Anakin Solo

Fils de Han Solo et de Leia Organa Solo, Anakin Solo était le petit frère de Jacen et Jaina, Jedi accompli qui périt sur Myrkr lors de la mission contre les voxyns. Afficher le sommaire

I) Naissance et enfance :

Avant même sa naissance, Anakin Solo avait déjà un énorme poids sur les épaules : sa mère, Leia Organa Solo, l'avait nommé du prénom de son propre grand-père afin de réhabiliter Anakin Skywalker, qui, sous le nom de Darth Vader, avait semé puis maintenu la peur et l'oppression impériale pendant plus de vingt ans, avant de revenir à lumière le jour de sa mort. Comme ses frères aînés Jacen et Jaina, il fut, avant même sa naissance, la cible d'attaques, commanditées par l'Empereur Ressuscité, qui voulait utiliser à ses propres fins l'affinité qu'il avait déjà avec la Force.

Anakin fut élevé avec son frère et sa sœur sur Anoth, une planète découverte par leur oncle Luke Skywalker et l'amiral Ackbar. La planète était gardée secrète, eux seuls, ainsi que Winter, fidèle amie de Leia qui avait accepté la garde des enfants Solo, en connaissaient la position. Lorsque les jumeaux furent âgés de deux ans, ils retrouvèrent leurs parents sur Coruscant, tandis que Anakin restait seul avec Winter et son droïde-nounou. Mais là encore, il fut la cible d'attaques menées par les impériaux : il s'agissait cette fois de Furgan, ambassadeur de Carida où se trouvait la fameuse Académie Impériale, qui souhaitait utiliser le petit-fils de Darth Vader pour restaurer l'Empire. Ayant acquis à l'aide d'un espion-malgré-lui les coordonnées d'Anoth, il dépêcha un commando, auquel il se joignit lui-même, pour aller le capturer. Il fit débarquer ses octopodes, qui affrontèrent le réseau de défense automatisée installé pour se prémunir contre ce genre d'attaque : le D.A.I.. Les survivants débarquèrent et se divisèrent. Winter disposait également d'un système de défense interne. Finalement, Furgan trouva Anakin aux mains de son droïde-nounou, et s'en empara quand Leia, Ackbar et Terpfen, délivré des ordres que lui donnait Furgan, arrivèrent. Ils purent ainsi capturer Furgan et récupérer le jeune Solo.

À l'âge de trois ans, Anakin fut capturé avec ses frère et sœur sur la planète Munto Codru, par Hethrir. Celui-ci, dirigeant l'Empire Renaissant, leur dit que leurs parents étaient morts et qu'il était leur père-gardien et confia Anakin à son fils Tigris. Il le destinait à Waru, un être étrange capable d'avaler la vie de certains pour la redonner à d'autres, et qui lui avait promis qu'elle lui ouvrirait les portes de la Force s'il lui sacrifiait quelqu'un de puissant dans la Force. Lors de la cérémonie, Tigris empêcha Waru d'absorber Anakin, et ses parents, qui venaient d'arriver, purent le récupérer. Finalement, Waru absorba Hethrir et rétrécit, jusqu'à disparaître avec lui de l'univers.

Anakin développa un pouvoir particulier lié à la Force : il arrivait à sentir lorsque de l'énergie circulait près de lui. Cela lui permettait, sans comprendre ce qu'il faisait, de bricoler les droïdes de la maison, expériences qui se terminaient parfois par l'explosion dudit droïde.
C'est ainsi qu'en visite sur un site archéologique sur Corellia, il parvint à découvrir la commande d'un passage secret. Accompagné de ses frère et sœur, il ouvrit le passage secret et découvrit le répulseur caché derrière. Retrouvant leurs parents, les enfants effacèrent leurs traces pour éviter que le répulseur secret ne soit découvert. Après avoir été séparés de leurs parents dans l'attaque de l'immeuble où toute la famille était logée, les trois enfants Solo, leur précepteur Ebrihim et le fidèle Chewbacca se rendirent sur Drall, la planète d'Ebrihim.
Anakin découvrit le répulseur qui y était caché, y conduisit la petite équipe, puis l'activa, toujours guidé par la Force. Thrackan Sal-Solo, cousin de Han qui souhaitait prendre le pouvoir sur l'ensemble du système corellien grâce aux répulseurs cachés sur les cinq planètes constituant le système, repéra son activation et vint capturer les divers membres de l'équipe et les enfermer à l'aide de champs énergétiques. Mais les trois enfants Solo parvinrent à diminuer la puissance au minimum à l'aide de la Force, puis à passer au travers du champ. Sous les directives de Chewbacca, ils achevèrent les réparations du Faucon Millenium, puis s'enfuirent avec, ce qui prouvait leurs talents de jeunes pilotes. Thrackan les poursuivit dans un vaisseau armé et leur tira dessus, mais les jeunes Solo parvinrent à lui tenir tête jusqu'à parvenir en orbite, où la flotte bakurane récupéra les deux vaisseaux. Les enfants purent enfin retrouver le reste de leur famille, leur oncle Luke y compris, tandis que Thrackan fut emprisonné.
Mais l'aventure n'était pas encore finie : la station Centerpoint s'apprêtait à détruire un système habité, et il fallait à tout prix l'en empêcher, à l'aide des répulseurs. Anakin retourna donc sur Drall, et activa le répulseur de telle sorte que le rayon tiré par Centerpoint soit dévié et devienne inoffensif.

II) Académie Jedi :

Quelques années après la signature des Accords de Bastion ayant mis fin à la guerre entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire, Anakin se rendit sur Yavin IV, où son oncle Luke Skywalker dirigeait le Praxeum Jedi, une académie qui proposait une formation aux personnes sensibles à la Force, et qui commençait à accueillir aussi les jeunes. Luke avait déjà entamé la formation des trois enfants Solo hors de l'Académie dès le début de leur enfance, mais Anakin y découvrit un entraînement plus intensif, qu'il partageait avec d'autres jeunes élèves, dont Tahiri Veila, une humaine de Tatooine élevée par les Pillards Tuskens. Ensemble, ils eurent de nombreuses aventures, pendant lesquelles ils retrouvèrent Ikrit, un vieux Maître Jedi enfermé depuis des temps immémoriaux, et récupérèrent le Sabrelaser d'Obi-Wan Kenobi, disparu depuis plus de vingt ans.

Ensuite, il continua sa formation avec Jacen en tant qu'apprenti de Luke, et tous deux réfléchirent à leur vision de la Force. Alors que Jacen la considérait comme une entité supérieure qui dépassait de loin les Jedi, Anakin la voyait comme outil destiné aux Jedi. Les deux apprentis Jedi se livraient souvent à des joutes verbales, voire des combats au Sabrelaser, pour régler leurs querelles et leurs différences de point de vue. Pendant son entraînement, Anakin était devenu un excellent pilote et bretteur, comme Anakin Skywalker l'était jadis.

III) Guerre contre les Yuuzhan Vong :

C'est pendant cette période où la Nouvelle République vivait en paix depuis six ans qu'était arrivée la garde prétorienne Vong, des envahisseurs venus d'une autre galaxie, bien déterminés à se rendre maître, par tous les moyens, de la galaxie dans laquelle vivaient nos amis. Alors que des éclaireurs Yuuzhan Vong préparaient secrètement l'invasion depuis bien longtemps, leur première action ouverte mit la famille Solo dans un état de choc pour plusieurs années : à l'aide d'un gigantesque basal dovin, ils précipitèrent la lune de Sernpidal, Dobido, sur sa planète-mère.
Han, Chewbacca et Anakin étaient présents pour livrer une marchandise de Lando, et avaient commencé l'évacuation de la planète, offrant à quelques réfugiés d'embarquer dans le Faucon pour être évacués. Mais alors qu'il ne manquait plus à Chewie et Anakin qu'à monter sur le Faucon celui-ci commençait à échapper à son contrôle sous l'effet des marées engendrées par Dobido, désormais entrée dans l'atmosphère de la planète, et du souffle engendre, et devenait de moins en moins accessible. Chewbacca prit alors Anakin, et le lança vers la passerelle ouverte du Faucon. Anakin s'étant rendu compte qu'il était impossible de chercher le Wookie et de quitter la planète à temps, dut alors se résigner à partir afin d'aider les réfugiés qui attendaient en orbite, et de sauver ceux qui étaient dans le Faucon, en laissant Chewbacca pousser un dernier hurlement de défi à Dobido, heureux de mourir en ayant sauvé Han, Anakin, et les réfugiés de Sernpidal.
Han, qui avait vécu avec Chewie pendant presque trente ans, et bien qu'il sache que la mort de son ami était inévitable, ne parvenait pas à l'accepter, et exprima son chagrin à son fils en l'accusant de l'avoir lâchement abandonné alors que Chewie venait de le sauver.
Avant même que le convoi de réfugiés ne puisse partir dans la sécurité de l'espace, ils furent attaqués par des grutchins, des insectes apportés par les Yuuzhan Vong, capables de vivre dans le vide spatial et de manger les métaux qui composaient les coques des vaisseaux. Anakin, qui, grâce à son entraînement Jedi, parvenait à rester lucide malgré la douleur causée par la perte de son ami Wookie, trouva la parade : les électrocuter. Ils retrouvèrent alors Kyp Durron, seul survivant de son escadron : il s'était rendu sur Helska IV, où l'escadron avait affronté les Coraux-Skippers Yuuzhan Vong, puis les grutchins, et seul Kyp avait réussi à sauter en hyperdrive et s'était retrouvé aux abords de Sernpidal, sans verrière pour fermer son aile X. Han, retrouvant peu à peu son sang-froid, les escorta tous sur Dubrillon.
Les Yuuzhan Vong les ayant poursuivis, la bataille fut déplacée dans le système de Dubrillon et de Destrillon, administré par Lando. Han et Leia participèrent à leur défense dans le Faucon, tandis que les trois jeunes Solo pilotaient des chasseurs TIE modifiés par les ingénieurs de Lando, munis d'une hyperpropulsion, et qui recevaient des boucliers alimentés à distance par La Clé des Champs. Leurs parents leur avaient demandé de rester en atmosphère afin de bénéficier de cette protection supplémentaire, mais lorsque La Clé des Champs fut désactivée sous l'assaut ennemi, les trois jeunes Solo décidèrent qu'ils n'avaient qu'à aller où ils voulaient, puisqu'ils n'étaient pas plus protégés en atmosphère qu'ailleurs. Ils choisirent La Folie de Lando, la ceinture d'astéroïdes qu'ils avaient explorée peu auparavant, afin que les coraux skippers aient les astéroïdes contre eux. Anakin établit un lien mental entre les trois jeunes Jedi, qui leur permit d'avoir une coordination sans précédent. Ainsi, les jeunes Jedi purent retourner l'avantage à la faveur des forces républicaines.
Ensuite, les Solo, les Skywalker, Lando et Danni Quee, une scientifique que Jacen et Jaina venaient de délivrer sur Helska IV, planifièrent leur assaut pour détruire la base ennemie qui y était située en se servant de l'énergie du Yammosk et des vaisseaux-parapluie de Lando, capables de renvoyer cette énergie sur la surface gelée de la planète. La glace se vaporisa, entraînant un refroidissement des couches internes de la planète, où se cachait le Yammosk, qui finit par mourir.

