Mondes du Noyau

Région considérée comme le centre galactique à tous les niveaux, qu'ils soient politiques, culturels, historiques ou technologiques. Desservie par de très importantes routes spatiales elle abritait des planètes comme Coruscant, Corellia ou Alderaan. Afficher le sommaire

Entourant le Noyau Profond, cette région en forme d'anneau de 4 000 années-lumière de rayon, elle-même entourée par les Colonies, était, comme le concevait la majorité des êtres vivants, le véritable centre de la Galaxie. Les Mondes du Noyau concentraient dans un espace réduit, en comparaison aux autres régions, un grand nombre de planètes et de faits historiques hors normes.

Le véritable cœur de la Galaxie

Tarsus Valorum, Chancelier Suprême Tarsus Valorum, Chancelier Suprême Ce qui valait aux Mondes du Noyau d'être reconnus comme le centre galactique tirait ses racines très loin au cours de l'Histoire. La région avait été le lieu de création de la République Galactique, mais aussi le berceau de l'espèce Humaine. Devenue le centre incontesté de la culture galactique, de la finance, des hautes technologies, de l'éducation ou de l'Art, la région accueillait également les sièges de toutes les plus grandes compagnies galactiques, qui se devaient d'y être présentes, ne serait-ce que pour la symbolique. Au cours des milliers d'années qui s'écoulèrent depuis l'instauration de la République, de puissantes lignées familiales avaient brillé en laissant chacune leur trace et en ayant, d'une certaine manière, contribué à étendre l'influence des Mondes du Noyau dans la Galaxie. C'était notamment le cas des Tagge ou des Valorum, dont les premières générations remontaient à plusieurs dizaines de milliers d'années et qui occupèrent des postes clés dans l'histoire de la République. Pendant ces milliers d'années, de nombreuses planètes comme Kuat, Alderaan, Nubia, Rhinnal ou Ixtlar se développèrent jusqu'à incarner à elles seules la dominance incontestable de la région sur le reste de la Galaxie. Mais le joyau des Mondes du Noyau restait cependant Coruscant, capitale galactique et centre politique de la République, un monde ultra-urbanisé qui représentait pour beaucoup d'êtres vivants le stade ultime du développement économique et culturel.

Abondamment desservie par d'importantes routes hyperspatiales, telles que la Route Commerciale Perlemiane, la Route d'Hydian, la Piste Corellienne ou la Voie Commerciale Corellienne, la région qui se voulait être le carrefour de tous les échanges accueillait un flux ininterrompu de migrants venus des Bordures dans l'espoir de faire fortune et de disposer de meilleures conditions de vie. Cependant, vu de l'extérieur, les habitants des Mondes du Noyau étaient souvent mal considérés, jugés hautains et privilégiés, et il n'était pas rare de voir surgir de mini-querelles culturelles quant à la trop grande importance accordée aux Mondes du Noyau en comparaison des autres régions. Ce fut notamment le cas lors de la création de la liste des Vingt Merveilles de la Galaxie par l'historien Vicendi.

Coruscant, capitale galactique et joyau des Mondes du Noyau Coruscant, capitale galactique et joyau des Mondes du Noyau

De l'exploration à la cible de toutes les convoitise

L'extraordinaire réussite des Mondes du Noyau dans tous les domaines tirait peut-être ses racines de son histoire particulière. Très tôt déjà, plusieurs dizaines de milliers d'années avant la Fondation de la République Galactique, Coruscant avait déjà subi une importante vague d'industrialisation, avant que les Humains qui y demeuraient ne soient réduits en esclavage par l'Empire Rakata. Mais sans le savoir, les Rakata contribuèrent au développement fulgurant de l'espèce humaine. En les faisant embarquer dans des vaisseaux où ils étaient endormis et envoyés vers les mondes d'Alderaan, Alsakan, Csilla ou Metellos pour servir de main d'œuvre, les Rakata établirent de petites colonies humaines qui prospérèrent rapidement dès la chute de leur empire. De plus, des milliers d'années avant la République, d'autres mondes avaient aussi également subi un destin exceptionnel, notamment les mondes du Système Corellien, alignés par les Celestials à l'aide de l'énigmatique Station Centerpoint.

Il fallut attendre la disparition des Rakatas pour que les Humains fassent la découverte qui bouleversa le cours de l'Histoire. En s'appropriant la technologie de l'Hyperespace grâce au reverse-engineering des technologies Rakata, les Humains entrèrent dans l'époque de l'exploration galactique. Les colonies humaines fondées par les Rakata se réunirent pour former le Tétraèdre, une région spatiale délimitée par Coruscant, Alderaan, Corellia et le Ginn Jump, qui devint finalement le berceau de la République Galactique. Par la suite, les explorateurs ne tardèrent par à cartographier ce qui allait devenir les première grandes Routes Hyperspatiales, notamment la Route Commerciale Perlemiane et la Piste Corellienne. Au cours des millénaires, l'expansion des Mondes du Noyau s'effectua sur un demi-cercle autour du Noyau Profond. Le cœur de la galaxie était en effet une zone quasiment inaccessible avec la technologie de l'époque à cause de ses très nombreuses anomalies gravitationnelles. Les mondes situés dans le cadran Est de la région furent les premiers à être découverts et à bénéficier d'un développement fulgurant. Plus tard, d'autres mondes les rejoignirent dans le cadran Ouest, mais s'ils faisaient officiellement partie des Mondes du Noyau, ils n'étaient qu'un pâle reflet des richesses et de la diversité qui prédominait à l'Est.

La Nouvelle République reprend Coruscant La Nouvelle République reprend Coruscant Au cours des millénaires, et alors que d'autres régions galactiques commençaient à être découvertes et explorées, les Mondes du Noyau prospérèrent, boostés par le dynamisme des mondes fondateurs de la République et l'excellente qualité de vie dont disposaient ses habitants. La région s'enrichit dans tous les domaines, de la manufacture de vaisseau avec les Chantiers Navals de Kuat ou de Nubia, à l'expertise médicale de la planète Rhinnal en passant par Salliche, le pilier de l'agriculture galactique.

Bien sûr, une telle réussite attisa toutes les convoitises. De nombreux conflits secouèrent particulièrement les Mondes du Noyau, puisqu'ils pouvaient à eux seuls faire basculer la Galaxie toute entière. En prenant les mondes les plus influents et en obtenant la mainmise sur les principales routes hyperspatiales, il était facile d'asseoir par la suite son contrôle sur toute la galaxie. Les périodes les plus difficiles furent durant la Grande Guerre de l'Hyperespace, la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique. Au cours de chaque conflit, Coruscant, haut siège culturel et économique de la galaxie, était directement visée, victime de toutes les intrigues politiques, attaques sournoises ou coups d'Etat. Mais le plus grand désastre se déroula au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong. Coruscant fut dévastée par la biotechnologie Vong et demeura invivable pendant plusieurs années avant qu'elle ne puisse récupérer son rôle de capitale galactique.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 4 août 2010.
4 289 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Rakata
Rakata
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Humain
Humain
Espèces