Leia Organa

Fille de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker elle était la soeur jumelle de Luke Skywalker. Elle fut secrètement adoptée par la famille royale d'Alderaan avant de rejoindre la Rébellion contre l'Empire et de devenir une politicienne de grand talent. Afficher le sommaire

Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?
_Leia Organa Solo

Fille de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker, sœur de Luke Skywalker, la jeune Leia fut séparée de son frère après sa naissance pour mieux la protéger. Le sénateur d'Alderaan, Bail Organa, proposa d'en faire sa fille adoptive. Yoda et Obi-Wan Kenobi acceptèrent la proposition d'Organa et ce dernier l'emmena sur sa planète. Il avait déjà échoué une fois à avoir un bébé car sa femme, Breha Organa, avait perdu l'enfant après une fausse couche. Leia apparaissait donc comme un cadeau du ciel, pendant cette période plus que troublée de la fin de la Guerre des Clones.

Son père pensait l'élever comme il avait longtemps espéré le faire: désormais Princesse d'Alderaan, Leia Organa allait grandir dans le palais royal d'Aldera. Elle bénéficia des meilleurs enseignements : arts, politique, langues, diplomatie, tout ce qu'une Princesse devait savoir pour se faire entendre. Les meilleurs tuteurs et le meilleur équipement allaient faire d'elle l'une des plus jeunes sénateurs du Sénat Impérial. Elle avait déjà fait l'expérience de ces réunions mondaines sur Coruscant grâce à son père.

Outre le fait qu'elle s'adonnait aux plaisirs de la rhétorique, la Princesse d'Alderaan n'était pas dépourvue de ressources : son père lui avait attribué un maître d'armes, Giles Durane, qui devait l'entraîner aux armes blanches et au maniement des blasters afin de ne pas être dépourvue si jamais sa vie était en danger.

La lutte contre la tyrannie impériale

Élue plus jeune membre du Sénat Impérial, elle critiqua avec ferveur la politique de l'Empereur Palpatine depuis sa plate-forme de la rotonde. Peu nombreux étaient les sénateurs à la soutenir, du moins officiellement. Officieusement, Leia travaillait pour son père et Mon Mothma afin de créer une Alliance Rebelle qui remettrait sur pied un nouveau régime Républicain. Nombreuses furent les missions officielles de la jeune princesse qui furent des manières officieuses d'espionner pour le compte de la rébellion.

Bataille contre l'Etoile Noire

La Princesse Leia reçoit les plans de l'Etoile Noire à bord du Tantive IV La Princesse Leia reçoit les plans de l'Etoile Noire à bord du Tantive IV En -1 av. BY, Bail Organa demanda à Leia de rejoindre la Flotte Rebelle pendant la Bataille de Scarif. La princesse devait aider les soldats à extraire les plans de l'Etoile Noire, une super-arme construite par l'Empire. Le commando Rogue One se sacrifia pour transmettre les plans à la flotte mais cette dernière fut privée d'échappatoire par l'arrivée du destroyer de Darth Vader, le Devastator. La princesse se trouvait alors à bord du Tantive IV qui était amarré au vaisseau-amiral de la flotte, le Profundity. Quand Vader aborda le vaisseau capital, les plans furent transmis en urgence à bord du Tantive IV, qui largua les amarres juste avant que Vader ne puisse monter à bord. La Princesse Leia récupéra les précieux plans en main propre trandis que son vaisseau prenait la fuite.

Malheureusement, le Tantive IV fut rattrapé par le vaisseau de Vader qui le captura en orbite de Tatooine. Avant que les troupes d'assaut de l'Empire ne l'interceptent, Leia eut le temps de mettre les plans de l'Etoile Noire à l'abri dans la mémoire du droïde astromech nommé R2-D2.

La Princesse Leia se défend pendant l'abordage de son vaisseau La Princesse Leia se défend pendant l'abordage de son vaisseau

Peu après, elle fut arrêtée et donnée en pâture à Darth Vader, qui l'emmena avec elle jusque sur l'Etoile Noire. Le Droïde astromech R2 et son acolyte C-3PO eurent pour mission de livrer les plans à un contact sur Tatooine.

Seigneur Tarkin. Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vader. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord...
_Leia Organa Solo

C'était le Grand Moff Wilhuff Tarkin qui commandait la station spatiale de combat. Sa doctrine, la Doctrine Tarkin, visait à anéantir l'espoir des populations par la destruction pure et simple. La station était l'une des pièces centrales de sa Doctrine. Il ordonna à Leia de lui fournir le nom de la planète où se trouvait la Base Rebelle, sans quoi, il détruirait Alderaan. Leia, espérant gagner du temps et pensant que Tarkin tiendrait sa parole, lui donna le nom de Dantooine. Malgré tout, Tarkin détruisit Alderaan, où des millions d'êtres périrent, y compris ses parents adoptifs Bail et Breha Organa.

Peu après la destruction de la planète, un vaisseau, le Faucon Millenium, fut attiré par le rayon tracteur de l'Etoile Noire. A son bord, Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker, C-3PO et R2-D2, en route pour Livrer les Plans à Alderaan . Mais en fait, ils trouvèrent la trace de la Princesse, qui allait être mise à mort. Han, Chewbacca et Luke vinrent la sauver dans son bloc de détention, et parvinrent à se sauver au moment même où Kenobi se sacrifiait pour donner le temps à Luke et aux autres de partir. Ils eurent le temps de décoller et de partir pour Yavin IV, planète sur laquelle la véritable Base Rebelle se trouvait.

Malheureusement, ils ignoraient que l'Empire avait placé un traceur, qui les pista jusque sur la planète. Leia donna les plans de l'Etoile Noire au Général de l'Alliance Rebelle Jan Dodonna, et ce dernier trouva la faille de la station dans une bouche d'aération. Luke Skywalker, peu après, détruisit l'Etoile Noire. Lors de la cérémonie de la Victoire de la Bataille de Yavin, Leia Organa donna les médailles à Luke et Han. Cette première victoire pour l'Alliance Rebelle sonnait le début de la fin pour l'Empire. Après dix-neuf ans d'existence, ce premier gros revers mettait sur le devant de la scène ces Rebelles que l'Empire faisait passer pour des guérilleros plus que pour un mouvement politique. La Bataille de Yavin faisait prendre au sérieux une menace que Palpatine avait sous-estimé pendant trop longtemps.

Les batailles de la rébellion

Forts de cette victoire, les rebelles décidèrent de poursuivre leurs efforts en attaquant une des plus grandes usines d'armement de l'Empire sur Cymoon 1. Leia se rendit sur place accompagnée de Luke, Han et Chewbacca. Les trois humains parvinrent à pénétrer dans l'usine et à la saboter en se faisant passer pour des impériaux. Malheureusement, Darth Vader arriva à ce moment là pour une inspection. Chewbacca ayant une ligne de mire sur le Seigneur Noir, Leia lui ordonna d'ouvrir le feu. Evidememnt, le Sith avait senti l'attaque dans la Force et y échappa sans être blessé. L'usine fut ensuite placée en état d'alerte et les rebelles furent forcés de fuir. Leia et Han volèrent un AT-AT dans le hangar pour se protéger des attaques. Ils réussirent même à sauver la mise à Luke qui avait été entretemps rattrapé par Vader. Au final, Luke fit exploser le coeur de l'usine et les rebelles s'enfuirent à bord du Faucon Millenium.

La base de Yavin ayant été découverte par l'Empire, il fut confié à Leia la mission de trouver un nouvel endroit pour établir le quartier-général de la rébellion. Han Solo proposa à la princesse de visiter plusieurs endroits isolés qu'il connaissait. Lors d'une escale sur un des mondes, ils furent cependant piégés par Sana Starros, une contrebandière qui se disait être la femme de Solo. Cette dernière reconnut immédiatement la princesse et décida de la faire prisonnière pour la livrer à l'Empire. Elle changea d'avis lorsqu'elle apprit que Han faisait également partie de la rébellion et décida de les aider à fuir les troupes impériales situées en orbite. Le trio se rendit ensuite sur Nar Shaddaa pour porter secours à Luke qui avait été emprisonné et mis dans une arène par Grakkus le Hutt. L'Empire ayant déployé une charge magnétique bloquant les blasters, Leia, Han, Chewbacca et Sana entrèrent dans la mélée armés de sabre lasers donnés par R2-D2, que le droïde avait lui même volé dans la collection du Hutt. Une fois Luke récupéré, le groupe rallia la Flotte Rebelle pour prendre de nouveaux ordres.