Luke Skywalker organisa une grande réunion de tous les Jedi afin de protéger la Nouvelle République contre les envahisseurs, car si la Garde Prétorienne Vong avait été vaincue sur Helska IV, d'autres Vaisseaux-mondes Yuuzhan Vong avaient pénétré dans la galaxie à leur suite pour poursuivre l'invasion. Il distribua des missions à chacun, et Anakin se vit confier la garde de sa tante Mara Jade, qui souffrait d'une maladie due aux Spores Coomb. Bien qu'il préférât avoir une mission le rapprochant plus de l'action, il l'accepta. Tous deux se rendirent sur Dantooine, où Mara lui enseigna une autre vision de la Force : elle trouvait qu'Anakin s'en servait à des fins triviales, comme pour monter une tente. Elle lui fit aussi réfléchir sur des exercices qu'il avait effectués à l'Académie Jedi, lui révélant d'autres solutions que la sienne. Ils prirent contact avec la population locale, qui leur montra des racines capables d'aider la guérison de blessures. Les deux Jedi durent s'en servir ensuite, lorsque les Yuuzhan Vong lancèrent leur attaque. Après avoir tué les guerriers qui le menaçaient directement, il retourna au campement où Mara l'attendait, juste à temps pour la sauver. Ce furent ensuite Luke et Jacen, venus tout droit de Belkadan, qui vinrent les aider lorsqu'ils se trouvèrent tous deux en mauvaise posture. Tous les quatre rejoignirent Jaina et Leia, qui avaient échoué sur la planète en échappant à l'attaque des Yuuzhan Vong sur Dubrillon. Jacen et Anakin participèrent à la bataille qui s'ensuivit en restant au sol pour combattre les guerriers Yuuzhan Vong et les esclaves qu'ils contrôlaient à l'aide d'une graine-esclave et qu'ils utilisaient comme chair à canon pour les batailles au sol.

