Kashyyyk

Planète située dans la Bordure Médiane et bien connue pour être la planète natale des Wookiees. Essentiellement recouverte de forêts composées des célèbres arbres Wroshyr, elle fut le terrain de terribles affrontements pendant la Guerre des Clones.

La planète natale des Wookies était la plus verdoyante et possédait l'écologie la plus diversifiée de toute la galaxie.
On sait que les Wookies, ces individus loyaux, honorables et tenaces, étaient originaires de la planète Kashyyyk. La magnificence de ses forêts, où régnaient violence et danger, reflétait le tempérament passionnel de l'esprit Wookie. Il serait difficile d'imaginer qu'une si noble espèce ait pu prospérer et évoluer sur un autre monde.

Kashyyyk se trouvait dans le secteur Sumitra de la Bordure Médiane, à la limite de la région d'expansion. Une journée durait 26 heures et une année comportait 381 jours. La surface de la planète était partagée en quatre continents séparés par d'étroits océans. Des archipels ponctuaient les zones côtières, leurs teintes d'ocre, de rouille et d'émeraude tranchant vivement avec le bleu des mers de la planète. L'île de Wartaki était la plus connue des archipels car c'était le berceau du dialecte Wookie Xaczik. Peu répandu et plus difficile que le langage Shyriiwook, le Xaczik était utilisé comme code par les maquisards Wookies pendant l'occupation impériale. On y trouvait également de la glaise que les Wookies utilisaient pour confectionner des pipes et des bols.
Kashyyyk possédait trois petites lunes, chacune ayant une orbite différente. Malgré leur petite taille, l'alignement de ces lunes exerçait une attraction significative sur les océans, provoquant ainsi des raz-de-marée. Les plus petites îles étaient souvent submergées lors de ces catastrophes et de nombreux Wookies y ont perdu la vie.


Il n'y a rien de petit sur Kashyyyk, même dans les régions équatoriales. Ces zones étaient parcourues de vastes chaînes de montagnes qui atteignaient les limites de l'atmosphère. Le climat de Kashyyyk était généralement très humide mais les caprices de la météo étaient tels qu'il arrivait souvent qu'il ne pleuve jamais sur certains versants de ces montagnes. Au cours des millénaires, ces zones se transformèrent en déserts. En dehors des Wookies, Kashyyyk était réputée pour ses forêts d'arbres wroshyr. Ces derniers pouvaient atteindre plusieurs kilomètres de haut et dominaient l'écosystème de ce monde. Pendant l'occupation impériale, les Wookies façonnèrent des aires d'atterrissages dans les plus hautes branches. Ces aires pouvaient accueillir avec aisance des vaisseaux aussi gros que le Faucon Millenium. Curieusement, les arbres wroshyr ne se trouvent pas uniquement sur Kashyyyk. Lorsque les Wookies commencèrent à s'aventurer sur d'autres mondes, ils en découvrirent d'autres sur une lune inconnue, appelée Alaris Prime, au climat tempéré et couverte d'océans et de forêts. Les Wookies demandèrent au Sénat Galactique d'en obtenir la propriété. Après des années de délibération, elle leur fut accordée.

La majorité des Wookies, en dehors de ceux qui vivaient dans les îles ou les montagnes, habitaient dans les hauteurs des arbres. Lorsque les ramures de deux arbres wroshyr se rejoignaient, leurs branches se mettaient à pousser conjointement. Ce phénomène permit l'installation de plates-formes servant de fondations à des cités entières. Sans pour autant être la plus grande, la ville de Rwookrrorro était la plus connue de tout Kashyyyk car c'est là que naquit Chewbacca, héros galactique notoire. Kamarkiia, Nothaykk et Karryntora étaient d'autres villes importantes. La plus grande de toutes était sans aucun doute Thikkiiana, ville où étaient installées de vastes banques de données informatiques. A l'avènement du clone de l'Empereur, les troupes du Second Empire dévastèrent ces installations, espérant y découvrir d'anciens secrets impériaux.

