La planète était cependant plus riche qu'elle ne le paraissait. Un jour, un fermier nommé Theras eut une vision dans son sommeil. Un cristal le mettait en garde contre la propagation des Drochs hors de Nam Chorios et lui suggérait d'empêcher toute arrivée ou départ de vaisseaux plus grands qu'un chasseur. Theras comprit par la suite qu'il avait été approché par un Tsil, des cristaux intelligents et sensibles à la Force présents sur sa planète. Cette découverte fut à l'origine de la fondation du culte des Auditeurs Therans, des adeptes sensibles à la Force et capable d'entendre la voix des Tsils à travers la Force.
Vers -200 av. BY, deux Jedi nommés Beldorion le Hutt et Taselda se rendirent en mission sur Nam Chorios. Le Hutt découvrit rapidement que la Force avait un écho particulier en raison de la présence des Tsils. Les cristaux vivants semblaient amplifier la Force et décupler sa puissance. Beldorion profita de cette découverte pour s'emparer du pouvoir et soumettre la population.
Vers -19 av. BY, le futur Chancelier Suprême Palpatine fit secrètement capturer et exiler l'un de ses plus virulents adversaires, le Sénateur Seti Ashgad. Ce dernier se retrouva parachuté sur Nam Chorios où il fut finalement infecté par un Droch nommé Dzym. Pendant des années le Droch se nourrit insidieusement d'Ashgad et le manipula, tout en lui faisant conserver sa jeunesse. En +13 ap. BY, Ashgad avait pris l'ascendant sur Beldorion le Hutt et tenta de répandre la Semence de Mort, la maladie véhiculée par les parasites Drochs, dans le Secteur Meridian. Son entreprise fut cependant un échec et grâce à l'intervention de Leia Organa Solo et Luke Skywalker, aidés par les Tsils, la pandémie put être contenue et la menace éradiquée.
Trois décennies plus tard, en +44 ap. BY, Luke Skywalker retourna sur Nam Chorios en compagnie de son fils Ben Skywalker et de Vestara Khai. Le Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi poursuivait alors la monstrueuse Abeloth. Les Jedi et Abeloth s'affrontèrent dans une ancienne station de pompage mais Abeloth, bien que terriblement affaiblie, parvint une nouvelle fois à s'enfuir.