Sauvetage sur l'Etoile Noire

Allant livrer les plans de l'Etoile Noire à Alderaan, Luke, Ben, Han et Chewbacca avaient été piégés sur la station de combat. Tandis qu'ils cherchaient à se libérer, ils se rendirent compte qu'une princesse avait besoin d'aide. Afficher le sommaire

Epatante cette fille ! Ou j'la démolis, ou j'tombe amoureux. C'est tout l'un ou tout l'autre !
_Han Solo

Lors de l'abordage de sa Corvette Corellienne - le Tantive IV - la Princesse Leia Organa avait envoyé deux Droïdes, C-3PO et R2-D2 en Fuite sur Tatooine afin de retrouver un Chevalier Jedi. Dans leur quête, ils firent la rencontre d'un jeune garçon, Luke Skywalker, qui les mena à Ben Kenobi, le Jedi en question. Ensemble ils découvrirent qu'ils étaient les maillons vitaux dans la défense de la Galaxie. En effet, le Droïde astromech R2 - poursuivi par les Stormtroopers Impériaux - était porteur des plans de l'Etoile Noire I, arme absolue de l'Empire Galactique. Leur mission était simple : ils devaient Livrer les Plans à Alderaan afin de permettre à l'Alliance Rebelle de mettre un frein à l'oppression de l'Empereur Palpatine. Dans ce contexte, ils firent la connaissance de Han Solo et Chewbacca, deux vauriens - mais pilotes hors pair - qui les conduisirent à Alderaan. Cependant, la planète avait été détruite par l'Etoile Noire et le vaisseau des fugitifs avait été pris dans les Rayons Tracteurs de la Station de Combat...

Capture du Faucon Millenium Capture du Faucon Millenium

Piégés sur l'Etoile Noire

Le Plan d'Obi-Wan

"Qui est le plus fou des deux?" "Qui est le plus fou des deux?"

Alors que les passagers du Faucon Millenium prenaient conscience que leur situation était désespérée, le vieux Jedi Obi-Wan Kenobi échafaudait un plan. Heureusement pour le petit groupe, l'YT-1300 n'était pas un vaisseau comme les autres : en plus de faire du « 0.5 au-dessus de la vitesse-lumière », l'appareil avait été pourvu de caches de contrebande. En dépit de l'apparente détresse de la situation, le petit groupe eut le temps de modifier le journal de bord avant d'aller se terrer dans les compartiments secrets que le Corellien utilisait pour cacher ses cargaisons de Glitterstim. Une fois que la lente arrivée forcée de l'appareil s'acheva, il n'y avait plus aucune trace de ses passagers à bord...

Obi-Wan : Fiez-vous à moi.
Han : Ce type est fou... J'étais certain que vous alliez me sortir ça.
Obi-Wan : Qui est le plus fou des deux? Le fou, ou alors le fou qui le suit ?

Stormtrooper Stormtrooper Sur le Hangar 327 de l'Etoile Noire I, les forces impériales s'affairaient. Entre les équipes de recherche et les fantassins, le Seigneur Noir de la Sith Darth Vader donnait ses instructions. Le Faucon Millenium était bien l'appareil qui avait fui Mos Eisley, au nez et à la barbe de l'Escadron Zeta et de Garindan. Pourtant, il n'y avait ni droïde, ni être vivant à bord, comme si les passagers avaient fui à bord des Capsules de Sauvetage manquantes sitôt après avoir décollé de l'astroport - en tout cas, c'est ce que Khurgee rapporta au Seigneur Vader. Sentant une présence à travers la Force, l'ancien Elu n'était pas franchement à l'aise, si bien qu'il laissa les équipes d'inspection faire leur travail en paix.

Une fois que le calme revint à bord du vaisseau, les fugitifs purent tenter de s'organiser : pour se sortir de ce mauvais pas, ils devaient désactiver les générateurs de Rayons Tracteurs qui les maintenaient prisonniers. Cependant, ils devraient tous unir leurs efforts pour remporter la victoire. Obi-Wan Kenobi, stratège improvisé, parvint à rallier tout le monde à sa cause. La première étape de ce plan serait donc de s'infiltrer jusque dans l'une des salles de contrôle de l'Etoile Noire I. Pour ce faire, le Jedi avait déjà une petite idée...

Mission Improvisée

Plusieurs Stormtroopers Impériaux étaient passés à tour de rôle afin d'inspecter le transport Corellien. Après l'échec de ces recherches, une équipe dédiée avait été envoyée sur place avec toute une batterie de scanners. Une fois que les deux spécialistes eurent posé leur Scanner de Sécurité 4 sur le sol du Faucon Millenium, ils furent immédiatement assommés par les fugitifs. Luke Skywalker appela ensuite les deux Stormtroopers postés à l'entrée de la rampe d'embarquement de l'appareil pour venir « leur donner un coup de main ». TK-421 et TK-422 subirent donc le même sort que les deux techniciens. Le jeune homme ainsi que Han Solo purent enfiler les armures des deux malheureux, qui furent ensuite bâillonnés et ligotés dans un coin de l'appareil.

Panne d'émetteur Panne d'émetteur Pourtant, Pol Treidum, Lieutenant de l'Imperial Security Bureau en charge de la sécurité et du champ magnétique du hangar, veillait au grain. Du haut de la fenêtre de son bureau offrant une vue panoramique sur le hangar, il vit que TK-421 semblait avoir une panne d'émetteur, ce qui expliquait pourquoi son poste était resté vacant. Alors qu'il s'apprêtait à sortir de son bureau, ce ne fut pas moins qu'un Stormtrooper Impérial accompagné d'un Wookiee, d'un Droïde de Protocole 3PO, d'un Droïde Astromech R2 ainsi qu'un vieil homme en habits usés qui vinrent à sa rencontre. Le petit groupe décima la totalité des occupants du bureau. Luke Skywalker entra ensuite en trombe dans le bureau et montra son désaccord avec les techniques « d'infiltration » du capitaine Solo et de Chewbacca. Peu enclin à laisser ses troupes se perdre dans des chamailleries, le vieux Ben intima à C-3PO de brancher R2-D2 à l'ordinateur afin de trouver la faille du générateur de Rayons Tracteurs de la station.

C-3PO : D2 vient de localiser le poste de contrôle du rayon magnétique qui empêche le décollage, il va essayer de projeter l'endroit exact sur l'écran de contrôle. Le rayon magnétique est relié au réacteur principal par sept points de contact. La coupure d'un seul branchement neutraliserait le rayon.
Ben : Je crois que je pourrai le couper, il me faut agir seul.
Han : Je ne vais pas insister...moi je suis taxi, j'suis pas payé pour faire autre chose...
Luke : Je veux aller avec vous.
Ben : Un peu de patience, Luke, reste, il faut que tu veilles sur les droïdes...
Luke : Mais D2...
Ben : Si on ne peut pas les amener à destination d'autres systèmes sidéraux subiront le même sort qu'Alderaan. Ta destinée est de suivre un autre chemin que le mien. Que la Force soit avec toi... à jamais.

C'est sur ces simples paroles qu'Obi-Wan Kenobi partit vers l'un des générateurs de Rayons Tracteurs, laissant le petit groupe derrière lui. Alors que Luke et Han se chamaillaient à propos de la santé mentale du Jedi et de leur futur mouvement, le Droïde astromech R2 se mit à brailler. C-3PO traduisit en Basic ce que son compagnon de toujours venait de dire : la Princesse Leia Organa était prisonnière de l'Etoile Noire I !

Le Niveau des Cellules

En entendant que la mystérieuse fille du message que R2-D2 lui avait montré lors de sa Fuite sur Tatooine était prisonnière, Luke se sentit investi de la romanesque mission d'aller la sauver. Cependant, ce plan n'était pas du tout au goût du Corellien. Le jeune Jedi en devenir dut prendre Han Solo par les sentiments :

Han: Voyons de quoi tu parles ?
Luke : D2 et 6PO, lui appartiennent, c'est elle qui était dans le message, il faut la délivrer.
Han : Non, cesse de jouer au petit soldat, d'ailleurs Ben veut qu'on l'attende ici.
Luke : Il ne sait pas qu'elle est là, écoute, toi, essaie de trouver un moyen d'entrer dans ce bloc ?
Han : Oh moi, je vais nulle part.
Luke : Ils vont l'exécuter, écoutez, y a une minute de ça tu refusais de rester ici à attendre d'être pris et tout d'un coup, tu dis le contraire.
Han : Monter à l'assaut du quartier des détenus, c'était pas du tout ça, mon idée.
Luke : Mais ils vont la tuer.
Han : Mieux vaut elle que moi.
Luke : Elle est riche...
Han : Riche ?
Luke : Riche, puissante, écoute si tu m'aidais à la sauver, y aurait une récompense.
Han : Quoi ?
Luke : Bien plus d'argent que tu ne l'imagines.
Han : Attention, j'ai une imagination sans limite.
Luke : Tout ce que tu veux.
Han : Tu plaisantes ?
Luke : Non, c'est vrai...
Han : D'accord, petit gars...j'espère que c'est pas une blague, sinon.
Luke : Je te jure.
Han : Bon, quel est ton plan ?

Infiltration Infiltration En réalité, Luke n'avait pas vraiment de plan. Seulement quelques idées qui lui venaient afin de permettre d'esquisser un semblant de stratégie. Il attrapa une paire de menottes qu'il allait faire enfiler à Chewbacca. Cependant le Wookiee n'était pas spécialement coopératif, surtout après avoir été captif de l'Empire Galactique au lendemain de la Deuxième Bataille de Kashyyyk. Han rassura son ami en lui expliquant qu'il comprenait le plan de Luke : se faire passer pour des geôliers. Les deux Humains et leur « captif » décidèrent donc de monter au Bloc de Détention AA 23 du Niveau Cinq. Cependant, la tâche ne serait pas facile et ils devraient laisser les deux Droïdes derrière.

N'écoutant que leur courage ou leur appât du gain - selon les points de vue - les trois compagnons d'infortune se dirigèrent vers les turbos élévateurs de la station de combat afin de monter au Niveau Cinq. Repoussant les éventuels officiers impériaux qui les suivaient de trop près, ils arrivèrent dans l'ascenseur qui les conduirait à la bataille. Dès que les portes de l'ascenseur s'ouvrirent, le Lieutenant Shann Childsen et ses hommes, fervents adeptes du principe de Haute Culture Humaine, n'eurent que du dédain devant la « proie » de TK-421 et TK-422 :

Childsen : Où allez-vous avec cette... chose ?
Luke : On transfère ce prisonnier du bloc un-huit-trois.
Childsen : On ne m'a rien dit...Attendez que je vérifie.

victime de guerre victime de guerre Mais avant même qu'il n'ait pu vérifier, et alors que Devin Cant s'approchait du trio, Chewbacca se détacha ! D'un revers de la patte, il envoya voler le Soldat de l'Etoile Noire. Puis ce fut un véritable chaos... Han Solo tendit au Wookiee son Fusil Blaster Lourd DLT-19 et sortit son propre Fusil Blaster E-11, imitant Luke Skywalker qui tirait en tous sens. A tour de rôle les officiers Impériaux tombèrent : le Sergent Major Enfield, les Caporaux Prescott et Grenwick et bien sûr le Lieutenant Childsen. En parallèle, les rebelles s'occupaient des caméras de surveillance et des diverses commandes aux murs du poste de commandement. En quelques secondes, la petite salle devint la propriété des intrus. Alors que Solo envoyait le jeune fermier secourir la princesse, il entreprit de répondre à la console qui bipait inlassablement. Le Contrebandier ne parvint cependant pas à convaincre l'officier que le trouble au Niveau Cinq n'était dû qu'à un « pépin de pistolaser ». L'Impérial envoya une escouade de Stormtroopers avant que Solo ne tire sur la console pour mettre fin à la joute procédurale dont il ne pouvait sortir vainqueur.

Han et la diplomatie Han et la diplomatie

De son côté, Luke avait enfin trouvé la cellule 2187 qui abritait la princesse Leia Organa. Comme abasourdi devant la beauté de la jeune femme, allongée nonchalamment sur la couchette de sa cellule, le fils de l'Elu ne pipa mot. Celle qui était en réalité sa sœur fut plus prompte à s'exprimer :

- Ils recrutent des nains maintenant dans les commandos ?
- Oh l'uniforme ! Je suis Luke Skywalker [...] je suis venu vous sauver. J'ai votre droïde D2, je suis avec Ben Kenobi !
_Rencontre

Alors que la princesse n'avait pas encore eu le temps de réaliser tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle, elle était déjà prête !

Leia Organa dans sa cellule Leia Organa dans sa cellule

Regagner le Hangar

Le Broyeur d'Ordures

A un autre niveau, dans la Salle de Conférences de l'Etoile Noire I, Darth Vader vint rendre visite au Gouverneur Wilhuff Tarkin. Le Seigneur Noir de la Sith était venu faire part de ses doutes à l’officier impérial : Obi-Wan Kenobi, son ancien Maître Jedi était sur la station de combat. Incapable de ressentir les remous dans la Force comme l’ancien Elu, Tarkin n’y croyait qu’à moitié ; selon lui, Obi-Wan était mort depuis longtemps, comme tous les autres Maîtres et Padawans suite à la Grande Purge Jedi et l’Ordre 66. Alors que Tarkin essayait de convaincre l’ancien héros de la Guerre des Clones, son Comlink se mit à sonner :

Seigneur Tarkin ? ...On signale une alerte dans le bloc de détention A-A vingt trois.

Là, Tarkin comprit que le Sith avait raison : le bloc était celui qui abritait la Princesse Leia Organa ! Il lança immédiatement l’alerte générale. Vader confirma à Tarkin que Kenobi était bel et bien à bord. Le gouverneur lui confia qu’il ne devrait pas s’échapper

Il n'en a pas l'intention...Je dois l'affronter seul à seul.
_Darth Vader

Han Solo, toujours déguisé en TK-422, mais sans son casque, se précipita dans le couloir - tout comme le Wookiee - pour venir à la rencontre des deux enfants de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker. Cependant, la raison n'était pas liée à une simple affaire de courtoisie. En effet, envoyé par l'interlocuteur de Solo, toute une escouade de Stormtroopers Impériaux arrosait le couloir des cellules afin de stopper les intrus. Alors qu'en guise de présentations la Princesse Leia Organa et le Corellien Han Solo se chamaillaient sur la façon des fugitifs d'organiser leur fuite, Luke tenta de contacter C-3PO afin de voir si une autre issue que celle que tenaient les impériaux existait.

Le couloir des cellules Le couloir des cellules

Le Droïde de Protocole 3PO confirma au jeune Skywalker qu'il n'existait qu'une seule voie de sortie. Cependant, les deux Droïdes ne purent trouver un plan de secours pour les héros étant donné que l'on frappait à la porte de leur cachette.

Leia : C'est une fière opération ! En arrivant ici vous n'aviez même pas de plan pour repartir ?!
Han : Le cerveau c'est Luke, chérie !

Comprenant qu'elle devrait apporter un peu d'ingéniosité pour pouvoir réussir leur évasion, Leia attrapa le Fusil Blaster E-11 des mains de Luke Skywalker et tira soudain vers le bas du mur entre le fermier et le pilote du Faucon Millenium. Malgré les protestations de Han, l'idée de la princesse de se jeter dans le conduit à ordures serait un bon moyen d'éviter de se faire rôtir. Elle rendit son arme à Luke et montra l'exemple en se jetant dans le conduit. Épaté, même s'il n'oserait le reconnaître, Han ordonna à Chewbacca de se jeter lui aussi dans le conduit. Devant un Luke vaguement troublé par la tournure que prenaient les évènements, le contrebandier avoua ses impressions sur la princesse : il ne savait pas s'il avait envie de la tuer ou d'en tomber amoureux. Toujours était-il qu'il intima à Luke de se jeter dans le conduit avant de faire de même...

Le conduit à ordures ! Quelle merveilleuse idée ! Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
_Han Solo

Han retrouva le petit groupe d'infortune au milieu d'une benne géante cloisonnée avec pour ouverture une simple porte verrouillée. Pataugeant jusqu'à mi-cuisse dans une eau immonde et entouré de débris en tous genres, le Corellien arma son Fusil Blaster E-11 en direction de la porte. Ignorant l'avertissement de Luke, il tira. Le trait lumineux ricocha dans toutes les directions avant de finir sa course dans l'un des débris. Leia cria sa colère sur Solo qui pour seule réponse fit preuve de mauvaise foi en prétendant que tout était sous contrôle avant l'impulsion de la princesse, qui n'était bien sûr pas de cet avis.

Dans le conduit à ordures Dans le conduit à ordures

Alors que la discussion s'envenimait, un long et effrayant cri n'ayant rien d'Humain pétrifia les quatre rebelles perdus dans leur fosse à ordures. Aux aguets, Luke sentait une présence autour de lui. Alors que personne ne voulait le croire, il fut soudain emporté sous la surface ! Impuissant, les deux Humains et le Wookiee ne purent que regarder le jeune Jedi se faire emporter. Au bout de quelques secondes, il apparut à la surface, un tentacule enroulé autour de la gorge. Le Dianoga qui le tenait ne voulait lâcher prise et le força à nouveau à venir sous l'eau ! Sous les ordres de Luke, Han tira vers le sol afin de toucher la créature invisible. Alors que tout semblait perdu, la créature relâcha le jeune homme qui ne pouvait expliquer la raison de ce soudain revirement.

