Dur Gejjen

Premier ministre du système corellien au cours de la Seconde Insurrection Corellienne. Il commandita l'assassinat de l'ancien Président de Corellia, Thrackan Sal-Solo.

Dur Gejjen était un politicien corellien de talent, qui fut mis au premier rang de la scène au cours de la Seconde Insurrection Corellienne. Humain à la peau noire, il désapprouvait totalement les méthodes de gouverner de Thrackan Sal-Solo, qui avait pris la tête du Système Corellien après la mort du Premier Ministre des Cinq Mondes Aidel Saxan. Aussi, lorsqu'il apprit que Sal-Solo avait mis une prime sur la tête de son cousin Han Solo, Gejjen s'allia avec ce dernier pour tenter de destituer le despote. Il rencontra Leia et Han à Coronet en temps que membres du parti politique corellien de l'Alliance Démocratique, et leur fit part de la prime qui pesait sur leur tête et sur toute leur famille. Gejjen n'eut pas de mal à convaincre Han de s'allier à lui pour faire assassiner Sal-Solo. Il faut cependant croire que Gejjen ne faisait pas totalement confiance à Han Solo puisqu'il engagea également Boba Fett pour effectuer la même besogne.

Lorsque Sal-Solo fut assassiné par le groupe commando formé par Fett, Mirta Gev et Han Solo, Dur Gejjen fut propulsé à la tête du Système Corellien en temps que Chef d'Etat et de Premier Ministre des Cinq Mondes. L'une de ses premières actions fut de rechercher de nouveaux alliés potentiels. Il eut l'idée de faire remplacer Tenel Ka, la souveraine pro-Alliance du Consortium de Hapes, par une monarque plus enclin à s'allier avec la rébellion corellienne. Pour ce faire, il envoya Han Solo et Leia Solo sur place, soi-disant pour convaincre la reine de rejoindre Corellia. Les époux Solo n'étaient en fait que des boucs émissaires destinés à être tenus pour responsables de la tentative d'assassinat qui allait se produire. Les plans de Gejjen sur Hapes échouèrent complètement lorsque le Conseil de l'Héritage, avec qui il s'était allié, faillit à faire assassiner Tenel Ka et sa fille Allana.

A la suite de ce fiasco, Dur Gejjen destitua Wedge Antilles de son grade de Commandant Suprême des Armées pour le confier à l'Amirale Genna Deplin, et ce malgré une négociation menée avec succès par Antilles avec l'Alliance Galactique pour relâcher un peu la pression du Blocus de Corellia.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Dur Gejjen
Dur Gejjen
Personnages