Jaden Korr

Jaden Korr fut l'un des deux apprentis de Kyle Katarn. Il enquêta sur Tavion et ses Disciples de Ragnos, et parvint à empêcher le retour de Mark Ragnos en détruisant son sceptre. Afficher le sommaire

Jeune Coruscanti au passé incertain, Jaden Korr fut parmi les premiers apprentis du Praxeum de Luke Skywalker sur Yavin IV et l'un des meilleurs éléments du Nouvel Ordre Jedi.

Dans des circonstances encore très obscures, Jaden réussit à concevoir lui-même son propre Sabrelaser sans aucune aide. Un exploit qui ne passa pas inaperçu. Et bientôt le jeune homme fut en partance pour l'Académie Jedi. Au cours du voyage il fit la connaissance de Rosh Penin, un autre aspirant Jedi avec qui il se lia plus ou moins d'amitié. Jaden s'apprêtait à lui raconter comment il avait conçu son sabre quand soudain leur navette fut attaquée par Tavion Axmis et ses troupes. En combinant leurs compétences, les deux jeunes hommes se frayèrent un chemin à travers la jungle et affrontèrent les prédateurs locaux. Mais à leur arrivée à l'Académie, une surprise déplaisante les attendait : ils tombèrent nez à nez face à deux Stormtroopers et un Jedi Noir. Jaden parvint à les tuer tous les trois grâce à son expérience innée du maniement du sabre. Le jeune Coruscanti s'approcha ensuite du Temple Massassi où il surprit les Disciples de Ragnos absorber l'empreinte de Force que Exar Kun y avait laissée. Mais il ne put intervenir car il fut assommé par derrière et il ne fut réveillé par Kyle Katarn que bien après que Tavion, Alora et leurs sbires aient pris la fuite.

Les débuts de Jaden à l'Académie Jedi

Après le discours de bienvenue de Luke Skywalker, Jaden fut tout comme son ami Rosh assigné au Maître Kyle Katarn. Il leur fit prendre part à quelques épreuves où ils devaient s'en sortir en faisant appel à leur maîtrise élémentaire de la Force. Rosh qui voulait terminer en premier envoya sur Jaden un Droïde de Combat armé d'un véritable sabrelaser. Sans les talents au sabre du Coruscanti les choses auraient pu très mal tourner. Une fois cet entraînement achevé, Jaden prit part à plusieurs missions avec son maître pour interférer dans les actions terroristes du Culte de Ragnos.

Il se rendit tout d'abord sur Tatooine où un groupe de mercenaires apparemment lié aux Disciples sévissait. Kyle ordonna à Jaden de rester dans le hangar pendant qu'il allait voir quelles étaient les causes du tumulte qu'ils avaient entendu à leur arrivée. Mais Chewbacca arriva alors, attaqué par des mercenaires, et Jaden l'aida à remporter cette bataille contre les truands et à désactiver les rayons tracteurs que les Disciples avaient projeté sur le Faucon Millenium.

Toujours sur Tatooine, le jeune Jedi dut retrouver un Sandcrawler Jawa capturé par les Hommes des Sables afin de récupérer un droïde entreposé à l'intérieur. Il réussit cette mission avec brio.

Peu de temps après, Jaden se rendit dans un complexe bakuran qui avait été pris d'assaut par les impériaux. Il n'eut aucun mal à repousser les envahisseurs et à désactiver les cinq bombes qu'ils avaient entreposées dans le bâtiment. Kyle n'arriva qu'après qu'il eût accompli la mission car on avait cherché à l'empêcher de venir aider son apprenti.

Sur Blenjeel, le vaisseau de Jaden fut endommagé. Fort heureusement un vaisseau s'était écrasé non loin de là et il y trouva les pièces dont il avait besoin pour ses réparations. Mais il dut en découdre avec un monstrueux ver géant pour les obtenir.

Enfin Kyle et son apprenti se rendirent sur Corellia, où ils durent stopper un train mené par les Disciples de Ragnos et qui semait la terreur dans les rues de Coronet.