Un peu plus tard, les rebelles apprirent que Skywalker avait aperçu Vader sur Vrogas Vas. Le reste du groupe se rendit sur place avec des renforts de l'Alliance pour tenter d'éliminer le Seigneur Noir. La princesse Leia prit la tête d'un groupe de soldats pour rejoindre l'endroit où Vader avait été indiqué. Lorsqu'ils finirent par retrouver le Sith, ce dernier élimina cependant les soldats, le laissant face à face avec la Princesse. Cette dernière parvint à fuir grâce à l'arrivée de Karbin, un opposant à Vader au sein de l'Empire. Leia fut tentée de profiter de l'affrontement pour tuer Vader par surprise mais elle se ravisa au dernier moment, C-3PO lui demandant de rejoindre le groupe en urgence via comlink. Lorsqu'elle arriva au Faucon Millenium, elle découvrit ses amis tenue en joue par le Docteur Aphra, une alliée de Vader. La Princesse profita de son arrivée surprise pour assommer la femme par derrière. Les rebelles quittèrent ensuite la planète avec Aphra comme prisonnière.

L'Empire contre-attaque

Quelques mois plus tard, les Rebelles avaient établi une nouvelle base camouflée par la neige et la glace sur Hoth. Elle devait échapper aux regards de l'Empire hélas, l'entêtement de Darth Vader à vouloir retrouver Luke Skywalker mena la base rebelle à sa perte. Leia Organa mena l'évacuation de la base depuis le centre des communications aux côtés du Général Rieekan. Lors de l'évacuation, elle dut partir avec Han Solo dans le Faucon Millenium, alors qu'elle devait à l'origine prendre son propre vaisseau. Se retrouver seule, coincée sur ce vaisseau, avec un capitaine pour lequel elle n'avait aucun affinité du fait de son attirance pour l'argent, la rendait mal à l'aise.

Cependant, elle était loin de se douter qu'elle tomberait amoureuse dans un champ d'astéroïdes, embrassée par ce " gentil vaurien " dans un local technique. Malheureusement, leur idylle dans le gosier de la limace de l'espace tourna court et ils durent aller se réfugier sur Bespin, dans la Cité des Nuages, tenue par Lando Calrissian, un vieil ami de son futur mari. Calrissian ne leur avait pas annoncé que Darth Vader et le chasseur de primes Boba Fett étaient déjà dans la Cité. Han fut emmené et congelé dans la Carbonite, sous les yeux de Chewbacca et de la Princesse.

Contrairement à ce qu'il avait promis, Darth Vader demanda à Lando d'emmener le Wookiee et la jeune femme dans son vaisseau. Désobéissant, Lando préféra les libérer. Cependant, Leia n'accorda pas immédiatement sa confiance à celui qui avait livré Han au chasseur de primes. Elle se dirigea vers la plate-forme où se trouvait le vaisseau de Fett, mais elle arriva au moment du décollage. Han était parti pour être livré à Jabba le Hutt. Ils devaient alors s'échapper de Bespin, non sans avoir sauvé Luke après que ce dernier ait appelé Leia via la Force.

Une nouvelle menace

Retrouver Han était la priorité de la Princesse d'Alderaan, et elle s'était assurée que Luke, Lando et Chewbacca l'aident dans cela. Elle prit alors l'identité d'un chasseur de primes connu sous le nom de Boushh et infiltra le palais de Jabba avec Chewbacca en laisse. Elle réussit à gagner la confiance du Hutt jusqu'à ce qu'elle délivre Han. Les deux amoureux furent surpris par l'ensemble de la cour du Hutt, qui fit de Leia son esclave.

La Princesse Leia, prisonnière de Jabba the Hutt La Princesse Leia, prisonnière de Jabba the Hutt

Lorsque Han, Luke, Chewbacca et Lando furent transférés dans la barge jusqu'au puits de Carkoon, Leia profita de la Bataille de Carkoon pour étrangler Jabba, puis s'échapper.

Peu après cette victoire, les héros de l'Alliance Rebelle se retrouvèrent sur le vaisseau amiral de la Flotte Rebelle près de Sullust afin d'assister au briefing pour la Bataille d'Endor. Leia accompagnerait Han et Luke avec le groupe de combat afin de détruire le générateur de bouclier de la Seconde Etoile Noire. Une fois sur la lune forestière, Leia fut séparée du groupe après un combat contre les troupes de reconnaissance de l'Empire. Ce fut le jeune Ewok nommé Wicket qui la sauva et l'emmena avec lui jusqu'au village Ewok.
Là, elle retrouva ses amis et obtint, grâce aux récits de C-3PO, l'aide des Ewoks, mais peu après l'obtention de cette aide, elle rejoignit Luke qui lui apprit un terrible secret : elle était sa sœur, et son père n'était autre que Anakin Skywalker, alias Darth Vader. Cette nouvelle ravagea intérieurement Leia Organa, et elle n'eut que peu de temps pour la digérer avant que la Bataille d' Endor commence.

Aux côtés de Han et de Chewbacca, ainsi que les Ewoks, elle combattit les troupes de l'Empire près du bunker et demanda au droïde astromech R2-D2 de les rejoindre afin qu'il ouvre les portes. Cependant, il fut touché par un tir de blaster d'un Stormtrooper et Leia fut forcée de le couvrir afin qu'il puisse ouvrir les portes avec un court circuit. Malheureusement, après un moment d'inattention, elle fut touchée par un tir. La Princesse faillit être prisonnière, mais son entraînement auprès de Giles Durane ne fut pas vain : deux tirs de blaster abattirent les soldats, au moment même où Chewbacca arrivait aux commandes d'un TR-TT.

Le plan était de faire passer Han pour un des pilotes afin de faire sortir les Impériaux du bunker. Leia, le Wookie et les Ewoks se cachèrent dans les fougères, attendant que les soldats en sortent. Lorsque ce fut fait, ces derniers furent fait prisonniers et Han alla poser les charges explosives avec les derniers membres du groupe de combat. Le générateur explosa, ainsi que tout le bunker. Cela laissa le champ libre à Lando et Nien Nunb pour faire exploser la Seconde Etoile Noire. Leia assista à la scène de l'explosion sur le sol d'Endor, et déclara à Han que Luke n'était autre que son frère. Cette seconde victoire sonna le glas de l'Empire, mais aussi l'élan pour la victoire qu'annonçait la mort de Palpatine et l'avènement d'une Nouvelle République. Leia Organa fut glorifiée aux panthéons des héros de l'Alliance Rebelle, au même titre que Luke, Han, Chewbacca, mais aussi Mon Mothma, une femme que la Princesse avait toujours soutenue.

La Nouvelle République

Quelques jours seulement après la défaite de l'Empire à Endor, la Princesse Leia se rendit sur Naboo avec la pilote Shara Bey afin de rencontrer la Reine Soruna. Leia espérait obtenir le soutien et les conseils de Naboo pour restaurer le Sénat Galactique. Malheureusement, la planète fut attaquée par l'Empire par ordre posthume de l'Empereur Palpatine. Les vaisseaux impériaux déployèrent des satellites qui déréglèrent le climat. Leia, Shara et la Reine Soruna prirent place à bord d'antiques Chasseurs Naboo N-1 et parvinrent à détruire les satellites, avant de recevoir finalement l'aide de la Flotte Rebelle.

Dans les mois qui suivirent, l'Alliance pour la Restauration de la République fut transformée pour fonder la Nouvelle République. En tant que combattante et ex-sénatrice du Sénat Impérial, la Princesse Leia intégra le nouveau Sénat Galactique basé sur Chandrilla. Elle accompagna pendant de nombreuses années la Chancelière Mon Mothma afin d'établir un régime démocratique solide. Après la signature de la Concordance Galactique, qui marqua la fin de la Guerre Civile Galactique, la Nouvelle République mit en place le concept de capitale tournante. Cela obligea la Princesse à déménager régulièrement pour suivre les institutions de la Nouvelle République. Malgré cela, elle réussit à poursuivre son idylle avec Han Solo et ensemble ils eurent un fils, Ben Solo.

