HoloNet

Holonet était la principale source d'informations de la galaxie.

La communication a toujours été le nerf de la guerre. Contrôler les communications permettait à tout gouvernement d'asseoir son pouvoir. L'HoloNet était le seul et unique réseau de communication à travers la galaxie. Pour communiquer, de n'importe quelle façon que ce soit - mails, appel en hologrammes ou par comlinks -, les utilisateurs devaient passer par l'HoloNet. Pour cela, sous la République Galactique, le gouvernement lança un vaste programme de balayage de la galaxie par des millions d'émetteurs-récepteurs qui permettraient de densifier le réseau des communications. De gigantesques antennes étaient ensuite installées aux carrefours des secteurs pour favoriser le ventilation des informations à tous les consommateurs à la vitesse de la lumière. Néanmoins, l'entretien était relativement coûteux: des équipes de spécialistes étaient installées dans des stations orbitales pour s'occuper en permanence de ces antennes. Ce qui était encore pire que l'entretien des antennes, c'était bien la rupture des communications, et en particulier des communications de l'HoloNet militaire, vitales pour les gouvernements.

D'ailleurs, chaque secteur de la galaxie, voire chaque planète importante - davantage dans le Noyau - possédaient ses propres chaînes d'informations et de divertissements: le Corellian Sector Newsfeed dans le secteur Corellien, l'Eriadu Free HoloDaily pour le secteur Seswenna, ou encore le Nal Hutta Kal'tamok dans l'Espace Hutt.

Une autre information en provenance de la Sécurité du Centre Impérial, qui annonce la mort tragique du Conseiller Impérial Coh Veshiv dans un accident spatial. La navette du Conseiller Veshiv aurait heurté un astéroïde au cours d'une inspection dans les secteurs sous sa supervision. Cette information nous a été communiquée par l'Imperial Survey Corps qui procédait aux recherches de la navette.
_Un exemple de désinformation de l'Imperial Holovision

Comme nous l'avons exposé précédemment, posséder le réseau des communications, c'était déjà remporter la guerre. Pour ce faire, de nombreuses tentatives sont recencées pour tenter de s'opposer à la République Galactique et à son réseau d'information. Outre les attaques quotidiennes de pirates et autres criminels afin d'harceler le Département Judiciaire, la Confédération des Systèmes Indépendants, au cours de la Crise Séparatiste et ce par le biais du Cartel des Hyper-Communications, mit sur pied le CIS Shadowfeed, un réseau d'information parallèle, proposant d'autres informations que celles de l'HoloNet républicain. Les Séparatistes s'en prirent d'ailleurs au gigantesque centre installé sur Praesitlyn. Avec la Guerre des Clones, le Chancelier Suprême déclara, par le biais de la Directive Exécutive 93021-84121, que l'HoloNet serait surveillé par les militaires - plus particulièrement par le Bureau des Renseignements du Sénat, dirigé par Armand Isard - afin de traquer les mouvements terroristes.

Néanmoins, avec la défaite des Séparatistes et l'avènement de l'Empire Galactique, l'HoloNet fut renommé Imperial HoloVision, outil de la propagande de l'Empereur Palpatine, proposant, au lieu de l'information, de la désinformation aux citoyens impériaux, voire un lavage de cerveau quasi quotidien avec des holofilms de propagande - mouvement déjà amorcé sous la République, sous le mandat de Palpatine - et la retransmission en direct des manifestations du COMPNOR, par exemple. L'Empire créa d'ailleurs le Bureau des Informations Impériales, l'agence d'informations officielles envoyant des reporters acquis à l'Empire pour couvrir les évènements importants - en particulier la subjugation des planètes

L'Alliance Rebelle fut forcée de pirater les canaux de l'HoloNet, voire même d'attaquer les antennes-relais afin de gagner la bataille des communications. Lorsque la Nouvelle République captura Coruscant et remporta victoire sur victoire contre l'Empire, l'HoloNet devint sa possession, comme elle en avait rêvé. S'amorça un mouvement de retransmission politiques, comme sous la République, et d'allocutions télévisées, comme la célèbre allocution de Leia Organa Solo à Nil Spaar, lorsqu'elle lui déclara la guerre. Ainsi, la Chaîne Un était utilisée pour les transmissions en direct des décisions du gouvernement, ou les déclarations d'urgence; la Chaîne 11 pour les transmissions en direct des débats du Sénat; la Chaîne 81 pour les transmissions diplomatiques. Avec l'invasion Yuuzhan Vong, les relais HoloNet dispersés dans la galaxie furent la cible de leurs attaques, notamment le relais d'Esfandia.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
HoloNet
HoloNet
Technologies