En descendant des branches des arbres wroshyr, la lumière se raréfiait et les dangers mortels se multipliaient.
Kashyyyk possèdait l'écosystème le plus étonnant de la galaxie. Les arbres wroshyr couvrant une grande partie de la surface de la planète, une écologie verticale s'y était développée. Si un voyageur avait à partir du sol pour rejoindre la cime, il rencontrerait sept écosystèmes différents les uns au-dessus des autres. Les Wookies demeuraient au sommet, au septième niveau de la forêt. Il arrivait que certains s'aventurent aux étages inférieurs pour chasser mais peu d'entre eux dépassèrent le quatrième niveau. Les seuls à avoir foulé le sol de la forêt et à avoir survécu furent un petit groupe de Jedi. Quand des Wookies devaient rejoindre le pied des arbres wroshyr, c'était, en général, lorsqu'ils étaient sur le point d'accomplir leur rite de passage. D'après la légende, la Forêt des Ombres fut formée il y a des millénaires à la suite de la chute d'un météore. Celui-ci perfora la surface de la planète et creusa une profonde cicatrice entre les arbres. Cette blessure ne fut jamais guérie et on raconte que la forêt elle-même aurait décidé d'abandonner cette zone aux katarns, les prédateurs les plus mortels de Kashyyyk.


Les villes dans les arbres étaient reliées par des sentes. La plus célèbre était la Rhyatt, située entre Rwookrrorro et Kkkellerr, et qui traversait le centre de la Forêt des Ombres, une zone appelée Anarrad. C'est là que se rendaient les jeunes Wookies pour leur initiation finale lors du passage à l'âge adulte. Au milieu d'Anarrad s'ouvrait un trou profond appelé le Puits des Morts. Le jeune accomplissant son rituel devait y tuer un katarn avant de prétendre avoir atteint la maturité. Le katarn était le plus dangereux des prédateurs de Kashyyyk et le Kououra, avec ses crocs gorgés de venin, venait en deuxième position. Sur la tête du katarn, se trouvait une arête osseuse. Il pouvait attaquer ses proies avec les griffes préhensiles de ses quatre pattes ou bien frapper avec sa longue queue. D'autres prédateurs utilisaient des méthodes plus subtiles pour chasser. Le netcaster se logeait dans les quatre niveaux supérieurs de la forêt. Malgré sa petite taille, cet arachnide possédait une morsure venimeuse qui tuerait un Bantha. Le gorryl, ou limace sauvage, était encore plus terrible et demeurait dans les niveaux inférieurs. Il s'accrochait aux branches pour se fondre dans le paysage. Quand une proie passait à sa portée, il se laissait tomber dessus pour l'envelopper, déversant alors ses sucs gastriques pour mieux la digérer.

L'écosystème de Kashyyyk était également le berceau de nombreux insectes. Le scarabée-aiguille se servait de son dard pour percer l'écorce des arbres et se délecter de la sève. Le scarabée-flamme était plus mortel. Lorsqu'on l'attaquait, il produisait de longs jets de feu. La phospuce était moins dangereuse et plus utile. Les Wookies capturaient ces insectes par milliers en les attirant avec des phéromones. Les créatures étaient alors enfermées dans des lanternes et leur éclat rosé illuminait les maisons et les villes wookies pendant les longues nuits noires de Kashyyyk. Tout comme la faune, la végétation qu'on rencontrait dans les niveaux supérieurs était bien différente de celle poussant dans les bas étages de l'écosystème. Près des habitats wookies, des plantes colorées comme la Kolvissh et des fruits juteux comme le grakkyn poussaient en quantité. Près du sol, les plantes étaient plus menaçantes. Certaines étaient fluorescentes, émettant une pâle lumière, alors que d'autres étaient plus sinistres. La syren, par exemple, dégageait une odeur pour attirer ses proies. Elle les capturait avec ses pétales avant de les dévorer lentement.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Bantha
Bantha
Créatures