Tekli

Tekli était une petite Chadra Fan qui intégra le Nouvel Ordre Jedi. Devenue Jedi Guerisseur, elle participa notamment au voyage à la recherche de Zonama Sekot. Afficher le sommaire

Apprentie du Maître Jedi Cilghal, Tekli était une jeune Chadra-Fan qui, durant l'invasion des Yuuzhan Vong eut beaucoup de travail. Héritant des talents de Guérisseuse de Cilghal, Tekli dut certainement utiliser ces pouvoirs afin de soigner bon nombre de soldats et civils. Cependant, c'est en 27 après la bataille de Yavin IV qu'elle participa à une des missions les plus vitales pour les Jedi. En créant les Voxyns, les Yuuzhan Vong réussirent à tuer bon nombre de Jedi comme Numa Rar ou Eelysa. Après que Ulaha Kore et Eryl Besa aient réussi à capturer un Voxyn, elles le ramenèrent sur Eclipse - base secrète des Jedi - afin de le faire étudier par Tekli et Cilghal.

La mission sur Myrkr

Sur l'initiative d'Anakin Solo, les Maîtres Jedi décidèrent d'envoyer un groupe de Jedi afin d'aller tuer la Reine des Voxyns qui se trouvait sur Myrkr. Étant guérisseuse, Tekli se porta volontaire pour accompagner d'autres Jedi tels que Ganner Rhysode, Jaina Solo, Ulaha Kore, Zekk ... Alors qu'ils étaient dans le vaisseau de Lando Calrissian, ils furent abordés par La Mort Exquise, vaisseau de Duman Yaght, Capitaine Yuuzhan Vong. Lando, sous le nom de Fitzgibbon Lane, livra les Jedi aux Vong ainsi que deux CYV sans que les Yuuzhan Vong ne s'en aperçoivent. Craignant les Jedi, Duman Yaght les fit torturer à l'exception de Ganner Rhysode qui se faisait passer pour le chef des Jedi. Tous les autres y passèrent en particulier Ulaha Kore. Voyant sa compagne souffrir, Anakin Solo décida de passer à la phase 2 du plan qui consistait à prendre possession de la corvette. Ce fut chose faite et les Jedi entrèrent en transe pour se soigner, aidés de Tekli. Arrivés en orbite, les Jedi purent entrer dans le Baanu Rass, vaisseau monde où se trouvait la Reine des Voxyns. Grâce au sacrifice d' Ulaha Kore, ils purent y pénétrer et traquer le monstre. Ils rencontrèrent Lomi Plo et Welk, deux Jedi Noirs qui semèrent le trouble dans l'esprit des jeunes Jedi. Alors que les Jedi avançaient, Tekli s'efforçait de faire son travail de guérisseuse puisque ils passaient de bataille en bataille. Malgré l'aide de Tekli, certains Jedi moururent, comme Anakin Solo, Eryl Besa, Bela et Krasov Hara ou Jovan Drark. Cependant, ils purent accomplir leur mission grâce à Jacen Solo qui tua la Reine des Voxyns mais ce dernier ne put s'enfuir avec ses amis et resta sur le vaisseau monde. La mission étant un succès, près d'un an après, Luke éleva les Jedi survivants au rang de Chevalier Jedi et Cal Omas organisa une cérémonie en leur honneur.

A la recherche de Zonama Sekot

Quelques temps plus tard, Tekli dut partir, accompagnée de Luke Skywalker, Jacen Solo, Mara Jade Skywalker, Danni Quee et Saba Sebatyne afin de rallier l'Empire et les Chiss à l'Alliance Galactique mais aussi de trouver Zonama Sekot. A bord de l' Ombre de Jade, les Jedi arrivent dans le système de Bastion afin de négocier avec l'Empire. Malheureusement, les Vestiges de l'Empire furent attaqués par les Yuuzhan Vong et suite à cette bataille, Gilad Pellaeon fut gravement blessé. Ayant fui dans le système voisin -Yaga Minor-, Tekli s'occupa de soigner le Grand Amiral à l'aide de la Force et lui demanda de tenir bon, sa vie ne tenant plus qu'à un fil. Un peu plus tard, les Jedi et Pellaeon regardèrent l'enregistrement de la bataille de Bastion puis décidèrent de transférer les troupes sur Borosk. Cependant, les Vong attaquèrent Borosk et les Jedi furent contraint de participer à la bataille. Les Jedi réussirent à libérer les esclaves impériaux mais les Yuuzhan Vong prirent le dessus. C'est alors que les Jedi donnèrent les informations pour brouiller le Yammosk. Ce fut fait et les Impériaux prirent le dessus tandis que les Yuuzhan Vong se replièrent vers Yaga Minor. En remerciement, Pellaeon mentionna quelques informations utiles pour trouver Zonama Sekot et leur fournit une escorte pour leur périple.

Arrivés sur Munlali Mafir, Tekli dut une nouvelle fois montrer ses talents de guérisseuse puisque après une bataille, un soldat ingéra une larve qui, si elle n'avait pas été enlevée par Tekli, aurait pris le contrôle de l'individu. Après leur passage sur Csilla et quelques mésaventures, Jacen Solo découvrit enfin l'emplacement de Zonama Sekot. Arrivé en orbite de la planète vivante, les Jedi découvrent qu'elle était attaquée par les Yuuzhan Vong. Après avoir communiqué, ils atterrirent mais perdirent tous connaissance. Pendant ce temps, les Yuuzhan Vong furent vaincus. Après avoir secouru Danni Quee qui s'était fait enlever par des habitants de la planète et discuté de la Force Vivante avec Luke Skywalker, Sekot prit sa décision : elle participerait à la guerre contre les Yuuzhan Vong. Plus tard, alors que Corran Horn et Tahiri Veila furent retrouvés par Mara Jade Skywalker et Luke, Tekli et Danni Quee retrouvèrent Harrar qui leur apprit beaucoup de choses sur Nom Anor. Harrar décida de rejoindre l'Alliance Galactique puisque le Seigneur Supreme Shimrra voulait détruire Zonama Sekot. Retourné dans l'espace connu, Zonama prit la direction de Coruscant - nouvelle Yuuzhan'tar - et une bataille s'en suivit avec bon nombre de Jedi et de soldats. Une fois la bataille remportée, Zonama Sekot repartit avec les derniers Vong dans les régions inconnues tandis que les Jedi et habitants de la galaxie purent commencer les reconstructions et revivre en paix.

La crise du Nid Obscur

Environ cinq ans plus tard, Tekli reçut comme nombre de ses amis Jedi, un appel dans la Force l'incitant à rejoindre les Régions Inconnues. Lorsqu'elle fut de retour à l'Académie Jedi d'Ossus, Tekli fut analysée par Cilghal pour tenter de découvrir l'étrange liaison qui existait entre les Jedi et les insectoïdes Killiks en partie responsables de cet appel.

Articles en rapport

Ulaha Kore
Ulaha Kore
Personnages
Tekli
Tekli
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Voxyn
Voxyn
Créatures