Après une vingtaine d'années sans conflits majeurs, et à la suite de la démission de Mon Mothma pour raisons de santé, Leia remarqua que le Sénat Galactique commençait à subir le poids des égos des différents sénateurs qui le composaient. Le Sénat était alors divisé en deux groupes, les Populistes, qui militaient pour une plus grande autonomie des mondes membres, et les Centristes, qui souhaitaient au contraire moins d'autonomie aux membres pour un régime plus centralisé. Ayant connu la tyrannie impériale, ce que beaucoup de sénateurs essentiellement jeunes n'avaient lu que dans des livres d'histoires, Leia était absolument contre la centralisation des pouvoirs dans les mains de la bureaucratie et du Sénat. Elle jugeait que le meilleur rempart au retour éventuel de la tyrannie était de responsabiliser et de renforcer les moyens des mondes membres.

Le retour de la tyrannie

Quelques années plus tard, son fils Ben tomba sous l'influence de Snoke, le Suprême Leader du Premier Ordre, un groupe qui avait succédait à l'Empire Galactique. Ben Solo abandonna son nom pour s'appeler Kylo Ren et trahit Luke Skywalker et ses étudiants Jedi, en assassinant sauvagement ses camarades. Luke se jugeant responsable de la chute de son neveu, il décida de partir en exil vers une destination inconnue, confiant son fidèle R2-D2 à sa soeur.

Cette tragédie fit voler en éclat le couple Solo et les rapports entre Leia et Han devinrent inexistants, chacun accusant son chagrin à sa manière. Abattue par la situation, Leia décida de fonder la Résistance, un groupe politico-militaire visant à combattre les agissements du Premier Ordre. Elle prit alors le grade de Général et surpervisa les campagnes du mouvement.

La Générale Organa pendant la guerre contre le Premier Ordre La Générale Organa pendant la guerre contre le Premier Ordre

Elle comprit qu'il serait nécessaire de renouer avec Luke, aussi elle envoya son meilleur pilote, Poe Dameron pour retrouver sur Jakku une carte marquant le lieu de son exil. Elle apprit quelques jours plus tard avec horreur la destruction d'Hosnian Prime par la Base Starkiller du Premier Ordre. La planète abritait alors les institutions de la Nouvelle République. Avec la quasi-destruction du gouvernement démocratique qu'elle avait contribué à fonder, la Générale Organa comprit que la Résistance était désormais le seul rempart contre le retour de la tyrannie que représentait Snoke et son mouvement. Une des batailles se déroula sur Takodana, où les X-Wing de la Résistance vinrent porter secours à Han Solo, alors accompagné de Finn et Rey. A cette occasion, elle renoua avec Solo et le convainquit de rejoindre le quartier-général de la Résistance sur D'Qar. La Générale et son état-major mirent alors au point une mission visant à récupérer Rey, qui avait été capturée par Kylo Ren sur Takodana, et à détruire la Base Starkiller. La carte de BB-8 étant incomplète, il était encore impossible de renouer avec Luke pour obtenir son soutien. Avant le départ de Han, Leia lui demanda de tout faire pour ramener leur fils du bon côté de la Force, persuadée qu'il y avait encore du bon en lui.

La Générale demeura sur D'Qar pour superviser l'opération et c'est autour de la table de supervision qu'elle ressenti à travers la Force la mort de Han Solo, assassiné par leur fils. Malgré cette perte, la Résistance parvint à détruire la base du Premier Ordre. Au retour des soldats, Leia prit Rey dans ses bras pour apaiser leur chagrin mutuel à la suite de la disparition de Han. De retour dans la salle de commandement, R2-D2 qui était en sommeil depuis le début de l'exil de Luke se réveilla. L'astromechano put compléter la carte rapportée par BB-8 permettant de localiser la retraite du Maître Jedi Luke Skywalker.

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Chewbacca
Chewbacca
Personnages