lieutenants de Xizor encore en vie afin de placer les siens à son service, et plus particulièrement Guri, qui fit l'objet d'une attention toute particulière puisqu'elle était le bras droit de son oncle.

Soleil Noir

Cependant, après une courte confrontation, Savan fut expédiée à terre par l'androïde, puis emprisonnée. Ce fut finalement Fliry Vorru, Moff du Secteur Corellien, qui fut nommé Underlord du Soleil Noir. Il profita de sa position sur Coruscant, puisque désormais allié de la Nouvelle République, pour gagner un peu plus de contrôle. Mais l'Escadron Rogue comprit tout de même son double jeu et l'arrêta sur Thyferra pour le faire comparaître pour ses crimes et son appartenance à une organisation criminelle. Son lieutenant, Y'ull Acib, fut nommé Underlord. Ce dernier était très paranoïaque, et ne recevait jamais ses invités en personne, préférant le contact holographique que le contact direct. Il chercha à prendre le contrôle du Conseil Dirigeant Intérimaire Impérial, en assassinant ses membres, notamment le Général Immodet, après un partenariat avec Grappa le Hutt, qui finit par le trahir. Il fut finalement traqué et tué, et Durga le Hutt placé à la tête de l'organisation, jusqu'à sa mort à bord du Sabre Noir.

Czethros, le dernier Underlord en date, prit le contrôle du Soleil Noir. Il chercha à tuer Han Solo et ses enfants sur Ord Mantell en utilisant la fille de Gallandro, Anja Gallandro, et organisa une tentative d'assassinat contre Nien Nunb, le partenaire de Lando Calrissian sur Kessel, pour reprendre le contrôle des mines d'épices. Malgré tout, ses plans échouèrent lorsque Jaina Solo et Lowbacca remportèrent une victoire contre ses mercenaires. Plutôt que d'être capturé, Czethros préféra se jeter dans la carbonite, le plongeant en hibernation instantanément. Il fut livré aux autorités de la Nouvelle République et Leia Organa Solo présida en personne à son interrogatoire. Il est probable que l'organisation criminelle ait été annihilée après les révélations stratégiques que l'ancien Underlord confia à la Présidente. Mais rien n'est moins sûr...

Références

Les plus consultés ensuite...