Bataille de Yavin

Bataille entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique qui vit la destruction de l'Etoile Noire. Cette bataille marque le point 0 de la chronologie de la Galaxie. Afficher le sommaire

Désignée comme le point 0 de la chronologie, la bataille de Yavin marqua un tournant dans l'histoire de la Galaxie. En effet, ce fut pendant cette bataille que l'Alliance Rebelle lança l'assaut contre la première station spatiale orbitale de combat de l'Empire...

Déroulement de la bataille

C'était une opération cruciale pour la Rébellion mais elle faillit être empêchée par les troupes de l'Empire à plusieurs reprises. La Rébellion était parvenue à dérober les plans techniques de l'Etoile Noire I et les avait cachés dans les circuits électroniques d'un petit astromech connu sous le nom de R2-D2. Le droïde en Fuite sur Tatooine, après maintes péripéties, parvint à remplir sa mission avec l'aide de son compagnon C-3PO, mais aussi grâce aux actions de Luke Skywalker, Han Solo et de la princesse Leia qu'ils avaient sauvé sur la station de combat. Une fois le droïde déchargé de son fardeau, la Rébellion pouvait enfin analyser les plans et tenter de trouver une faille dans la défense de la Station Orbitale.

Mais le temps leur était compté. En effet, les Impériaux avaient suivi à la trace le Faucon Millénium, le vaisseau personnel de Han Solo, depuis que celui ci avait été amarré par l'Empire aux limites du système d'Alderaan. Le traçage du vaisseau mena l'Etoile Noire directement à la base rebelle située sur la quatrième lune de Yavin. Sérieusement menacée, l'Alliance décida de tenter le tout pour le tout en menant une attaque directe contre l'Etoile Noire. Les plans décryptés avaient montré une faille au niveau d'une bouche d'aération thermique. C'est ainsi que, sous le commandement du général Jan Dodonna, deux escadrons rebelles se lancèrent à l'assaut de la station de combat.

Les escadrons rebelles quittent Yavin IV pour la bataille Les escadrons rebelles quittent Yavin IV pour la bataille
L'Etoile Noire, sous les ordres du Grand Moff Tarkin, s'était retranchée de l'autre coté du système de Yavin et l'étoile du système empêchait les impériaux de détruire directement la quatrième lune. L'Etoile Noire devait d'abord orbiter autour de l'astre pour trouver une position de tir favorable. C'est à mi-chemin que l'escadron Rouge, constitué de X-Wings, et que l'escadron Or, comprenant essentiellement des Y-Wings, déferlèrent sur la station. Aussitôt, des escadrilles de Tie Fighter furent lâchées pour les combattre. Le but des rebelles était simple : parvenir à loger une torpille dans la bouche d'aération. L'explosion de la torpille devait contre tout espoir provoquer la destruction de la station.

Il y eut de lourdes pertes du coté des rebelles. L'escadron Or, initialement chargé de l'attaque de front, fut anéanti par les Tie Fighters de l'Empire. Ce fut donc à l'escadron Rouge de poursuivre l'attaque. Séparé en plusieurs groupes, une première attaque fut lancée vers la bouche d'aération. Pour préparer leurs tirs, les Rebelles devaient suivre l'alignement de la tranchée équatoriale de la station et les batteries laser installées à l'intérieur rendaient la progression très hasardeuse et difficile. Alors que le premier groupe se lançait dans la tranchée, Darth Vader en personne, accompagné de deux pilotes d'élites, prit les commandes de son Tie Fighter Avancé pour traquer les appareils rebelles présents dans la tranchée. La troupe de choc de l'Empire parvint à détruire plusieurs vaisseaux rebelles mais le X-Wing de tête parvint de justesse à larguer la torpille qui... ricocha à l'entrée de la bouche et rata son objectif. Ce fut alors au tour au second groupe d'entrer dans la tranchée. Luke Skywalker en prit la tête mais ils ne tardèrent pas à être rattrapés par l'escadrille de Darth Vader. Il ne fallut que peu de temps à ces derniers pour anéantir le vaisseau de Biggs Darklighter. Wedge Antilles, qui faisait aussi partie du groupe, dut décrocher, laissant Luke seul face à son objectif, poursuivi par Darth Vader. Ce dernier focalisa son viseur sur le X-Wing du jeune pilote mais ne parvint qu'à toucher R2-D2, alors situé à l'arrière de l'appareil.

Entre-temps, l'Etoile Noire avait fini sa mise en orbite et se trouvait maintenant à portée de tir. Le Grand Moff Tarkin déclencha la procédure de mise à feu. Pendant ce temps, Luke s'apprêtait à viser, mais la voix d'Obi-Wan Kenobi résonna dans sa tête l'incitant à se servir de la Force pour réaliser son tir.

C'est alors que le Faucon Millenium fit irruption dans la bataille, prenant l'escadrille de Darth Vader au dépourvu. L'explosion de l'ailier du Sith propulsa le vaisseau de ce dernier en vrille et l'éjecta hors de la bataille. Le dernier TIE Fighter s'étant écrasé contre la tranchée, Luke avait désormais le champ libre pour mener à bien son attaque. Il utilisa la Force pour détecter le moment propice où tirer ses torpilles. Une fois les projectiles à l'intérieur du conduit, il décrocha à son tour et s'éloigna de la station orbitale.

Le superlaser impérial était chargé et s'apprêtait à faire feu, Tarkin fixait soucieusement son objectif, Yavin 4. Quelques instants plus tard, l'Etoile Noire explosa, projetant un énorme anneau de matière en fusion. Luke Skywalker put rejoindre la base rebelle sur Yavin 4, accompagné de Han Solo.

Une fois les blessures pansées, et les disparus pleurés, une grande cérémonie fut organisée pour fêter cette première grande victoire de l'Alliance sur l'Empire. Luke et Han Solo furent décorés par Leia sous les yeux du Général Dodonna et de milliers de soldats rebelles. Cet événement fut si important qu'il marqua le début d'une nouvelle ère : la naissance de l'espoir pour l'Alliance Rebelle et pour tout ceux qui la soutenaient, mais aussi la naissance d'une crainte pour l'Empire qui venait de découvrir que son ennemi, bien qu'ayant peu de moyens, disposait d'alliés très puissants...

Remise des médailles Remise des médailles

Composition des forces rebelles

Voici la liste complète des participants à la Bataille:
Escadron Rouge (composé de 12 chasseurs X-Wing)
Leader Rouge: Garven Dreis
Rouge 2: Wedge Antilles
Rouge 3: Biggs Darklighter
Rouge 4: John D
Rouge 5: Luke Skywalker
Rouge 6: Jek Porkins
Seuls Wedge et Luke parvinrent à survivre à la bataille.

Escadron Or (composé de 7 chasseurs Y-Wing)
Leader Or: Jon vander
Or 2: Tiree
Or 5: Davish Krail

Suites de la bataille

Lors de la Bataille d'Endor et en référence aux vaillants combattants morts sur l'Etoile Noire, l'Alliance Rebelle renomma ses escadrons du même nom que ceux qui participèrent à cet affrontement.
Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages