Faucon Millenium

Millenium Falcon.

Le légendaire Faucon Millenium fut l'appareil de Han Solo. Il eut un rôle majeur dans la défaite de l'Empire Galactique Afficher le sommaire

Cette merveille n'a pas encore épuisé toutes ses ressources, mon cœur !
_Han Solo

Le légendaire Faucon Millenium fut l'appareil du contrebandier Han Solo. Avec pour seul autre membre d’équipage le Wookiee Chewbacca, le Faucon joua un rôle majeur dans de nombreuses opérations de l'Alliance Rebelle et notamment dans la destruction de deux Etoiles Noires...

Spécificités

Originalement connu comme un Croiseur Léger YT-1300. Long de plus de trente-quatre mètres, le Faucon Millenium fut, sous l'ère de l'Empire Galactique, un appareil à l'allure complètement délabrée. Ayant de nombreuses marques de conflits, des parties oxydées et des plaques de blindages manquantes, son apparence était souvent déroutante pour celui qui ne connaissait pas ses capacités. En effet, sous la carlingue, le vieux transport cachait de nombreuses surprises. Ses multiples propriétaires successifs avaient apporté de nombreuses améliorations à son blindage et à ses boucliers, ils avaient également poussé la puissance de ses réacteurs et amené ses performances globales à un niveau discutable sur le plan légal. Un peu comme le Ghost d'Hera Syndulla, le simple transport était bien plus puissant que de nombreux appareils impériaux.

Luke décontenancé devant le Faucon Millenium Luke décontenancé devant le Faucon Millenium

Par contre, le contrecoup de ces performances était élevé : le Faucon Millenium était un appareil imprévisible. Il pouvait partiellement tomber en panne sans que personne ne comprenne pourquoi. Son Hyperdrive était capricieuse et ses circuits pas toujours fiables. Les multiples réparations et modifications avaient rendu l'appareil mystérieux, même pour d'excellents mécaniciens. Répondant à une logique qui lui était propre, certains témoins certifiaient qu'il pouvait être redémarré par un coup de coude bien placé. Lourdement armé, il possédait deux Batteries quadlaser AG-2G sur les parties supérieures et inférieures ainsi que des missiles à concussion et un canon commandé depuis le poste de pilotage. L'appareil avait été pensé pour fonctionner avec un équipage de quatre membres, un pilote, un copilote et deux artilleurs. Pourtant, il fonctionnait le plus souvent, et tout aussi bien, avec seulement deux hommes.

Le Faucon possédait un confort relatif pour son équipage et ses passagers. Plusieurs couchettes étaient disponibles, tout comme un table médicale d'urgence et des coins de détente. Une table d'Holojeu Dejarik avait été installée dans l'un de ces salons spartiates. L'appareil possédait aussi plusieurs caches de contrebandes sous les dalles métalliques du couloir menant au cockpit.

Le Faucon Millenium dans l'Histoire Galactique

Les Origines Obscures du Faucon

Dans les années précédant la Bataille de Yavin, les origines de l'appareil de Han Solo étaient si complexes qu'elles s'étaient perdues. L'appareil était dans un état délabré, ce qui laissait à penser que la liste de ses propriétaires successifs avait été interminable. Avant de devenir la propriété du Corellien, le Faucon Millenium avait été celle de son ami Lando Calrissian. La possession de l'engin était passé d'une main à l'autre suite à une partie de Sabacc. Encore avant, il avait été vu sur la capitale de la République Galactique suite à la Bataille de Coruscant. Dès qu'il entra en sa possession, Solo l'utilisa pour passer des cargaisons, notamment pour le compte de Jabba le Hutt, le criminel de Tatooine. Han en profita pour faire "tout plein de modifications spéciales" sur son appareil ce qui lui permit de faire la Passe de Kessel en moins de douze parsecs. Pourtant, même les améliorations les plus sophistiquées ne garantissaient pas aux meilleurs pilotes la sécurité face à la Marine Impériale. En effet, quelques temps avant la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2, le Faucon Millenium avait été abordé par un appareil impérial. Han Solo avait été forcé de se débarrasser de la cargaison d'épices qu'il tentait de passer. Son client, Jabba le Hutt, lui demanda donc réparation, un problème pour le Corellien à court de crédits.

Le Faucon dans l'Etoile Noire II Le Faucon dans l'Etoile Noire II

Une légende Rebelle

Le Faucon Millenium Le Faucon Millenium La chance de Solo tourna un jour à la Cantina de Mos Eisley. Incapable de trouver une solution viable pour payer le Hutt, qui s'intéressait de trop près à son appareil, il sauta sur une occasion apparemment lucrative. Deux Humains, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, avaient besoin d'un transport pour les conduire à Alderaan avec deux droïdes. Le Corellien était loin de se douter que ces deux représentants du défunt Ordre Jedi voulaient Livrer les Plans de l'Etoile Noire I à des membres de l'Alliance Rebelle. Ayant trop besoin de crédits pour refuser, Han accepta, même si ses passagers se montraient guère enthousiastes devant son appareil délabré. Il put leur montrer ses talents de pilote en échappant aux Sandtroopers puis à deux Star Destroyers Imperial I. Le temps du voyage, alors que ses passagers organiques s'entraînaient au Sabrelaser, les automates affrontaient Chewbacca dans une partie de Dejarik. Les choses se compliquèrent quand ils quittèrent l'Hyperespace : Alderaan avait été détruite par l'Etoile Noire I qui attira le Faucon Millenium avec ses Rayons Tracteurs. Les Rebelles firent usage des compartiments secrets du transport pour se cacher des Stormtroopers Impériaux. Pour s'échapper, le plan était, en théorie, simple : désactiver les générateurs de Rayons Tracteurs à bord de la station. Pourtant tout se compliqua quand ils se rendirent compte que la Princesse Leia Organa était prisonnière. L'opération évolua en une mission de Sauvetage sur l'Etoile Noire et, pour permettre au Faucon de partir, Obi-Wan Kenobi se sacrifia dans un Combat au Sabrelaser face à Darth Vader. Profitant de cette diversion, l'appareil prit son envol pour Yavin IV après que Han et Luke détruisirent les quatre Chasseurs TIE envoyés à leur poursuite. Une fois à la base rebelle, Han fit part à ses compagnons de son envie de partir pour payer Jabba avec les crédits de sa récompense. Alors que la Bataille de Yavin se préparait, le Faucon Millenium s'envola de son côté. Mais il revint au moment le plus critique de la bataille, mettant hors course le Chasseur TIE Avancé X1 du Seigneur Vader. Ce retour inattendu fit de Han Solo un héros de l'Alliance Rebelle et dès lors, il mit son appareil au service de cette cause et de ses nouveaux amis.

