Javis Tyrr

Journaliste ayant réalisé une série de reportages sur les Jedi et la mystérieuse psychose qui les affectait. Tyrr jeta son dévolu sur Jaina Solo, ce qui lui permit de découvrir de nombreuses informations délicates qui furent par la suite diffusées.

Javis Tyrr était un journaliste qui connut son heure de gloire quelques années après la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique. Alors que le gouvernement Daala de l'Alliance Galactique menait une politique ouvertement anti-Jedi, surtout depuis que certains d'entre eux étaient subitement pris de crises de folie, Tyrr eut la chance de se trouver au bon endroit au bon moment. Alors que la jeune Jedi Jysella Horn, nouvellement infectée, tentait de s'échapper du Temple Jedi, Tyrr se trouvait non loin de là avec sa camera Holonet. Il filma le combat de la fille Horn contre ses deux camarades Bazel Warv et Yaqeel Saav'etu. Sa caméra fut brisée par l'un des Jedi pendant la scène mais heureusement, Javis ne sortait pas sans sa seconde caméra de rechange. Peu de temps après, ses images furent relayées sur l'Holonet pour décrire la nouvelle crise de folie Jedi.

Par la suite, Javis décida de faire des Jedi son principal sujet de reportage. Il focalisa son attention sur, selon lui, l'une des plus intéressante d'entre eux, Jaina Solo, qui vivait actuellement une romance avec Jagged Fel, Chef d'Etat de l'Empire Galactique. Tyrr suivit notamment les deux amoureux lors d'une sortie au restaurant, mais il découvrit un peu trop tard qu'ils avaient laissé la place à deux doublures et qu'il était tombé dans le panneau. Cependant, Tyrr se rattrapa quelques jours plus tard, en couvrant la pagaille semée par une nouvelle crise de folie, dont l'origine était cette fois la Jedi Natua Wan, un nouvel évènement majeur que les Jedi se seraient bien gardés de diffuser. D'autant plus que Tyrr révéla en même temps que les Jedi avaient secrètement capturé le Jedi renégat Seff Hellin, en agissant grâce à une organisation secrète. La révélation de toutes ces informations fit l'effet d'une bombe qui poussa Daala à convoquer immédiatement Kenth Hamner et les Jedi fautifs pour demander des explications et des réparations.

Tyrr ne s'arrêta pas en si bon chemin. Utilisant des droïdes espions bourrés de technologies de pointe, secrètement fournis par le Moff Lecersen dans le but de faire de l'ombre à Jagged Fel, alors leader de l'Empire Galactique, Javis se mit à épier les conversations privées entre Jaina et Jag. Malheureusement pour lui, la Jedi parvint à découvrir le droïde espion et à remonter à la source. Quelques temps après, Javis Tyrr fut convié, avec un grand nombre d'autres journalistes, à accompagner une délégation Jedi qui avait décidé d'exercer un droit de visite inopiné au centre de stockage où étaient retenus deux de leurs camarades, Valin Horn et Jysella Horn. Les journalistes découvrirent en même temps que les Jedi les conditions inhumaines dans lesquelles étaient entreposés les deux Jedi, exposés comme des trophées, et purent filmer la pagaille qui s'ensuivit entre Mirax Terrik, la mère des deux prisonniers et Wruq Retk,, le commandant du centre. Seule l'intervention de Daala en personne permit de calmer la situation, mais le mal était fait. Pour une fois, les Jedi allaient tenir le bon rôle dans les documentaires de Tyrr et de tous les autres journalistes.

Articles en rapport

Natasi Daala
Natasi Daala
Personnages
 Jagged Fel
Jagged Fel
Vaisseaux
Javis Tyrr
Javis Tyrr
Personnages
Jysella Horn
Jysella Horn
Personnages
Mirax Terrik
Mirax Terrik
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations