Falleen

Les Falleen étaient une espèce native de la planète Falleen.

Espèce reptilienne de la planète Falleen située dans la Bordure Médiane, les Falleen étaient considérés comme très beaux, exotiques dans leurs apparences, les femelles faisant souvent de la concurrence aux femelles Twi'leks. Leur couleur de peau était verte, mais il arrivait que des voyageurs croisent des Falleens à la couleur rouge, un héritage de leur passé reptilien. Ils pouvaient aussi passer un certain nombre d'heures sous l'eau, les xénobiologistes considérant que leurs ancêtres étaient en réalité des amphibiens qui s'étaient vite faits à la vie sur terre. Leurs épines dorsales étaient recouvertes d'écailles, les femmes en possédant un peu moins que les mâles. Les femmes comme les mâles aimaient à laisser pousser une longue chevelure noire relevée par d'élégants chignons. Lorsque deux clans étaient en concurrence, c'était à celui qui avait la plus longue chevelure qui pouvait l'emporter. C'est en raison de cette coquetterie que les Falleen eurent la réputation d'espèce humanoïde la plus esthétique de la galaxie.

Une autre caractéristique des Falleen, à l'instar des Zeltrons, étaient leurs phéromones, utilisées pour manipuler et contrôler les personnes incapables d'en dégager. Entre eux, les Falleens utilisaient ces dernières pour communiquer, notamment pour l'accouplement. Sur les humanoïdes, elles avaient un effet hypnotisant qui pouvait être utilisé comme une arme : Xizor, le Prince du Soleil Noir, l'utilisa aussi bien sur l'Inquisiteur Lanu Pasiq - membre de l'Inquisitorius - pour se frayer un chemin jusque aux quartiers d'Antinnis Tremayne, que pour séduire la Princesse Leia Organa. En plus des phéromones, les Falleen parvenaient à faire comprendre à leurs congénères des émotions spécifiques comme la peur, le désir, la colère, la confusion ou le doute.

Côté psychologie, les Falleen étaient relativement distants par rapport aux étrangers : peu loquaces, stoïques, ils refusaient de céder aux passions et à la colère. Il fallait à ces étrangers une certaine période d'adaptation pour s'y faire. Les mauvaises langues disaient que les Falleen refusaient tout contact avec l'extérieur, ce qui était considérablement faux : les Falleen étaient un peuple excessivement productif, tant que le plan intellectuel qu'émotionnel.

Leur planète natale était devenue un bastion de la recherche et de la culture : les Falleen avaient, en même temps que les Duros, accédé à la technologie hyperspatiale, qui leur permit de découvrir les systèmes environnants. Cependant, ils préféraient régler leurs affaires sur leurs planètes plutôt que de s'aventurer ailleurs. C'est ainsi que la sculpture, l'architecture et les arts en général, n'avaient aucune inspiration externe, au contraire du reste de la galaxie, et étaient une grande fierté pour le peuple de Falleen. Cependant, leur société était féodale : les maisons nobles, telle la Maison Sizhran dont Xizor était issu, dirigeaient l'économie et la politique, se faisaient appelés rois et se livraient des guerres. Les basses classes d'artisans, d'ouvriers, d'agriculteurs et d'esclaves se retrouvaient sous leur dépendance: un système de patronage avait été mis en place dans les temps reculés et subsista jusque sous la Nouvelle République. Les intrigues politiques minaient l'évolution de la société, plongée dans un archaïsme en contradiction avec la richesse de leur culture. Malgré ces intrigues, les Falleen étaient un peuple pacifique.

Les Falleen pouvaient vivre jusqu'à au moins 250 ans, et les plus sages d'entre eux atteignaient l'âge de 400 ans - essentiellement des nobles. Les jeunes nobles Falleen passaient leur adolescence en dehors du système, une sorte de pèlerinage au travers de la galaxie pour se forger leurs propres personnalités : c'est ainsi que de nombreux Falleen s'éprirent du monde du crime, gouvernant à la fois leurs royaumes mais aussi leurs empires criminels.

Parmi les Falleen connus, outre Xizor, nous pouvons citer Zule Xiss, Padawan de l'Ordre Jedi lors de la Guerre des Clones, ainsi que Obs Kaj, Zenex de la Confédération des Systèmes Indépendants, mais aussi Xist, Vigo du Soleil Noir, et Savan, nièce de Xizor.

Articles en rapport

Zule Xiss
Zule Xiss
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Xizor
Xizor
Personnages
Soleil Noir
Soleil Noir
Organisations
Falleen
Falleen
Espèces