À l'aide d'un programme informatique de son invention, Anakin découvrit que des Jedi s'intéressaient aux super-armes de la période impériale, dont le Broyeur de Soleil et L'Oeil de Palpatine. Lorsqu'il en fit part à Luke, celui-ci décida de partir à sa poursuite. C'est ainsi qu'eux deux, Mara, Mirax Terrik et Chalco partirent dans le Pulsar, vaisseau personnel de Mirax. Leur première escale fut Vortex, où ils rencontrèrent Qwi Xux, l'ingénieur qui avait participé à la création de l'Étoile Noire, et surtout du Broyeur de Soleil, avant de se repentir en découvrant ce que l'Empire avait fait de ses armes. Ils se rendirent ensuite sur Garos IV, et Luke laissa Anakin seul avec Chalco à bord du Pulsar, mais tous deux décidèrent de partir eux-mêmes à la poursuite de Daeshara'cor. Lorsqu'ils la retrouvèrent, la Jedi twi'lek captura Anakin pour s'en servir d'otage, puis contacta Luke. Mais avant que celui-ci n'arrive sur place, Anakin s'était libéré avec l'aide de Chalco.
Les Jedi se retrouvèrent sur Ithor pour assurer la défense de la planète face à l'invasion Yuuzhan Vong. Après une cérémonie dans laquelle chacun renonça à une part de sa personnalité, les Jedi furent autorisés à mettre le pied sur le sol sacré d'Ithor afin d'assurer sa défense au sol. Ils furent répartis en plusieurs groupes, et avaient préparé un piège pour les envahisseurs. Anakin faisait équipe avec Daeshara'cor, qui avait renoncé à l'emploi de super-armes pour venger les morts survenues depuis le début de l'invasion. Au cours des combats, la Twi'lek fut blessée par un bâton Amphi. Anakin essaya de la faire soigner, mais le venin du bâton Amphi était encore plus virulent sur les Twi'lek que les humains, et la Jedi mourut peu après de sa blessure.

Bien qu'Anakin ait compris qu'il n'était pas responsable de la mort de Chewbacca et que Han ait cessé de l'en accuser, il se demandait encore s'il aurait pu faire quelque chose pour éviter sa mort. Cette pensée le torturait, et il se sentait d'autant plus agressif envers les Yuuzhan Vong, ce qui ne manquait pas d'irriter Jacen, qui trouvait que les Jedi avaient un comportement beaucoup trop offensif depuis le début de la guerre.

Plus tard, dans le cadre d'un piège tendu dans le système Corellien par les Républicains contre les envahisseurs extragalactiques, les deux frères Solo se rendirent sur Drall, et Anakin réactiva la station Centerpoint depuis le répulseur. La mission initiale des deux adolescents avait un but strictement défensif, comme le souhaitait Jacen : le système très peu défendu était un appât idéal pour attirer la flotte ennemie, et quand celle-ci serait sur place, la station émettrait un champ d'interdiction qui engloberait tout le système, les piégeant tandis que la flotte républicaine, stationnée non loin, les rejoindrait et les anéantiraient. Cependant, les Yuuzhan Vong attaquèrent la planète voisine de Fondor, où ce fut la flotte hapienne qui les combattit. Anakin proposa de détruire la flotte ennemie à l'aide du superlaser de Centerpoint, mais une telle action était trop offensive pour satisfaire Jacen, qui réussit même à convaincre Anakin de ne pas tirer. Cependant, Thrackan, libéré de prison pour l'occasion, prit la place d'Anakin et tira. Le rayon, peu précis, anéantit sans distinction les flottes hapienne et Yuuzhan Vong.

Anakin participa ensuite, avec Mara, à la capture d'un agent Yuuzhan Vong infiltré sur Coruscant, mais celui-ci se suicida rapidement. Anakin et les époux Skywalker se rendirent ensuite sur Duro suite au rapport de Tresina Lobi, Jedi qui venait de perdre son apprentie là-bas. Sur place, ils retrouvèrent le reste des Solo, qui venaient eux-mêmes de se retrouver dans une base de réfugiés. Malgré les efforts de tous les Jedi présents, les Yuuzhan Vong finirent par s'emparer de la planète, les Solo et les Skywalker s'en tirant avec quelques blessures.

