Praxeum Jedi

Académie Jedi.

Le Praxeum Jedi fut le lieu de renaissance du Nouvel Ordre Jedi sous la gouverne de Luke Skywalker. Afficher le sommaire

Cet endroit s'appellera un Praxeum. Ce mot construit à partir d'anciennes racines a été utilisé pour la première fois par l'enseignant Jedi Karena, en incorporant le concept de l'apprentissage combiné à l'action. Notre Praexum sera donc un endroit pour l'apprentissage de l'action.
_Discours de Luke Skywalker à ses premiers étudiants Jedi

Après les crises successives traversées par la Nouvelle République, Luke Skywalker eut enfin le temps de réfléchir et de méditer à son rôle de dernier des Jedi. Comme Yoda le lui avait demandé avant de mourir, Luke devait transmettre ce qu'il avait appris, il devrait transmettre son savoir pour que l'ancien Ordre Jedi renaisse de ses cendres. La fondation du Nouvel Ordre Jedi s'effectua parallèlement à l'établissement du Praxeum de Luke Skywalker sur Yavin IV. Le Praxeum fut le lieu de renaissance des Jedi et de leurs traditions, ainsi que le berceau de nombreux Jedi talentueux, mais son instauration et sa vie furent semées d'embuches.

La recherche des premiers étudiants et la création du Praxeum

Avant de pouvoir refonder l'Ordre Jedi, Luke devait tout d'abord trouver des êtres sensibles à la Force souhaitant rejoindre son Académie. Bien qu'il avait quelques connaissances sensibles à la Force, Mara Jade ou Corran Horn par exemple, ces dernières ne souhaitaient par rejoindre son mouvement, du moins pour le moment. Luke se mit donc en quête de ses premiers étudiants en se basant notamment sur une base de données impériale recensant les êtres sensibles à la Force. Il voyagea sur la planète Eol Sha, où il convainquit Gantoris de se joindre à lui, tout comme Streen qu'il trouva sur une colonie minière de Bespin, Kirana Ti sur Dathomir ou encore Kam Solusar, Tionne, Dorsk 81, Cilghal, Brakiss, Corran Horn et Kyle Katarn. En tout, il trouva douze élèves, assez pour ouvrir l'académie et commencer leur formation.

Cependant il manquait encore à Luke un lieu calme et paisible où ses élèves pourraient s'exercer à la Forcer et méditer sans être perturbés par des éléments extérieurs. Luke cherchait également un endroit reculé de crainte que la formation de ses étudiants, et la manipulation de la Force à un niveau jusqu'alors inconnu pour lui, ne provoquent des catastrophes inattendues. Il en discuta avec Leia et Mon Mothma, alors présidente de la Nouvelle République. Cette dernière lui proposa la planète Yavin IV, relativement isolée et disposant déjà d'infrastructures suffisantes, datant de la Guerre Civile Galactique, pour accueillir l'académie. Luke Skywalker accepta l'offre de Mon Mothma et demanda à tous ses étudiants de se rendre sur Yavin IV, après qu'il eut installé son académie dans le Grand Temple Massassi.

Installations et moyens

Bien que l'aménagement du Grand Temple Massassi avait plus d'une dizaine d'année, Luke Skywalker se contenta en grande partie de l'existant. Il partait du principe que les Jedi n'avaient pas besoin d'infrastructures modernes pour s'entraîner et que le confort militaire et spartiate d'origine convenait parfaitement à la situation.

Nichée au coeur de la Jungle, l'Académie permettait à ses étudiants d'avoir un rapport direct avec la nature et avec la Force. De nombreuses salles étaient aménagées pour que les étudiants puissent s'entraîner à la manipulation de la Force puis à la pratique du Sabrelaser, lorsqu'ils y étaient suffisamment préparés. Luke avait l'habitude d'accueillir et de rassembler ses étudiants dans une grande salle commune où ses élèves pouvaient facilement communiquer.