Mission à la base Echo sur Hoth

Finalement Luke les contacta pour qu'ils reviennent au Praxeum Jedi car il avait découvert que des coordonnées de planètes fortement imprégnées de la Force lui avaient été dérobées. Parmi elle figurait Hoth - où Kenobi avait autrefois communiqué avec Luke -. Jaden fut désigné pour aller voir ce qu'il en était là-bas. Il se retrouva rapidement aux prises avec de nombreuses troupes de Snowtroopers et après s'en être débarrassé, avoir tué un Wampa et mis hors-service un TR-TT, il parvint à entrer dans la Base Echo qui avait autrefois abrité la Rébellion. Là il dut affronter d'autres impériaux et, finalement, il se retrouva nez à nez avec un Disciple de Ragnos très puissant qu'il parvint à vaincre. Puis quelques salles plus loin il rencontra Alora - la Jedi Sombre qui avait dérobé les fameuses coordonnées pendant l'attaque de l'Académie - mais leur combat fut écourté par la fuite précipitée de la Twi'lek qui avait vite compris qu'elle ne pouvait pas espérer gagner.


De retour à l'Académie, il fit un compte-rendu de sa mission à Luke et Kyle. Les deux Maîtres estimant qu'il avait fait ses preuves lui confièrent plusieurs missions de maintien de l'ordre.

Sur Nar Kreeta il dut entrer par effraction dans le palais d'un Hutt et vaincre les nombreux gardes à l'intérieur pour libérer seize prisonniers destinés à nourrir un Rancor affamé.

Sur Zonju V il devait rencontrer un contact possesseur d'informations importantes pour le Nouvel Ordre Jedi mais ce dernier fut tué et une féroce poursuite en Landspeeder commença.

Accompagné de Wedge Antilles, il eut pour mission de mettre un terme au trafic de la mine de gaz Tibanna impériale sur Kril'Dor tout en empêchant les Stormtroopers de la faire exploser pour éviter que la Nouvelle République ne s'empare du complexe.

Sur Coruscant, il fut chargé d'arrêter un criminel des bas-fonds qui construisait des Droïdes Assassins. La destruction du pont qui menait aux locaux du bandit n'empêcha cependant pas Jaden de se rendre jusque dans le bureau de ce dernier pour l'arrêter.

Sur Dosuun en revanche il fut surpris par les camouflages des impériaux et capturé. Mais le commandant de la base aimait les défis et lui proposa de tenter de gagner sa liberté et de récupérer son vaisseau et son sabre en affrontant toutes ses troupes - y compris lui-même - désarmé. Chose qu'il réussit sans trop de mal.

Sur la voie des Chevaliers Jedi

De retour à l'Académie, il apprit la disparition de son ami Rosh Penin au cours d'une mission sur Byss. On soupçonnait le Culte de Ragnos d'y être mêlé et par mesure de précaution Luke décida que les Jedi accompliraient leurs missions en binôme plutôt qu'en individuel. Kyle et Jaden furent envoyés sur Vjun, où se trouvait le sombre Château de Bast. Mais une fausse manœuvre entraîna Kyle dans une longue chute et le sépara de son apprenti. Seul, le jeune Coruscanti dut alors affronter un grand nombre d'Adeptes de la Force. Et dans la chambre de méditation de feu Darth Vader, il découvrit que Rosh avait basculé vers le Côté Obscur. Il essaya de le raisonner mais en vain. Leur duel commença et malgré l'aide des frères Kothos dont Rosh bénéficiait, Jaden l'emporta haut la main. Kyle arriva à ce moment-là en même temps que la dirigeante du culte,Tavion Axmis. Et dans la confusion qui s'ensuivit le sabre de Jaden projeta de nombreux éboulis sur lui et son maître. Ils durent prendre la fuite.

De retour sur Yavin, Jaden fut élevé au rang de Chevalier Jedi pour ses prouesses sur Vjun et fut invité à se construire une nouvelle arme. Il stoppa les activités des Disciples de Ragnos sur Chandrila alors qu'ils tentaient d'absorber la Force dans le tombeau d'un ancien Chevalier Jedi. Jaden parvint à protéger le tombeau et à en couper définitivement l'accès.

Il se rendit ensuite sur Taanab où il dut affronter un immonde Rancor génétiquement modifié ; sur Yalara, où il dut empêcher les impériaux de s'approprier un puissant artefact gardé par des Noghri ; sur Byss, où lui et Kyle durent s'infiltrer dans un Cuirassé Lourd Dreadnaught ; et sur Ord Mantell, où Jaden fut confronté au célèbre Boba Fett en train de protéger ses caches d'armes.

L'affrontement final contre les disciples de Ragnos

Une vaste campagne contre le Culte de Ragnos fut décidée par la suite et les Jedi se rendirent sur Korriban dans le but d'empêcher la résurrection de Marka Ragnos. Kyle et Jaden décidèrent d'abord de se rendre sur Taspir III d'où Rosh leur avait envoyé un message de détresse. Jaden tua de nombreux membres du Culte, et Alora lui envoya à plusieurs reprises certains des meilleurs Disciples de Ragnos l'affronter et ce afin d'attiser sa colère, car elle escomptait qu'il passe dans le Côté Obscur de la Force. Lorsque Jaden se retrouva face à Rosh, il faillit l'assassiner tant il lui en voulait de sa trahison. Mais il reprit contenance et, de rage de voir ses plans échouer, Alora les attaqua. Jaden parvint à la terrasser définitivement.

Il se rendit sur Korriban, combattit aux côtés de ses pairs Jedi, et pénétra dans la tombe de Ragnos. Là il vainquit Tavion au cours d'un duel. Cependant elle parvint tout de même à placer le Sceptre dans l'emplacement adéquat et Marka Ragnos s'empara de son corps. Mais pas pour très longtemps car Jaden le vainquit lui aussi très rapidement. Il retourna à l'Académie avec les siens et lui et Rosh furent adoubés.

Auprès du Nouvel Ordre Jedi

On ne sait pas précisément quels furent les agissements de Jaden pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong. On sait en revanche qu'il aida Kyle Katarn dans ses recherches infructueuses de la mystérieuse " Vongerella " peu après le conflit...


Au cours de la Seconde Insurrection Corellienne, Jaden Korr participa à plusieurs missions pour le Nouvel Ordre Jedi, notamment au cours de la Bataille de Centerpoint où il fit partie d'un commando composé de Kyp Durron, Valin Horn et du scientifique Toval Seyah. Leur mission qui consistait à saboter la station pour la faire s'autodétruire fut un succès total.

Quelques mois plus tard, Jaden Korr apporta son aide lors de l'extraction discrète de plusieurs Jedi atteints par la Psychose de Force de Coruscant vers l'Académie Jedi de Shedu Maad, qui était utilisée comme base secrète de l'Ordre depuis la Seconde Guerre Civile Galactique. Lorsque le hangar d'où devait partir le vaisseau fut assailli par des Commandos Mandaloriens à la solde de la Chef d'Etat Natasi Daala, Jaden aida les autres Jedi à les éliminer et à conserver le secret de la mission.

L'appel à l'aide

Quelques mois seulement après la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique, Jaden reçut une vision troublante dans la Force. Il se vit sur une planète gelée, entouré par des cris de détresse qui lui demandaient de l'aide, avant que ces voix ne lui indiquent la planète Fhost. Le Chevalier Jedi prit cette vision très au sérieux et, dans le doute et le flou le plus total, décida de partir sur place pour y mener sa propre enquête. Jaden se rendit ainsi sur Fhost, une planète reculée située à la lisière des Régions Inconnues. Sur place, il repéra un récupérateur nommé Khedryn Faal qui mettait en jeu au Sabacc des coordonnées qu'il avait récupéré au hasard d'un de ses voyages. Il s'agissait de l'origine de la transmission d'un étrange message codé. Pour les contrebandiers ou les récupérateurs, il s'agissait d'un lieu de pillage éventuel, mais pour Jaden, la coïncidence était trop grande pour qu'il ne s'agisse pas du lieu qu'il avait vu dans sa vision. Lorsque la partie s'envenima et que Faal et son coéquipier, le Cereen Marr-Idi-Shael, furent contraints de fuir à grands renforts de tirs de blasters, Jaden Korr leur prêta main forte jusqu'à ce qu'ils soient tirés d'affaire. Il parvint à les convaincre de le laisser les accompagner jusqu'au lieu d'émission de ce fameux signal. Tous les trois embarquèrent à bord du Junker, le vaisseau de Khedryn Faal, et firent route vers les coordonnées où se trouvait une lune gelée. Aucun d'eux n'était conscient qu'ils étaient suivis par un assassin Anzat du nom de Kell Douro, agissant en secret sous les ordres de Darth Krayt.