Craignant que l'Académie Jedi, toujours basée sur la quatrième lune de la géante Yavin, ne soit attaquée, et malgré les ordres, Anakin s'y rendit, avec son Aile-X et son astromech Cinq, et tomba sur plusieurs vaisseaux des Brigades de la Paix. Il parvint néanmoins à franchir le barrage, et alerta Kam et Tionne Solusar, administrateurs du Praxeum, de la menace imminente. Tandis qu'ils évacuaient les apprentis de l'Académie pour les cacher dans un endroit reculé de la jungle yavinienne, Anakin et Ikrit tentaient de détourner les Brigades. Mais Tahiri Veila, accompagnée de Sannah et Valin Horn, avait décidé de rester avec eux. Ils parvinrent à surprendre les envahisseurs, puis se réfugièrent dans le sous-sol du temple où l'Académie avait élu domicile. Mais le plan d'Anakin - s'échapper à l'aide de son Aile X - était désormais inutilisable. Il demanda à Cinq de le couvrir en pilotant lui-même l'Aile-X pendant que les cinq Jedi s'emparaient d'un transporteur des Brigades. Ikrit sauta en vol afin d'aider les autres à fuir, puis Tahiri sauta derrière lui afin de l'aider. Malgré le sacrifice d'Ikrit, le transporteur dut effectuer un atterrissage d'urgence, touché par les tirs ennemis. Explorant les environs, Anakin trouva Qorl, qui vivait dans la jungle depuis plus de vingt-cinq ans. Anakin lui confia Remis Vehn, pilote du transporteur volé, et les deux jeunes Jedi. Il retrouva son Aile-X endommagée, récupéra ce qu'il put afin de bricoler un speeder improvisé.
Entre temps, il avait eu une vision de Tahiri, devenue le pire assemblage possible d'une Jedi et d'une Yuuzhan Vong. Il était déterminer à la sauver avant qu'un tel désastre ne survienne.
Il partit ainsi, seul, à la recherche de Tahiri, dans la jungle. Puis les Yuuzhan Vong arrivèrent, et, repéré par un de leurs vaisseaux, Anakin dut faire un nouvel atterrissage d'urgence à travers la jungle. Il lança son Sabrelaser directement dans le basal dovin qui dirigeait le vaisseau, provoquant son explosion. Le Corail Skipper explosa, endommageant le sabre. Désormais piéton, il continua son chemin à travers la jungle, évitant les patrouilles ennemies de son mieux. Lorsqu'il ne put éviter l'une d'entre elles, ce fut Vua Rapuung, un Humilié, qui l'aida à vaincre, à mains nues. Vua Rapuung était un ancien guerrier, qui souhaitait retrouver Mezhan Kwaad, une modeleuse avec laquelle il avait eu une relation, pour lui faire avouer qu'elle était seule responsable de son nouvel état d'Humilié. Puisque Mezhan Kwaad était celle qui détenait Tahiri, Vua Rapuung proposa à Anakin de poursuivre leur quête ensemble.
Ils confrontèrent leurs points de vue à propos de la Force et des Dieux, à propos de l'usage du feu, du respect de la vie. Anakin comprenait de mieux en mieux la culture Yuuzhan Vong, et remarqua qu'elle n'était pas si éloignée de la leur. Tous les deux se rendirent dans le camp ennemi, où Anakin dut se faire passer pour un esclave. Il participa à la collecte de gemmes lambents, et en garda un pour reconstituer son Sabrelaser. Avec son nouveau sabre, qui constituait un parfait intermédiaire entre les cultures Jedi et Yuuzhan Vong, il était à même de percevoir la vie Yuuzhan Vong, alors qu'elle était indécelable à travers la Force.
Ensuite, ils se rendirent dans le damutek où Mezhan Kwaad et Nen Yim modelaient Tahiri. Mais, en ce moment même, les guerriers emmenaient la maîtresse modeleuse, accusée d'hérésie. Au moment où ils allaient embarquer, Anakin et Vua les rattrapèrent et exigèrent de Mezhan Kwaad qu'elle révèle la vérité à propos du guerrier déchu. En avouant que Vua avait raison, elle tua les guerriers qui l'entouraient. Tahiri parvint alors à surmonter ce qu'on lui avait appris dans la douleur, la nouvelle personnalité de Riina Kwaad qu'on lui avait imposée, et décapita son bourreau. Immédiatement, les deux Jedi embarquèrent dans le vaisseau à bord duquel les guerriers voulaient emmener la modeleuse hérétique. À l'aide des connaissances que Tahiri venait d'apprendre de force, ils parvinrent à décoller, mais durent atterrir aussitôt après. Puis ils virent le transporteur de Remis Vehn arriver, et purent rejoindre l'espace en toute sécurité.

