Abysse

Luke Skywalker cherche les raisons de la chute de Jacen pour obtenir la rédemption de l'Ordre Jedi. Dans l'Amas de la Gueule, les Arpenteurs d'Esprit semblent détenir ces réponses grâce à leur capacité à transcender leur corps pour ne faire qu'un avec la Force. Mais une telle expérience pourrait s'avérer dangereuse et coûter la vie du Grand Maître Jedi...
Accaparés par leur mission, Luke et Ben sont inconscients d'un autre danger tout proche. Dame Rhea, qui mène sa tribu Sith vers une sombre quête, entend exterminer les Jedi sur son chemin. Dans l'ombre, un être mystérieux et assoiffé de pouvoir est prêt à tout pour précipiter cet affrontement.
Dans le même temps sur Coruscant, les décisions arbitraires de Daala poussent les Solo à cacher les chevaliers malades, dans l'espoir que les guérisseurs Jedi découvrent le remède au fléau. Ils ignorent que Daala est sur le point d'appuyer sur la gâchette d'un blaster pointé sur l'Ordre...

Couverture

Critique de Benson800

Premier constat, je ne sais pas quand le potentiel de la série va enfin se dévoiler mais ça tarde vraiment à venir... On en est au tiers de la saga et on a toujours la même situation entre les Jedi et Daala qu'au premier tome. De même, la partie sur la Tribu Perdue n'a rien apporté au sujet, les implications et le scénario à ce niveau étant d'ampleur trop limitée.

Concernant la partie Jedi et Daala, c'est vrai que statu quo illustre vraiment le développement inexistant de la situation. Les nouveaux cas n'apportent rien à l'histoire, pire, c'est même plutôt ennuyeux car le processus est une re-redite : Jedi qui sont affectés, les copains qui essaient de les raisonner / contenir, les forces de l'AG qui font le forcing pour prendre le contrôle. Cette partie apporte néanmoins quelques éléments intéressants comme l'espionnage de Tyrr, toujours plus poussé, le coup médiatique des Jedi lors de l'investissement du centre de stockage et également l'attaque commando au moment du chargement des Jedi malades. Cependant, à la fin du bouquin, on se rend compte que cette partie a vraiment peu d'ambition comparé par exemple à celle de Luke et Ben.

Avant d'attaquer cette dernière, parlons rapidement de celle dédiée aux Sith. Plutôt sympathique dans l'ensemble, bien que malheureusement prévisible... Les espoirs que j'avais fondé dans Omen en croyant qu'on essaierai de nous pondre des Sith un peu différents sont tombés à l'eau : toute l'expédition d'exploration Sith est jalonnée par des histoires de rivalité entre Dark Siders qui sont plaisantes, je ne dis pas le contraire, mais qui ne sort pas des sentiers battus, contrairement à ce qu'on aurait pu espérer de ces "nouveaux" Sith. L'apparition d'Abeloth est cependant très intéressante et assez mystérieuse... On ne sait pas grand chose à son sujet mais ce personnage promet d'avoir un rôle clé dans la suite de la série ! J'espère cependant que sa puissance ne sera pas trop démesurée, comme les quelques éléments qu'on en a pour le moment pourraient le laisser entendre.

Enfin, venons en au coeur du sujet, celui qui à mon avis justifie l'ensemble du livre : la nouvelle étape du voyage de Luke et Ben. Si le début m'a laissé une étrange impression d'un clin d'oeil à Deathtroopers (avec la station Sinkhole complètement déserte aux allures de vaisseau fantôme), on peut dire que la suite change radicalement de registre. J'ai eu vraiment du mal à accrocher au début du "trip" (je reprend ton expression Jaweco, elle correspond si bien Smiley) à propos des Mind Walkers... On sait pas trop où on va et on se demande si tout ce que vivent les personnages est bien réel où si ils sont en train de se shooter au bâtons de la mort... Pendant la moitié du bouquin, on est dans un univers totalement nouveau, abstrait, et surtout très peu détaillé Sad On ne sait pas à quoi se raccrocher, on ne sait pas ce qui est vrai, ce qui est faux tellement l'ensemble est flou... et rien n'est arrangé par les sentiments des persos, notamment de Luke, qui devient persuadé que ses guides cherchent à le piéger en le faisant demeurer "par delà les ombres" pour l'éternité. Bref, de nombreuses notions sont abordées mais il est difficile de les apprécier puisqu'on ne sait pas si c'est une illusion ou la réalité. En revanche, maintenant que j'ai une vue d'ensemble de ce voyage "par delà les ombres", je le trouve plutôt bien foutu, même si l'aspect mega trip ne fait pas trop Star Wars. On a de nombreuses notions sympa comme le trône de l'équilibre, le lac des apparitions, le bassin de la connaissance, etc... et l'ensemble a pas mal de références aux précédentes aventures (la vision de Jacen dans LOTF, le repli de Ben dans la Force lors de son séjour au Refuge...). Le passage avec les apparitions est très sympa, mais l'instant garde quand même une impression de "trop" ou de "délire" des auteurs, tant c'est à la fois ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas voir dans Star Wars... Concernant la fin de la partie Luke et Ben, c'est à mon avis un peu trop expédié, on aurait gagné à avoir au moins le double en longueur. Les Sith se montrent vraiment ridicules, face à deux Skywalker ultra affaiblis... Va falloir remonter le niveau car sinon ils se feront laminer par le moindre Apprenti Jedi qui croisera leur route. Bon, mention spéciale à ce passage si délicat où Denning nous décrit chaque morceau que Luke découpe du corps de Lady Rhea ! Ca m'a fait sourire mais j'étais en même temps triste de constater sa disparition... Jusqu'à maintenant, c'était le perso de la Tribu que je trouvais le plus intéressant, et le plus classe.

En conclusion, une impression plutôt bonne, surtout pour la partie Luke et Ben. Les autres sont à mon avis là pour rappeler que les autres héros existent, et n'ont donc pas vraiment de légitimité. J'attends Backlash avec impatience.

Principaux personnages de Abysse

Jaina Solo
Jaina Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Jaden Korr
Jaden Korr
Personnages
Voir la liste complète

Autres romans dans Le Destin des Jedi

Commentez ce roman