Bria Tharen

Appartenant à une famille corellienne très riche, promise à un mariage avec un célèbre pilote speeder, la vie de Tharen se passa autrement : elle devint esclave des Hutts Besadii puis une des figures emblématique de la Rébellion Corellienne.

Bria Tharen Bria Tharen Appartenant à une famille corellienne très riche, promise à un mariage avec un célèbre pilote speeder, la vie de Tharen se passa autrement : elle devint l'une des nombreux esclaves des Hutts Besadii puis une des figures emblématique de la Rébellion Corellienne, et plus tard, de l'Alliance Rebelle.

Fille de Reen Tharen, un ancien pilote reconverti dans les affaires, et de Sera, sa femme, Bria aurait pu mener une vie simple, avec comme mari une personne influente de Corellia si elle n'avait pas entendu parler d'une religion, l'Unique. Passionné par l'histoire, et plus particulièrement par les Jedi, elle fit des études dans ce but, ainsi que des stages sur des chantiers de fouilles pendant ces étés. A dix-sept ans, elle voulait devenir conservatrice dans un musée, mais, elle vendit ses bijoux et, grâce à l'argent, se paya un aller simple destination Ylesia, où elle devint une pèlerine, connu sous le matricule de " Pellerin 921 ". Durant un an, elle travailla dans les usines de traitements d'épices, jusqu'au jour où elle rencontra Han Solo. Cette rencontre fut un des tournants majeur de sa vie.

Grâce à lui, elle eut de nouvelles responsabilités, comme gérante de la collection d'œuvres d'arts de Teorenza, et ses conditions de vie sur Ylesia s'en trouvèrent nettement améliorées. Ils tombèrent aussi amoureux l'un de l'autre, et cette histoire devait se terminer à la fin de sa vie. Il lui montra aussi que Ylesia était en faite un leurre destiné à attraper les faibles d'esprits pour leur faire conditionner l'épice. Au début réticente à croire cette explication, puis après une simple vérification, elle comprit que ce que Solo lui avait dit était vrai. Tout ce en quoi elle croyait se révélant faux, elle fut choquée. Après avoir dérobé quelques œuvres d'arts à Teorenza, ainsi que son yacht, elle s'évada de la planète avec Solo et deux togoriens, Muuurgh et Mrrov. Après les avoir déposés sur Togoria, ils se rendirent sur Corellia où ils vendirent le vaisseau dérobé ainsi que les œuvres volées. Avant de se rendre sur Coruscant pour que Han s'inscrive à l'Académie Spatiale Impériale, le couple rendit visite à la famille de Bria, où Solo fut très mal accueilli, sauf par le père de sa compagne. Ils se rendirent ensuite dans la capitale pour y retirer l'argent gagné grâce à la revente des objets d'arts et du vaisseau. La somme, assez conséquente, ne leur fut pas donnée car Hal Horn, membre de la CorSec, menait une enquête sur cette somme, acquise illégalement. Après une petite échauffourée contre les impériaux, il rejoignit sa compagne dans un bar, L'Araignée Etincellante. C'est à la fin du récit des ses aventures que Tharen choisit de quitter Solo, en lui laissant de l'argent. Elle croyait qu'elle serait un poids pour le futur cadet impérial dans sa quête de gloire et renommé, ce que son passage a l'Académie Navale Impériale devait accélérer. Elle contacta son père qui lui fournit un gros sac remplit de crédits puis commença à rédiger sa lettre d'adieu avant de le quitter.

Avant de rejoindre la Rébellion, Bria passa deux ans à se libérer de l'Exultation. Plusieurs fois elle acheta une place dans un vaisseau pour Ylesia, mais jamais elle ne partit. Puis elle entendit parler de la Résistance Corellienne et se joignit à elle. Elle occupa plusieurs postes, comme espionne, représentante des rebelles, commandeur... Et surtout, commandant de l'Escadron Main Rouge. Elle participa à plusieurs raids, notamment dirigés contre les esclavagistes et se forgea une réputation de fer dans ce milieu.

Après son premier raid contre Ylesia, et durant lequel elle libéra des esclaves et gagna en prime une vaisseau, la tête de Tharen fut mise à prix par les Besadii pour cent mille crédits. Boba Fett la captura, ainsi que Lando Calrissian, sur le Reine de l'Empire, un vaisseau de plaisance de luxe. Seule l'intervention de Drea Renthal, une pirate ayant un penchant pour Calrissian et une dette envers Solo, les sauva.

Plus tard, elle contacta les Hutts du clan Desilijic pour qu'ils les aident matériellement lors de la prise de Ylesia. Jiliac refusa, et étant donné qu'à cette époque elle était le chef du clan, la décision fut irrévocable. Mais Jabba garda ses coordonnées. Après la mort de Jiliac, le nouveau chef du clan, Jabba, proposa une aide à la Rébellion pour qu'ils rasent Ylesia. Tharen accepta et chercha des contrebandiers capables de piloter à travers la dangereuse atmosphère de la planète. Seulement, pour pouvoir les recruter, il fallait qu'une personne influente dans le milieu de la contrebande soit avec elle. Et, on lui conseilla deux personnes : Han Solo et Maco Spince. Elle rencontra son ex, au départ très réticent d'aider Bria à cause de la façon dont elle avait rompu. Puis ayant réfléchi, il accepta. Grâce à son charisme, ils purent engager bon nombre de contrebandiers.

Pendant leur séjour sur Togoria où ils devaient ramener Muuurgh et Mrrov, ainsi que d'autres membres de leur espèce, dans les rangs de l'Alliance, ils retombèrent amoureux l'un de l'autre, même si ils n'avaient jamais vraiment rompu.

Lors de la Bataille d'Ylesia, Solo et Tharen combattirent ensemble, avec l'aide de Lando, Chewbacca et de Jarik Solo, sans compter les membres de l'escadron Main Rouge. Lors de sa trahison envers les contrebandiers, elle essaya de convaincre Han de rejoindre la Rébellion et de continuer à se battre avec elle. Solo refusa net mais Tharen pressentit que Solo pourrait très vite monter en grade dans la hiérarchie de l'Alliance.

Sa dernière mission fut celle sur Toprawa, où elle transmit au Tantive IV les plans de l'Etoile Noire. Encerclée par les Impériaux, elle lança une attaque kamikaze contre eux, et mourut au front avec tous les honneurs possibles. Boba Fett apprit à Solo à la sortie d'une cantina de Tatooine que Bria était morte et qu'il devait informer Reen, son père. Bria était une idéaliste, qui avait toujours vécu pour défendre une cause et qui aima toujours Han Solo, son seul et unique amour.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Ylesia
Ylesia
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces
Bria
Bria
Vaisseaux
Contrebandier
Contrebandier
Organisations
 Main Rouge
Main Rouge
Organisations