Anakin passa ensuite du temps sur l'Aventurier Errant où vivaient désormais les apprentis Jedi, afin que Tahiri et lui-même récupèrent de leur aventure sur Yavin IV. Anakin parla à Tahiri de la vision qu'il avait reçue et lui assura qu'elle ne se réaliserait pas, car elle avait surmonté son modelage. Pendant son temps libre, Anakin avait bricolé des droïdes censés imiter les Yuuzhan Vong, leurs armes et leurs techniques de combat, pour les combattre ensuite lui-même.
Ils partirent ensuite avec Corran Horn, pour une mission a priori sans difficulté : ils devaient aller sur Eriadu pour chercher des fournitures, et repartir. Peu après le départ de Corran Horn de la navette, Anakin et Tahiri entendirent un appel dans la Force. Bien que Corran leur ait demandé de rester à bord tandis qu'il s'acquittait de la mission, les deux jeunes Jedi se rendirent sur place, pour trouver Kelbis Nu, un Jedi rodien, aux prises avec les Brigades la Paix. Alors qu'ils essayaient de calmer les choses, un tir perdu visant le Rodien tua l'un des membres des Brigades. Tandis que Kelbis Nu mourait en tentant de prévenir les adolescents d'une menace imminente sur Yag'Dhul, les autres allaient chercher des renforts. Anakin et Tahiri furent arrêtés, officiellement pour meurtre, et emprisonnés. Malgré ce que lui disait Anakin, Tahiri refusa de se laisser faire, et ils finirent par s'évader, récupérer leurs Sabrelasers, voler un speeder, et retrouvèrent Corran au spatioport.
Poursuivis, Corran demanda à Anakin de calculer un cap pour s'enfuir d'Eriadu. Anakin choisit la banlieue de Yag'Dhul, espérant intervenir avant que la menace annoncée par le Rodien ne se réalise. Ils se retrouvèrent en plein milieu d'un champ d'astéroïdes, annoncé sur aucune carte... car il s'agissait en fait d'un seul astéroïde, entouré d'une flotte Yuuzhan Vong ! Voilà la menace qui pesait sur Yag'Dhul. S'éjectant en combinaisons pressurisées vers l'astéroïde, ils observèrent la destruction de leur navette par la flotte ennemie.
Corran profita de leur temps libre pour faire la leçon à Anakin : après ses exploits sur Dantooine, et à plus forte raison après Yavin IV, Anakin était devenu chez les Jedi un modèle du Jedi tout-puissant, bien déterminé à vaincre ses ennemis, et qui ne connaissait pas le doute ou l'hésitation, ce que beaucoup rêvaient d'être. On le voyait déjà comme successeur de son oncle comme meneur des Jedi, et comme Jedi le plus puissant. C'était pour cette raison que Valin, Sannah et Tahiri avaient faussé compagnie à Kam et Tionne, et la situation avait tourné à deux doigts du drame. Ici encore, Anakin les avait mis dans le pétrin à cause de sa précipitation, et il ne leur restait plus d'espoir de rejoindre la Nouvelle République : quand leurs réserves d'air seraient épuisées, ce serait la fin de leurs aventures.
Remarquant des mouvements de l'astéroïde, les trois Jedi durent se rendre à l'évidence : aucun astéroïde n'était fait de roche et il n'y avait que des vaisseaux Yuuzhan Vong, mais celui sur lequel ils étaient était camouflé, et ressemblait encore plus que les autres à un astéroïde naturel. En pénétrant à l'intérieur, le trio comprit pourquoi : il s'agissait d'un vaisseau éclaireur. Tuant tous les guerriers, ils en prirent le contrôle grâce aux connaissances de Tahiri. Ils parlèrent à une Humiliée et découvrirent qu'Anakin, Tahiri et Vua Rapuung étaient désormais célèbres parmi eux : un Jeedai avait rendu son honneur à un Humilié, et ils constituaient désormais l'espoir pour les Humiliés de recouvrer leur Honneur à leur tour. Tahiri était connue comme Celle-qui-a-été-modelée. Comme la mission initiale du vaisseau le prévoyait, ils se rendirent sur Yag'Dhul, et émirent le message convenu en utilisant les services de l'Humiliée. Ils découvrirent que les boucliers protégeant l'ancienne base de l'Escadron Rogue allaient être sabotés sous peu, et tentèrent de contacter les Givins. Pour cela, ils firent mine d'attaquer la planète et se rendirent aux vaisseaux qui venaient les intercepter.
Les Givins finirent par les écouter, mais demandèrent au trio de ne pas sortir de leurs quartiers pendant l'attaque, car la station serait probablement dépressurisée afin de prendre l'ennemi par surprise. Craignant que les Givins ne veuillent en réalité les vendre aux Yuuzhan Vong, ils partirent à la recherche d'un vaisseau. Ils tombèrent sur une escouade ennemie dirigée par Nom Anor, qui refusa un duel. Tahiri traduisit le refus de Nom Anor en langage Yuuzhan Vong afin que ses acolytes comprennent que l'Exécuteur venait de perdre tout son honneur de Yuuzhan Vong. Celui-ci dut donc les tuer - avec une arme d'infidèles - afin que personne d'autre n'apprenne qu'il avait refusé un duel à des Jeedai. La station commençant à se dépressuriser, Corran demanda aux deux jeunes Jedi de l'attendre dans un coin pendant qu'il allait chercher des combinaisons.
Les deux adolescents se réchauffèrent mutuellement et se réconfortèrent, avant d'échanger leur premier baiser. Anakin proposa de se placer en transe d'hibernation afin d'économiser leur chaleur et leur oxygène, mais Tahiri ne parvenait plus à se concentrer, encore excitée par le baiser d'Anakin. C'est alors que Corran revint avec des combinaisons, et comprit immédiatement ce qu'il venait de se passer entre les deux tourtereaux. Ils empruntèrent un chasseur givin et purent échapper à la bataille. Revenus sur l'Aventurier Errant, ils arrivèrent juste après la naissance du nouveau cousin d'Anakin : Ben Skywalker.

