Présage

Exilé par la Chef d'État Daala, Luke Skywalker poursuit sa quête de la vérité. Comment Jacen Solo, ce chevalier Jedi si pacifique, a-t-il pu tomber dans l'abîme du Côté Obscur ? Pour le découvrir, Luke doit s'aventurer dans la périlleuse faille de Kathol et y négocier avec une espèce exotique hostile aux étrangers. Or le temps presse car, sur Coruscant, la démence qui a affecté Valin a atteint sa soeur Jysella et l'épidémie ne fait que commencer...

Si la pression de Daala sur l'Ordre Jedi n'a jamais été aussi forte, une menace plus grande encore se profile. Il y a des milliers d'années, un vaisseau Sith s'est écrasé sur une planète primitive. La tribu perdue des Sith issue des survivants du crash est aujourd'hui prête à conquérir les étoiles. Et la Force leur a murmuré le nom de l'ennemi à abattre : Skywalker.

Couverture

Critique de Benson800

Le livre est quand même assez court, ne rengorge pas d'action dans tous les sens, comme on y était habitué avec FotJ, et prend son temps pour exposer les choses. Pour ça, il est très proche de Outcast, et on peut espérer que l'ensemble de la série sera ainsi, ce qui serait assez divertissant. Pour le moment, exit le sentiment d'urgence omniprésent et les scènes très lourdes à la limite d'être choquantes.

Les trois intrigues suivent chacune leur petit déroulement. Pour ceux qui aiment tout ce qui se rapporte aux Jedi et à la Force, comme moi alien , l'intrigue de Luke chez les Aing-Tii est un véritable petit bijou, qui bien qu'étant très instructif et très intéressant est quand même assez sous développé. On apprend quelques généralités sur les moines Aing-Tii, mais l'ensemble manque de profondeur, un comble pour un peuple qui se donne un point d'honneur à enseigner leurs visiteurs sur leurs croyances et la manière dont ils vivent. Néanmoins, le passage est très enrichissant. J'ai trouvé que Tadar'Ro, le moine qui est avec Luke et Ben pendant l'ensemble de leur séjour, avait une personnalité bien sympathique, malgré ses difficultés pour communiquer, ce qui donne une image plutôt positive de cet "ordre" reculé. Comme Jaweco l'a mentionné, les scènes entre Ben et Luke sont vraiment intéressantes, et la scène finale avec Ben est très émouvante, en concluant une longue discussion qu'il avait eu avec son père pendant leur séjour.

En ce qui concerne l'intrigue politique, il n'y a pas de nouveautés faramineuses. Cependant, on a le droit à une bonne série de réactions en chaine lorsque Daala découvre de manière fracassante par les Holonews que les Jedi détiennent Hellin dans le Temple. Je trouve que son désir d'humilier les Jedi en contrepartie est assez novateur et colle bien au personnage (qui ne cachait pas d'ailleurs son aversion pour les Jedi dans Revelation). J'espère seulement qu'on va rester dans une gueguerre tout en nuances dans ce genre là, plutôt que de tomber dans le créneau trop facile d'un Chef d'Etat qui souhaite exterminer les Jedi. Par contre, j'ai un peu de mal à trouver de la crédibilité dans la maladie qui se déclenche chez les Jedi. Je suis d'accord que les premiers ont pu avoir un sentiment d'isolation, en croyant que tout le monde avait été remplacé par un double... Mais bon, Jysella et l'autre Jedi étaient bien conscientes des effets de la maladie, de comment elle était apparue subitement chez les autres. Et aucune d'entre elle n'a pensé l'espace d'un instant qu'elles devenaient elles aussi malades et qu'elles devaient pas partir en psychose. Elles ont foncé tête baissée dans le même trip. Alors je comprend pas trop... Soit les Jedi sont trop confiants en eux même au point de croire que ce qu'ils perçoivent dans la Force a plus de vérité que la logique la plus élémentaire, soit la maladie les rend soudain incapables de se remettre en cause...

Enfin pour la dernière intrigue, chez les Sith, on nous fait une bonne introduction de la renaissance de la Tribu et de la manière dont Vestara Khai est choisie pour sa formation (quel dommage qu'on ait pas plus d'infos sur le contenu de la dite formation). J'ai hâte de voir ce que ça va donner car la Tribu est présentée d'une manière particulière qui tranche énormément avec la plupart des Sith dans les époques : les membres ont des principes bien arrêtés et vénèrent la beauté. J'aimerai bien que la Tribu continue sur cette voie et que leur affrontement face aux Jedi (qui arrivera sans aucun doute) soit teinté de ces particularités. Je trouverai dommage qu'on nous fasse apparaitre un groupe de Sith si différents en de nombreux points uniquement pour les ramener dans le même giron que n'importe quels autres Sith d'une autre époque.

En conclusion, le livre est très sympa à lire et à suivre. Chapeau à Christie Golden, qui a tout de même réussi une très belle entrée dans la licence Star Wars !

Principaux personnages de Présage

Jaina Solo
Jaina Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Corran Horn
Corran Horn
Personnages
Voir la liste complète

Autres romans dans Le Destin des Jedi

Commentaires

Commentez ce roman