La Force Unifiée

Après la victoire à l'arraché de l'alliance galactique contre l'invasion des Yuuzhan Vong, la rémission n'aura été que de courte durée.

La fin est proche. Les héros de l'Alliance Galactique s'apprêtent à s'unir une dernière fois pour affronter l'ennemi qui menace la galaxie et la Force même. Tandis que Luke et les siens tentent encore de pousser la planète de Zonama Sekot à rallier la cause, on apprend que des centaines de prisonniers de haut rang vont être offerts en sacrifice aux dieux sanguinaires des Yuuzhan Vong. Pendant ce temps, au sein de la société Vong, la menace gronde : la révolte des classes opprimées est sur le point d'éclater malgré les décisions prises par le Suprême Shimmra. Pour les deux camps, il y a eu beaucoup trop de sacrifices et l'enjeu est trop important pour faire machine arrière. Plus rien à présent ne peut empêcher une victoire écrasante d'un des deux camps. Ou une annihilation totale...

Couverture

Critique de l'équipe

Critique de Benson :

Dernier tome de la saga du Nouvel Ordre Jedi, l'histoire se termine en apothéose. Dès le début du livre, le ton est donné : l'enjeu sera capital. Les Vongs veulent annihiler les hérétiques, l'Alliance veut repousser les Vongs et reprendre Coruscant. C'est tout le périple des deux camps que nous suivons au cours des pages. La débâcle au coeur même Yuuzhan'tar, le spectre d'Alpha Rouge du coté de l'Alliance. Et soudain tout s'écroule ! Le retour tant attendu de Zonama Sekot chamboule les plans des deux camps et renverse le destin de la Galaxie !

Ce roman est une pure merveille. Les batailles sont de proportions épiques à l'image de la bataille de Mon Calamari entre l'armada Vong et les flottes unifiées de la Galaxie ! Les combats au corps à corps sont eux aussi de toute beauté, notamment le combat entre Shimrra avec sa garde et Luke, Jacen et Jaina pour ne citer que lui. De plus on assiste enfin à la fin de la guerre qui sévit depuis presque 5 ans déjà. Les Yuuzhan Vong trouvent le salut en la planète de Zonama Sekot, l'Alliance récupère sa Galaxie, certes meurtrie, mais libre, et Coruscant est sauvée, bien qu'elle demeurera inhabitable pendant des décennies.

La Force Unifiée tient à la perfection son rôle de conclusion. Un pilier de la série du Nouvel Ordre Jedi à ne pas louper !

Note : 9/10

Critique d'Estrildis :

Un roman qui, a l'image du cycle qu'il achève, m'a paru long. C'est la fin de la guerre, les deux camps sont à bout de souffle et se lancent dans des attaques déconcertantes et un brin désespérées. Les Yuuzhan Vongs multiplient les sacrifices peu ragoûtants et le Seigneur Suprême ses délires, pendant que le Faucon Millenium sauve tout le monde aux quatre coins dans la galaxie et que les Jedi philosophent sur Zonama Sekot.

Hors des combats dans les rues de Yuuzhan'tar entre les Humiliés épaulés par les Alliés et les forces Vongs, personnellement, j'ai trouvé la mort de Shimrra un peu décevante pour le plus grand des guerriers Vongs, mais celle d'Onimi par les nouveaux pouvoirs de Jacen rattrape un peu l'affaire.

Enfin, les dernières pages qui scellent la fin du conflit et le retour à la paix sont vraiment très agréables à lire. Elles ouvrent de multiples perspectives à une Galaxie unie et à des Vongs repentants recueillis par Zonama Sekot et donnent un belle conclusion à cette ère de la saga.

Note : 7/10

Principaux personnages de La Force Unifiée

Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Jaina Solo
Jaina Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Voir la liste complète

Autres romans dans Le Nouvel Ordre Jedi

Commentaires

Commentez ce roman