IV) L'ultime sacrifice :

Peu après, Anakin se proposa pour diriger une mission pour le moins délicate dont il venait d'imaginer les grandes lignes. Des Voxyns - Vornskrs modelés par les Yuuzhan Vong dans le but de sentir et de pourchasser les Jedi à travers la galaxie - ayant commencé à faire des ravages chez les Jedi, déjà rares, qui tentaient de protéger la galaxie, le but de la mission n'était rien moins que d'atteindre le Baanu Rass, vaisseau-monde Yuuzhan Vong en orbite autour de la planète Myrkr, d'où provenaient les vornskrs, et de détruire la Reine Voxyn, sans laquelle les Yuuzhan Vong ne pourraient plus cloner d'autres Voxyns. L'équipe était composée de dix-sept Jedi, tous jeunes afin que l'ennemi ne se méfie pas d'eux, et il y avait donc plusieurs de ses amis de l'Académie. Ganner, le plus âgé, serait le chef apparent pour tromper l'ennemi, tandis qu'Anakin dirigerait réellement la mission.
Après l'accord de Luke, les dix-sept membres du commando mirent au point les détails de la mission sous la direction de Lando Calrissian et d'un droïde C.Y.V. - Chasseur de Yuuzhan Vong, nouveauté de Tendrando Armements -. Lando et son épouse Tendra livreraient les Jedi aux Yuuzhan Vong, et ferait passer en douce deux droïdes C.Y.V. et les Sabrelasers des Jedi avant que ceux-ci ne repartent vers les territoires Yuuzhan Vong. Ensuite, dès qu'Eryl Besa serait certaine que le vaisseau qui les transporte avait franchi les lignes ennemies, le commando s'emparerait du vaisseau et le dérouterait vers Myrkr. La principale inconnue était la torture que les Yuuzhan Vong pourraient infliger au commando afin de les briser. Pour cela, Jacen allait maintenir un lien mental entre tous les membres, qui leur permettrait de rompre l'isolement caractéristique des séances de torture. Il leur permettrait également de communiquer entre eux même sans leurs comlinks, et Jacen espérait que cela empêcherait que quiconque ne sombre vers le Côté Obscur. Un autre problème était les tensions qui existaient entre les deux frères Solo, qui persistaient malgré un apaisement depuis le début de la guerre.
La torture fut au rendez-vous dès les premiers instants de la mission, particulièrement pour Ulaha Kore, blessée au premier affrontement. Jaina fit son possible pour la maintenir loin du Voxyn qui les torturait, en se proposant pour subir elle-même la torture. Malgré cela, la jeune Bith n'arrivait pas à récupérer de ses blessures. Lorsqu'elle se jeta sur son bourreau, Jacen accusa à tort son frère de l'y avoir incitée, alors qu'elle avait agi de son propre chef, manquant de se faire tuer. Cependant, les Jedi parvinrent à se rendre maîtres du Mort Exquise sans le moindre mort, et Jacen et Anakin parvinrent à se réconcilier.
Lorsque, en approchant du vaisseau-monde, les Jedi perçurent deux présences dans la Force, ceux-ci durent abandonner leur plan A - tout détruire - et passer à un plan bien plus risqué : pénétrer dans le vaisseau-monde, et n'y détruire que le minimum. Le groupe connut alors sa première victime - Ulaha Kore, restée à bord du Mort Exquise -, mais non la dernière. La mission, pourtant pas trop mal commencée, tourna rapidement au cauchemar lorsque les Jedi s'aperçurent que les Yuuzhan Vong avaient connaissance de leur mission, et que les présences depuis le Mort Exquise étaient celles de Welk et Lomi, deux Jedi Noirs de l'Académie des Ombres. Sentant sa soeur en danger, Anakin se précipita pour la sauver, et y parvint, mais paya le prix fort : il reçut un coup de bâton Amphi dans l'abdomen. Le lien mental de Jacen s'effilocha, les morts - Jovan Drark, Eryl Besa, Bela et Krasov Hara - s'enchaînèrent, Raynar Thul était blessé, et l'état d'Anakin empirait. Lorsque le groupe vit le Tachyon, un cargo léger capable de les sortir de ce cauchemar, le moral remonta : tandis que Lowbacca réparerait le vaisseau, et que Raynar récupérerait, les autres achèveraient la mission et tous partiraient sains et saufs. Mais les Jedi Noirs, plus soucieux de s'en sortir vivants que de détruire la Reine, sortirent Lowbacca du vaisseau et s'enfuirent avec, emmenant avec eux Raynar vers un destin inconnu...
Anakin comprit alors qu'il ne reviendrait pas de cette mission ; il pouvait seulement retarder l'inévitable, et, en attendant, aider ses compagnons à accomplir leur tâche. Lorsque Nom Anor vint intercepter le groupe en personne, Anakin n'hésita pas : il demanda aux autres de partir tandis qu'il s'occuperait de Nom Anor, et demanda à Jacen de mener le groupe restant. Son corps commença à briller tandis que la Force brûlait ses cellules, il ne ressentait plus sa blessure. Pendant son combat contre les acolytes de Nom Anor, son aura s'intensifia, au point qu'on pouvait observer les ombres qu'elle projetait sur les murs. Il ne sentit même pas le nouveau coup de bâton Amphi qu'il venait de recevoir, la Force ayant brûlé le venin avant qu'il ne s'en aperçoive. Alors qu'il ne restait plus que Nom Anor en vie, son aura commença à faiblir, puis à scintiller. Il arma son dernier détonateur thermique avant de le lancer sur son ennemi. Celui-ci prit la fuite au dernier moment. Lorsque le détonateur explosa, Anakin était déjà mort.

