Bataille de Kashyyyk

Grande bataille au cours de laquelle Darth Caedus fit ordonner la mise à feu des forêts de Kashyyyk avant de se retrouver encerclé par la Confédération et le Nouvel Ordre Jedi. Afficher le sommaire

Trahi par les Jedi au cours de la Bataille de Kuat, le Chef d'Etat Jacen Solo, endossant secrètement l'identité du Seigneur Noir Darth Caedus, décida de prendre sa revanche en traquant Luke Skywalker et ses semblables jusqu'à Kashyyyk. Son plan initial était d'attaquer la planète pour éliminer les Jedi fugitifs, provoquant ainsi une bataille qui obligerait la Confédération à venir au secours des Wookiees, stoppant ainsi son mouvement militaire vers Coruscant.

L'embrasement de Kashyyyk

L'arrivée de l'Anakin Solo et de la Cinquième flotte de l'Alliance Galactique ne passa pas inaperçu dans le système de Kashyyyk et les Wookiees demandèrent aussitôt les raisons de la présence de l'une des forces armées de l'Alliance dans leur système. Jacen Solo répondit en affirmant qu'il était convaincu que Han et Leia Solo, des terroristes recherchés par l'Alliance, se trouvaient sur la planète. L'Alliance demandait à ce qu'ils leur soient livrés. Les Wookiees répondirent cependant qu'ils n'abritaient pas les époux Solo, une réponse que Jacen Solo avait prévue et qu'il utilisa pour justifier l'ouverture des hostilités. Caedus ordonna à tous les vaisseaux de la flotte de se regrouper autour de son destroyer en guise de protection pendant que l' Anakin Solo armait ses batteries à longue portée en direction de la planète forestière. Le Seigneur Noir ordonna à ses canonniers de faire feu sur les wroshyrs, les grands arbres spécifiques à la planète, dans le but d'embraser les forêts. Des foyers furent allumés un peu partout à la surface de Kashyyyk pour provoquer le plus de dégâts possibles avant que Caedus n'ordonne de viser directement les cités Wookiees.

Les premiers tirs de l'Anakin Solo sur Kashyyyk furent comme un déclic pour les chasseurs de la flotte Wookie. Un escadron mené par Lowbacca tenta une attaque directe sur le vaisseau de Jacen Solo mais une grande partie des vaisseaux fut pulvérisée avant même d'atteindre l'objectif. Seul Lowbacca parvint à éviter les tirs et à larguer une bombe furtive dans la passerelle de commandement. Caedus fut surpris par l'attaque et c'est ce moment que choisit son cousin Ben Skywalker pour l'attaquer et le tuer en représailles de l'assassinat de sa mère Mara Jade. Mais la bombe provoqua de nombreux dégâts qui avortèrent la tentative de Skywalker, qui fut par la suite maitrisé et emprisonné.

Kashyyyk s'embrase sous les tirs de l'Alliance Galactique Kashyyyk s'embrase sous les tirs de l'Alliance Galactique

Regroupés dans la ville de Rwookrrorro, Luke Skywalker, les époux Solo et les Jedi ne purent que constater l'ampleur de la catastrophe lorsqu'ils virent le ciel s'assombrir dans un épais brouillard de fumée et de cendres. Les Wookiees préparèrent aussitôt leur flotte pour une riposte immédiate mais ce furent les Jedi qui se regroupèrent en premier pour mener une attaque de front contre la flotte de l'Alliance. Luke prit la tête de l'escadron Jedi suivi par sa nièce Jaina Solo pendant que les Solo prenaient la route du Consortium de Hapes pour obtenir l'aide de Tenel Ka face à la folie de Jacen.

La contre-attaque des Jedi

L'escadron Jedi composé de FurtiX tenta de profiter de l'arrivée soudaine sur le champ de bataille de la Confédération avec la flotte Bothan, pour masquer son attaque sur la flotte de l'Alliance. Malheureusement, leur tactique ne fut pas couronnée de succès et Luke et Jaina se retrouvèrent en prise à Jacen lui-même, à bord de son propre FurtiX.

Un combat spatial acharné s'engagea entre les deux Jedi et le Seigneur Noir qui montra toute l'étendue de ses talents de pilote. Il évita au dernier moment un tir envoyé par Jaina qui vint pulvériser le chasseur de Luke. Horrifiée par son geste involontaire, Jaina quitta le combat persuadée tout comme Jacen que Luke Skywalker venait de succomber. Il s'agissait cependant d'une ruse du Grand Maître qui avait simulé sa mort au point de disparaitre totalement dans la Force.