Le Faucon Millenium sur Hoth Le Faucon Millenium sur Hoth

Entre temps, Jabba avait décidé de mettre sa tête à prix et de nombreux Chasseurs de Primes s'étaient lancés à ses trousses. Alors que l'Alliance Rebelle s'installait à la Base Echo sur Hoth, il rencontra un chasseur sur Ord Mantell ce qui le poussa à vouloir aller payer son ancien employeur. Son seul problème était son appareil capricieux qui refusait de fonctionner en Hyperespace. Alors qu'il effectuait ses réparations avec l'aide de Chewbacca, l'Empire Galactique attaqua. Le Faucon parvint à quitter le monde des glaces au tout dernier moment de la Bataille de Hoth mais fut pris en chasse par le Super Star Destroyer Executor de Darth Vader. Obligé de se cacher dans un Champ d'astéroïdes pour faire des réparations, la seule véritable issue pour Han fut de se réfugier sur Bespin chez l'ancien propriétaire du Faucon pour échapper, entre autres, à la Marine Impériale et à une Limace de l'espace. Han était loin de se douter que son ami avait été forcé d'accepter la présence impériale et qu'il allait partir sous forme congelée chez le criminel Hutt. Chewbacca, Leia et Lando utilisèrent ensuite l'appareil réparé pour quitter la Cité des Nuages de Bespin et tenter de libérer leur ami prisonnier.

Le Faucon Millenium dans un Champ d'astéroïdes Le Faucon Millenium dans un Champ d'astéroïdes

Le sauvetage eut lieu sur Tatooine environ un an après cette capture. Menant plusieurs infiltrations au Palais de Jabba depuis la Maison de Ben Kenobi, Luke Skywalker et ses compagnons avaient fait de la libération de Han une priorité. La Bataille de Carkoon qui s'ensuivit permit aux rebelles de le sauver avant de s'envoler pour retrouver la Flotte Rebelle près de Sullust. L'Alliance Rebelle préparait le briefing de la Bataille d'Endor, qui allait voir la destruction de l'Etoile Noire II en orbite de la lune forestière d'Endor. Envoyé dans une mission sur la lune pour désactiver les protections de la station spatiale de combat, Han laissa le Faucon - non sans remords - à Lando Calrissian et Nien Nunb, qui allaient attaquer le réacteur central de l'arme absolue de l'Empire. Aidé de Wedge Antilles et de plusieurs autres flottes de chasseurs rebelles, Lando et le Sullustéen purent détruire la station et libérer la Galaxie du joug de l'Empereur Palpatine. Le seul problème que le héros de la Bataille de Taanab eut à rendre compte à son ami fut la perte de l'antenne supérieure. Il va sans dire qu'elle fut remplacée par un autre modèle rectangulaire.

L'Héritage de Han Solo

Moins de trente ans après la Bataille de Jakku, Han Solo s'était fait dérober le Faucon Millenium dans des circonstances troubles. Dans les années qui suivirent la défection de Ben Solo pour le Premier Ordre, l'YT-1300 était tombé entre les mains d'Unkar Plutt, un Crolute de Jakku qui avait la mainmise sur toutes les activités de pillage d'épaves. Plutt avait fait de nombreuses modifications hasardeuses sur l'appareil et l'avait rendu quasiment inutilisable. Durant plusieurs années, l'appareil resta immobile à l'Avant Poste de Niima.

Ce fut le retour de la guerre qui renvoya le Faucon dans le feu de l'action. En effet, poursuivis par le Premier Ordre Rey, Finn et BB-8 prirent la fuite à bord du célèbre appareil. Utilisant ses capacités innées de pilote, Rey parvint à semer plusieurs Chasseurs TIE du Premier Ordre dans le Cimetière des Géants. La réactivation de l'appareil attira bien entendu son ancien propriétaire qui put enfin le récupérer. Se rapprochant ainsi de la Résistance de Leia Organa, Han utilisa le Faucon pour mener l’Attaque de la Base Starkiller dans les Régions Inconnues, ajoutant un nouveau fait d'armes à la légende de l'appareil. Après la mort du contrebandier des mains de son propre fils, Rey hérita du Faucon Millenium, qu'elle utilisa pour retrouver Luke Skywalker sur Ahch-To.

Note: Ceci est la Version Canon de la fiche du Faucon. En attente d'informations officielles, plusieurs informations restent à confirmer. La venue prochaine de la version Legends sera bien plus complète et comportera des plans plus poussés, qui je l'espère, seront ré-officialisés un jour.

Articles en rapport

Rey
Rey
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Chewbacca
Chewbacca
Personnages