Jedi Guérisseurs

Les Guérisseurs Jedi étaient des Jedi spécialisés dans la médecine et le traitement des blessures.

Parmi les êtres sensibles à la Force ayant le privilège de rejoindre les rangs de l'Ordre Jedi, il n'était pas rare de rencontrer certains individus aux pouvoirs extraordinaires. Car si la Force permettait bien des pouvoirs jugés surnaturels par la plupart, certaines techniques jugées particulières ou de haut niveau n'étaient réservées qu'à des privilégiés ayant des prédispositions dans ce domaine.

Les Jedi Guérisseurs issus de la voie des Jedi Consulaires faisaient partie de ces "Jedi à part" disposant de savoirs et de capacités hautement respectées. En raison de la rareté de ces Jedi spécialisés, les Jedi Consulaires, dont la formation s'orientait sur la maîtrise de la Force, servaient généralement de guérisseurs de tous les jours. Manipuler la Force à des fins curatives était en effet considéré comme un don extrêmement rare et utile à tel point que les Jedi ayant les facultés de devenir guérisseurs étaient systématiquement orientés vers cette branche. Le Jedi se dédiait alors à l'étude de la Force dans le but de la transformer en énergie thérapeutique. Pour ce faire, il concentrait son entraînement sur des disciplines médicales, telle que la maîtrise des flux vitaux, ou encore la botanique. En pratique, les Jedi Guérisseurs passaient la plupart de leur temps auprès de leurs patients ou à méditer auprès de la Force.

Guérison Jedi Guérison Jedi Cependant, croire que les Jedi Guérisseurs vivaient reclus dans leurs infirmeries serait une erreur. Respectant les préceptes et les enseignements de l'Ordre Jedi comme tous leurs semblables, les Guérisseurs considéraient que si guérir était une bonne chose, prévenir le mal l'était encore plus. Aussi, il n'était pas rare de voir les Guérisseurs là où l'on avait vraiment besoin d'eux, c'est-à-dire dans le feu de l'action ! Ces Jedi n'hésitaient pas à mettre en danger leurs vies pour aller porter secours à ceux qui en avaient besoin, sur les champs de bataille par exemple. Parfois, il arrivait également qu'un Jedi Guérisseur parte en mission dans un lieu particulièrement hostile. Dans ce genre de situation, il voyageait accompagné de plusieurs autres Jedi afin d'assurer sa sécurité.

De tout temps les Jedi Guérisseurs ont été rares. Du temps de l'Ancienne République, différencier les véritables guérisseurs de leurs semblables consulaires orientés guérison n'était pas une chose facile. On peut cependant citer T'ra Saa et Barriss Offee comme ayant eu un parcours orienté guérison. Dans le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, on peut citer sans hésiter Cilghal et Tekli, deux guérisseuses qui surent démontrer et mettre à profit leurs talents lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong et la Crise Killik.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Jedi Consulaires
Jedi Consulaires
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
T'ra Saa
T'ra Saa
Personnages