Kessel

Kessel fut une planète où l'Epice était extraite. Elle devint prison Impériale après la Guerre des Clones.

Ils vont nous déporter dans les Mines d’Epice de Kessel, ou peut être pire, nous envoyer à la casse !
_C-3PO

Kessel fut un monde reconnu pour ses mines d’épices ainsi que pour la rudesse de son climat. Etre déporté sur Kessel était bien souvent synonyme d’une mort certaine…

Une exploitation minière de Kessel Une exploitation minière de Kessel

Sous l’Ancienne République Galactique, Kessel connut un intérêt particulier suite à une découverte majeure concernant son sous-sol. En effet, il fut démontré que certains minerais aux propriétés médicinales pouvaient être transformés en drogue, l’épice. Dès lors, la Famille Royale de Kessel autorisa l’exploitation du sous-sol de tout un hémisphère de leur monde afin d’extraire cette épice, une source de revenus non négligeable. Rapidement, des organisations criminelles, comme le Syndicat Pyke, gagnèrent la mainmise sur ce commerce, développant de manière exponentielle les exploitations minières. Les Syndicats firent rapidement appel aux esclavagistes afin d’obtenir une main d’œuvre à bas coût pour opérer dans les mines, tout comme dans le Système de Naboo et celui de Ryloth. La Famille Royale faisait semblant de ne pas voir les horreurs que perpétraient les criminels et ne prenait pas partie. Isolés sur Oba Diah, les Pykes supervisaient avec attention leurs opérations, faisant appel à des Contrebandiers pour livrer les cargaisons d’épices via la Passe de Kessel. Ils étaient très certainement alliés avec la Guilde des Esclavagistes Zygerriens pour obtenir leur main d'oeuvre.

La situation, déjà dramatique, empira avec la Guerre des Clones et la venue de l’Empire Galactique. Suite à la Proclamation de l’Ordre Nouveau, les Forces Armées Impériales et l'Imperial Security Bureau prirent en main les mines de Kessel, sans doute en collaboration avec le Syndicat Pyke. L’Empire utilisa les mines, d’une part pour leur intérêt financier, mais aussi pour se débarrasser des ennemis du régime. Les Wookiees, connus pour leur loyauté à la République Galactique, étaient régulièrement conduits dans les mines. Ce fut le cas pour le clan de Wullffwarro, vétéran de la Guerre des Clones et opposé au régime de Palpatine. Le Wookiee, ainsi que ses compagnons et son fils Kitwarr furent sauvés par les Rebelles de Lothal. Malgré les forces déployées par l’Agent Kallus, Kanan Jarrus et les siens purent mettre en place un Plan de Repli 22 et arracher les non-humains de leur triste situation. Après quelques soins sur le VCX-100, tout le clan put partir à bord de leur Vaisseau anti-esclavagiste Auzituk.

Au moment de la Rébellion sur Lothal, Kessel était comme coupée en deux. Au nord, les mines déchiraient les paysages, tandis que le sud était préservé. En effet, la Famille Royale de Kessel avait décidé d’établir ses quartiers dans des sanctuaires ancestraux où ils pouvaient continuer de prétendre ne rien voir des horreurs de leur monde natal.

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Pyke
Pyke
Espèces
Kitwarr
Kitwarr
Personnages
Kallus
Kallus
Personnages