Sabre Noir

Station spatiale de combat basée sur la technologie du superlaser de l'Etoile Noire, le Sabre Noir devait être la superarme de Durga le Hutt.

Station spatiale de combat basée sur la technologie du superlaser de l'Etoile Noire, le Sabre Noir devait être la superarme de Durga le Hutt. Imaginée et développée par Bevel Lemelisk à partir des plans de la première Etoile Noire, dérobées à la Nouvelle République, elle devait permettre au cartel des Hutt de pouvoir dominer la galaxie.
Au lieu d'être sphérique comme celle de la station de combat de l'Empire, la coque du Sabre Noir était cylindrique. Elle avait une simple ceinture de quartiers d'habitations, assez grands pour embarquer à bord des centaines de Hutt. Constitué d'une épaisse couche de blindage et de nombreux réacteurs pour pouvoir se déplacer, le Sabre Noir n'avait aucune tourelle défensive. Sa seule arme était le superlaser, capable de détruire des mondes. Comme la station comportait moins de quartiers d'habitations, de hangars, d'ateliers, etc, l'énergie produite par les réacteurs était presque exclusivement utilisée par le laser. Par rapport à l'Etoile Noire I, la puissance et le nombre de tirs, ainsi que leur portée, étaient beaucoup plus importants. Le laser, dont la partie génératrice était à la base de la coque, traversait toute la superstructure de la station spatiale pour sortir à l'autre extrémité. La trajectoire du faisceau laser était en fait l'axe du cylindre. Bevel Lemelisk avait créé la station à partir du design d'un Sabrelaser, et l'avait intentionnellement nommé le Sabre Noir.

La station fut assemblée dans le système de Hoth, plus précisément à proximité de la ceinture d'astéroïdes. Les Taurill, de petits sauriens, la construisirent. Très efficaces, ils étaient néanmoins très faciles à distraire. En effet, lorsqu'un vaisseau passait près du chantier, ils arrêtaient toute activité et le regardaient passer. Ensuite, ils fixaient des plaques de blindages, des poutrelles... au hasard, ce qui créait des erreurs par rapport au plan initial. Ainsi, une importante section de la superstructure de la station de combat fut mal assemblée. Lemelisk réussit néanmoins à sauver la situation et, par la même occasion, sa vie.
La station aurait pu être l'arme absolue si Durga avait voulu y mettre le prix. Comme les ordinateurs de gestion de la station étaient obsolètes et dépassés depuis longtemps, Lemelisk dut les bricoler pour qu'ils puissent fonctionner. Même après cette remise à jour et à niveau, les ordinateurs enchaînaient erreur sur erreur. Ils étaient tellement vieux que personne ne savait comment les réparer. Le blindage du Sabre Noir, acheté à un prix dérisoire, laissait apparaître des milliers de micro-perforations. Les plaques étant mal installées et mal fixées, la station n'était pas étanche. Les ailerons de proue n'étaient pas exactement alignés avec ceux de poupe, et dans cette position, quand l'ordre de tirer serait donné, la station risquerait de détruite le Sabre Noir à la place de la cible.

C'est grâce à ce blindage de mauvaise qualité que Crix Madine et son équipière, Trandia, purent pénétrer facilement à bord de la station pour la saboter. Ils atteignirent la salle où étaient installés les ordinateurs de navigation du Sabre Noir et posèrent des détonateurs pour les faire exploser. Trandia se sacrifia en espérant réussir la mission, mais elle échoua, et Crix fut capturé par les gardes de Durga. Amené devant ce dernier, il activa sa balise de localisation pour que les forces de la Nouvelle République puissent détruire la station de combat. En apercevant la flotte républicaine sortir de l'hyperespace, Durga ordonna à son nouveau pilote de fuir dans la ceinture d'astéroïdes. Les moteurs manquèrent de tomber en panne dès leur premier essai, et une fois dans la zone la plus dense du champ, Durga comptait se servir du superlaser pour détruire les plus gros rochers et passer en force. Malheureusement pour lui, l'arme ne fonctionna pas, le Sabre Noir percuta deux énormes astéroïdes et explosa.

Cette fiche a été réalisée par Keiran.

Articles en rapport

Hoth
Hoth
Personnages
Crix Madine
Crix Madine
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces