Dathomir

Dathomir était une planète isolée qui servit de refuge aux sorcières de Dathomir.

Située dans le système portant son nom, Dathomir était l'une des rares planètes qui ait gardé un paysage naturel bien qu'habitée par l'homme. Sa surface était composée de terrains divers semblables à de nombreux autres mondes : montagnes, déserts, mers ou forêts. La conservation de son aspect naturel pouvait être expliquée de diverses manières. Tout d'abord, Dathomir se trouvait assez éloignée des grands axes galactiques, dans le Secteur Quelii, ce qui ne la rendait pas très connue et encore moins touristique. Ensuite, les circonstances avaient amené la planète à subir un blocus quasi permanent sous l'Ancienne République puis sous l'Empire Galactique.

Dathomir était une planète dénuée de toute technologie qui servait de refuge aux exilés de la République. Pour preuve de son affiliation avec la Force, la Confrérie des Ténèbres, au cours des Nouvelles Guerres des Sith, y avait installé une Académie. Bien que de nombreuses personnes y aient débarqué, la plus notable fut sans doute une Jedi répondant au nom d'Allya. Cette dernière avait été bannie par le Conseil des Jedi et condamnée à passer le reste de sa vie seule pour qu'elle puisse trouver le repentir auprès de la Force. Cependant, cette dernière se lia avec les autres exilés présents sur la planète et créa une société matriarcale d'adeptes de la Force. Cependant, elle mourut avant d'avoir pu pleinement transmettre son savoir et ses descendantes interprétèrent la Force comme une sorte de magie, et de se fait, se firent appeler sorcières.

Environ deux siècles après l'exil de Allya, le vaisseau académique de l'Ordre Jedi, le Chu'unthor, s'écrasa par mégarde sur Dathomir. Les sorcières n'acceptèrent pas la venue d'étrangers sur leurs territoires et attaquèrent les Jedi qui étaient arrivés à bord de l'académie. Une délégation de trois Maîtres Jedi incluant Yoda, Gra'aton et Vulatan se rendit sur place pour négocier une trêve avec les sorcières, mais ces dernières se montrèrent réticentes à toute sorte d'accord. Malgré tout, les Maitres obtinrent la liberté des Jedi mais le Chu'unthor dut rester sur place et fut irrémédiablement perdu. Pour que ce genre de situation ne se reproduise pas, l'Ordre Jedi demanda immédiatement à ce que la planète soit interdite de visite. Il n'y eut que très peu d'exception à cette règle. L'une d'elle fut l'envoi par le Conseil des Jedi de Quinlan Vos, pour mener l'enquête sur la Porte de l'Eternité, une ancienne arme redécouverte par les Soeurs de la Nuit, un clan de sorcières embrassant le Coté Obscur de la Force. Cette arme avait le pouvoir de détruire Coruscant, mais Vos parvint à contrecarrer les plans des sorcières et à éviter le désastre. Après ces évènements, les Jedi décidèrent de faire disparaitre Dathomir de toute carte galactique et de toutes les archives.

Puis vint l'avènement de l'Empire Galactique et de Palpatine. Même Dathomir eut son lot de changement avec la création d'une prison impériale aux alentours de la Bataille de Yavin. Palpatine découvrit rapidement que les sorcières, sauvages et adeptes de la Force, pouvaient représenter une menace pour son pouvoir et il décida d'isoler la planète, comme il en avait été le cas pendant la République. Les méthodes de Palpatine étaient bien entendu beaucoup plus agressives : il fit détruire depuis l'orbite tous les vaisseaux de la prison, afin qu'il n'existe plus aucun moyen de quitter la planète, aussi bien pour les sorcières que pour les prisonniers et les Impériaux responsables des lieux qui se retrouvèrent pris au piège. Il ne fallut que peu de temps pour que ces derniers ne soient réduits en esclavages par les Sœurs de la Nuit menées par la sorcière Gethzerion.

Un exemple de paysage de Dathomir.  Un exemple de paysage de Dathomir.
Huit ans après Yavin, Han Solo gagna le titre de propriété de Dathomir au Sabacc, un titre tout à fait artificiel puisque la planète souffrait toujours de son isolement. Il "kidnappa" Leia, qui subissait les avances du prince Isolder de Hapes, pour l'emmener sur son nouveau monde, mais il découvrit rapidement l'existence et la nature des sorcières de Dathomir, ainsi que sa faune particulièrement fournie en Rancors. Ils ne tardèrent pas à être rejoints par Luke Skywalker et Isolder qui vinrent leur porter secours. Au cours de cette opération, le seigneur de guerre Zsinj, qui revendiquait la possession du secteur Quelii, fut tué, tout comme Gethzerion, la chef des Sœurs de la Nuit. Dès lors, le blocus de la planète fut levé et avant de repartir, Isolder tomba amoureux de Teneniel Djo, une sorcière, qu'il fit sa femme et la prochaine Reine Mère au trône du Consortium de Hapes. Quelques sorcières quittèrent également Dathomir pour rejoindre les rangs de l'Académie Jedi de Luke Skywalker. Ce fut notamment le cas de Kirana Ti.

Pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Dathomir ne fut pas vraiment épargnée par les envahisseurs. Les sorcières eurent à confronter les Vongs au cours de batailles épiques de plusieurs mois.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Isolder
Isolder
Personnages
Dathomir
Dathomir
Planètes