Duel entre Luke Skywalker et Darth Caedus

Son oncle abattu, Caedus retourna à bord de son vaisseau pour s'occuper de la trahison de Ben Skywalker. Suite à son attaque, il avait fait transférer Ben dans une salle secrète du vaisseau où était installée une Etreinte de la douleur, un dispositif de torture Yuuzhan Vong. Caedus tenta de convaincre Ben d'absorber la douleur et de se laisser aller au coté obscur dans le but d'en faire son apprenti mais le jeune Skywalker résista à la pression du Sith. Ben avait en effet senti la très légère présence de son père dans la Force et savait qu'il se rapprochait rapidement de lui tout en masquant sa présence à Jacen. Lorsque Luke arriva dans la pièce, Caedus fut abasourdi de voir qu'il avait survécu et qu'il avait réussi à se faufiler si près de lui sans qu'il puisse le ressentir dans la Force. Aussitôt, un duel sans merci s'engagea entre le Seigneur Sith et le Grand Maitre de l'Ordre Jedi.

Le combat entre Luke et Caedus fut extrêmement intense mais il tourna rapidement à l'avantage du Maitre Jedi qui parvint à faire reculer son adversaire contre un mur. Cependant, Caedus parvint à reprendre le dessus jusqu'à ce que Ben ne le prenne par surprise en le frappant dans le dos. Le jeune Jedi voulut porter lui-même le coup final mais Luke le lui interdit, en affirmant qu'un tel geste de vengeance le mènerait du Coté Obscur de la Force. Les Skywalker laissèrent Jacen sur place et prirent la fuite pour quitter le vaisseau le plus rapidement possible.

Jacen Solo fut ensuite transféré à l'infirmerie pour y recevoir les soins de première nécessité. Encore abasourdi par sa défaite face à son oncle, il fut contraint de quitter l'espace médical pour rejoindre la passerelle lorsque la Cinquième flotte fut totalement prise au piège.

L'encerclement du Anakin Solo

Les plans de Caedus commencèrent à s'effondrer lorsqu'il apprit qu'il venait d'être trahi par la co-Chef d'Etat Cha Niathal qui avait rappelé à Coruscant les flottes de secours sur lesquelles Caedus comptait pour l'épauler dans cette bataille. Jacen eut une lueur d'espoir en voyant arriver la Flotte Royale de Hapes dirigée par son amante Tenel Ka. Mais cette dernière lui somma de se rendre dans les plus brefs délais plutôt que d'être détruit. La Reine Mère avait en effet été avertie des terribles agissements de Jacen par Han Solo et Leia Organa qui s'étaient déplacés jusqu'à Hapes.

Encerclé, Jacen ordonna à la Cinquième flotte de prendre d'assaut leurs assaillants, bien conscient qu'il s'agissait là d'une manœuvre suicidaire. Trahi de toute part, Caedus se considérait désormais comme perdu, seul un miracle lui permettrait d'en réchapper avec la vie sauve.

Et le miracle arriva en la personne d'Alema Rar qui débarqua sur le champ de bataille à bord de sa Sphère de Méditation Sith alors que l'Anakin Solo était totalement encerclé. Elle envoya un message mental à Caedus, lui indiquant de foncer avec sa flotte sur la formations Bothane. Puis Alema et la sphère Sith utilisèrent le pouvoir du Coté Obscur pour convaincre les Bothans que les mouvements de l'Alliance étaient un piège. La flotte Bothan se dispersa immédiatement, créant une brèche dans l'encerclement qui permit à Jacen et sa flotte de prendre rapidement la fuite en hyperespace.

Conséquences de la bataille

Malgré les lourdes pertes, les nombreuses destructions et blessures infligées à Kashyyyk, les Wookiees décidèrent de rester neutre dans le conflit qui opposait désormais l'Alliance Galactique au Nouvel Ordre Jedi et à la Confédération. Cette dernière, un peu honteuse en raison de sa participation involontaire à la fuite de Jacen, espérait voir les Jedi se rallier à leur cause pour combattre leur ennemi commun. Luke refusa immédiatement la proposition en affirmant que le Nouvel Ordre Jedi soutenait l'Alliance Galactique, mais pas son dirigeant. La Confédération et les Jedi acceptèrent néanmoins de ne pas se gêner mutuellement dans les opérations qu'ils allaient entreprendre à l'encontre du Chef d'Etat de l'Alliance.

Pour les Jedi, cette bataille représentait un nouvel exemple des atrocités que l'ex-Jedi Jacen Solo était prêt à commettre et cela justifiait leur intention de mettre fin à ses menaces en tentant de le destituer ou en l'éliminant.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 12 août 2008.
3 412 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wookiee
Wookiee
Espèces
Bothan
Bothan
Espèces