Bakura

Planète isolée située dans l'Espace Sauvage qui fut la cible de plusieurs attaques des Ssi-ruuvi, à chaque fois repoussées par l'Alliance Rebelle, puis par la révolte des esclaves P'w'ecks au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong.

Bakura était une planète située aux limites de la Galaxie, dans l'Espace Sauvage et plus précisément dans une région nommée Shiritoku Spur. Sa surface était majoritairement recouverte de forêts, de plaines et de montagnes qui faisaient place à de petites mers. De par son éloignement des grandes Routes Hyperspatiales, Bakura ne fut colonisée que très tardivement, à peine 150 ans avant Yavin par des membres des grandes corporations de Hemei IV qui apportèrent avec eux leur religion, la croyance en la Balance Cosmique. Les colons dépassèrent rapidement en nombre les Kurtzen, espèce humanoïde native de Bakura.

Quelques dizaines d'années après sa colonisation, les habitants de Bakura durent faire face à une révolte droïde fomentée par une corporation rivale. La rébellion fut finalement contenue mais les Bakuriens conservèrent depuis lors une méfiance particulière vis à vis des droïdes. Pendant la terrible Guerre des Clones, la planète fut sommairement occupée par la Confédération des Systèmes Indépendants, un court épisode qui poussa par la suite les Bakuriens à s'ouvrir à l'immigration, malgré une grande méfiance envers les non-humains. Parallèlement, Bakura développa une puissante maîtrise de la production de répulseurs, une industrie très convoitée par l'Empire Galactique qui annexa la planète seulement quelques mois après la Bataille de Yavin, pour la conserver au moins jusqu'après la Bataille d'Endor.

La capitale de Bakura, Salis D'aar. La capitale de Bakura, Salis D'aar. Peu de temps après cette bataille décisive qui vit la défaite de l'Empire, les Bakuriens découvrirent la plus terrible de leurs menaces lorsque les Ssi-ruuvi envahirent la planète dans le but de technitionner l'ensemble de la population. Avec cette technologie, les Ssi-ruuvi étaient en effet capables d'extraire l'essence vitale des êtres vivants pour l'emprisonner durablement dans des réceptacles droïdes ou mécaniques où ils étaient relayés à l'état de pile, un processus pire que la mort. La faible présence impériale fut complètement dépassée par les envahisseurs et la planète tomba.

Le salut des Bakuriens vint de l'Alliance Rebelle qui, encore positionnée à Endor, avait reçu un SOS provenant de la planète. Les Rebelles rassemblèrent leurs forces et scellèrent une alliance de circonstance avec l'Empire, la première du genre, et boutèrent les Ssi-ruuk hors de Bakura. Une fois libérée, la planète réclama son indépendance et ce malgré la main tendue de la toute jeune Nouvelle République, héritière des soldats qui avaient libéré la planète du joug des Ssi-ruuk. Cependant, Bakura demeura une nation alliée de la République, n'hésitant pas à mettre à disposition ses forces navales lorsque c'était nécessaire. Ce fut notamment le cas lors de la Première Insurrection Corellienne.

Bien des années plus tard, lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la Galaxie, Bakura fut considérée par l'envahisseur comme un site intéressant pour étendre le vecteur d'invasion dans le cadran opposé de la Galaxie. Malheureusement la planète était trop puissante et trop éloignée pour pouvoir être prise dans une simple bataille. Les Vongs engagèrent -ou plutôt forcèrent- les Ssi-ruuk à attaquer à nouveau Bakura pour l'affaiblir comme prémices d'une future invasion. Heureusement, l'invasion fut une nouvelle fois repoussée, cette fois par la révolte des P'w'eck, une espèce originaire des mêmes mondes que les Ssi-ruuvi mais réduite en esclavage par leurs pairs. Par la suite, Bakura apporta son aide militaire à la nouvelle Alliance Galactique dans sa reconquête de la Galaxie et ce jusqu'à la Reprise de Coruscant.

Articles en rapport

Ssi-Ruu
Ssi-Ruu
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Bakura
Bakura
Planètes
P'w'eck
P'w'eck
Espèces