Le Dianoga Le Dianoga Han n'eut même pas le temps de lancer une remarque cynique que les murs latéraux se mirent à bouger. La benne était en réalité un broyeur d'ordures et les murs se rapprochaient inexorablement l'un vers l'autre pour écraser les « ordures rebelles » qui y avaient trouvé refuge ! Le Dianoga habitué des lieux avait préféré fuir, abandonnant sa proie. Alors que les uns et les autres tentaient vainement de pousser les murs ou de les bloquer avec de longues barres en Duracier, Luke Skywalker eut une idée : faire appel à R2-D2 et C-3PO !

Le Droïde astromech R2 et le Droïde de Protocole 3PO avaient dû se cacher dans un placard de matériel dans la salle de contrôle de l'Etoile Noire I. En effet, sûrement alertés par l'absence de communication de la part des hommes de Pol Treidum qui gisaient sur le sol, une escouade de Stormtroopers impériaux avait forcé la porte de la salle de contrôle et contemplait le massacre. Ils tombèrent rapidement sur C-3PO et R2-D2 qui feignirent d'être des Droïdes de l'Empire Galactique :

Attrapez-les, ils sont fous à lier ! Ils se dirigent vers les cellules, si vous faites vite, vous pourrez les arrêter !
_C-3PO

Laissant uniquement un seul des leurs derrière, les autres soldats chargèrent au pas de course vers le niveau des cellules. Sachant que l'alerte générale avait été donnée, ces informations superflues eurent le mérite de laisser les deux acolytes s'échapper. Juste après avoir récupéré le Comlink que Luke lui avait fourni, C-3PO dit au dernier garde qu'il devait amener R2-D2 en révision. Fuyant sans demander leur reste, les automates s'approchèrent du Faucon Millenium. Une fois qu’ils furent cachés derrière des containers de matériel, R2-D2 se connecta à l’un des ordinateurs de l’Etoile Noire I pour savoir quelle était la situation de l’équipe de sauvetage. Ce faisant, il rappela également à C-3PO qu’il était en possession d’un Comlink éteint !

Si y'a une chose de sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup !
_Han Solo

Dans le broyeur d’ordures, la situation était désespérée. Alors que les murs se rapprochaient inexorablement, les uns et les autres comprirent qu’il serait vain de tenter de retenir leur course. Alors que Han, Leia et Chewbacca tentaient néanmoins de bloquer ceux-ci, Luke appelait tant qu’il pouvait les Droïdes. Rien ne semblait fonctionner quand soudain la voix de C-3PO sortit du Comlink. Profitant de ce salut inespéré, le jeune Jedi ordonna aux robots de couper immédiatement tous les broyeurs mécaniques du niveau 5. A moins d’un mètre de leur rencontre, les murs de duracier stoppèrent enfin leur course ! Les héros étaient sauvés ! Alors qu’ils criaient leur joie, le Droïde de Protocole 3PO pensait qu’il n’avait pas pu sauver ses maîtres. Après l’avoir rassuré, Luke lui demanda d’ouvrir la porte magnétique qui leur bloquait la route. Ils purent ensuite quitter le broyeur d’ordures.

« Eviter que les bonnes femmes s'en mêlent »

De son côté, Obi-Wan Kenobi était en mission pour désactiver l’un des générateurs de Rayons Tracteurs. Alors que les rondes de Stormtroopers étaient de plus en plus régulières suite à l’alerte générale, le vieux Jedi faisait appel à tous ses dons pour rester à couvert. Après quelques réglages, il désactiva l’un des sept points de contrôle et libéra le Faucon Millenium. Il s’enfuit ensuite en usant de Télékinésie pour distraire les militaires de l’Empire Galactique.

"Eviter que les bonnes femmes s'en mêlent" "Eviter que les bonnes femmes s'en mêlent"

Fraîchement sortis du broyeur d’ordures, le petit groupe s’arrêta un temps pour se sécher. Les deux hommes retirèrent leur Armure de Stormtrooper. Suite à une remarque machiste qui releva la tension, Han Solo s’attira les foudres de la Princesse Leia. En effet, alors qu’un grondement dans le broyeur d’ordure effraya le Wookiee, Han sorti son Fusil Blaster E-11 pour tirer dans la direction du bruit.