Accueil des nouveaux apprentis Accueil des nouveaux apprentis

Méthodes d'apprentissage au sein de l'Académie

Luke portait un immense fardeau, en ayant pour mission de restaurer un ordre dont il ne connaissait presque rien. Le jeune Maître Jedi était bien conscient que sa formation effectuée de manière accélérée auprès d'Obi-Wan Kenobi et de Yoda était largement insuffisante pour lui permettre de former correctement, et sans danger, ses étudiants. Luke craignait que ses élèves, trop hâtifs dans leur formation, provoquent de gros troubles dans la Force où qu'ils se détournent vers le Coté Obscur. C'est pourquoi Luke se mit un point d'honneur à forcer ses élèves à faire preuve de patience pendant leur enseignement.

Luke Skywalker et le Praxeum de Yavin IV Luke Skywalker et le Praxeum de Yavin IV La plupart des cours et des exercices qu'il prodiguait à ses élèves étaient tirés de ses propres entraînements -physiques et moraux- qu'il avait eu auprès de Yoda. Ainsi, il forma ses étudiants à diverses facettes de l'utilisation de la Force, allant de l'apprentissage de la Télékinésie à des exercices d'applications de la Force en situation de combat. Luke enseignait également à ses étudiants des techniques liées à une utilisation "passive" de la Force, comme par exemple percevoir et ressentir les êtres vivants, en s'entraînant sur les animaux de la jungle.

En guise d'application, Luke organisait des sorties dans la jungle hostile de Yavin IV. Ses élèves, par groupes de deux, devaient utiliser leurs capacités de détection en condition de survie. Les entraînements réalisés ensemble étaient monnaie courante dans l'enseignement de Luke Skywalker. Ce dernier croyait en effet que l'esprit de groupe favorisait les échanges et le soutien mutuel entre les étudiants, leur évitant ainsi de perdre patience et de risquer d'être tentés par le Coté Obscur de la Force.

Cependant, Luke ne se basait pas uniquement sur son expérience, qu'il savait bien trop limitée : il se servait de toutes les sources mises à sa disposition pour trouver le meilleur moyen de former ses élèves. Il demanda notamment à Kam Solusar, formé par son père Ranik Solusar, qui avait été Jedi sous l'Ancienne République, de lui exposer la manière dont il avait été lui-même entraîné afin qu'il puisse peut-être l'incorporer au programme de son Académie.

Fort heureusement, les enseignements de Kam n'étaient pas les seules informations dont Luke disposait à propos des Jedi de l'Ancienne République. Le Maître possédait également des documents récupérés dans les restes de la Grande Bibliothèque d'Ossus et à bord du Chu'unthor, l'ancien vaisseau-académie de Yoda écrasé sur Dathomir. Mais la plus grande source de savoir dont Luke disposait était l'Holocron que Leia avait retrouvé dans les ruines de la citadelle de l'Empereur ressuscité. L'Holocron de Bodo Baas lui permettait non seulement de connaitre l'histoire glorieuse de l'Ordre Jedi sous l'Ancienne République, qu'il faisait écouter à tout ses étudiants, mais aussi de disposer de précieux conseils sur la manière de former les Jedi :

Jamais, ô Maître Jedi, ne restez en paix lorsque votre élève devient impatient d'apprendre à une cadence plus élevée que celle que vous avez prévu pour lui. Une telle impatience est naturelle chez les jeunes et chez ceux qui manquent d'expérience, et c'est une qualité très louable pour un étudiant. Mais cela signale également le moment où l'élève est le plus ouvert à la tentation de prendre le chemin le plus facile qui mène au Coté Obscur. Prenez garde, Maître Jedi, de peur que par inadvertance vous ne lâchiez un monstre sur la Galaxie.
_Holocron de Bodo Baas

La menace de l'esprit millénaire

Luke Skywalker croyait à tort que Yavin IV serait l'endroit rêvé pour établir son académie. Il ne se doutait pas que ses étudiants courraient tous un grand danger en séjournant sur la lune. Emprisonné dans les murs du Grand Temple Massassi, l'esprit endormi de l'ancien Seigneur Sith Exar Kun fut réveillé par la perturbation dans la Force engendrée par les étudiants de l'Académie. Il chercha à corrompre les étudiants Jedi pour les faire basculer du Coté Obscur de la Force. Sa première cible fut Gantoris, qu'il poussa à construire son propre Sabrelaser et à affronter Luke en combat singulier. Le Maître Jedi n'eut aucun mal à défaire son apprenti et à lui confisquer son arme, mais il fut cependant profondément intrigué par l'attitude et le Sabrelaser de Gantoris. Luke n'avait en effet jamais autorisé ni enseigné l'utilisation ou la construction d'une telle arme au sein de son école. L'esprit d'Exar Kun se manifesta à nouveau auprès de Gantoris et le poussa à nouveau à sombrer du Coté Obscur. Devant le refus de l'apprenti, l'esprit du Seigneur Sith le tua en le faisant se consumer de l'intérieur. Lorsque les autres étudiants arrivèrent, il était déjà trop tard : Gantoris était mort et Kun s'était volatilisé.

Bien que les raisons de la mort de Gantoris restaient inexpliquées, Luke Skywalker n'eut pas le temps de mener une enquête approfondie car de nouveaux apprentis, dont le jeune Kyp Durron et Mara Jade, firent leur arrivée. Il ne fallut que peu de temps avant que Kun ne récidive en incitant Kyp Durron à sombrer à son tour du Coté Obscur. Kyp, malgré sa récente intégration, était en effet rapidement devenu l'un des meilleurs étudiants de Luke. Ses dispositions particulières et ses facilités à utiliser la Force l'avaient poussé à dépasser le rythme d'apprentissage des autres étudiants et à rechercher plus de puissance. Lorsque Kyp succomba finalement au Côté Obscur, il attaqua Luke Skywalker avec l'esprit de Kun, ce qui fit tomber le Maitre Jedi dans un profond coma. Tous les étudiants de l'Académie s'unirent pour combattre les ténèbres qui empêchaient l'esprit de Luke de réintégrer son corps. Affaibli depuis des millénaires, l'esprit d'Exar Kun ne put résister à la volonté combinée de tous les apprentis et il fut définitivement détruit.

L'esprit d'Exar Kun, confronté à l'alliance des étudiants Jedi L'esprit d'Exar Kun, confronté à l'alliance des étudiants Jedi

A la suite de ces évènements, Kyle Katarn, qui était déjà doté d'un lourd passé obscur, décida de quitter le Praxeum et la voie des Jedi. Corran Horn décida lui aussi de quitter l'Académie, sans pour autant rendre son sabre à Luke. Enfin, Mara Jade annonça à son tour son départ, ce qui ne fut pas une surprise puisqu'elle avait dès le début précisé à Luke que son séjour à l'Académie serait très bref.

La menace de l'Empire Ressuscité

Kyle Katarn, un des Maitres instructeurs Kyle Katarn, un des Maitres instructeurs Après cette période mouvementée, l'Académie reprit une activité à peu près normale, bien que Luke fut souvent appelé à s'absenter pour diverses raisons et missions confiées par la Nouvelle République. La tranquillité du Praxeum fut à nouveau troublée lorsque Desann, un étudiant Chistori, donna libre cours à sa colère au cours d'un entraînement et qu'il tua son adversaire. Après s'être enfui de l'Académie, il prit Tavion Axmis comme apprentie avant de s'allier à Galak Fyyar, pour inculquer artificiellement des pouvoirs du Coté Obscur à ses adeptes.

