Tarkin

Superarme de l'Empire Galactique, baptisée en l'honneur du Grand Moff Wilhuff Tarkin, mort lors de la Bataille de Yavin, elle fut assemblée en orbite de Hockaleg, dans le système Patriim.

Superarme de l'Empire Galactique, le Tarkin - baptisé en l'honneur du Grand Moff Wilhuff Tarkin, mort lors de la Bataille de Yavin - avait été assemblé sur ordre du Département Impérial de Recherche Militaire en orbite de Hockaleg, dans le système Patriim. Long de quarante-deux kilomètres, pour soixante-dix kilomètres de haut, son concept était le même que l'Etoile Noire I, mais en beaucoup plus simplifié : exit les centaines de hangars et la superstructure, place à une station en forme de marteau, commandée depuis une tour placée à l’extrémité nord. Bevel Lemelisk, son concepteur, avait reçu l'ordre de l'Empereur Palpatine de bâtir cette station pour pouvoir servir à la fois d'appât et de leurre pour l'Alliance Rebelle : quand le Tarkin serait révélé au grand jour, le chantier de l'Etoile Noire II serait déjà bien entamé, et Darth Sidious pourrait réaliser sa prophétie.

Les ingénieurs aux ordres de Lemelisk ignoraient que cette station ne devait être qu'un prototype, destiné notamment à tester le superlaser devant équiper le futur Super Star Destroyer Eclipse, alors assemblé en orbite de Kuat. La construction fut supervisée par l'Amiral Nod Warfield et quand le superlaser fut enfin assemblé, le Grand Amiral Martio Batch demanda à ce que le test fût effectué contre la planète Aeten II, abritant alors les cristaux stygium nécessaires à son projet de TIE Phantom. Ce fut un succès et la station fut déclarée dès lors opérationnelle. Cependant, les défenses du Tarkin étant médiocres - quelques projecteurs de boucliers, plusieurs stations de canons laser à l'arrière -, la station avait besoin d'une garde rapprochée en permanence, assurée par une flotte de la Marine Impériale. Les quelques hangars présents abritaient navettes et Chasseurs TIE.

Le capitaine Maraba Tev, visiblement officier des Renseignements de l'Alliance dans le système Patriim, découvrit le Tarkin, s'empara de ses plans et les livra au péril de sa vie au Haut Commandement de l'Alliance, lequel dépêcha la Princesse d'Alderaan Leia Organa et une équipe des meilleurs SpecForces Rebelles. Entre temps, des hauts officiers impériaux stationnés à bord de la station, menés par le Général Biel, le Colonel Nord et le capitaine Voal, jurèrent de se venger de Darth Vader pour son comportement vis-à-vis de ses subordonnés - le grief principal étant l'étouffement par le biais de la Force - : ils attirèrent le Seigneur Noir et Luke Skywalker pour les faire se livrer un combat. Ce dernier se poursuivit dans l'espace, et le Faucon Millenium parvint à endommage le TIE Avancé X1, qui se retrouva alors dans la ligne de mire du superlaser : une occasion en or pour Nord, qui ordonna la mise à feu. Cependant, Leia avait eu le temps de saboter le superlaser lequel, une fois activé, s'auto-détruisit, transformant le Tarkin en une gigantesque boule de feu.

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux