Grande Rivière

Réseau secret ayant pour but d'assurer la protection des Jedi pendant l'invasion Yuuzhan Vong.

Lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la Galaxie et prirent notamment les Jedi pour cible, Luke Skywalker crut que les seuls ennemis auxquels ils seraient confrontés lors de ce conflit seraient l'envahisseur. Mais c'était sans compter sur l'imprévisibilité et la cupidité de certains, dont les Brigades de la Paix, qui n'hésitèrent pas à trahir les leurs pour se ranger aux côtés de l'ennemi. Les Jedi, qui étaient une des cibles principales des Vongs, furent les premières victimes de ces traîtres, comme en témoigne le meurtre de Dorsk 82 sur Ando par la population qu'il venait lui-même aider.

Luke Skywalker décida de prendre immédiatement les choses en main. En se basant sur des connaissances de confiance, il mit en place un réseau secret connu sous le nom de la Grande Rivière, et qui eut pour objectif d'organiser le déplacement des Jedi vers une poignée d'endroits secrets et sécurisés. Là, ils seraient à l'abri des traîtres et de l'ennemi. Le complexe de la Gueule fut l'un de ces refuges, tout comme la Base Eclipse, spécialement construite pour l'occasion, sur la planète Eclipse, dans le Noyau Profond. Le réseau utilisait d'anciennes routes hyperspatiales désaffectées et oubliées de tous, pour éviter de tomber nez à nez avec une flotte Vong et pour assurer la sécurité de ses transports.

Le réseau de la Grande Rivière perdura pendant tout le conflit et fut particulièrement actif pendant les années de conquête des Yuuzhan Vong. Il eut un rôle capital lors du l'évacuation d'urgence du Praxeum Jedi de Yavin IV, en facilitant le déplacement et la mise en sécurité des jeunes apprentis Jedi.

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Eclipse
Eclipse
Planètes