V) Après sa mort :

Sentant la mort d'Anakin à des années-lumière de là, Leia s'effondra, avant de courir vers son neveu Ben, qu'elle étreignit si fort qu'elle faillit l'étouffer. Han comprit alors que ce serait à lui de maintenir la famille à flots, au lieu de tout lâcher comme il avait fait à la mort de Chewbacca.

Cependant, le sacrifice héroïque d'Anakin permit à Jacen d'accomplir la mission prévue - éliminer la Reine - et aux autres Jedi de rentrer chez eux, emportant la dépouille de leur chef.
Le soir même de leur arrivée sur Hapes, les survivants de Myrkr, Kyp Durron, les couples Solo et Skywalker, ainsi le jeune Dab Hantaq se réunirent pour les funérailles d'Anakin. Comme son grand-père vingt-trois ans plus tôt, son corps fut incinéré, après que chacun lui ait rendu hommage, par la parole ou la pensée.

Après avoir passé de nombreuses épreuves, d'abord dans l'étreinte de la Douleur, puis dans une « Crèche », et enfin sur Coruscant, qui s'appelait désormais Yuuzhan'tar, Jacen retourna à la maison où il avait été élevé. Depuis l'invasion des Yuuzhan Vong et sa vongoformation, la maison était dans un mauvais état. Jacen y trouva le spectre de son frère, tous deux discutèrent des récentes actions de Jacen.
Le spectre d'Anakin s'étant évanoui, Nom Anor et Vergere arrivèrent à leur tour, et proposèrent à Jacen de se convertir à la Vraie Voie. Celui-ci accepta l'offre, recevant de Nom Anor le sabre de son frère. Après avoir été passé de main en main, à Ganner Rhysode dans les instants qui précédèrent sa mort, puis à Shimrra, le seul Sabrelaser qui fonctionnait avec un cristal d'origine Yuuzhan Vong fut récupéré par Luke Skywalker lorsqu'il combattit le Seigneur Suprême. Il le confia ensuite à Tahiri, qui le perdit dans la panique de la bataille de Coruscant. Il fut retrouvé après la fin de la bataille, et trouva enfin le repos sur Kashyyyk, lors d'une cérémonie à la mémoire de Chewbacca et d'Anakin Solo, les deux héros que la famille Solo avait dû laisser comme prix pour obtenir le retour de la paix, plus durable que jamais.

Pendant la décennie qui s'ensuivit, Thrackan Sal-Solo retrouva les données vitales d'Anakin, et notamment ses empreintes digitales, rétiniennes et vocales, ainsi que certains de ses schémas de pensées, et parvint à en doter un droïde. Grâce à des caméras de surveillance truquées, le droïde se voyait sous l'apparence d'Anakin, et il avait été doté de la "Force", en réalité des manipulations magnétiques, de telle sorte qu'il se prenait réellement pour Anakin Solo. Thrackan espérait pouvoir réactiver la station Centerpoint à l'aide du droïde et la contrôler, assurant ainsi l'indépendance du système corellien. Cependant, lors de l'opération Roundabout, la station fut infiltrée par Jacen, Ben entre temps devenu son apprenti, et le scientifique-espion Toval Seyah. Ben parvint au centre de commande où se trouvait le droïde, et grâce à sa propre holocaméra, il parvint à convaincre "Anakin Solo" qu'on lui avait caché sa véritable nature de droïde. Il le rebaptisa Anakin Sal-Solo, lui expliqua qu'il n'était qu'un pion dans le jeu de Thrackan, et lui expliqua qu'il devait mettre fin à son existence, voire à celle de la Station tout entière, pour ne pas que Thrackan dispose de Centerpoint comme d'une arme. Anakin décida de se suicider, pensant que les recherches de Thrackan devraient repartir à zéro, et laissa repartir Ben et Jacen.

Peu de temps après, Jacen décida de nommer un Star Destroyer de la GAG "Anakin Solo" en l'honneur de son frère disparu.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Nom Anor
Nom Anor
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations