Boba Fett

Célèbre chasseur de primes mandalorien connu dans toute la galaxie pour son talent et son professionnalisme. Boba Fett était réputé pour réussir tout ses contrats quels que soient les difficultés et les risques. Afficher le sommaire

Boba Fett est « né » sur Kamino environ dix ans avant le début de la Guerre des Clones. Lui-même étant un clone - la réplique parfaite de Jango Fett -. Cependant, il ne bénéficie pas de croissance accélérée comme tous les autres clones, Jango ayant demandé une enfance "normale" pour son fils. Bénéficiant de l'entraînement de Jango, Boba maîtrisa dès son plus jeune âge la technique pour utiliser des armes. Le jeune Fett fut élevé dans l'isolation la plus totale par son père sur Kamino. Il fut aussi sous la protection de Taun We quand son père était en mission. Sa vie fut bouleversée lorsque dix ans plus tard, un chevalier Jedi du nom d'Obi-Wan Kenobi vint atterrir sur Kamino. Après les tentatives de meurtres orchestrés sur la Sénatrice Padme Amidala, le Jedi rencontra la première fois Boba dans les quartiers de Jango Fett.

Sentant que Kenobi le soupçonnait, Jango décida de quitter la planète avec son fils. Au moment du départ, Obi-Wan Kenobi arriva au vaisseau de Jango et un combat débuta. Une fois Kenobi mis hors-service, Boba et Jango purent partir pour Geonosis. Cependant, la bataille n'était pas terminée. En effet Kenobi avait collé un mouchard sur l'Esclave I - vaisseau de Jango Fett - et il put donc les suivre. Une course poursuite commença et fut remportée par Boba et Jango Fett. Ils atterrirent sur Geonosis et rejoignirent le Comte Dooku alias Darth Tyranus. Quelques temps après, des Jedi vinrent délivrer Obi-Wan Kenobi qui était emprisonné sur Geonosis. Jango prit part à la bataille et fut décapité par Mace Windu.

Les débuts en tant que Chasseur de Primes

Après Geonosis, Boba alla voir le Comte Dooku pour que ce dernier lui donne le reste de l'argent dû à son père. En contrepartie, il devait fournir des services au leader des Séparatistes : traque des traîtres et autres opposants, assassinats en tout genre, etc.. Avec l'argent ramassé, il avait pu payer les premières modifications du chasseur familial, au même moment où il rencontra l'un de ses futurs employeurs, Jabba Desilijic Tiure. Les années passèrent, jusqu'à la fin de la Guerre des Clones, et Boba découvrit l'armure de l'ancien mentor de son père, Jaster Mereel, qu'il modifia et fit sienne : dans chaque recoin de l'armure, une fléchette empoisonnée, un mini-blaster caché, sans oublier un pack dorsal qui lui permettrait de se propulser et d'atteindre les cibles les plus hautes.

Peu après la déclaration fondatrice de l'Empire Galactique, Boba fut engagé par Malorum, de l'Inquisitorius, afin de traquer un Jedi du nom de Ferus Olin, caché quelque part sur la planète Bellassa, mais aussi de retrouver des informations sur Padmé Amidala notamment sur les planètes de Polis Massa et Naboo. Une chose à laquelle Fett ne s'était pas attendue fut l'aide d'Obi-Wan Kenobi à Olin, ce qui lui permit de s'échapper, malgré l'aide du chasseur de primes D'harhan, un cyborbg qui avait un canon laser à la place de la tête. Après un court combat contre les chasseurs de primes, les deux Jedi réussirent à s'échapper et Fett abandonna la poursuite, ayant d'autres cibles à chasser.

Alors qu'il pensait être le seul Mandalorien existant dans la Galaxie, le chasseur de primes découvrit rapidement l'existence de Fenn Shysa et Tobbi Dala, qui avaient choisi le même métier que lui et qui interférèrent souvent avec son travail. Entre le boulot et sa vie privée, Fett préféra se retirer quelques temps sur Concord Dawn, le monde natal de son défunt père. Il épousa aussi une chasseuse de primes Kiffar du nom de Sintas Vel, avec qui il eut une fille, Ailyn. Peu après la naissance de sa fille, Boba abandonna sa famille et repartit en chasse, en contradiction avec les Six Actions.

Quatre ans avant la Bataille de Yavin, Fett rencontra Han Solo, cible d'une prime mise sur sa tête par Teroenza, Haut Prêtre d'Ylesia, afin de se venger du vol de sa collection de trésors inestimable. Fett trouva Han sur Nar Shaddaa mais Lando Calrissian interféra dans l'affaire: ce dernier réussit à droguer Boba avec la même drogue qu'il avait utilisé pour que Solo lui obéisse. Fett, à cause des ordres de Calrissian, se retrouva dans l'Esclave I et quitta la surface de Nar Shaddaa. Jabba lui demanda ensuite de laisser Solo tranquille et lui vira une somme d'argent assez conséquente pour payer les réparations du vaisseau, endommagé dans un champ d'astéroïdes.

Une nouvelle prime fut alors posée sur la tête de Bria Tharen, une Rebelle qui s'était donnée pour but de détruire les installations d'Ylesia. Il retrouva cette dernière mais Calrissian interféra une nouvelle fois. Alors qu'il croyait avoir sa vengeance, des pirates attaquèrent le Reine de l'Empire, obligeant alors Fett à abandonner Bria et Lando pour partir. Quelques semaines plus tard, Boba tua Teroenza en personne, suite à une prime sur sa tête. Han et Bria le remercièrent de son aide mais ce dernier répondit qu'il s'agissait juste de son travail, nullement de quelque chose d'humanitaire. Un peu plus tard, après la Bataille de Toprawa, Fett annonça à Han sur Tatooine que Bria était morte, l'ayant appris sur les canaux de l'Empire. Solo le remercia et contacta ensuite le père de Bria, Renn Tharen. Il fut aussi l'un des chasseurs de primes qui accompagnèrent Jabba afin de faire pression sur Han et son Wookie Chewbacca pour qu'ils paient le reste de la cargaison perdue sur Kessel.

Une fois de plus, sa prochaine mission fut pour le compte de l'Empire : Darth Vader lui demanda de retrouver un déserteur impérial du nom d'Abal Kanda. Mais Kanda possédait en fait un casque qui contenait la tête d'un devin Icarii, qui vivait toujours ! Sur Maryx Mineure, Fett et Vader s'affrontèrent pour emporter le casque, mais ce fut finalement le Sith qui remporta la partie.

Jabba mit bientôt une prime sur Solo, mais Fett avait alors d'autres affaires. Quelques mois après Yavin, il avait accepté un travail pour l'Assembleur Kud'ar Mub'at afin de rejoindre la Guilde des Chasseurs de Primes et de la détruire de l'intérieur. Comme prévu, après une mission de la Guilde contre les Hutts de Circumtore, mission au cours de laquelle le camarade de Fett D'harhan perdit la vie, la Guilde finit par imploser. Le Mandalorien apprit plus tard que le Xizor était à l'origine de l'affaire, avec la bénédiction de l'Empereur Palpatine.

Six mois après Yavin, Fett tua un criminel très bien connu des forces de sécurité du Noyau : le Docteur Evazan, un savant fou à l'origine d'expériences diaboliques ayant entraîné la mort de nombreuses personnes. Il le retrouva sur la planète Necropolis, au moment même où le Docteur réanimait des corps morts. C'est à ce moment là qu'il croisa la route de Zak et Tash Arranda et de leur protecteur Shi'ido Mammon Hoole. Quelques jours plus tard, le Seigneur Noir Darth Vader le chargea de les retrouver et la traque finit sur Dagobah où il dut éviter de se faire ingurgiter par des cannibales naufragés sur la planète. Il préféra laisser tomber la prime sur la tête du frère et de la soeur pour se concentrer sur quelque chose de plus sérieux.

Finalement, le chasseur de primes se concentra sur la prime sur la tête de Solo. Suivant avec intérêt l'évacuation de la base rebelle de Yavin IV, il pourchassa Han Solo et Luke Skywalker dans le système de Panna, où il échoua à capturer Skywalker pour Vader. Il les retrouva un peu plus tard sur la planète glacée d'Ota où il échoua une fois de plus. Dans la même logique de capturer des Rebelles pour l'Empire, le général Mohc le chargea de tuer Kyle Katarn, qu'il traqua jusque sur Coruscant. Malheureusement, Katarn réussit à s'enfuir et à détruire le projet de Darktrooper. La réputation de Fett en prit un sacré coup. Afin de redorer son blason, Boba Fett accepta la prime selon laquelle il devait infiltrer la garnison Impériale sur Vryssa afin de capturer un chasseur de primes qui y avait trouvé protection. La mission fut un succès : il anéantit la base grâce à ses explosifs et sa renommée grimpa en flèche puisque même l'Empire ne lui chercha pas des poux pour cette affaire.

Peu de temps avant la Bataille de Hoth, Boba Fett et de nombreux autres chasseurs de primes se lancèrent dans la course à la capture de Han Solo et de Luke Skywalker. Ils réussirent à les emprisonner sur Ord Mantell. Au moment même où le Mandalorien essayait de négocier deux primes distinctes : une de la part de Jabba sur la tête de Solo, une de la part de Vader sur la tête de Skywalker, les prisonniers s'échappèrent. Il obtint une seconde chance lorsque Vader lui demanda de trouver le Faucon Millenium peu après la Bataille de Hoth. C'est à ce moment là qu'il se montra véritablement plus ingénieux que ses autres confrères chasseurs de primes et obtint Han Solo, congelé dans la carbonite. Il réussit, de justesse, à quitter la Cité des Nuages de Bespin, mais deux unités IG-88 attaquèrent l'Esclave I, ce qui l'obligea à se réfugier sur Gall afin de procéder à des réparations sur son vaisseau. Après plusieurs mois à se cacher de ses adversaires de primes, Fett réussit à livrer Solo à Jabba.

Mais Fett ne s'attendait pas à ce que les amis de Solo viennent le délivrer : lors de la Bataille de Carkoon, Boba Fett se retrouva propulsé contre le yacht de Jabba malgré lui après que Han lui ait donné un coup de pique dans son pack dorsal. Il fut finalement ingurgité par le Sarlacc... mais Dengar vint, après plusieurs jours d'agonie, le sauver. Allongé sur le sable chaud de Tatooine, le chasseur de primes proposa au Mandalorien un partenariat : leur première mission fut de contrecarrer les plans d'une conspiration de l'industriel Kuat de Kuat. Pour les nécessités de la mission, il vola le Dent du Molosse, vaisseau personnel de son rival Bossk, laissant le Slave 1 sur Tatooine le temps de la mission. Il n'aurait peut être pas dû le faire puisque son vaisseau tomba aux mains de l'Alliance Rebelle qui le laissa rouiller dans un magasin de lot de confiscations sur Grakouine.

Alors que toute la galaxie le croyait digéré dans le ventre sur Sarlacc, Fett en profita pour passer incognito dans son nouveau vaisseau, l'Esclave II, afin de travailler pour des clients moins connus que le défunt Jabba ou Vader. Mais le fait qu'il ne soit plus sur le devant de la scène avait attiré un imitateur du nom de Jodo Kast qui souhaitait se faire passer pour Boba Fett. Lorsque ce dernier entendit parler de la supercherie, il décida de l'éliminer en lui tendant un piège. Dengar continua à travailler avec Fett mais devait garder le silence quant à la survie de son partenaire. Cependant, nombreux furent les chasseurs de primes à apprendre la survie de Fett. D'autres, comme Han Solo, n'en entendirent jamais parler.

Dans un souci de cultiver son ancienne identité, Fett racheta l'Esclave I sur Grakouine et l'entreposa dans un parking orbital sur Nar Shaddaa. Après la grotesque attaque de l'Empereur Ressuscité, Boba décida d'accepter une nouvelle prime de la part des Hutt sur la tête de Han Solo. Avec Dengar, il le surprit sur la Lune des Contrebandiers et le poursuivit jusqu'au palais de l'Empereur sur Byss. Malheureusement, l'Esclave II se brisa sur le bouclier orbital de la planète. La fin du vaisseau du Mandalorien signifia aussi la fin du partenariat avec Dengar.

Seul une fois de plus, Fett revint sur la Lune des Contrebandiers et récupéra l'Esclave I afin de travailler pour Gorga Desilijic Aarrpo, le neveu de Jabba. L'augmentation de la prime sur Solo poussa le chasseur de primes a reprendre son irrésistible traque. Il aurait pu capturer Solo sur Nar Shaddaa si son Wookiees ne lui avait pas arraché son casque pour l'envoyer voler ensuite contre une poutrelle en duracier. Quelques jours plus tard, il retrouva la trace du Faucon. Malheureusement, Solo réduisit à l'état d'épave l'Esclave I avec une décharge de Canon à Eclairs. Boba dut se procurer un nouvel appareil qu'il baptisa Esclave III.

La victoire de Solo obligea Fett à s'exiler une nouvelle fois. Pour effacer cette tache dans son curriculum vitae, Fett accepta un travail qui consistait à tuer le directeur d'une prison volante Impériale nommée Azgoghk, travail qu'il réalisa pour une centaine de crédits. Mais il dut rapidement trouver une autre prime plus alléchante afin de remplacer l'Esclave III par l'Esclave IV, et de se faire poser une prothèse sur sa jambe droite, détériorée après son épreuve dans le Sarlacc.

Cette prime providentielle arriva en l'an 19 après Yavin. Pour cinq millions de crédits, ils devaient capturer un criminel de guerre Devaronien connu sous le nom du Boucher du Mont Serat, qui avait massacré sept cents Rebelles réfugiés sur le Mont et auquel il avait demandé de se rendre. De son vrai nom Kardue'sai'Malloc, il ne savait pas que s'était sa fille qui avait posé la prime sur sa tête. Fett captura le Boucher et le livra au tribunal de Devaron.

Avec cette somme, il pouvait reprendre sa quête : capturer Han Solo. Il rencontra de nouveau ce dernier sur Jubilar mais après un combat assez laborieux, les deux ennemis décidèrent de laisser tomber leur querelle de longue date et de se séparer là. A cette date là, Boba Fett pensait qu'il était le dernier des Mandaloriens, pensant avoir éliminés ses deux ennemis auparavant. Cependant, Fett reçut la visite de son ancienne amie Taun We qui lui dit qu'il restait un dernier Mandalorien, responsable de l'attaque de Kamino, Fenn Shysa. Sur la planète Shogun, Fenn et Boba s'affrontèrent et Fett tua Shysa, prenant ainsi sa place en temps que Mandalore.

Des années plus tard, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, Boba et son nouveau groupe de Mandaloriens vinrent sauver son plus vieil ennemi Han Solo sur la planète Caluula. On apprit notamment que les Mandaloriens avaient libéré plusieurs planètes de l'emprise des Yuuzhan Vong, telles que Gyndine et Tholatin.

Retour chez les Mandaloriens

Fantômes familiaux

Le temps passant, Boba Fett commença à souffrir de son statut de clone, et commença à réaliser qu'il allait bientôt mourir. Il se mit en quête des savants Kaminoens qui l'avaient créés, et notamment de Taun We, afin de leur demander un diagnostic complet et un moyen de s'en sortir. Avant cela, une chasseuse de primes du nom de Mirta Gev vint le trouver avec un bijou provenant d'Ailyn Vel, et lui proposa de retrouver celle-ci. Boba la prit avec lui jusqu'à ce qu'il retrouve Taun We, essaya de la tester pour savoir comment elle avait obtenu ce bijou et si elle était sincère. Pendant sa quête, il entendit également parler d'un clone de Jango qui aurait miraculeusement survécu à toutes ces années, toutes ces guerres, et ce malgré le vieillissement accéléré qu'il avait vécu sur Kamino.

Sachant que Thrackan Sal-Solo avait mis une prime sur la tête de son cousin et espérant qu'Ailyn Vel le poursuive, Boba et Mirta se rendirent sur Corellia. Boba fut immédiatement contacté par Thrackan Sal-Solo pour assurer le ravitaillement de la planète à travers le blocus des forces de l'Alliance Galactique, mais Boba dit seulement qu'il y réfléchirait. Il accepta finalement de tuer Sal-Solo pour Dur Gejjen, à la tête de l'opposition à Sal-Solo sur Corellia. Puis il rencontra Han Solo, qui comptait également tuer son cousin, et ils effectuèrent la mission à trois.

En échange du service rendu par Fett, Han devrait demander à son fils Jacen de restituer Ailyn Vel, qu'il avait récemment capturée. Une fois Thrackan mort, Han découvrit rapidement que la fille de Boba avait été tuée pendant son interrogatoire, et obtint que Jacen lui rende son corps. Cependant, lorsque Mirta Gev apprit la mort d'Ailyn Vel, elle voulut tuer Boba. Mais les Solo s'interposèrent et demandèrent des explications. Mirta Gev était en réalité la fille d'Ailyn Vel, et donc la petite-fille de Boba, et toutes deux avaient décidé de tuer Boba parce que celui-ci avait abandonné sa famille à peine après l'avoir fondée, lui qui reconnaissait ce que son propre père avait été pour lui les dix premières années de sa vie. Boba prit alors conscience de tout ce qu'il s'était passé dans sa famille depuis qu'il avait abandonné Sintas et Ailyn Vel quarante-cinq ans plus tôt. De l'autre côté, il put voir ce que pouvait donner une famille qui avait mal tourné en étudiant le cas des Solo, dont la fille Jaina allait passer en cour martiale sur la demande de son propre frère jumeau, qui lui-même ressemblait de plus en plus à Darth Vader, tandis que les parents n'étaient même pas au courant.

