Noghri

Les Noghris sont les natifs d'Honoghr. Ils devinrent les serviteurs de Darth Vader, puis de Thrawn, avant de se retourner contre ce dernier lorsqu'ils apprirent que la descendance de Vader, la Princesse Leia Organa Solo, existait.

L'apparence des Noghris, cette race vivant sur l'une des planètes les plus isolées du cercle extérieur, Honoghr, était au diapason de leur dangerosité. En effet, ces prédateurs bipèdes aux yeux noirs étaient de redoutables meurtriers nés pour tuer, dont les aptitudes physiques étaient impressionnantes. Dotés d'une vitesse à l'égale de leur force, leur petite taille n'était en aucun cas un inconvénient. Au contraire, elle contribuait même à leur agilité, augmentant leurs réflexes, les garantissant de certains tirs ou projectiles. Et leurs aptitudes étaient encore renforcées par leur sens de l'odorat sur-développé, qui leur permettait, tant il était extraordinaire, de repérer l'odeur du sang et de distinguer l'appartenance familiale d'un sujet uniquement grâce à cela.

C'est ce même gout du combat, le plus souvent au corps à corps avec des armes assez peu évoluées, qui en avait fait des assassins parfaits et qui les avait poussés ensuite dans les tourmentes de l'Empire. Initialement, les Noghris formaient sur leur terre des clans, aux rivalités complexes, et qui réalisèrent heureusement à temps que leurs combats incessants menaçaient leur pérennité. Chacun des clans était gouverné par un chef, souvent l'une des plus anciennes femelles du clan, qui décidait pour tous. Ils se réunissaient dans un bâtiment spécifique à chaque clan, dans lequel se passaient la plupart des événements communautaires. Mais ce fonctionnement simple, agraire, ignorant du reste de la galaxie, prit fin environ vingt ans avant la Bataille de Yavin, lorsqu'un vaisseau en perdition vint s'écraser sur leur monde, libérant dans l'atmosphère les gaz toxiques qu'il contenait et provoquant de graves dégâts écologiques sur Honoghr. Beaucoup de plantes et de vies animales périrent, les autres survécurent comme elles le purent. A partir de ce jour, les Noghris se retrouvèrent confrontés à face à de telles catastrophes sur leurs terres que lorsque, peu de temps après la fin de la guerre des clones, le Seigneur Noir des Sith Darth Vader débarqua sur Honoghr, il n'eut que peu de mal à s'approprier ces redoutables combattants, en leur faisant croire que la République était seule à blâmer pour ces dégâts et que l'Empire les aiderait. En fait d'aide, l'Empire profita de leurs exceptionnelles qualités physiques, les transformant en gardes du corps, en assassins, et en combattants contre la République. Parallèlement et sans que les Noghris ne le sachent, il s'arrangea pour polluer par des plantations d'espèces spécifiques, encore plus le sol d'Honoghr, afin de maintenir indéfiniment ces guerriers en son pouvoir.

Les Noghris possédaient un sens du devoir et de l'honneur très développé. Une fois leur parole donnée, ils étaient prêts à donner leur vie pour protéger la personne qu'on leur avait confiée ou accomplir leur mission, craignant avant tout le déshonneur d'une défaite, pour eux et pour leur clan. C'est ainsi qu'ils servirent de nombreux années l'Empire, par fidélité à leurs idéaux, obéissant à Vader puis à l'amiral Thrawn, successeur officiel, avant qu'enfin un événement ne les détourne du Côté Obscur et de ses griffes : l'enlèvement commandé de la Princesse Leia Organa Solo d'Alderaan. L'Empire Galactique n'avait pas prévu que leur exceptionnel sens de l'odorat leur permettrait de distinguer en elle la fille de Darth Vader, leur premier maitre. Grâce à cette aubaine, Leia put les retourner contre l'amiral et leur démontrer les dommages irréversibles que l'Empire avait contribué à faire à leur monde. Les yeux enfin ouverts, ils ne vécurent plus que pour se venger de cet affront. Thrawn, dont les gardes du corps personnels étaient aussi des Noghris - ce qui leur facilita la tâche - fut assassiné par Rukh mais ce dernier fut tué avant d'avoir pu s'échapper vivant du Chimaera.

Le célèbre Rukh Le célèbre Rukh

La princesse et la Nouvelle République s'allièrent ensuite pour aider les Noghris à réhabiliter leur monde, mais la contamination était déjà si intense qu'il ne fut pas possible pour eux de faire retrouver son état initial à la planète. Ils découvrirent par contre un ilot isolé de verdure, protégé par de hautes falaises, Wayland, et visible simplement des hauteurs, où ils purent installer New Nystao, et continuer à prospérer, enfin saufs de leur contrat avec l'Empire. Ce refuge ne les empêcha pas d'être présents dans toute la galaxie, continuant pour certains leur travail de garde du corps auprès de ceux qu'ils jugeaient dignes de leurs services, ou bien même participant à la bataille contre les Yuuzhan Vong, lors de leur invasion.

Parmi les Noghris célèbres, citons ainsi Khabarakh, qui fut le premier à découvrir que Leia était la fille de Vader; et les nombreux gardes du corps qui protégèrent la Princesse et Chef d'Etat de la Nouvelle République: Cakhmaim, Adarakh, Meewalh, Barkhimkh, Sakhisakh, ou encore Bolpuhr - lequel sauva la vie de la Princesse lors de la Quatrième Bataille de Dantooine.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages
Noghri
Noghri
Espèces
Honoghr
Honoghr
Planètes