Desann retourna ensuite sur Yavin IV pour se venger des Jedi et y déversa son armée. Son entreprise ne se déroula pas comme prévu puisque Kyle Katarn, qui avait été chargé de suivre Desann par la Nouvelle République, permit la destruction du vaisseau de Fyyar, le Doomgiver, en orbite de Yavin. L'Académie fut ensuite envahie par les adeptes de Desann, qui furent cependant rapidement maîtrisés par les apprentis Jedi. Le Chistori fut quant à lui poursuivi par Katarn, qui mit un terme à son existence. En accord avec Luke, Kyle décida d'abandonner son métier de mercenaire pour se consacrer exclusivement au Nouvel Ordre Jedi, et il fut par la suite nommé Maitre Jedi.

Kyle supervisa et effectua la formation de nombreux apprentis, dont Rosh Penin et Jaden Korr. Au cours de sa formation, Rosh bascula du Côté Obscur sous l'influence de Tavion Axmis, l'ancienne disciple de Desann. Katarn et Jaden firent de ce problème leur priorité, surtout lorsque Luke découvrit que Tavion essayait de ressusciter l'ancien Seigneur Sith Marka Ragnos. Grâce à leur action conjuguée, Kyle et Jaden parvinrent à ramener Rosh à la raison et Jaden poursuivit lui-même Tavion jusqu'à Korriban, où il l'élimina.

La crise du Second Imperium

Après quelques années d'existence, Luke avait organisé un véritable réseau pour le recrutement de nouveaux talents. Ceux qui disposaient d'une sensibilité à la Force et qui le souhaitaient étaient directement conduits sur Yavin pour débuter leur formation. Ainsi, l'Académie s'enrichit de nombreuses nouvelles recrues qui deviendraient plus tard des Jedi accomplis tels que Jaina, Jacen et Anakin Solo, Tenel Ka, Tahiri Veila, Lowbacca, Miko Reglia, Wurth Skidder ou encore Raynar Thul.

Vers +23, Jaina et Jacen furent mis en garde par Zekk, un de leurs ancien, amis, qui faisait désormais partie de l'Académie des Ombres : l'Académie Jedi serait attaquée par Brakiss et ses adeptes. Au moment de la bataille, de nombreux Stormtroopers et Chasseurs TIE attaquèrent les installations de l'Académie. Les Jedi, préparés à l'invasion, parvinrent à défendre l'académie contre les différents assauts. Zekk fut aussi de la bataille, du côté de l'Académie des Ombres, mais se mit en travers des Jedi pour les empêcher d'entrer dans le Grand Temple qu'il savait miné. Lorsque l'explosion se déclencha, le temple fut en grande partie détruit et les Jedi comprirent que Zekk venait de leur sauver la vie. La bataille prit fin lorsque Brakiss fut tué dans l'explosion de l'Académie des Ombres. Zekk, qui était l'un des plus puissants étudiants de l'Académie des Ombres, décida avec l'accord de Luke Skywalker de se convertir au Côté Lumineux et de devenir un étudiant du Praxeum. Les Jedi se dévouèrent ensuite à la longue tâche de reconstruction du Grand Temple, en grande partie effondré.

Avenir du Praxeum sous l'invasion Yuuzhan Vong

Lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la Galaxie, ils ne mirent pas longtemps à comprendre que leurs principaux adversaires seraient les Jedi. De nombreux Jedi furent envoyés en missions d'investigation ou de sauvetage, laissant de nombreux apprentis au Praxeum. Luke Skywalker savait que Yavin IV serait une cible facile pour les Yuuzhan Vong et pour leurs alliés, les Brigades de la Paix.

Quelques mois après le début de la guerre, Luke Skywalker ordonna l'évacuation d'urgence des installations de Yavin IV mais l'envahisseur, qui avait déjà un coup d'avance, frappa avant que les Jedi n'aient eu le temps de partir. Les Chevaliers Jedi se battirent pour assurer la sécurité des jeunes apprentis et pour les faire évacuer la planète. Ils furent ensuite dispersés, grâce à la Grande Rivière, dans différents refuges du Nouvel Ordre Jedi, notamment à la Base Eclipse et dans la Gueule.

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Force
Force
Cultures
Desann
Desann
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Gantoris
Gantoris
Personnages