Il décida donc de partir avec Mirta Gev, d'abord pour enterrer Ailyn, puis pour sauvegarder le reste de sa famille pour la courte période qu'il lui restait à vivre s'il n'obtenait pas rapidement un remède. Avec l'aide de Mirta, Fett retrouva finalement le clone qu'il recherchait en la personne de Jaing Skirata. Ce dernier fournit à Boba le remède nécessaire pour soigner définitivement sa maladie. Peu de temps après, Mirta et Boba découvrirent le dernier endroit où avait séjourné la femme de Boba, Sintas Vel. Lorsqu'ils se rendirent sur place, ils la découvrirent emprisonnée dans la carbonite depuis plus de trente ans. Ils décidèrent de la ramener sur Mandalore et de la libérer, mais après toutes ces années en congélation, Sintas souffrait de pertes de mémoire et de la vue. Boba hésita avant de dévoiler son identité, de peur que cela ne provoque un choc trop important à son ancienne femme et que cela ne lui fasse remonter de mauvais souvenirs qu'il aurait bien aimé ne jamais avoir à se rappeler.

Au cœur de la Seconde Guerre Civile Galactique

C'est à ce moment que Boba reçut la visite de Jaina Solo qui lui demandait d'être entrainée aux techniques de combat mandaloriennes pour pouvoir s'opposer à son frère, désormais devenu Darth Caedus. Boba fut surpris par cette demande mais savoura l'ironie de la situation et comment il s'agissait à nouveau d'une forme de vengeance vis à vis de son plus fidèle ennemi Han Solo. Boba s'acquitta de ses entrainements mais demeura assez distant avec son élève, beaucoup plus que sa petite fille Mirta qui échangeait davantage avec la Jedi. Lorsque Boba fut contacté par Natasi Daala pour obtenir son soutien au cours de la Seconde Bataille de Fondor, ce fut la première occasion pour Jaina de mettre en application ce qu'elle avait appris. Au cours de la bataille, les Mandaloriens abordèrent le Bloodfin sous le commandement de Fett et la rébellion à bord fut aisément matée. Fett rencontra ensuite Daala en personne pour faire le bilan de l'opération et regretter la perte de Gilad Pellaeon, tué par l'apprentie Sith Tahiri Veila. Quelques jours plus tard, Fett retourna sur Mandalore pour assister au mariage de sa petite fille Mirta avec un autre Mandalorien, Ghes Orade.

Ce ne fut cependant pas encore le temps du repos. L'aide de Fett fut bientôt demandée par les Verpines, qui avaient signé un pacte de protection avec les Mandaloriens, pour se défendre face aux forces combinées de l'Alliance Galactique et des Vestiges de l'Empire. Des commandos mandaloriens furent alors envoyés dans les Astéroides Roche, sous le commandement de Fett. La situation tourna cependant rapidement à leur désavantage. Pendant l'intervention, Fett indiqua à Jaina que son entrainement était terminé et qu'elle devait partir immédiatement, ce que la jeune femme accepta sans discuter. Après le départ de Jaina, Fett chargea Mirta et plusieurs autres commandos de traquer et d'éliminer les membres du Conseil des Moffs pendant qu'il dirigeait les opérations dans l'espace. Les Mandaloriens et les Verpines reçurent par la suite le soutien militaire de la Coalition Jedi face aux forces de Darth Caedus. Boba accepta sans aucune sympathie de mobiliser certaines de ses forces mandaloriennes pour la protection des transports de la Coalition, notamment pour l'infiltration de Jaina sur Nickel One. Mais son "enthousiasme" fut encore plus atténué lorsqu'il comprit que Luke Skywalker se servait de ses guerriers comme boucliers. Il leur jura que c'était la dernière fois qu'il traiterait avec des Jedi. A l'issue de la bataille, Fett apprit la disparition de son équipe de commando et de sa petite-fille, alors que Jaina était revenue vivante. Le Mandalore prit violemment à partie son ancienne élève et le Grand Maître Luke Skywalker, pour avoir été responsables de ce désastre. Skywalker lui rétorqua qu'il était le seul responsable puisqu'il avait commandité l'opération et avait volontairement agi sans l'aide de la Coalition.

Ce que Fett ne savait pas encore, c'est que Mirta avait survécu, bien qu'elle était devenue paralysée suite à son affrontement face à Darth Caedus. Le Seigneur Noir l'avait emmenée à bord du Anakin Solo pour lui extorquer des informations sous la torture. N'obtenant pas ce qu'il souhaitait, Caedus préleva un échantillon sanguin de la jeune femme pour créer un nanovirus qui réagirait à tous les membres de sa famille. Il décida ensuite de le répandre sur Mandalore ce qui empêcherait Fett et toute sa lignée d'y remettre un jour les pieds à cause de l'extrême longévité du virus. Heureusement, Mirta fut libérée à la fin de la guerre et Fett fut mis au courant de l'empoisonnement de Mandalore avant de commettre l'erreur d'y retourner.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Kamino
Kamino
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Mandalore
Mandalore
Planètes