Leia : Ne tirez pas, ils vont entendre ! […] Écoutez, qui vous êtes, je n'en sais rien, d'où vous venez j'en sais rien non plus mais à partir de maintenant vous ferez ce que je vous dis, compris ?
Han : Tiens donc vous aussi votre splendeur vous allez m'écouter ! Il n'y a qu'une personne à qui j'accepte d'obéir, c'est moi.
Leia : C'est étonnant que vous soyez encore en vie. Et débarrassez-moi le plancher de cette grosse carpette ambulante.
Han : Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça !

Patrouille de Stormtroopers Patrouille de Stormtroopers Suite à cette énième altercation, ils repartirent vers leur seul moyen de sortie. Ils s’arrêtèrent un peu plus tard près d’une fenêtre surplombant le hangar où le Faucon Millenium avait été forcé à se poser. En dehors de quelques Stormtroopers montant la garde, la voie était libre. Luke en profita pour contacter C-3PO et R2-D2. Les deux Droïdes étaient postés face à l’appareil, cachés derrière des caisses de matériel. Luke leur ordonna de ne pas bouger car ils allaient les rejoindre assez rapidement. Après que la princesse ait qualifié l’appareil de Han Solo de « casserole » et qu’elle ait salué leur bravoure pour oser voyager avec, tous repartirent. Au détour d’un couloir, ils se retrouvèrent nez à nez avec un détachement de soldats. Les deux groupes restèrent pétrifiés de stupéfaction un instant. Le chef de l’escouade brisa le silence en ordonnant à ses hommes de tirer. Cependant, Han fut plus prompt. Il descendit l’un des soldats et chargea les autres qui battirent en retraite. Chewbacca sur ses talons, il ordonna à Luke et Leia de monter à bord du Faucon. Devant l’audace du Contrebandier, Leia eut un soupçon d’admiration qui n’était pas au goût de Luke…

Leia : Ce garçon a du courage.
Luke : Et si ce crétin se fait tuer, ça nous avancera à quoi ? Allons venez !

Plus loin dans le couloir, hurlant comme un dément, Solo coursait les malheureux impériaux. Soudain, au détour d’un couloir, les fuyards et leur poursuivant se retrouvèrent dans une salle bourrée de Stormtroopers. Clairement cerné, il fit volte-face et prit la fuite à son tour. Le Wookiee ne put que le suivre tandis que les impériaux arrosaient en tous sens.

Han en mauvaise posture Han en mauvaise posture

De leur côté, Luke Skywalker et la princesse n’étaient pas dans une situation plus enviable : ils étaient poursuivis par un petit groupe de fantassins. Obligés de courir à l’aveuglette, ils se retrouvèrent soudain devant un précipice. Incapable de faire demi-tour car la voie était cernée, Luke tira dans la console sur sa droite afin de fermer une porte sans verrouillage. Cependant, il avait, sans le savoir, aussi détruit la commande de la passerelle qui surplombait le précipice ! Plus en hauteur, des soldats tiraient en leur direction : ils étaient acculés ! Tendant son Fusil Blaster E-11 à la princesse, Luke avait une idée : il sortit un grappin de sa ceinture utilitaire et entreprit d’en jeter l’extrémité sur des tuyaux en hauteur. Leia Organa, qui avait réussi à abattre plusieurs impériaux, s’agrippa à l’homme qui était en réalité son frère. Elle l’embrassa sur la joue pour « lui porter chance » et ils s’élancèrent par-dessus la fosse béante. Tandis que la porte cédait derrière eux, les deux enfants de Padmé Amidala étaient de l’autre côté, en sécurité. Ils reprirent leur course folle vers le hangar.

Alors que le Droïde de Protocole 3PO et le Droïde astromech R2 s’inquiétaient, Han et Chewbacca essayaient de semer leurs poursuivants. Les deux rebelles ne savaient pas qu’ils se dirigeaient vers une issue que le chef de l’escouade de Stormtroopers avait demandé de fermer. En effet, au milieu de couloir se trouvait un passage anti-explosions qui se refermait peu à peu. Cependant, au moment où les héros arrivèrent à ce passage, il n’était pas encore fermé. Han eut le temps de tirer une dernière fois avant que le passage ne leur permette de semer enfin les soldats. A leur tour, ils reprenaient leur course vers leur appareil.

Duel

Obi-Wan contre Vader Obi-Wan contre Vader Même si Obi-Wan Kenobi avait réussi sa mission de désactiver les Rayons Tracteurs qui retenaient les rebelles prisonniers de l’Etoile Noire I depuis qu’ils avaient décidé de Livrer les Plans à Alderaan, il savait qu’il n’était pas encore sauvé. En effet, alors qu’il arpentait les couloirs de la station de combat avec autant de grâce que de discrétion, il ressentait une présence qu’il ne connaissait que trop bien. Plus sombre que par le passé, mais toute aussi forte, la présence d’Anakin Skywalker était aisément perceptible par le vieux Jedi. Trouvant son Sabrelaser à sa ceinture, Kenobi longeait les murs tout en sachant que l’affrontement serait inévitable. Plus loin, il vit son ancien apprenti vêtu de l’Armure de Darth Vader, une lame écarlate à la main.

Vader : Je vous attendais Obi-Wan. Enfin nous nous retrouvons. La boucle est maintenant bouclée. Quand je vous ai quitté, j'étais votre disciple, aujourd'hui je suis le maître.
Ben : Le maître des forces du mal, Vador !

Obi-Wan alluma son arme à son tour et le Combat au Sabrelaser débuta. Ces retrouvailles marquèrent la revanche du combat que le Seigneur Noir des Sith perdit sur Mustafar dix-huit ans auparavant. Mais entre un Humain mutilé qui peinait à se reconstruire et un vieil homme qui n’avait presque pas usé de son arme depuis la Guerre des Clones, cette revanche tant attendue par Darth Vader était loin d’être aussi impressionnante que le combat qui marqua la Chute d’Anakin Skywalker.

Vader : Vos pouvoirs s'estompent, vieillard.
Ben : Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer.

Duel Duel

Vader ne prit pas le temps de chercher à comprendre ce que son ancien Maître entendait par là. Il relança son assaut. Dans le hangar, des Stormtroopers commençaient à s’intéresser à ce duel qui se jouait juste devant le Faucon Millenium. C-3PO et R2-D2 profitèrent de ce répit pour se précipiter vers le vaisseau. Dans un autre coin du hangar, les quatre rebelles se retrouvèrent. Ils décidèrent de profiter de la distraction des soldats pour courir vers le vaisseau. Mais Luke s’arrêta quand il vit que son mentor était aux prises avec le Seigneur Vader. Alors que le combat se poursuivait, Obi-Wan vit Luke du coin de l’œil. Ce faisant, il baissa soudain sa garde et ferma les yeux. Darth Vader profita de ce qu’il pensait être une erreur pour trancher son ancien maître en deux, comme lui-même avait tranché Darth Maul sur Naboo. Pourtant, au lieu de se disloquer, le corps de Kenobi disparut pour ne faire plus qu'un avec la Force comme Qui-Gon Jinn lui avait enseigné ! Uniquement sa robe et son Sabrelaser tombèrent au sol. Le Seigneur Noir était abasourdi. Il tâta du pied les « restes » de son ancien mentor tandis que Luke poussait un cri d’effroi et mitraillait les Stormtroopers. Sur les conseils de Han Solo, il coupa la porte blindée qui les séparait de Darth Vader. Tandis qu’il cédait à la colère, la voix d’Obi-Wan lui ordonna de courir. Le jeune homme l'écouta et se sauva vers le vaisseau qui décollait…

Vader acculé Vader acculé

La Base Rebelle

Bataille Spatiale

Alors que le Faucon Millenium s’enfuyait de l’Etoile Noire I, Han Solo croisait les doigts pour qu’Obi-Wan Kenobi ait effectivement coupé les générateurs de Rayons Tracteurs. Tandis que Luke Skywalker se morfondait sur la mort de son mentor, la Princesse Leia Organa tâchait de réconforter le jeune homme. Pourtant, en dépit de la mort du vieillard, le temps n’était pas aux larmes car la fuite des rebelles n’était pas encore assurée. Après avoir réussi un décollage parfait, Han laissa les commandes de son appareil à Chewbacca car ils devraient s’assurer d’être libres afin de pouvoir partir pour l’Hyperespace. Le Corellien vint donc chercher Luke pour qu’il monte lui aussi dans l’une des deux tourelles AG-2G du Faucon Millenium.

Luke après la mort de Ben Luke après la mort de Ben

Bien joué mais n’attrape pas la grosse tête p’tit gars !
_Han Solo

Luke dans la tourelle Luke dans la tourelle En effet, les fuyards étaient poursuivis par quatre Chasseurs TIE, force certes minime mais capable d’intercepter les coordonnées hyperspatiales de leur destination. La petite escadrille parvint à toucher l’YT-1300 assez durement, forçant le Droïde astromech R2 à faire usage de ses extincteurs sur des câbles endommagés. Même s’il n’était pas familier avec les commandes de la tourelle, Luke se montra être un autodidacte talentueux. Ce fut lui qui abattit le premier des quatre TIE. Après avoir félicité, à sa manière, le jeune homme, le contrebandier descendit les deux chasseurs suivants. Le dernier fut mouché par le jeune Jedi. Une fois que la voie fut libre, les uns et les autres purent se congratuler. Le sauvetage improvisé sur l’Etoile Noire avait été une réussite !

"On a gagné!" "On a gagné!"

En Route pour Yavin IV

Il était clair à présent qu’il serait impossible pour Luke Skywalker que de Livrer les Plans à Alderaan. Pourtant, en ayant sauvé la Princesse Leia, il put lui permettre de disposer directement des fameux plans volés. La Base Rebelle cachée dans les Temples Massassi de Yavin IV était donc la nouvelle destination logique du Faucon Millenium. Fort de cette nouvelle mission, l’appareil effectua son saut dans l’Hyperespace. Dans le cockpit, Han Solo se retrouva un temps seul avec la Princesse Leia. Même si, comme il l’avait confié à Luke dans le couloir des cellules, Han n’était pas indifférent au charme de la fille adoptive de Bail Organa, leur échange ne fut pas cordial. D’autant plus qu’elle savait que leur fuite n’était pas le fruit de leur seul talent : l’Empire Galactique avait tout intérêt à garder un œil sur le Faucon Millenium pour pouvoir enfin connaître l’emplacement de la Base Rebelle.

Han : C'est du beau boulot ce décollage, non ? Vous savez qu'il m'arrive encore de m'épater moi-même.
Leia : Le contraire serait étonnant...On nous a laissés fuir...c'est cela qui explique qu'il ait été si facile de nous échapper.
Han : Parce que vous trouvez que ça été facile ?
Leia : Ils nous suivent à la trace.
Han : Je suis trop rapide pour eux, fillette.
Leia : On a sauvé les informations de D2, c'est l'essentiel.
Han : C'est si important que ça ? Qu'est-ce qu'il a dans le corps ?
Leia : Ce sont les données techniques complètes de l'Etoile Noire. Notre seul espoir, c'est de les analyser et de réussir à trouver la faille...tout n'est pas encore fini !
Han : C'est fini pour moi fillette... Écoutez, je me contrefiche de votre rébellion et je me contrefiche aussi de vous Princesse, ce que je demande, c'est d'être bien payé, moi c'est le fric qui m'intéresse.
Leia : Ne vous tracassez pas pour votre récompense ! Si c'est pour l'argent que vous faites ça, alors c'est tout ce que vous recevrez !
Leia : Votre ami n'est qu'un mercenaire, en dehors de l'argent il n'aime rien... ni personne.
Luke : Je ne suis pas comme lui...

Alors que Leia quittait le poste de pilotage furieuse, Luke y fit son entrée. En dépit de la proximité que le duo avait acquis depuis leur première rencontre à la Cantina de Chalmun, Luke et Han restaient des personnalités bien différentes. Le Corellien, plus âgé, avait bien compris que le jeune fermier avait le béguin pour la princesse et n’hésitait pas à en jouer. C’est dans ce climat relativement instable que la route vers Yavin IV se termina quelque temps plus tard, quand l’YT-1300 se posa dans le Grand Temple Massassi de la quatrième lune de Yavin.

Arrivée à Yavin IV Arrivée à Yavin IV

La fin de l'Opération Skyhook

A des années-lumières de là, toujours à l’abri au poste de commandes de l’Etoile Noire I, Darth Vader et Wilhuff Tarkin jubilaient. Ils avaient réussi à placer un mouchard à l’intérieur du Faucon Millenium et suivaient à la trace son parcours dans le Système Yavin. Alors que la station de combat de l’Empire Galactique calculait un cap vers la base de l’Alliance Rebelle tant recherchée, le petit groupe mené par Jan Dodonna, Leia Organa et Vanden Willard extrayait les données de R2-D2 afin de mettre la station hors d’état de nuire. Dans les deux camps, l’on assistait au calme avant la tempête. Cette tempête en question prendrait plus tard le nom de Bataille de Yavin, première grande victoire de l’Alliance Rebelle face à l’Empire Galactique…
Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

A propos de cet article

Asmoth
Version Canon, par Asmoth.
Dernière mise à jour le 27 octobre 2015.
5 732 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
C-3PO
C-3PO
Personnages