Observateur Jedi

Groupe d'observateurs créés par l'Alliance Galactique pour surveiller les agissements de chaque Jedi et vérifier que leurs actions étaient bien conformes aux lois gouvernementales.

Nous avons été informés par l'Office du Chef de l'Etat que, dès à présent, les Jedi seraient accompagnés par des observateurs gouvernementaux. Leur objectif est de rappeler de manière discrète à leurs Jedi les lois locales et de l'Alliance.
_Kenth Hamner, s'adressant au Conseil des Maîtres.

Deux années après la Seconde Guerre Civile Galactique, le Nouvel Ordre Jedi commença à être pris pour cible par le gouvernement de l'Alliance Galactique dirigé par Natasi Daala. Cette dernière reprochait principalement aux Jedi de se sentir au-dessus des lois, un sentiment qui n'avait fait que de précipiter la galaxie dans la guerre lorsque Jacen Solo s'était transformé en Darth Caedus. Non satisfait d'avoir provoqué l'Exil de Luke skywalker, le Grand Maître du Nouvel Ordre, l'Office du Chef de l'Etat profita de la régence de Kenth Hamner à la tête du Conseil des Maîtres pour créer un groupe d'observateurs civils chargés d'escorter les Jedi dans tous leurs déplacements.

Ces observateurs étaient choisis parmi des candidats issus de la population et étaient mis en relation avec un Maître et son apprenti, ou avec un Jedi opérant en solitaire. Ils devaient ensuite s'assurer que les Jedi qu'ils observaient respectaient bien les lois de l'Alliance Galactique et qu'ils effectuaient uniquement des missions pour lesquelles ils étaient accrédités. Cependant, les observateurs n'avaient pas l'autorisation de pénétrer dans les zones sécurisées du Nouveau Temple Jedi de Coruscant et devaient se contenter d'attendre "leurs" Jedi dans une salle spécialement conçue à cet effet. Le dispositif ne resta cependant pas longtemps en vigueur. Grâce à l'intervention de l'avocat Nawara Ven auprès des Tribunaux Galactiques, les observateurs furent relevés de leurs fonctions. En revanche, cette libération n'avait pas fait disparaître le sentiment de surveillance qui pesait sur les membres du Nouvel Ordre Jedi.

Parmi les observateurs connus, on peut noter Dab Hantaq qui fut attribué à Jaina Solo, et l'ancien militaire Trinnolt Makken, qui fut "attribué" à l'ex-Jedi Tahiri Veila.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations