Opération Noble Salvage

Opération au cours de laquelle Corellia mena une contre attaque militaire pour reprendre la planète Tralus annexée par l'Alliance Galactique au cours de la Seconde Insurrection Corellienne.

Au début de la Seconde Insurrection Corellienne et après l'échec des Négociations sur la Station Toryaz, le Système Corellien décida de passer à l'action pour expulser l'Alliance Galactique hors de ses territoires. L'Alliance, sous la décision unilatérale de l'Amiral Matric Klauskin, avait annexé Tralus par la force après la débâcle de l'Opération Roundabout.

L'Alliance avait déployé ses forces sur la cinquième planète et mis en place une base avancée dans la capitale Rellidir. Les Corelliens, qui souhaitaient chasser l'Alliance de la planète, étaient également soucieux de la préservation de la vie des millions d'habitants qui étaient pris au piège dans ce conflit. Ainsi, après un premier plan qui se révélait dangereux et potentiellement lourd en pertes civiles, Wedge Antilles mit sur pied un plan d'attaque beaucoup plus envisageable sur le plan civil mais beaucoup plus dangereux pour les pilotes. L'attaque devait permettre aux chasseurs de se faufiler sous les mailles du bouclier protégeant Rellidir afin de le désactiver et permettre le bombardement de la base depuis l'orbite.

Lorsque Wedge s'élança dans son chasseur, il fut suivi de prêt par Han Solo qui devait l'épauler dans cette mission. Solo agissait de manière anonyme puisqu'il était toujours traqué par Thrackan Sal-Solo suite au sabotage de Centerpoint par son fils Jacen. Les deux chasseurs parvinrent à traverser le bouclier en passant à travers un immeuble en construction qui se situait exactement sur le périmètre du champ de protection. Bien que la manœuvre soit ardue, les deux pilotes s'en sortirent sans dégâts avant d'être pris pour cible par un escadron de l'Alliance. Aucun des deux pilotes ne savait qu'un des membres de cet escadron était Syal Antilles, la fille de Wedge. Cette dernière, très habile, parvint presque à détruire le chasseur de Han. Les deux chasseurs parvinrent tout de même à créer une brèche dans le bouclier, permettant ainsi le bombardement de la base.

L'Alliance Galactique fut par la suite totalement chassée de Tralus et du Système Corellien. Chaque faction était désormais de retour sur ses territoires mais les tensions entre les deux camps étaient encore montées d'un cran après cette première bataille acharnée.