Cependant, ce n'est pas l'Anzat qui les surprit au terme de leur voyage, mais l'arrivée impromptue d'un ancien Cuirassé Sith répondant au nom de Harbinger. Ce vaisseau antique sortait tout juste d'un voyage en hyperespace chaotique qui l'avait fait voyager à travers l'espace temps, 5000 ans dans le futur. Le Junker ne tarda pas à être abordé par une navette de sauvetage issue du Cuirassé. Jaden et ses deux compères se préparèrent à accueillir les assaillants, mais ils découvrirent avec surprise que le seul occupant de la capsule était un Jedi, doté d'un équipement millénaire, du nom de Relin Druur. Après de rapides présentations, Relin demanda à ses nouvelles connaissances de l'aider à rejoindre le Harbinger, afin qu'il puisse éliminer son capitaine, le Sith Saes Rrogon, ainsi que sa dangereuse cargaison de Cristaux Lignan. Cependant, le plan de Relin ne collait pas du tout à celui de Jaden, qui souhaitait se rendre sur la lune gelée au plus vite. Le Chevalier Jedi décida de rejoindre la surface gelée avec Khedryn, à bord du Flotsam, un petit vaisseau amarré au Junker, tandis que de leur côté, Mar et Relin utiliseraient le cargo pour rejoindre le cuirassé.

Une fois sur la lune gelée, Jaden et Khedryn découvrirent que le message était émis depuis un ancien complexe de recherche impérial datant de l'époque du Grand Amiral Thrawn. Après quelques investigations, ils découvrirent que les scientifiques faisaient des expériences en combinant l'ADN de Jedi et de Sith et en produisant des clones. Khedryn décida de rebrousser chemin, mais Jaden souhaitait explorer l'ensemble du complexe, dans l'espoir de trouver le but de sa vision. Plus il se rapprocha du coeur du complexe, plus il découvrit de détails macabres, jusqu'à ce qu'il ne découvre un cylindre de clonage rempli des restes décomposés du personnel du complexe. Il fut alors aussitôt attaqué par un clone de Kam Solusar, nommé Alpha, qui l'engagea en duel au sabre laser. Jaden lutta jusqu'à ce que le clone ne lui sectionne plusieurs doigts de la main droite d'un coup de sabre. Jaden parvint à mobiliser toute sa volonté pour éviter d'avoir recours au côté obscur. A la place, il profita du moment où le clone allait lui porter le coup de grâce pour dégainer son deuxième sabre laser et l'éliminer suite à un coup surprise. Jaden avait à peine fini son affrontement qu'il fut attrapé par Kell Douro, qui profita de sa faiblesse pour tenter de se nourrir de sa soupe. L'Anzat était sur le point de réussir mais il fut tué au dernier moment par un tir de Khedryn, qui était revenu porter secours au Jedi.

Un peu plus tard, lorsque Jaden et Khedryn ressortirent de la base, ils découvrirent que les clones survivants étaient en train de s'enfuir à bord du vaisseau de feu Kell Douro. Ils furent également témoins de la désintégration du Harbinger dans l'atmosphère de la lune, signe que Relin avait accompli sa mission au prix du sacrifice de sa vie. Tous deux partirent ensuite récupérer Marr à bord du Junker. Les deux récupérateurs décidèrent d'aider Jaden à poursuivre et à mettre hors d'état de nuire les clones qui s'étaient échappés. Le Cereen, de son côté, avoua à Jaden qui Relin lui avait indiqué qu'il disposait d'une affinité à l'utilisation de la Force. Il demanda au Chevalier Jedi s'il acceptait de lui apprendre à utiliser ce pouvoir, une requête que Jaden accepta.

La poursuite des clones

Jaden lors de la traque des clones Jaden lors de la traque des clones L'équipage fit ensuite route vers Fhost pour démarrer leurs recherches. Pendant le trajet, Jaden commença à initier Marr aux arts de la Force tout en débutant son entrainement de Jedi. En guise de début, Jaden offrit à son nouvel apprenti son premier sabre, celui qu'il avait construit lui-même avant qu'il ne rejoigne le Nouvel Ordre Jedi. A l'issue de leur voyage, l'équipage eut la chance de tomber directement sur les clones fugitifs, réfugiés sur Fhost pour récupérer des médicaments. Au cours du premier réel affrontement qu'il eut avec eux, Jaden eut la grande surprise de tomber nez à nez avec un clone de lui-même, un dénommé Soldier. Malheureusement, les clones parvinrent à prendre la fuite en capturant Khedryn. Jaden et Marr les poursuivirent à nouveau grâce à un mouchard qu'ils avaient auparavant placé sur le vaisseau. Lorsqu'ils retrouvèrent leur vaisseau des fugitifs, ce fut pour découvrir que les clones avaient été maitrisés par un Umbaran du nom de Nyss Nenn, un autre agent du Sith Unique agissant secrètement sous les ordres de Wyyrlok. Ce dernier exigea que Jaden se livre en échange de la vie sauve de Khedryn. Le Chevalier Jedi accepta immédiatement, malgré la désapprobation inquiète de son nouvel apprenti. Jaden enfila une combinaison pressurisée et commença à rejoindre le vaisseau clone. Cependant, Khedryn parvint de son côté à libérer les clones prisonniers et à prendre la fuite à bord d'une capsule de sauvetage. Jaden était quand à lui en difficulté, dans une combinaison qui perdait de l'oxygène. Il fut sauvé in-extrmis par l'intervention de son apprenti, qui enfila également une combinaison pour l'aider à rejoindre le vaisseau.

Jaden, son apprenti Marr et Khedryn reprirent ensuite leur traque des clones. Ces derniers en avaient profité pour reprendre leur fuite vers l'entité mystérieuse qu'ils appelaient "Mère" et qui était sensée les guérir de leur maladie. Lorsque l'équipage arriva à destination, dans un système stellaire désert, irradié et désolé, il découvrit que les clones avaient pénétré dans une étrange station d'origine Rakata. Jaden et Marr décidèrent de les y rejoindre, mais alors qu'ils exploraient la station, ils furent attaqués par Nyss et par l'Itération, un autre clone de Jaden. Le vrai Jaden parvint à tuer l'Umbaran mais le combat contre cet adversaire redoutable, qui était capable de couper la liaison des êtres sensibles avec la Force, l'avait laissé exténué. Incapable de reprendre le combat contre l'Itération, il fut tué par ce dernier lorsqu'il lui planta un Mindspear dans le crane. Le dispositif était sensé aspirer la conscience de Jaden pour que l'Itération puisse se l'injecter et devenir ainsi un agent dormant des Sith au sein du Nouvel Ordre Jedi. Marr sauva cependant son maitre en perturbant le processus. Il arracha le mindspear du corps sans vie de son maître pour le planter lui même dans le crane de l'Itération ce qui effaça complètement l'esprit du clone pour le remplacer par celui du vrai Jaden. Lorsque l'Itération se réveilla, il était devenu Jaden. Le Chevalier Jedi, qui n'avait pas conscience de ce qui venait de se passer dut rapidement reprendre ses esprits. Le clone Soldier arrivait au pas de course, accompagné de la jeune clone Grace. Les clones étaient en effet poursuivis par Mère, qui les avait visiblement trahis, en ayant absorbé le corps de Seer, un autre des clones. Les deux Jedi et les deux clones mirent de côté leurs différents précédents et s'unirent pour prendre la fuite. Le groupe parvint à quitter la station juste avant que Mère ne les rattrape. Ils firent ensuite exploser l'installation, ce qui pulvérisa Mère par la même occasion.

Jaden laissa ensuite la liberté à Soldier et à Grace, déterminés qu'ils étaient à ne plus faire parler d'eux et à tenter de mener une vie tranquille et sans histoire. De son côté, Marr garda le secret de ce qui était arrivé à Jaden. Ce dernier ne se rendit compte de rien... a part d'un léger changement lorsqu'il se regarda dans une glace. Il constata que la peau de son visage n'avait plus les quelques marques distinctive qu'il avait depuis sa plus tendre enfance. Cependant, il ne savait s'expliquer pourquoi.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Alora
Alora
Personnages
Jaden Korr
Jaden Korr
Personnages
Itération
Itération
Personnages